La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Dépanneuses Char-Lee PEGASE & co - WARD La france HERCULE...

Aller en bas 
+10
MANOUKA
adjdegardin
LGD-501
Liam Flood
GHILINI
saturne
bernard03
Patrice DEBUCQUOY
Eymard Alain
Frank de la Bretonnière
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Patrice DEBUCQUOY
Langue pendue



Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 01/03/2017

Dépanneuses Char-Lee PEGASE & co - WARD La france HERCULE... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dépanneuses Char-Lee PEGASE & co - WARD La france HERCULE...   Dépanneuses Char-Lee PEGASE & co - WARD La france HERCULE... - Page 2 EmptyMer 24 Fév 2021 - 19:13

Bonsoir René,

J'ai un problème avec l'équipage du Bucéphale posté ci-dessus :
Il n'y a ni aide-conducteur (pas de doubles commandes sur un M3/M31), ni tireur (pas d'armement à part 2 mit. de .30) dans un T2/M31.
Selon le TM, l'équipage d'un T2/M31 se compose de 6 hommes.

Amitiés maquettistes,
Patrice.
Revenir en haut Aller en bas
GHILINI
Bavard
GHILINI


Nombre de messages : 44
Age : 69
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 30/01/2016

Dépanneuses Char-Lee PEGASE & co - WARD La france HERCULE... - Page 2 Empty
MessageSujet: equipage   Dépanneuses Char-Lee PEGASE & co - WARD La france HERCULE... - Page 2 EmptyMer 24 Fév 2021 - 19:24

Patrice DEBUCQUOY a écrit:
Bonsoir René,

J'ai un problème avec l'équipage du Bucéphale posté ci-dessus :
Il n'y a ni aide-conducteur (pas de doubles commandes sur un M3/M31), ni tireur (pas d'armement à part 2 mit. de .30) dans un T2/M31.
Selon le TM, l'équipage d'un T2/M31 se compose de 6 hommes.

Amitiés maquettistes,
Patrice.

C'est ce que j'ai sur l'organigramme que mon père tenait en tant qu'adjudant d'escadron. Je pense qu'il ne faut pas se fier aux appellations car c'est la même sur les équipages de chars ...

Patrice DEBUCQUOY et Frank de la Bretonnière aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
GHILINI
Bavard
GHILINI


Nombre de messages : 44
Age : 69
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 30/01/2016

Dépanneuses Char-Lee PEGASE & co - WARD La france HERCULE... - Page 2 Empty
MessageSujet: Organigramme   Dépanneuses Char-Lee PEGASE & co - WARD La france HERCULE... - Page 2 EmptyMer 24 Fév 2021 - 19:41

Patrice DEBUCQUOY a écrit:
Bonsoir René,

J'ai un problème avec l'équipage du Bucéphale posté ci-dessus :
Il n'y a ni aide-conducteur (pas de doubles commandes sur un M3/M31), ni tireur (pas d'armement à part 2 mit. de .30) dans un T2/M31.
Selon le TM, l'équipage d'un T2/M31 se compose de 6 hommes.

Amitiés maquettistes,
Patrice.

https://i.servimg.com/u/f68/19/41/01/23/liste_11.jpg

https://servimg.com/view/19410123/3
Dépanneuses Char-Lee PEGASE & co - WARD La france HERCULE... - Page 2 <a href=Dépanneuses Char-Lee PEGASE & co - WARD La france HERCULE... - Page 2 Liste_11" />

Patrice DEBUCQUOY aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Frank de la Bretonnière
Langue pendue
Frank de la Bretonnière


Nombre de messages : 115
Localisation : Bretagne-Sud
Date d'inscription : 05/02/2021

Dépanneuses Char-Lee PEGASE & co - WARD La france HERCULE... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dépanneuses Char-Lee PEGASE & co - WARD La france HERCULE...   Dépanneuses Char-Lee PEGASE & co - WARD La france HERCULE... - Page 2 EmptyJeu 25 Fév 2021 - 18:05

Bonsoir René,

Merci beaucoup pour avoir répondu à mon appel concernant les registres du 12e Cuir;
et ma recherche concernant une des pistes sur mes aïeuls menant vers
les Dépanneuses Wrecker-Ward & les Tank-Recovery Lee M31 de la 2e DB. ( véhicules très intéressants à découvrir et à partager...)

Le document établi par votre père et que vous nous confiez si gentiment est très intéressant
- pour connaître en détail l'équipage du M31 Bucéphale I  jusqu'à sa destruction en cours d'intervention sous feux ennemi fin 1944.
 qui confirme le Conducteur Cuirassier NICOLAS André  (ou peut-être René)  qui deviendra ''Margis *'' plus tard;        (* = MDL  OK Patrice - Merci)
 qui n'indique pas le nom du Chef de Char remplaçant le MDL GEBHART - Mort au combat.

- pour approfondir nos connaissances du blindé de transport Half-Track V.T.T Rochefort,

- les 2 jeeps   Verrie  et  Vendôme  ( Tant de noms de jeeps nous échappent si souvent...)

Si vous avez d'autres infos de cette qualité sur le III / 12 Cuir  ou  sur d'autres Escadrons n'hésitez pas à nous le faire savoir...

Bien à Vous     Frank

Patrice DEBUCQUOY aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
GHILINI
Bavard
GHILINI


Nombre de messages : 44
Age : 69
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 30/01/2016

Dépanneuses Char-Lee PEGASE & co - WARD La france HERCULE... - Page 2 Empty
MessageSujet: Composition du 3 Esc du 12 Cuir   Dépanneuses Char-Lee PEGASE & co - WARD La france HERCULE... - Page 2 EmptyVen 26 Fév 2021 - 7:29

Frank de la Bretonnière a écrit:
Bonsoir René,

Merci beaucoup pour avoir répondu à mon appel concernant les registres du 12e Cuir;
et ma recherche concernant une des pistes sur mes aïeuls menant vers
les Dépanneuses Wrecker-Ward & les Tank-Recovery Lee M31 de la 2e DB. ( véhicules très intéressants à découvrir et à partager...)

Le document établi par votre père et que vous nous confiez si gentiment est très intéressant
- pour connaître en détail l'équipage du M31 Bucéphale I  jusqu'à sa destruction en cours d'intervention sous feux ennemi fin 1944.
 qui confirme le Conducteur Cuirassier NICOLAS André  (ou peut-être René)  qui deviendra ''Margis *'' plus tard;        (* = MDL  OK Patrice - Merci)
 qui n'indique pas le nom du Chef de Char remplaçant le MDL GEBHART - Mort au combat.

- pour approfondir nos connaissances du blindé de transport Half-Track V.T.T
Code:
[code][img][url=https://servimg.com/view/19410123/4][img]https://i.servimg.com/u/f68/19/41/01/23/th/liste_12.jpg[/img][/url][/img][/code]
Rochefort,

- les 2 jeeps   Verrie  et  Vendôme  ( Tant de noms de jeeps nous échappent si souvent...)

Si vous avez d'autres infos de cette qualité sur le III / 12 Cuir  ou  sur d'autres Escadrons n'hésitez pas à nous le faire savoir...

Bien à Vous     Frank

Vous trouverez ci joint les compositions d'équipages du 3 esc du 12 cuir.
Concernant le chef de char, le MDL GEBHART, il est mort accidentellement .... Il a surement été remplacé. Par qui ?

https://servimg.com/view/19410123/2
https://servimg.com/view/19410123/3
https://servimg.com/view/19410123/4

GHILINI et Frank de la Bretonnière aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Frank de la Bretonnière
Langue pendue
Frank de la Bretonnière


Nombre de messages : 115
Localisation : Bretagne-Sud
Date d'inscription : 05/02/2021

Dépanneuses Char-Lee PEGASE & co - WARD La france HERCULE... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dépanneuses Char-Lee PEGASE & co - WARD La france HERCULE...   Dépanneuses Char-Lee PEGASE & co - WARD La france HERCULE... - Page 2 EmptySam 6 Mar 2021 - 23:41

Bonsoir René,
Merci pour la suite de ces infos de cette qualité sur le reste du III / 12 Cuir  et sur les diverses unités EM & EHR du 12e RC.

Pour revenir au M31 BUCEPHALE I  (type 1 - 1943) , détaché de l'EHR au 3e Escadron du 12eCuir ,
détruit le 28-09-1944 en dépannant le Char Le BAIGNES  à Manonviller , près de Bernécourt (Meurthe Moselle)  
dont j'ai trouvé un élément qui semble coller dans les collections de l'ECPAD, que je partage avec vous :

Dépanneuses Char-Lee PEGASE & co - WARD La france HERCULE... - Page 2 1944-020

Concernant l'un des Chefs de char, le MDL GEBHART, est effectivement décédé avant les évènements dont vous me parliez
.                   -->               (Mort accidentellement, dans un accident de circulation militaire de nuit.)
C'est dommage que je ne trouve nul part, quels ont été les Chefs des Chars BUCÉPHALE I et BUCÉPHALE II ??
qui lui ont succédé...  

Ni celui du M31 CLARION (Clérion)    2e escadron - 12e Cuir
et le reste de l'équipage du M31 PÉGASE, apparemment dirigé par  le Chef de Char MDL GAGNEUX ??  

Mon grand-père MDL-Chef était Chef d'un véhicule de la Division à l'âge de 30 ans,  (GMC, V.T.T , Tank  ou Jeep )  
mais  je ne sais toujours pas lequel ??

Est-ce qu'en parcourant l'organigramme 12e Cuir - 12e RCA ou EMA à rebours, on trouverait les noms des hommes de ce grade ?

d'un des ''Marins de Leclerc'' S/Lt du Renseignement -  Fus-Artificier & Ingénieur Mécanicien de l'Ecole de Maistrance de Brest
(Ancien Adjudant à l'Ecole-Navale de St-Louis du Sénégal, puis à son rapide transfert à Safi au Maroc, puis à Oran en Algérie)

Dans l'attente de votre avis
Bon Same-Dim  et continuez à prendre soin de vous.  
Cdlt  Frank
Revenir en haut Aller en bas
GHILINI
Bavard
GHILINI


Nombre de messages : 44
Age : 69
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 30/01/2016

Dépanneuses Char-Lee PEGASE & co - WARD La france HERCULE... - Page 2 Empty
MessageSujet: de la Bretonnière   Dépanneuses Char-Lee PEGASE & co - WARD La france HERCULE... - Page 2 EmptyDim 7 Mar 2021 - 11:06

Bonjour Franck,
En lisant ton interrogation sur le poste que pouvait occuper ton grand-père, je me demande si on ne peut pas faire un rapprochement avec le "chef Breton" (Maréchal des logis chef), chef de char du "CENTAURE".
Il est possible que son nom est était volontairement "raccourcit" pour les besoins d'écriture sur le tableau !
Il faudrait savoir s'il y avait un dénommé "Breton" dans ce cas là mon hypothèse ne tient pas ....

Extrait : "Mon grand-père MDL-Chef était Chef d'un véhicule de la Division à l'âge de 30 ans,  (GMC, V.T.T , Tank  ou Jeep )  
mais  je ne sais toujours pas lequel ??"


René Ghilini
Ajaccio

Frank de la Bretonnière aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Frank de la Bretonnière
Langue pendue
Frank de la Bretonnière


Nombre de messages : 115
Localisation : Bretagne-Sud
Date d'inscription : 05/02/2021

Dépanneuses Char-Lee PEGASE & co - WARD La france HERCULE... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dépanneuses Char-Lee PEGASE & co - WARD La france HERCULE...   Dépanneuses Char-Lee PEGASE & co - WARD La france HERCULE... - Page 2 EmptyDim 7 Mar 2021 - 15:47

Bonjour René,
Merci pour ta réponse et ta réflexion[/b]:
<< Je me demande si on ne peut pas faire un rapprochement avec le "chef Breton" (Maréchal des logis chef), chef de char du "CENTAURE">>

1°) Je ne retiens pas cette piste , car il y avait  un MDLC Julien BRETON au 12e Cuir,
qui trouvera probablement son âme soeur en Indre et Loire, (où il retournera après la prise de l'Alsace & de la Bavière).
sans-doute durant les grandes vacances ''du repos des guerriers'' des Escadrons du 12eCuir,

Pour rappel, au cours du Printemps 1945 autour de Loches, Ligueil-sur-Creuse et Chateauroux.
<< Repos bien mérité et nécessaires pour les hommes et le matériel>>, d'après ma grand-mère, qui y resta longtemps, avec ses enfants survivants,
<< logés non-loin de son mari dans un baraquement en bois, et reprenant bénévolement son métier de ''couturière aux armées'' et aussi d'Aide-Soignante >>.

2°) C'est surprenant René, que tu me parles du Half-Track V.T.T PC-Radio-Mobile ''le CENTAURE''
car bien qu'affecté à l'EMA du 12eRCA, son équipage était constitué aussi de ''volants'' et de gradés du 12eCuir   -- > (certains Membres du ''2e Bureau Leclerc''),
avec à bord pendant quelques semaines le MDL Robert SALAUN, mon oncle,  
juste avant qu'il soit affecté comme Chef de char remplaçant à bord d'un Sherman, qui sera le PAIMPOL I.   (affectation confirmée par Patrick & M. LEFEBVRE - Merci à eux deux)

L' enquête continue sur MDL-Chef André xxxx LECLERC-SALAUN de LODET ,
mais aussi dans un second post PAIMPOL & ARTOIS II :  sur MDL Louis SALAUN, Mort au champs d'honneur au 12e Cuir le ???  d'après ma grand-mère.     (date et circonstance à retrouver... ?)
                                                   MDL René SALAUN, affectation à déterminer au sein du 12e Cuir ou au 12e RCA      
(L'un des 4 frères SALAUN noté blessé le 22-11-1944 lors de la prise du Nord de Strasbourg)   (Nota: une rue de ce nom à l'entrée de l'arsenal de BREST, fief familial)
Dépanneuses Char-Lee PEGASE & co - WARD La france HERCULE... - Page 2 1945-019
3°) Pour rappel et pour aider, je sais quand même : - que mon grand-père Maître-Artificier Expert en Munitions & Explosifs de 1941 à 1943 et après ... (équivalence Sergent-Chef - MDL-Chef)
- Ingénieur Maistrancier & Instructeur en mécanique ,  breveté IAC n°x20 le 01-01-1942 et noté ''Affecté spécial - S°-Lt 2e Bureau ,  par l'Amirauté & Ecole navale de Brest''
- sera blessé sur le Front-Est, dans le secteur de Séléstat-Obenheim Bootzheim-Rinhaü , notamment en compagnie de l'Officier du Renseignement naval Constant COLMAY, son grand-ami...  
                        - - > d'après sa fille, lourdement blessé en portant assistance de dépannage mécanique à un véhicule d'infanterie de Marine  touché au combat     (et Administrativement placés ''Hors-Combats'')
- aurait été aussi Adjudant en Indre et Loire, dans un camp d'aguerrissement au Sud de Joué-les-Tours,  (d'après ma mère) entre fin novembre 1944 et mars 1945
- travaillera pour le Commandant-en-Second du 12e Cuir,  Jean-Marie de PERSON , Officier en second du ''2e Bureau Leclerc''  (avant ou après sa mutation de l'EMA 2eDB-12eRCA à Esc° Cdt 12e Cuir ?)
                        -  - >                                                                                                      (passager de la Jeep BREST, conduit par MDL-C xxxx )
- ''Dédé'' sera blessé sur le Front-Ouest des ''Poches fortifiées de l'Atlantique'' à Royan, entre le 15 et 19 Avril 1945
- sera assurément MDL-Chef Mécanicien Insructeur EM-EHR 12e cuir  et  Chef du Wrecker-Ward HERCULE  (au moins du 20 Avril au 2 mai 1945 )   peut-être avant ??
- et sans-doute à un moment Chef de véhicule de la Jeep MONTAGNAC ( en principe réservé au Patron-Mécanicien de l'Echelon EAM du 12e Cuir) ,    

- - > mais pour avant,  je cherche des éléments probants...
Est-ce qu'en parcourant l'organigramme 12e Cuir - 12e RCA ou EMA à rebours, on trouverait les noms des hommes de ce grade MDL-Chef ?  et leur affections ?

Voila vous savez tout... L'aide des éminents membres des Passionnés de la 2eDB est la bienvenue...
Merci pour votre attention.  Bon Dimanche  et Portez-vous bien.  
Cdlt  Frank
Revenir en haut Aller en bas
GHILINI
Bavard
GHILINI


Nombre de messages : 44
Age : 69
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 30/01/2016

Dépanneuses Char-Lee PEGASE & co - WARD La france HERCULE... - Page 2 Empty
MessageSujet: de la Bretonnière    Dépanneuses Char-Lee PEGASE & co - WARD La france HERCULE... - Page 2 EmptyDim 7 Mar 2021 - 16:43

Franck,
Le "CENTAURE" est un obusier de 105.
A+
René
Revenir en haut Aller en bas
Frank de la Bretonnière
Langue pendue
Frank de la Bretonnière


Nombre de messages : 115
Localisation : Bretagne-Sud
Date d'inscription : 05/02/2021

Dépanneuses Char-Lee PEGASE & co - WARD La france HERCULE... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dépanneuses Char-Lee PEGASE & co - WARD La france HERCULE...   Dépanneuses Char-Lee PEGASE & co - WARD La france HERCULE... - Page 2 EmptyDim 7 Mar 2021 - 18:34

Bona-Serra René,  Ami d'Ajaccio.

Effectivement, je me suis trompé de copié-collé    (cela n'arrive pas qu'aux autres -  ioi )
pour mon point 2°)   Milles excuses.  pour le nom du VTT Radio, dont tu m'a parlé, il faut lire '' LE ROCHEFORT'' et Non-pas le ''LE CENTAURE''    ( phonétiquement ça se ressemblait un peu , Non ? - ioi )  

--> Si j'ai bien su interpréter, les jolis documents transmis précédemment, il me semble que tu est bien placé pour confirmer ou infirmer, ces infos
que j'avais reçues du SHD-ECPAD et du parcours et témoignages de Robert SALAUN & autres, à propos du VTT Half-Track PC Radio-Mobile, avec un équipage 12e Cuir  et parfois le transport de quelques''Volants''
en passagers en sureffectifs...   (équipe de ''remplaçants'', puis ceux en attentent de réparations ou de remplacements de chars.)

Pour revenir au 1°)
Après nouvelle réflexion, ce n'est pas parce qu'il y avait en 1945 ou 1949 un Julien BRETON au 12e Cuir de la division Leclerc,
que le pseudonyme ''Chef Breton'' ne peut pas avoir été utilisé pour quelqu'un d'autre,
notamment à bord de l'Obusier de l'Escadron de Commandement du 12e Cuir ''Le CENTAURE'' ?       Ton intuition est à creuser ...
il faudrait trouver quelqu'un qui a eu accès aux registres, pour savoir quel  prénom apparaisait ?  
ou l'affectation de ce julien BRETON, qui étonnament semble être le seul répertorié...        -              ( Avis aux amateurs ! -  SVP )
comme Patrick à pu vérifier le prénom du Chef de Char du Paimpol I ... réputé être Robert SALAÜN.

Le CENTAURE c'était un calibre 105  de type fût très court, ou de canon de 105 standard ?  
ou bien un canon de 105 un peu alongé ?  sur une base chenillée de sherman.

Bonne soirée
Frank
Revenir en haut Aller en bas
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 07/12/2018

Dépanneuses Char-Lee PEGASE & co - WARD La france HERCULE... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dépanneuses Char-Lee PEGASE & co - WARD La france HERCULE...   Dépanneuses Char-Lee PEGASE & co - WARD La france HERCULE... - Page 2 EmptyDim 7 Mar 2021 - 20:29

Bonsoir,

Une vue du Rochefort,issue du site...
édit!!!! Il semblerait que ce soit plutôt la Rochelle,HTM4 mortier

Dépanneuses Char-Lee PEGASE & co - WARD La france HERCULE... - Page 2 3esc_010

Il existe une vue du Centaure,me semble t il...quand je la retrouverai Wink
Un char 105 ressemble à ceci: masque de canon assez reconnaissable,longueur "normale" par rapport au 76mm nettement plus long,avec une tourelle spécifique aussi...
Dépanneuses Char-Lee PEGASE & co - WARD La france HERCULE... - Page 2 French10

Cdlt
Saturne


Dernière édition par saturne le Lun 8 Mar 2021 - 14:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Frank de la Bretonnière
Langue pendue
Frank de la Bretonnière


Nombre de messages : 115
Localisation : Bretagne-Sud
Date d'inscription : 05/02/2021

Dépanneuses Char-Lee PEGASE & co - WARD La france HERCULE... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dépanneuses Char-Lee PEGASE & co - WARD La france HERCULE...   Dépanneuses Char-Lee PEGASE & co - WARD La france HERCULE... - Page 2 EmptyDim 7 Mar 2021 - 22:16

Bonsoir Saturne,
Merci pour les photos   et votre futur avis sur les pistes issues de nos échanges avec René.
En complément, je propose la vue de l'arrière d'un char M4A3-105   semblable au Char 105 ''LE CENTAURE''  
également issue du site.                                            (et non-pas un ''Obusier de 105'' qui existe aussi, mais très différent)
Dépanneuses Char-Lee PEGASE & co - WARD La france HERCULE... - Page 2 1944-110
1944-11-23  2eDb 12eCuir aux portes de Strasbourg, le Char ILE DE SEIN a priori commandé par un MdL SALAUN (sans doute Louis, issu du 12eRCA  -  voir le MDL-C André ...)
                    qui sera détruit le 28-11-1944 lors de la puissance offensive de la contre-attaque allemande sur Strasbourg.    (Louis tué à cette époque et inscrit au Tableau d'honneur du 12e Cuir)

J'espère cher ami Saturne que vous allez mieux
et vous souhaite à tous bonne fin de week-end.
Bien à vous   Frank
Revenir en haut Aller en bas
bernard03
Langue pendue



Nombre de messages : 857
Date d'inscription : 18/04/2015

Dépanneuses Char-Lee PEGASE & co - WARD La france HERCULE... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dépanneuses Char-Lee PEGASE & co - WARD La france HERCULE...   Dépanneuses Char-Lee PEGASE & co - WARD La france HERCULE... - Page 2 EmptyLun 8 Mar 2021 - 8:46

bonjour
a la vue de cette photo de l' arrière de " l' ILE DE SEIN " je pense plutôt a un M4 ( 105 ) a moteur Wright/Continental en étoile , qu' a un M4A3 (105 ) a moteur en ligne Ford
quand au HT " Rochefort " c' est un M2 ( châssis court )

Frank de la Bretonnière aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Liam Flood
Langue pendue



Nombre de messages : 269
Age : 70
Localisation : North Yorkshire, England
Date d'inscription : 21/08/2020

Dépanneuses Char-Lee PEGASE & co - WARD La france HERCULE... - Page 2 Empty
MessageSujet: M4 A3 105   Dépanneuses Char-Lee PEGASE & co - WARD La france HERCULE... - Page 2 EmptyLun 8 Mar 2021 - 9:34

Pour le M4 A3 105.

Seulement trois en 2eme DB je pense.

St Denis, Oran et Pont de Kehl. Comme ca;

Dépanneuses Char-Lee PEGASE & co - WARD La france HERCULE... - Page 2 YFHiCU

Frank de la Bretonnière aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2118
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Dépanneuses Char-Lee PEGASE & co - WARD La france HERCULE... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dépanneuses Char-Lee PEGASE & co - WARD La france HERCULE...   Dépanneuses Char-Lee PEGASE & co - WARD La france HERCULE... - Page 2 EmptyLun 8 Mar 2021 - 10:42

bernard03 a écrit:
bonjour
a la vue de cette photo de l' arrière de " l' ILE DE SEIN " je pense plutôt a un M4 ( 105 ) a moteur Wright/Continental en étoile ,  qu' a un M4A3 (105 ) a moteur en ligne Ford
quand au HT " Rochefort " c' est un M2 ( châssis court )

Bonjour,

Je réagis sur le sujet du HT Rochefort, j'ai l'impression de voir une plaque de base mortier sur le flanc de l'engin. N'y aurait-il pas en plus du Rochefort du peloton de commandement du 3/12eCuirs un HT affecté à une section (peloton) mortiers ?
La "Bible" ne nous communique pas les noms des HT du peloton mortiers du 12e RCA et parmi les engins du peloton mortiers du 12e Cuirs on trouve les noms de La Rochelle et de La Pallice... scratch

Cordialement
LGD-501 salut

GHILINI aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
bernard03
Langue pendue



Nombre de messages : 857
Date d'inscription : 18/04/2015

Dépanneuses Char-Lee PEGASE & co - WARD La france HERCULE... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dépanneuses Char-Lee PEGASE & co - WARD La france HERCULE...   Dépanneuses Char-Lee PEGASE & co - WARD La france HERCULE... - Page 2 EmptyLun 8 Mar 2021 - 10:59

LGD-501 a écrit:
bernard03 a écrit:
bonjour
a la vue de cette photo de l' arrière de " l' ILE DE SEIN " je pense plutôt a un M4 ( 105 ) a moteur Wright/Continental en étoile ,  qu' a un M4A3 (105 ) a moteur en ligne Ford
quand au HT " Rochefort " c' est un M2 ( châssis court )

Bonjour,

Je réagis sur le sujet du HT Rochefort, j'ai l'impression de voir une plaque de base mortier sur le flanc de l'engin. N'y aurait-il pas en plus du Rochefort du peloton de commandement du 3/12eCuirs un HT affecté à une section (peloton) mortiers ?
La "Bible" ne nous communique pas les noms des HT du peloton mortiers du 12e RCA et parmi les engins du peloton mortiers du 12e Cuirs on trouve les noms de La Rochelle et de La Pallice...  scratch

Cordialement
LGD-501  salut

re
je me suis effectivement posé la question , d' ailleurs n' est ce pas le tube du mortier que l' on aperçoit devant le soldat a l' arrière du blindé ?
dans ce cas on aurait un M4 ou M4A1

GHILINI aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2118
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Dépanneuses Char-Lee PEGASE & co - WARD La france HERCULE... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dépanneuses Char-Lee PEGASE & co - WARD La france HERCULE...   Dépanneuses Char-Lee PEGASE & co - WARD La france HERCULE... - Page 2 EmptyLun 8 Mar 2021 - 11:29

Frank de la Bretonnière a écrit:
Bonsoir René,
Merci pour la suite de ces infos de cette qualité sur le reste du III / 12 Cuir  et sur les diverses unités EM & EHR du 12e RC.

Pour revenir au M31 BUCEPHALE I  (type 1 - 1943) , détaché de l'EHR au 3e Escadron du 12eCuir ,
détruit le 28-09-1944 en dépannant le Char Le BAIGNES  à Manonviller , près de Bernécourt (Meurthe Moselle)  
dont j'ai trouvé un élément qui semble coller dans les collections de l'ECPAD, que je partage avec vous :

Dépanneuses Char-Lee PEGASE & co - WARD La france HERCULE... - Page 2 1944-020

Concernant l'un des Chefs de char, le MDL GEBHART, est effectivement décédé avant les évènements dont vous me parliez
.                   -->               (Mort accidentellement, dans un accident de circulation militaire de nuit.)
Cdlt  Frank

Bonjour,

Merci pour cette photo que je ne connaissais pas. En ce qui concerne les événements en relation avec la destruction du Bucéphale, le JMO du 12e Cuirs situe l'action à la date du 25 septembre. Par ailleurs, contrairement à ce que la légende de la photo laisse penser, les tués et blessés ne sont pas tous de l'équipage du Recovery. Le même JMO indique :
M4A2 Baignes détruit : Mdl Alliès tué
M31 Bucéphale détruit : Cuirassier Anton tué
HT Ruffec endommagé : Cuirassier Morel tué
jeep Vendôme : Cne Noël blessé
Bgd Fady blessé et évacué
Bgd Braquet blessé et évacué
Cuirassier Bavay blessé et évacué.

Le même JMO ne mentionne pas le décès accidentel du Mdl Gebhart cité parmi les tués du 12e Cuirs dans l'annuaire 1949 sans lieu ni date de décès mais n'apparaît pas dans l'ouvrage de Leroy-Thiébaut.

Cordialement
LGD-501  salut

Frank de la Bretonnière aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
GHILINI
Bavard
GHILINI


Nombre de messages : 44
Age : 69
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 30/01/2016

Dépanneuses Char-Lee PEGASE & co - WARD La france HERCULE... - Page 2 Empty
MessageSujet: Rochefort   Dépanneuses Char-Lee PEGASE & co - WARD La france HERCULE... - Page 2 EmptyLun 8 Mar 2021 - 13:22

bernard03 a écrit:
LGD-501 a écrit:
bernard03 a écrit:
bonjour
a la vue de cette photo de l' arrière de " l' ILE DE SEIN " je pense plutôt a un M4 ( 105 ) a moteur Wright/Continental en étoile ,  qu' a un M4A3 (105 ) a moteur en ligne Ford
quand au HT " Rochefort " c' est un M2 ( châssis court )

Bonjour,

Je réagis sur le sujet du HT Rochefort, j'ai l'impression de voir une plaque de base mortier sur le flanc de l'engin. N'y aurait-il pas en plus du Rochefort du peloton de commandement du 3/12eCuirs un HT affecté à une section (peloton) mortiers ?
La "Bible" ne nous communique pas les noms des HT du peloton mortiers du 12e RCA et parmi les engins du peloton mortiers du 12e Cuirs on trouve les noms de La Rochelle et de La Pallice...  scratch

Cordialement
LGD-501  salut


J'ai l'impression que ce n'est pas le ROCHEFORT .... il y a une plaque mortier et un tube qui dépasse ! Le Rochefort a une embase radio. Peut-être que "bernard 03" a raison. Ne serait-ce pas le HT "La Rochelle" ?
On voit les lettres "OCHE" comme pour rOCHEfort et la rOCHElle
A suivre
René
Revenir en haut Aller en bas
GHILINI
Bavard
GHILINI


Nombre de messages : 44
Age : 69
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 30/01/2016

Dépanneuses Char-Lee PEGASE & co - WARD La france HERCULE... - Page 2 Empty
MessageSujet: VTT ROCHEFORT   Dépanneuses Char-Lee PEGASE & co - WARD La france HERCULE... - Page 2 EmptyLun 8 Mar 2021 - 13:31

GHILINI a écrit:
bernard03 a écrit:
LGD-501 a écrit:
bernard03 a écrit:
bonjour
a la vue de cette photo de l' arrière de " l' ILE DE SEIN " je pense plutôt a un M4 ( 105 ) a moteur Wright/Continental en étoile ,  qu' a un M4A3 (105 ) a moteur en ligne Ford
quand au HT " Rochefort " c' est un M2 ( châssis court )

Bonjour,

Je réagis sur le sujet du HT Rochefort, j'ai l'impression de voir une plaque de base mortier sur le flanc de l'engin. N'y aurait-il pas en plus du Rochefort du peloton de commandement du 3/12eCuirs un HT affecté à une section (peloton) mortiers ?
La "Bible" ne nous communique pas les noms des HT du peloton mortiers du 12e RCA et parmi les engins du peloton mortiers du 12e Cuirs on trouve les noms de La Rochelle et de La Pallice...  scratch

Cordialement
LGD-501  salut


J'ai l'impression que ce n'est pas le ROCHEFORT .... il y a une plaque mortier et un tube qui dépasse ! Le Rochefort a une embase radio. Peut-être que "bernard 03" a raison. Ne serait-ce pas le HT "La Rochelle" ?
On voit les lettres "OCHE" comme pour rOCHEfort et la rOCHElle
A suivre
René

Le VTT  ROCHEFORT est à extrême droite

Dépanneuses Char-Lee PEGASE & co - WARD La france HERCULE... - Page 2 Ht_12e10
Revenir en haut Aller en bas
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 07/12/2018

Dépanneuses Char-Lee PEGASE & co - WARD La france HERCULE... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dépanneuses Char-Lee PEGASE & co - WARD La france HERCULE...   Dépanneuses Char-Lee PEGASE & co - WARD La france HERCULE... - Page 2 EmptyLun 8 Mar 2021 - 14:08

Bonjour,

En effet,cela semble bien être La Rochelle avec son mortier et ses caractéristiques.
Cdlt
Saturne
Revenir en haut Aller en bas
bernard03
Langue pendue



Nombre de messages : 857
Date d'inscription : 18/04/2015

Dépanneuses Char-Lee PEGASE & co - WARD La france HERCULE... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dépanneuses Char-Lee PEGASE & co - WARD La france HERCULE...   Dépanneuses Char-Lee PEGASE & co - WARD La france HERCULE... - Page 2 EmptyLun 8 Mar 2021 - 14:37

saturne a écrit:
Bonjour,

En effet,cela semble bien être La Rochelle avec son mortier et ses caractéristiques.
Cdlt
Saturne
re
d' autant plus qu' il me semble que tous les M4 porte mortier étaient équipés de treuil !
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2118
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Dépanneuses Char-Lee PEGASE & co - WARD La france HERCULE... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dépanneuses Char-Lee PEGASE & co - WARD La france HERCULE...   Dépanneuses Char-Lee PEGASE & co - WARD La france HERCULE... - Page 2 EmptyLun 8 Mar 2021 - 14:47

bernard03 a écrit:
saturne a écrit:
Bonjour,

En effet,cela semble bien être La Rochelle avec son mortier et ses caractéristiques.
Cdlt
Saturne
re
d' autant plus qu' il me semble que tous les M4 porte mortier étaient équipés de treuil !

Re,

C'est en tout cas ce que vante comme qualité de la section mortiers, Michel Chauvet de la CA2/RMT, dans son ouvrage "Le sable et la neige".

Cordialement
LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
Frank de la Bretonnière
Langue pendue
Frank de la Bretonnière


Nombre de messages : 115
Localisation : Bretagne-Sud
Date d'inscription : 05/02/2021

Dépanneuses Char-Lee PEGASE & co - WARD La france HERCULE... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dépanneuses Char-Lee PEGASE & co - WARD La france HERCULE...   Dépanneuses Char-Lee PEGASE & co - WARD La france HERCULE... - Page 2 EmptyLun 8 Mar 2021 - 17:38

Bonjour à tous,   je fait une petite pause pour passer vous voir...
Du coup si dans vos échanges apparait maintenant un treuil, le sujet va pouvoir s'intégrer un peu
aux engins de dépannage et de remorquage du 12e cuir & autres... (sujet initial d'échanges).

Les illustrations ROCH.... des propos & réflexion de notre ami René sur le l'EHR & le IIIe escadron du 12e Cuir ,
proposées par Saturne, sont peut-être le véhicule 12e Cuir ''LA ROCHELLE'' au lieu du ''LE ROCHEFORT'' attendu,

néanmoins l'Adjudant GHILINI, lui n'avait aucun doute sur l'existence d'un V.T.T LE ROCHEFORT,
sur lequel il se note avant mi-novembre 1944 Chef de véhicule,  
comme vous pouvez le lire dans l'extrait du document d'époque, promptement fourni par René GHILINI. - ( Merci encore Very Happy  )
Dépanneuses Char-Lee PEGASE & co - WARD La france HERCULE... - Page 2 1944-113
Les récits de Dominique MONSAIGEON, de Robert SALAUN et autres vétérans, mêmes partiels, l'ont également mentionné,
donc je pense que ce n'est pas l'un ou l'autre... et que les deux ont bien existés ...  n'est-ce pas ?

Quelqu'un parmi vous a-t-il moyen de trouver d'autres infos sur les Chefs des Tank Recovery Lee M31 CLARION   et   M31 BUCEPHALE  I  &  II    ??   -   Thanks
- edit : dont seulement le Cuirassier ANTON sera tué le 25-11-1944, lors de l'intervention du remorquage du Char Le BAIGNES sous feux ennemis.
 - - >  (Ce nom ne figure pas encore sur  le registre ci-dessus, mais vous avez sans doute plus récent sous la main ) ?    
Si d'autres blessés à bord, ils ne l'étaient pas ''gravement'' et ils n'ont pas eu besoins d'être ''évacués''.  -  (donc pas notés sur le Journal de Marche JMO)

ou sur ce Char M4 - 105 ''LE CENTAURE''     -->  qui on l'aura tous rectifié, n'est pas un Obusier.   -   ( noté à tord à l'époque OBUSIER 105 par habitude)
Surtout concernant le chef de char noté ''Chef BRETON'', que nous propose gentiment René, comme nouvelle piste ??
pour retrouvé mon grand-père, égaré dans les méandres des registres 1944 et 1945 de la 2eDB...   -  SVP

PS: vous remarquez que René n'a pas inventé la mort du MDL GEBHART signalé par une croix et les circonstance de sa mort son détaillé dans le récit de MONSAIGEON,
dont je vous laisse par courtoisie prendre connaissance (Merci à Saturne pour l'info Laughing )    Comme quoi les Journaux de Marches régimentaires ne savent pas tout...   (n'est ce pas mon cher LGD-501  Smile  )  

D'avance merci pour les éléments sur les différents sujets précédents et à venir...
Bien à vous   Frank
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2118
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Dépanneuses Char-Lee PEGASE & co - WARD La france HERCULE... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dépanneuses Char-Lee PEGASE & co - WARD La france HERCULE...   Dépanneuses Char-Lee PEGASE & co - WARD La france HERCULE... - Page 2 EmptyMar 9 Mar 2021 - 10:24

Frank de la Bretonnière a écrit:
Bonjour à tous,   je fait une petite pause pour passer vous voir...
Du coup si dans vos échanges apparait maintenant un treuil, le sujet va pouvoir s'intégrer un peu
aux engins de dépannage et de remorquage du 12e cuir & autres... (sujet initial d'échanges).

Les illustrations ROCH.... des propos & réflexion de notre ami René sur le l'EHR & le IIIe escadron du 12e Cuir ,
proposées par Saturne, sont peut-être le véhicule 12e Cuir ''LA ROCHELLE'' au lieu du ''LE ROCHEFORT'' attendu,

néanmoins l'Adjudant GHILINI, lui n'avait aucun doute sur l'existence d'un V.T.T LE ROCHEFORT,
sur lequel il se note avant mi-novembre 1944 Chef de véhicule,  
comme vous pouvez le lire dans l'extrait du document d'époque, promptement fourni par René GHILINI. - ( Merci encore Very Happy  )

Les récits de Dominique MONSAIGEON, de Robert SALAUN et autres vétérans, mêmes partiels, l'ont également mentionné,
donc je pense que ce n'est pas l'un ou l'autre... et que les deux ont bien existés ...  n'est-ce pas ?

.../...

PS: vous remarquez que René n'a pas inventé la mort du MDL GEBHART signalé par une croix et les circonstance de sa mort son détaillé dans le récit de MONSAIGEON,
dont je vous laisse par courtoisie prendre connaissance (Merci à Saturne pour l'info Laughing )    Comme quoi les Journaux de Marches régimentaires ne savent pas tout...   (n'est ce pas mon cher LGD-501  Smile  )  

Frank

Bonjour,

Petite précision concernant le HT Rochefort vs La Rochelle. Il n'y a aucune ambiguïté, ces deux engins ont bien été en service au 12e Cuirs. Le premier comme véhicule radio au peloton de commandement du 3e Escadron (comme mentionné dans le document de l'adjudant Ghilini), le second comme engin porte-mortier au peloton mortiers de l'Escadron d'Etat-major.

Concernant le décès du Mdl Gebhart, les faits ne sont pas remis en question. Il est inscrit au "livre d'or" de la Maison des Anciens de la 2e DB comme tombé au combat à Saint-Thiébaut le 15/09/1944, ce qui avait par ailleurs été indiqué par Ghilini dans un post publié en 2016 dans le sujet suivant :https://2db.forumactif.com/t3191-merci-de-m-accueillir-sur-le-forum avec les scans des documents republiés ici. Comme vous l'indiquez avec une certaine ironie, les JMO ne sont effectivement pas toujours exhaustifs (surtout dans ces circonstances). D'autres JMO, ne rapportent pas par exemple les défections ou les raisons de mutations de personnels. La mention que j'en avait fait avait juste pour but de signaler l'absence de ces faits sur les écrits officiels du régiment alors que, comme je l'avais également indiqué, le MDl Gebhart était bien relevé dans l'état des tués du 12e Cuirs dans l'annuaire 1949...
Pour mémoire, les pages 27-28 du récit de Monsaingeon ne précisent pas le nom de la victime de l'accident. Cependant, compte tenu de la localisation et de la date indiquées dans ce récit, les probabilités qu'il s'agit bien du Mdl Jean Gebhart sont grandes.

Cordialement
LGD-501 salut

Frank de la Bretonnière aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
adjdegardin
Bavard
adjdegardin


Nombre de messages : 25
Age : 56
Localisation : Offekerque
Date d'inscription : 09/03/2021

Dépanneuses Char-Lee PEGASE & co - WARD La france HERCULE... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dépanneuses Char-Lee PEGASE & co - WARD La france HERCULE...   Dépanneuses Char-Lee PEGASE & co - WARD La france HERCULE... - Page 2 EmptyMar 9 Mar 2021 - 18:20

Frank de la Bretonnière a écrit:
La suite d'un Transport de char sur remorque attelée à un Ward de la 2e DB offerte par Satrurne,
après le VAS-Y MOLO, le Ward  TOUT DOUX  ...   logique fallait pas casser...
Dépanneuses Char-Lee PEGASE & co - WARD La france HERCULE... - Page 2 1944_l13
Au sujet du Groupe Escadron de Réparation GER XV,
j'ai trouvé quelques clichés de leur Wecker-Ward  que je partage avec vous,
on y voit clairement la lettre K dont nous à parler notre cher Auffret.  
Dépanneuses Char-Lee PEGASE & co - WARD La france HERCULE... - Page 2 1944_l11
Dépanneuses Char-Lee PEGASE & co - WARD La france HERCULE... - Page 2 1944_l12

...              Bien à Vous Fk

Bonjour,

Ces véhicules ne sont pas des Ward LaFrance mais des Diamond T980 (cabine tôle) et T981 (cabine torpédo) pour celui au centre de la deuxième photo, qui sont des tracteurs 6x4 utilisés avec la remorque Rogers M9 de 45 tonnes.

Merci pour ces belles photos

Amicalement

AdjDegardin


Dernière édition par adjdegardin le Mer 10 Mar 2021 - 12:11, édité 1 fois

Frank de la Bretonnière aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://immatriculationsmilitaires.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Dépanneuses Char-Lee PEGASE & co - WARD La france HERCULE... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dépanneuses Char-Lee PEGASE & co - WARD La france HERCULE...   Dépanneuses Char-Lee PEGASE & co - WARD La france HERCULE... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dépanneuses Char-Lee PEGASE & co - WARD La france HERCULE...
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» .
» partage mémoire André LECLERC Sgt-MdL ? Groupe G.T.R 2°DB
» Ward Lafrance
» Ward Lafrance
» Cherche Photos Chars L'ARTOIS 12eRCA - PAIMPOL II 12eCuir ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: