La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC Gamer – ACER NitroKG242YPbmiipx – 23,8″ FHD – Dalle ...
148.99 €
Voir le deal

partage mémoire André LECLERC Sgt-MdL ? Groupe G.T.R 2°DB

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Frank de la Bretonnière
Langue pendue
Frank de la Bretonnière

partage mémoire André LECLERC Sgt-MdL ?  Groupe G.T.R  2°DB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: partage mémoire André LECLERC Sgt-MdL ? Groupe G.T.R 2°DB   partage mémoire André LECLERC Sgt-MdL ?  Groupe G.T.R  2°DB - Page 2 EmptyDim 7 Fév 2021 - 20:12

--> Merci beaucoup à Saturne d'avoir chercher sur une des pistes ...
Malheureusement je connais si peu les noms en Afrique de mon grand-père, concernant ses missions à la 1e et la 2e BFL,
ni ses Cover-names au Special-Detachement SD du MI-6 au Moyen-Orient et en France.

D'un autre côté c'était le but et le Secret promis a été respecté par tous pendant les 75 ans convenus.
Le jeu de piste compliqué qu'ils nous ont laissé... était voulu et assez bien organisé.   (Le S.H.D ne m'aidera qu'après 2048, Cela fait trop loin...)

De mon côté, j'ai pu confondre entre 2e Groupe et 2e Cie ,  ou il peut aussi s'agir d'un 2e groupe d'une des autres unités ???
- Je pense en particulier à celui du Commandant Pierre GARBAY, avec qui mon grand-père à souvent combattu, même avant Ceylan et les Indes...

Comme je vous l'ai indiqué à tous en préambule et sur le Livre d'or :
- Je connais bien ses 19 premières années de carrière jusqu'à son départ du 18 juin 1940,
vers Londres à bord du ''Trébouliste'' affrété par le réseau C.N.D & par le SR-Air du B.C.R.A.
- Je connais aussi une bonne partie de 1945 à 1948 au Corps expéditionnaire Français en Extrème-Orient - CEF.EO 2e Division LECLERC B-M du 5°RICM C.L.I (mais pas tout),
 jusqu' à sa démobilisation en Mars 1947 en sa 25ème année d'armée, (puis sa carrière de Cadre des Services de l’État, interrompue en 1957 pour Raisons de Santé).

- Par contre, j'ai besoin d'aide pour découvrir la période de 1941 à 1943, jusqu'à son engagement pour la 2eDB en Juin 1943 et de 1943 à Juin 1945.
Et pour 1940-1941, nous avons trouvé qu' André LECLERC  était au Tchad Sergent au Régiment des Tirailleurs Sénégalais , qui deviendra plus tard le R.M.T du Capitaine LECLERC de Hautecloque.

--> Bien noté la réponse de SATURNE à ma question concernant l'écusson visible sur le ''Calot'' de police de son jeune compagnon d'arme (et pas sur le sien)

dont j'affiche aussi une photo issue de votre site : << 2cl. Pierre MARIE conduisant la Jeep du 12eCuir ''MONTAGNAC'' avec comme passager le MdL ou MdC André LECLERC >> (ou Chef de Véhicule ?)
où l'on voit en plus de leurs ''Bonnets de police'' le marquage lettre C - Combat  des véhicules du 12e Cuir.        (Sait-on où se situait le camps de l'Atelier ER - EHR  12e Cuir le 21 Mai 1945 ?)
partage mémoire André LECLERC Sgt-MdL ?  Groupe G.T.R  2°DB - Page 2 1945-010

12e Régiment Cuirassé reformé au Maroc en mai 1943, au camps de la Forêt de Témara, au profit des Troupes d'infanterie de Marine coloniale
Camp et logistique efficacement gérée près de Rabat par l'Escadron de soutien Hors Rang du 501e Régiment de Chars de Combat (EM & EHR - 501 RCC).   Mes Compliments !

L’enquête continue... Merci à tous pour votre attention
A bientôt.  Frank
Revenir en haut Aller en bas
Agon
Langue pendue
Agon

MessageSujet: Re: partage mémoire André LECLERC Sgt-MdL ? Groupe G.T.R 2°DB   partage mémoire André LECLERC Sgt-MdL ?  Groupe G.T.R  2°DB - Page 2 EmptyDim 7 Fév 2021 - 20:23

Bonjour,

Sa fiche présumée, hélas peu renseignée, sur le site des Français Libres:

http://www.francaislibres.net/liste/fiche.php?index=80241

Cordialement,

Agon
saturne
Langue pendue

MessageSujet: Re: partage mémoire André LECLERC Sgt-MdL ? Groupe G.T.R 2°DB   partage mémoire André LECLERC Sgt-MdL ?  Groupe G.T.R  2°DB - Page 2 EmptyDim 7 Fév 2021 - 20:37

Un petit cliché de l'acolyte d'Hercule, le Goliath Wink
partage mémoire André LECLERC Sgt-MdL ?  Groupe G.T.R  2°DB - Page 2 Dsc05914
saturne
Langue pendue

MessageSujet: Re: partage mémoire André LECLERC Sgt-MdL ? Groupe G.T.R 2°DB   partage mémoire André LECLERC Sgt-MdL ?  Groupe G.T.R  2°DB - Page 2 EmptyLun 8 Fév 2021 - 0:47

Bonsoir,

Parcours difficile en ce qui concerne le Moyen Orient et la France Libre.Certains ont préféré choisir la DFL pour aller rapidement au combat en Italie,d'autres ont quitté Giraud pour rejoindre les deux divisions libres....

En 1938 le capitaine Garbay est envoyé en AEF, au Régiment de Tirailleurs Sénégalais du Tchad où il est l'adjoint du lieutenant-colonel Colonna d'Ornano.Il succèdera au général Brosset ,suite à son décès accidentel en novembre 44, à la tête de la 1ère DFL.
Le 1er RMSM aussi était avec la DFL un temps avant de devenir composante de reconnaissance de la 2ème DB...
Garipuy,médecin de la 2ème DB est passé aussi par le même type de parcours,RTST,Erythrée,ambulances Spears de la DFL,...et les traces les plus aisées à retrouver sont celles de son parcours 2ème DB.
A suivre
Cdlt
Saturne

Frank de la Bretonnière
Langue pendue
Frank de la Bretonnière

MessageSujet: Re: partage mémoire André LECLERC Sgt-MdL ? Groupe G.T.R 2°DB   partage mémoire André LECLERC Sgt-MdL ?  Groupe G.T.R  2°DB - Page 2 EmptyLun 8 Fév 2021 - 13:28

Bonjour à tous et à toutes,
# SATURNE : Bien vu pour ce double envoi.  Intéressant, nous reparlerons bientôt du 2ème sujet ''Troupes d'Afrique 1941-1943...''
Vous dîte: << Dans un des cas proches du MdL ou MLc André LECLERC-SALAUN, les traces les plus aisées à retrouver sont celles de son parcours 2ème DB.  A suivre...>>
et je vous en remercie.  
On sait déjà qu'il était en Avril 1945 : Chef-Mécanicien à l'Escadron de soutien EHR - 12e Cuir  
qui utilisait les Dépanneuses de Combat  HERCULE et GOLIATH de type Wecker Ward LaFrance,
ainsi que la Jeep de Service ou de Chef d'escadron MONTAGNAC en compagnie du 2ecl. Pierre MARIE.

--> Quelqu'un peut-il avoir accès SVP au Registre des véhicules 2eDb - 12eCuir marqués C ??  pour nous donner les N° d'Immatriculation des 3 véhicules précités,
                            et voir quel nom  y est éventuellement rattaché comme Conducteur ou Chef de ''bord'' ???    
Sympa la photo du Goliath, encore Merci SATURNE.  C'est peut-être mon grand-père sur la photo !  (Le menton, le Visage, le Calot ''kaki'' très en arrière, la posture du  bras, la combinaison tankiste --> Tout colle).
Est-ce que l'on à la date et le lieu ou contexte de cette prise de vue ?    
(La photo est en sur-éclairage, mais on y voit aussi le C entre trois traits du 2e Cuir, petit ''sujet'' ainsi élégamment clos - pas de Pb)

--> Quelqu'un a t il accès au rapport d'intervention des dépannages ou des dégagements en cours de combats ?
Où un MdL LECLERC ou MdL SALAUN ou autre ''Nom de guerre'' du chef de véhicule HERCULE ou GOLIATH ou PEGASE serait mentionné ??  
              - soit durant la campagne de l'Eté 1944 en Sarthe , ou dans les dépannage à Paris  ? ou du Char[b] QUIMPER[b], (dont mon grand-père était ''l'Ange-Gardien'' et peut-être le ''parrain de Baptême'')
              - soit durant la campagne des Vosges et de Starsbourg (Saverne - Obenheim) , où on sait qu'il a été blessé.

- Si j'ai bien compris, les Mécanos étaient souvent très-exposés aux tirs ennemis lors des dégagements de route et lors des secours aux chars en situations délicates ?
.                              Ce qui est compatible avec ses multiples blessures avérées au Front-Ouest et au Front-Est ...

Durant la guerre, ma mère précise que l'un des surnoms WW2 de son père était ''L'Ange'', ''Angel'' ou n Aël-Glaz ... (soit L'Ange-Vert ou plutôt gris-kaki)   en plus de ''Dédé''
y compris au sein du Réseau de Résistance de l'Alliance Confrérie Notre-Dame C.N.D & KER, auxquels mes 2 grand-parents et grand-oncles étaient discrètement affiliés.
Je précise au besoin qu'il était un Capiste''Glazick'' de l'Odet et qu'il était Sous-Officier Armurier Artificier expert en Munition & Déminage, diplômé de l'Ecole-Navale (QM-Chef puis Second-Maître du Cadre Spécial)
mais aussi ''Officier de Discipline régimentaire'' breveté de Chef de Section   et qu'il finira sa carrière comme Adjudant  promu S/Lieutenant.

Je laisse à nos gentils et dévoués expert, le soin de continuer leurs recherches...  sur 1943-1945  et aussi 1941-1943...
Merci pour votre attention   Frank  Kenavo.
saturne
Langue pendue

MessageSujet: Re: partage mémoire André LECLERC Sgt-MdL ? Groupe G.T.R 2°DB   partage mémoire André LECLERC Sgt-MdL ?  Groupe G.T.R  2°DB - Page 2 EmptyLun 8 Fév 2021 - 16:57

Bonjour,

Je crois avoir encore deux trois vues d'engins de dépannage du 12 cuirassier ou plutôt d'engins du 12ème cuirassiers en cours de dépannage ...
Pour l'instant il me semble utopique  d'attendre une liste d'archive de tous les véhicules du 12ème cuirassier,malheureusement.
C'est le "rêve" de beaucoup d'entre nous pourtant..
thumleft
En vérifiant mes notes, j'ai relevé un mdl Salaün chef de char sherman M4 105, 90543,Ile de Sein,au 2ème escadron;char détruit le 01 12 44 à Boofsheim...
Serait ce lui???
La Bible (livre mémorial de la 2ème DB d'Alain Eymard ) cite le mdl Salaün le 12 08,muté au 3ème peloton le 01 11 sur Paimpol 2.
Sur le forum, certaines erreurs de la Bible ont été corrigées...Je m'étonne donc d'avoir relevé son nom sur "Ile de Sein":serait ce le fruit d'une correction ou bien une erreur de ma part.Il faudrait fouiller les posts du site pour vérifier ce point....
Donc on trouve:
-------un mdl Salaün existe au 12 cuir dès le 11 08 44:à vérifier s'il est sur Ile de Sein ou Paimpol 2 en novembre 44; Paimpol 2 sera présent à Royan chef de bord mdl Salaun tireur Delacruz chargeur Nespo conducteur Barrier

Cdlt
Saturne

partage mémoire André LECLERC Sgt-MdL ?  Groupe G.T.R  2°DB - Page 2 2y5p_211
partage mémoire André LECLERC Sgt-MdL ?  Groupe G.T.R  2°DB - Page 2 Qjc2_211
partage mémoire André LECLERC Sgt-MdL ?  Groupe G.T.R  2°DB - Page 2 12_cui15
partage mémoire André LECLERC Sgt-MdL ?  Groupe G.T.R  2°DB - Page 2 0eschr10
partage mémoire André LECLERC Sgt-MdL ?  Groupe G.T.R  2°DB - Page 2 0eschr11
partage mémoire André LECLERC Sgt-MdL ?  Groupe G.T.R  2°DB - Page 2 Screen89
Frank de la Bretonnière
Langue pendue
Frank de la Bretonnière

MessageSujet: mémoire MdL André LECLERC-... Mécano-Tankiste 12e Cuir EHR   partage mémoire André LECLERC Sgt-MdL ?  Groupe G.T.R  2°DB - Page 2 EmptyLun 8 Fév 2021 - 21:06

Bonjour à tous et à toutes,
# SATURNE : Merci pour ce double envoi.  Intéressant comme à chaque fois,
mais nous pourrons échanger avec plaisir sur les Dépanneuses-Lourdes du 12e cuir dans un autre onglet de partage,
sinon j'ai peur que l'on se perde... Ce n'est déjà pas simple de suivre cette enquête...  (et j'espère n'ennuyer personne par ma ''quête du souvenir'')

Vous dîte
: << Dans un des cas proches du MdL ou MLc André LECLERC-SALAUN, les traces les plus aisées à retrouver sont celles de son parcours 2ème DB.  A suivre...>>
<< on trouve: deux fois un  MdL Salaün hors l'Escadron de Soutien du 12eCuir.
- le 1er°) au commande du Tank ILE DE SEIN     2°) et aussi au 12eCuir le 11 08 44: au commande du Tank le PAIMPOL II     (le Paimpol I détruit rapidement en Normandie)
Je m'étonne donc d'avoir relevé son nom sur "Ile de Sein":serait ce le fruit d'une correction ou bien une erreur de ma part ? >>

Rassurez-vous, Je ne pense que vous n'aviez commis aucune erreur à l'époque, ni d'avantage maintenant.
Il y avait bien 2 MdL SALAUN en même temps au 12e Cuir   l'un était mon Grand-oncle et l'autre était mon Grand-père... (Surprise !)

1°) L'un était Louis Marie  SALAUN , engagé 12e cuir en 1944 - Maréchal des Logis avant le débarquement de Normandie, domicilié dans le Finistère.
2°) Le second André Adolphe Francis SALAUN  , Second-Maître du Cadre-Spécial, Elève-Officier engagé en Juin 1943 au 12e RCA à Oran, domicilié alors à Bizerte - Tunisie.
    versé 2eDB à Rabat au Maroc  Maréchal des Logis de Cavalerie blindée au moment de la création du 12e Cuir    (bien noté avec le soutien du 501e RCC, lui même issu du BR.2 d'Afrique-Libre)
                                                                  (Unité d'affectation 2e DB à établir... ???)  
Je n'ai aucun papier pouvant établir avec certitude : -  lequel était chef de Char du Paimpol II  (noté présent aussi à Royan, intéressant - Merci)
                                                                   et   - lequel était Chef de char de l'Ile de Sein  ??     (présence à Royan à établir ou pas ???)
QUI auraient des photos des 2 chars et de leurs équipages respectifs ???

3°) Vous trouverez probablement aussi un autre SALAUN à la 2e DB  Sous/Détachement d'infanterie portée Scout-car (si j'ai bien retenu), Robert SALAUN, domicilié dans le Finistère.

Pour revenir à nos deux tankistes, l'un à le teint plus mat  André LECLERC-SALAUN   ,    (de ceux qui ont beaucoup combattus sous le soleil du désert  et du coup CxGuerre + Médaille Militaire, puis PUC)
      l'autre à la peau beaucoup plus claire   (moins de soleil à Brest, paraît-il...)  
( et à priori, ne portant pas le ''Bonnet de police'' Kaki  des Sous-Officiers Disciplinaires de l'Infanterie Coloniale ''Portée''  Tirailleurs Sénégalais  ou ancien du G.R.D Tunisiens - Vert-Kaki, parfois aussi avec 2 boutons)

Super les photos des 2 registres !  il faudra me dire comment lire les colones de droites du 3e tableau informatique ?? (celles avec les deux séries de noms)

L'enquête se poursuit...  On a attrapé le bon fil, maintenant il faut encore défaire la pelote de laine  (ou de nœuds...)
Merci pour votre aide dans mes recherches
Merci à tous pour votre attention.   à bientôt Kenavo  Frank
Frank de la Bretonnière
Langue pendue
Frank de la Bretonnière

MessageSujet: MdL André LECLERC-... Mécano-Tankiste 12e Cuir 2e Esc et EHR   partage mémoire André LECLERC Sgt-MdL ?  Groupe G.T.R  2°DB - Page 2 EmptyMar 9 Fév 2021 - 12:16

La Suite...
<< Il semble y avoir 2 MdL SALAUN en même temps au 12e Cuir >>  l'un était mon Grand-oncle et l'autre était mon Grand-père...

en complément, d'après le souvenir des récits de ma Grand-Mère LECLERC - L'HOSTIS de Pen-an-dreff (Stangala-sur-L'odet),    
et à son grand regret , << le MdL Louis SALAUN et le MdL André Francis SALAUN-LECLERC s'entandait ''Kazh ha barr  - Kazh ha Ki-du'', en français comme ''chien et chat'',
avant, pendant et après la guerre, avec la ''branche de Brest''.>>  << De plus à un moment l'un avait obtenu une citation à l'ordre du Corps d'armée, la 2e DB,
             ...                                                   << alors que l'autre avait obtenu une Citation au régiment blindé.  Ce qui a pu rajouter de l'huile su le feu, en plus du reste.  (...)  >>

Me reviens aussi: - la possibilité d'usage du nommis de '' MdL CORENTIN''   Prête-nom usuel dans la famille pendant de nombreuses guerres  (et très évident pour les paroissiens de QUIMPER)
.                                  - le surnom en plus de ''An Aël - Ange'' ou de ''Chief of Angels '',
                                   - le surnom moqueur de ''Ouazaa ou bien de Ouazou - Wasou, je ne sais pas comment ils l'écrivaient chez leurs nombreux amis Berbères & Kabyles'',
.    qui d'après ma grand-mère, était du << au fait que ''Dédé'' était un Résistant Combattant du désert   et  en plus  qu'il changeait souvent de ''Battle-Dress'' >>,
                                                    à la manière d'un ''Scorpion du désert''   ou   bien d'un ''Gecko - Caméléonïde'' ...

# SATURNE :  je vous disait hier. << Bien vu pour ce double envoi sur 1941.  Intéressant, nous reparlerons bientôt du 2ème sujet ''Troupes d'Afrique 1941-1943...''>>
en réponse à : << Parcours difficile en ce qui concerne le Moyen Orient, l'Afrique et la France Libre.
                     << Certains ont préféré choisir la DFL pour aller rapidement au combat en Italie,
                     << d'autres ont quitté Giraud pour rejoindre les deux divisions libres... . >>

Vous m'informiez  concernant un Officier avec qui le Sous-Officier A. LECLERC-SALAUN a combattu sur plusieurs Théâtres d'Opération Extérieures,
     <<En 1938 le capitaine GARBAY est envoyé en Afrique Équatoriale Française , au Régiment de Tirailleurs Sénégalais du Tchad - RTST,
où il est l'Adjoint du Lieutenant-Colonel Colonna d'ORNANO.  Puis  en novembre 1944, à la tête de la 1ère DFL, Il succèdera au général BROSSET ,suite à son décès accidentel.
<< Le 1er RMSM aussi était avec la 1°DFL dans un premier temps, avant de devenir composante de Reco. de la 2ème DB...
<< Le capitaine GARIPUY, Médecin de la 2eDB est passé aussi par le même type de parcours compliqué que votre grand-père :
<< RTST, Erythrée, ambulances Spears de la DFL,... et les traces les plus aisées à retrouver sont celles de son parcours 2ème DB. >>     Rép:    MERCI !

Me revient également
que : André ''LECLERC - xxx'' à servi à la Light Flying Free french Infantery Column - FFFIC du 7th British Infantery Corps  du  Africa Special Detachement  - SD du S.O.E
avec le Colonel REMY Jean   ( et pas le Colonel REMY Gilbert, son ancien mentor au ''Groupe Arsenal'' de Brest & Londres)  ( Ce coup ci je ne me trompe pas ! I o I)
Il recevra pour cela la Médaille-Militaire, au moment ou il était encore plus au moins sous l'autorité ''Giraudiste'' de l'Etat-major du BCRA-A d'Alger,
puis  recevra la U.K WAR 1939-1945 Service Star-Medal (Britannique)

# SATURNE : En réponse à votre autre question, effectivement il semblait avoir connu le Capitaine René de KERSAUSON   ( en cousinage avec mes grands-parents, dont les familles se sont fréquentées dans les années 1930's )
  mais aussi en Tunisie, le Capitaine Auguste CARRIÈRE ou BARRIÈRE
                      au 2e Groupe Reco de la Division d'Infanterie coloniale d'Afrique du nord - le G.R.D 88,  qui sera ensuite rattaché aux Spahis d'Afrique du nord.
  ( à ma modeste connaissance de novice : rares Spahis''calots kaki'' chez les ''Calots rouges'' de la croix de Lorraine.  
D'où mon interrogation initiale et légitime sur la vrai couleur du ''bonnet de police'' de mon grand-père MlC ou MDL André LECLERC-SALAUN ??
sur la photo au 12e Cuir Escadron de Soutien Mécanique EHR du 27-04-1945 ci-dessous)    Dont je retiens jusqu''à nouvel ordre votre hypothèse, dont je vous remercie tous.
partage mémoire André LECLERC Sgt-MdL ?  Groupe G.T.R  2°DB - Page 2 1941_g10
partage mémoire André LECLERC Sgt-MdL ?  Groupe G.T.R  2°DB - Page 2 1945-011

A bientôt   pour le partage des résultats de notre double enquête  1943-1945    et    1941-1943  
Amicalement vôtre    Frank
Frank de la Bretonnière
Langue pendue
Frank de la Bretonnière

MessageSujet: Re: partage mémoire André LECLERC Sgt-MdL ? Groupe G.T.R 2°DB   partage mémoire André LECLERC Sgt-MdL ?  Groupe G.T.R  2°DB - Page 2 EmptyLun 15 Fév 2021 - 13:04

Photo retrouvée sur le site du Forum 2eDB - Merci à vous .
partage mémoire André LECLERC Sgt-MdL ?  Groupe G.T.R  2°DB - Page 2 1944_210
Voici une partie des insignes de mon grand-père, à son retour d'Indochine, alors nommé : S/Lt Francis LECLERC (André Salaün)    (et aussi une Croix de Lorraine sur le bras)
partage mémoire André LECLERC Sgt-MdL ?  Groupe G.T.R  2°DB - Page 2 1945_i10
comme nous le confirme sa fille  et  également votre propre annuaire (ci-dessous) :
partage mémoire André LECLERC Sgt-MdL ?  Groupe G.T.R  2°DB - Page 2 1948_g10

Reste à découvrir le début de son parcours  à la 2e DB
  après  Sergent Spahis ''Sénégalais'' en Mauritanie et Tchad , puis Sous-Officier du rang  Spahis Tunisiens  André LECLERC,
domicilé à Bizerte - Tunisie,  engagé volontaire 2eDB à Oran le 01-06-1943 (semble-t-il), déplacé à Rabat au Maroc, alors spécialisé en ''Reconnaissance portée'' 2ème Peloton ou Cie (Esc. ou Groupe)
puis  intégré en 1943 au 1er RMT ou au 1er RMSM ??  Régiment et Escadron à découvrir... pour 1943, 1944 et début 1945 .   Puis Chef-Mécano E.H.R 12eCuir [i]  (sans doute détaché en Escadron).

Votre aide sera toujours la bienvenue.  Merci et bonne journée.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: partage mémoire André LECLERC Sgt-MdL ? Groupe G.T.R 2°DB   partage mémoire André LECLERC Sgt-MdL ?  Groupe G.T.R  2°DB - Page 2 Empty

partage mémoire André LECLERC Sgt-MdL ? Groupe G.T.R 2°DB
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2