La Suite...
<<
Il semble y avoir 2 MdL SALAUN en même temps au 12e Cuir >> l'un était
mon Grand-oncle et l'autre était
mon Grand-père...
en complément, d'après le souvenir des récits de ma Grand-Mère LECLERC - L'HOSTIS de Pen-an-dreff
(Stangala-sur-L'odet),
et à son grand regret , << le MdL Louis SALAUN et le
MdL André Francis SALAUN-LECLERC s'entandait ''
Kazh ha barr - Kazh ha Ki-du'', en français comme ''
chien et chat'',
avant, pendant et après la guerre, avec la ''branche de Brest''.>> << De plus à un moment l'un avait obtenu une citation à l'ordre du Corps d'armée, la 2e DB,
... << alors que l'autre avait obtenu une Citation au régiment blindé. Ce qui a pu rajouter de l'huile su le feu, en plus du reste. (...) >>
Me reviens aussi: - la possibilité d'usage du nommis de ''
MdL CORENTIN'' Prête-nom usuel dans la famille pendant de nombreuses guerres (et très évident pour les paroissiens de QUIMPER)
. - le surnom en plus de '
'An Aël - Ange'' ou de ''
Chief of Angels '',
- le surnom moqueur de ''
Ouazaa ou bien de
Ouazou - Wasou, je ne sais pas comment ils l'écrivaient chez leurs nombreux amis Berbères & Kabyles'',
. qui d'après ma grand-mère, était du << au fait que ''
Dédé'' était un Résistant Combattant du désert et en plus qu'il changeait souvent de ''
Battle-Dress'' >>,
à la manière d'un ''Scorpion du désert'' ou bien d'un ''Gecko - Caméléonïde'' ...
#
SATURNE : je vous disait hier. << Bien vu pour ce double envoi sur 1941. Intéressant, nous reparlerons bientôt du 2ème sujet ''Troupes d'Afrique 1941-1943...''>>
en réponse à : << Parcours difficile en ce qui concerne le Moyen Orient, l'Afrique et la France Libre.
<< Certains ont préféré choisir la DFL pour aller rapidement au combat en Italie,
<< d'autres ont quitté Giraud pour rejoindre les deux divisions libres... . >>
Vous m'informiez concernant un Officier avec qui le Sous-Officier A. LECLERC-SALAUN a combattu sur plusieurs Théâtres d'Opération Extérieures,
<<En 1938 le capitaine GARBAY est envoyé en Afrique Équatoriale Française , au Régiment de Tirailleurs Sénégalais du Tchad - RTST,
où il est l'Adjoint du Lieutenant-Colonel Colonna d'ORNANO. Puis en novembre 1944, à la tête de la 1ère DFL, Il succèdera au général BROSSET ,suite à son décès accidentel.
<< Le 1er RMSM aussi était avec la 1°DFL dans un premier temps, avant de devenir composante de
Reco. de la 2ème DB...
<< Le capitaine GARIPUY, Médecin de la 2eDB est passé aussi par le même type de parcours compliqué que votre grand-père :
<<
RTST, Erythrée, ambulances Spears de la DFL,... et les traces les plus aisées à retrouver sont celles de son parcours 2ème DB. >> Rép:
MERCI !
Me revient également que : André ''LECLERC - xxx'' à servi à la Light Flying Free french Infantery Column - FFFIC du 7th British Infantery Corps du
Africa Special Detachement - SD du S.O.E
avec le Colonel REMY Jean ( et pas le Colonel REMY Gilbert, son ancien mentor au ''Groupe Arsenal'' de Brest & Londres) ( Ce coup ci je ne me trompe pas ! I o I)
Il recevra pour cela la Médaille-Militaire, au moment ou il était encore plus au moins sous l'autorité ''Giraudiste'' de l'Etat-major du BCRA-A d'Alger,
puis recevra la U.K WAR 1939-1945 Service Star-Medal (Britannique)
#
SATURNE : En réponse à votre autre question, effectivement il semblait avoir connu le Capitaine René de KERSAUSON ( en cousinage avec mes grands-parents, dont les familles se sont fréquentées dans les années 1930's )
mais aussi
en Tunisie, le Capitaine Auguste CARRIÈRE ou BARRIÈRE
au
2e Groupe Reco de la Division d'Infanterie coloniale d'Afrique du nord - le
G.R.D 88, qui sera ensuite rattaché aux Spahis d'Afrique du nord.
( à ma modeste connaissance de novice : rares Spahis''calots kaki'' chez les ''Calots rouges'' de la croix de Lorraine.
D'où mon interrogation initiale et légitime sur la vrai couleur du ''bonnet de police'' de mon grand-père MlC ou
MDL André LECLERC-SALAUN ??
sur la photo au 12e Cuir Escadron de Soutien Mécanique EHR du 27-04-1945 ci-dessous)
Dont je retiens jusqu''à nouvel ordre votre hypothèse, dont je vous remercie tous.

A bientôt pour le partage des résultats de notre double enquête 1943-1945 et 1941-1943 Amicalement vôtre Frank