La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 DETECTION MILITARIA RESTAURATION

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pascal binda
Langue pendue
pascal binda


Nombre de messages : 324
Age : 56
Localisation : Vosges 88
Date d'inscription : 16/11/2019

DETECTION MILITARIA RESTAURATION Empty
MessageSujet: DETECTION MILITARIA RESTAURATION   DETECTION MILITARIA RESTAURATION EmptySam 9 Jan 2021 - 23:24

Bonjour a tous,

j'aimerai a travers ce post vous faire partager la détection de métaux (objets militaire des deux guerres 14/18 et 39/45) trouvé en foret ou dans les champs mais aussi des achats de reproductions ou véritables mais surtout comment 80 ou 100ans après ont peu restaurer certaines pièces qui feront très jolie dans une vitrine .

j'ai découvert cette passion sur le tard (l'hiver dernier) et comme j'ai pas envie de garder tout ca pour moi je décide donc de vous la faire partager .

voila le projet est ouvert , le temps pour moi de me mettre en place .

a très bientôt

thumleft Pascal

pof aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2079
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

DETECTION MILITARIA RESTAURATION Empty
MessageSujet: Re: DETECTION MILITARIA RESTAURATION   DETECTION MILITARIA RESTAURATION EmptyDim 10 Jan 2021 - 11:00

il faut faire une déclaration à chaque fois ?
Revenir en haut Aller en bas
pascal binda
Langue pendue
pascal binda


Nombre de messages : 324
Age : 56
Localisation : Vosges 88
Date d'inscription : 16/11/2019

DETECTION MILITARIA RESTAURATION Empty
MessageSujet: Re: DETECTION MILITARIA RESTAURATION   DETECTION MILITARIA RESTAURATION EmptyDim 10 Jan 2021 - 11:41

bonjour jean-yann

Normalement oui , mais pour l'instant mes détections ce font dans un périmètre de 3klm autour de chez moi , pas besoin d'allez bien loin pour le moment , j'ai un vrai terrain de jeu car il c'est passé énormément de choses durant les deux guerre.

je fait aussi de la pèche a l'aimant dans les deux petites rivières (la belvitte et la mortagne) qui traversent nos villages ( Xaffévillers,Anglemont,Domptail,Donciere).

IMPORTANT : toujours rebouché les trous après détection.


a très bientôt pour les premières photos


cdlt Pascal thumleft
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
pascal binda
Langue pendue
pascal binda


Nombre de messages : 324
Age : 56
Localisation : Vosges 88
Date d'inscription : 16/11/2019

DETECTION MILITARIA RESTAURATION Empty
MessageSujet: Re: DETECTION MILITARIA RESTAURATION   DETECTION MILITARIA RESTAURATION EmptyDim 10 Jan 2021 - 17:57

Bonsoir

Voici deux objets personnel de mon grand-père qu'il ma offert lors de notre seul et unique rencontre en 2000 (sa croix de guerre et le briquet 2eDB)


DETECTION MILITARIA RESTAURATION Imag0413
DETECTION MILITARIA RESTAURATION Imag0414


cdlt Pascal thumleft salut
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
pascal binda
Langue pendue
pascal binda


Nombre de messages : 324
Age : 56
Localisation : Vosges 88
Date d'inscription : 16/11/2019

DETECTION MILITARIA RESTAURATION Empty
MessageSujet: Re: DETECTION MILITARIA RESTAURATION   DETECTION MILITARIA RESTAURATION EmptyLun 11 Jan 2021 - 18:48

Bonsoir

Petite sortie détection cette après midi au camp d'aviation de Xaffévillers


DETECTION MILITARIA RESTAURATION Imag0415
DETECTION MILITARIA RESTAURATION Imag0416


13 cartouches de LEBEL
10 ogives de GARAND
2 ogives de LEE ENFIELD
1 ogive (pas encore identifié)

et bien sûr des merdouilles !


thumleft
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Agon
Langue pendue
Agon


Nombre de messages : 532
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2009

DETECTION MILITARIA RESTAURATION Empty
MessageSujet: Re: DETECTION MILITARIA RESTAURATION   DETECTION MILITARIA RESTAURATION EmptyLun 11 Jan 2021 - 19:08

Bonjour,

Belle moisson.

Attention avec les cartouches de Lebel, à deux titres:
- elles sont fragiles et plus d’un ont perdu une main car l’amorce est taquine,
- légalement, elles sont considérées - malgré leur état - comme munitions classées... Donc risque d’être embêté par les autorités.

Cordialement,

Agon
Revenir en haut Aller en bas
pascal binda
Langue pendue
pascal binda


Nombre de messages : 324
Age : 56
Localisation : Vosges 88
Date d'inscription : 16/11/2019

DETECTION MILITARIA RESTAURATION Empty
MessageSujet: Re: DETECTION MILITARIA RESTAURATION   DETECTION MILITARIA RESTAURATION EmptyMar 12 Jan 2021 - 0:48

Merci Agon

Tu fais bien de préciser ces informations que j'aurait du mettre dans l'intitulé de ce poste .

Merci a toi pour ce rappel a l'ordre


thumleft donc ATTENTION
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1834
Date d'inscription : 07/12/2018

DETECTION MILITARIA RESTAURATION Empty
MessageSujet: Re: DETECTION MILITARIA RESTAURATION   DETECTION MILITARIA RESTAURATION EmptyMar 12 Jan 2021 - 10:23

Oui,attention!
A 14 ans,je me suis fait exploser une munition de mauser,en la polissant sut un feutre sur un tour fixe.
Heureusement,comme cela chauffait un peu,je la tenais avec un gros chiffon...et BOUM,la douille ouverte jusqu'à la rainure d'extraction,des hématomes à toutes les pulpes de doigts,le visage criblé de poudre et les oreilles qui sifflaient pendant un bon moment après.
C'était un bande de balles de MG que j'avais préalablement desserties, triées (traçantes et explosives écartées) , vidées de leur poudre...il y en avait une que j'avais du mal vider,en faisant ça à la chaine..
Quand je vois que des mômes arrivent à se tuer avec des balles de 9mm...
Heureusement que j'avais mes lunettes,verres piqués par la poudre!
Cdlt
Saturne
Revenir en haut Aller en bas
pascal binda
Langue pendue
pascal binda


Nombre de messages : 324
Age : 56
Localisation : Vosges 88
Date d'inscription : 16/11/2019

DETECTION MILITARIA RESTAURATION Empty
MessageSujet: Re: DETECTION MILITARIA RESTAURATION   DETECTION MILITARIA RESTAURATION EmptyMar 12 Jan 2021 - 10:56

un peu casse cou Saturne affraid

tu m'étonnes quel a du chauffer , ta eu de la chance de ne pas être plus grièvement blessé .

moi , je fait d'abord un nettoyage vite fait ensuite je démilitarise ( étau , pince , avec une protection au dessus de l'étau , gants , lunette )

plus tard je vous montrerai ma méthode de nettoyage avec des restaurations diverses .

sinon Saturne , tu avais trouvé ou cette bande de balles? détection?


thumleft
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1834
Date d'inscription : 07/12/2018

DETECTION MILITARIA RESTAURATION Empty
MessageSujet: Re: DETECTION MILITARIA RESTAURATION   DETECTION MILITARIA RESTAURATION EmptyMer 13 Jan 2021 - 0:15

Bonsoir,

J'avais vidé la poudre en dessertissant à la chaine une bande MG et en avait poli au moins une bonne douzaine sans problème;j'avais remis la balle pour mieux la tenir...Une devait être humide et a conservé la poudre.
J'ai eu beaucoup de chance,en effet.

Dans les années 70, il y avait plein de "choses" dans le grenier d'une des granges de ma grand mère dans l'est Wink
Mon grand père était dans la résistance ainsi que son fils,ils avaient accumulé, et aussi récupéré ce que le 4RTM et les autres avait laissé en partant à l'offensive le 14 11 44.Ils bivouaquaient dans la ferme depuis un moment.C'était un village paumé entouré des bois...

-Un système de renvoi de"cardans" de B17 très léger avec plaque constructeur,écrous sécurisés,du plexiglass,de l'aluminium suite à l'écrasement de cet avion à proximité du village.Il me reste aujourd'hui un bidon d'huile de ricin de 44 de cet avion.Le reste a été jeté ...
-des jerricans
-les casques allemands étaient cloués sur des trépieds d'arbres coupés,servant de pots de géraniums à l 'époque.Tout le village en avait. au bord de la départementale.
-un système de "ventilateur pour attiser la forge qui devait être une récupération militaire,car cela faisait un bruit de sirène...que je m'amusait à actionner. souvent dans l'atelier.
-des bandes en toile de calibre 30 US,des filets de casque à mailles fines,plein!
-des centaines de balles de 7,92, démilitarisée et revendues au poids pour les étuis. Du 12,7 US, quelques Berthier (avec le papier au sertissage..)
-des munition britanniques (la DFL est passée aussi dans le coin)
-un trommel de MG
-un P38 ,j'ai tiré avec mon oncle dans une carrière sur un bidon à 9 ans, méga ricochets avec les balles blindées,ça miaulait...en l'air, heureusement!
-un mauser que je n'ai jamais trouvé dans le plancher.J'étais moins doué que maintenant.
-des emballages cartonnés de 105 US
-des sachets en toile de poudre genre gros réglisses pour obus US,qu'on mettait dans une boite de conserve pliée pour faire un artifice genre toro de fuégo...
-avec un fil de fer,on attachait la balle en passant dans la rainure d'extraction pour la placer sous l'amorce,on jetait le tout en l'air...et Boum en retombant au sol.
-grenade à manche sans poudre, MK2 US idem...mais avec détonateur encore fonctionnel  que j'ai neutralisé en la dégoupillant à 17 ans dans une pièce vide= un vrai coup de fusil!!
-un képi,une veste,une lampe US qui sont maintenant au musée de Turckheim
-une malle des souvenirs du Tonton que j'ouvrais pour juste "regarder" .
-et plein de choses que je ne savais identifier à l'époque...sangles en toile,mousquetons...
Après guerre,au retour de l'oncle, il a enterré des obus dans le verger, ne savant qu'en faire; jamais retrouvés avant son décès, il avait oublié puis ne retrouvait plus le coin!

Voilà, on s'amusait sagement à l'époque.
Mon oncle s'amusait à tirer avec un fusil italien sur la boule du coq du clocher du village,à proximité (à force,le maire lui a confisqué) et chaque fois qu'il touchait,le coq montait sur sa tige et redescendait.
Vers 1990, l'occasion de la réfection du clocher de cette église,les habitants ayant fait des dons furent invité à un buffet au pied de l'église...et admirèrent le résultat,surtout mon oncle!
Bon,maintenant,tout est interdit...
On ne peut même plus faire de feu à la campagne sans risquer gros.Certains dénoncent,même s'ils habitent loin.
Il faut ruser les jours bien couverts,sans vent, surtout quand on est envahis par des ronces qu'il est difficile de transporter en déchèterie...et cela ne pourrit pas même après 10 ans.
Cdlt
Saturne
Revenir en haut Aller en bas
pascal binda
Langue pendue
pascal binda


Nombre de messages : 324
Age : 56
Localisation : Vosges 88
Date d'inscription : 16/11/2019

DETECTION MILITARIA RESTAURATION Empty
MessageSujet: Re: DETECTION MILITARIA RESTAURATION   DETECTION MILITARIA RESTAURATION EmptyMer 13 Jan 2021 - 22:24

La caverne d'Ali baba bounce


whaouuuuu !!


c'est ou ce pti village de l'est que j'aille y jeter le détecteur Laughing

il a fini ou le p38? et le fusil Italien ?

et le fameux Mauser dans le plancher (moi je sors pas de la maison tant que le l'ai pas trouvé , je retourne tout , je mets tout a sac dans l'genre "l'enfer sur terre") .

et aujourd'hui tu te retrouves juste avec  un bidon d'huile de ricin , bon c'est déjà ca ! surtout de 44 , ca va .

la maison aujourd'hui ? vendue ? détruite ? toujours la?  tu y es retourné voir ?

le trommel de MG était intéressant aussi (belle pièce) Sad

les casques Allemands aussi intéressants ( jolie trophée en bord de route ) Very Happy

enfin tout quoi bounce bounce bounce


merci pour ce récit Saturne , ca fait toujours plaisir de te lire thumleft



a très bientôt

Pascal


Dernière édition par pascal binda le Jeu 14 Jan 2021 - 0:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
pascal binda
Langue pendue
pascal binda


Nombre de messages : 324
Age : 56
Localisation : Vosges 88
Date d'inscription : 16/11/2019

DETECTION MILITARIA RESTAURATION Empty
MessageSujet: Re: DETECTION MILITARIA RESTAURATION   DETECTION MILITARIA RESTAURATION EmptyMer 13 Jan 2021 - 22:35

Bonsoir a tous

Allez une petite trouvaille de l'année dernière , toujours au camp d'aviation de Xaffévillers .

une paire de petits boutons de col ou de manchettes , aucune idée si c'est Français , Allemand , US , ou Anglais !! Question

voici les photos:

DETECTION MILITARIA RESTAURATION Imag0255
DETECTION MILITARIA RESTAURATION Imag0256


si quelqu'un a une idée , merci de laisser un avis


cdlt Pascal thumleft
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1834
Date d'inscription : 07/12/2018

DETECTION MILITARIA RESTAURATION Empty
MessageSujet: Re: DETECTION MILITARIA RESTAURATION   DETECTION MILITARIA RESTAURATION EmptyJeu 14 Jan 2021 - 13:19

Bonjour,

Bouton  SURTOUT de manchette....XVIII ou XIXème
http://www.detecteur.net/forum/viewtopic.php?t=118769
http://www.detecteur.net/forum/viewtopic.php?t=118789

Peut être aller demander sur un de ces sites???
Belle pièce,pas forcement militaire,le camp d'aviation n'existant pas à l'époque  Mr. Green
Cdlt
Saturne
Revenir en haut Aller en bas
pascal binda
Langue pendue
pascal binda


Nombre de messages : 324
Age : 56
Localisation : Vosges 88
Date d'inscription : 16/11/2019

DETECTION MILITARIA RESTAURATION Empty
MessageSujet: Re: DETECTION MILITARIA RESTAURATION   DETECTION MILITARIA RESTAURATION EmptyJeu 14 Jan 2021 - 23:05

Merci Saturne thumleft
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
pascal binda
Langue pendue
pascal binda


Nombre de messages : 324
Age : 56
Localisation : Vosges 88
Date d'inscription : 16/11/2019

DETECTION MILITARIA RESTAURATION Empty
MessageSujet: Re: DETECTION MILITARIA RESTAURATION   DETECTION MILITARIA RESTAURATION EmptyDim 17 Jan 2021 - 18:08

Bonsoir a tous


Une petite photo de l'année dernière dans un petit bois en bord de route entre Xaffévillers et Ménarmont .

48 douilles de Mauser

1 douille de Lebel

en un matin !!

DETECTION MILITARIA RESTAURATION Imag0257


thumleft
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1834
Date d'inscription : 07/12/2018

DETECTION MILITARIA RESTAURATION Empty
MessageSujet: Re: DETECTION MILITARIA RESTAURATION   DETECTION MILITARIA RESTAURATION EmptyDim 17 Jan 2021 - 18:36

Dans les années 80, mon père est allé porter deux sacs de farine rempli d'étuis,de 7.92 chez le ferrailleur...
ça aurait fait ton bonheur Wink
Bonnes fouilles,malgré le temps!
As tu essayé l'aimant vers les ponts? Cdlt
Saturne
Revenir en haut Aller en bas
pascal binda
Langue pendue
pascal binda


Nombre de messages : 324
Age : 56
Localisation : Vosges 88
Date d'inscription : 16/11/2019

DETECTION MILITARIA RESTAURATION Empty
MessageSujet: Re: DETECTION MILITARIA RESTAURATION   DETECTION MILITARIA RESTAURATION EmptyDim 17 Jan 2021 - 19:53

Salut Saturne

Bien sûr que j'ai essayé les ponts avec l'aimant Very Happy

la Belvitte surtout vers Anglemont : sortie des roquettes Allemandes a ailettes (laissé sur place).

une roquette US au phosphore (laissé sur place)

des balles de Mauser

et une grenade à fusil allemande au calibre de 30 mm (laissé sur place)

la Belvitte coté Xaffévillers rien de rien (pour l'instant)

voici les photos coté Anglemont:

DETECTION MILITARIA RESTAURATION Imag0260
DETECTION MILITARIA RESTAURATION Imag0258
DETECTION MILITARIA RESTAURATION Imag0259


l'endroit sur 500m en est criblé , il y aurait même des caisses de munitions selon certain témoignage que j'ai pu recueillir.

j'ai pas encore essayé dans la Mortagne.


bonne soirée


Pascal
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
pascal binda
Langue pendue
pascal binda


Nombre de messages : 324
Age : 56
Localisation : Vosges 88
Date d'inscription : 16/11/2019

DETECTION MILITARIA RESTAURATION Empty
MessageSujet: Re: DETECTION MILITARIA RESTAURATION   DETECTION MILITARIA RESTAURATION EmptySam 8 Jan 2022 - 9:49

Bonjour a tous

Préparation support murale pour fusils

(ATTENTION : ces armes ne son que des reproductions )

DETECTION MILITARIA RESTAURATION Imag0417
DETECTION MILITARIA RESTAURATION Imag0419
DETECTION MILITARIA RESTAURATION Imag0418

1 palette donc ponçage intensif
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
pascal binda
Langue pendue
pascal binda


Nombre de messages : 324
Age : 56
Localisation : Vosges 88
Date d'inscription : 16/11/2019

DETECTION MILITARIA RESTAURATION Empty
MessageSujet: Re: DETECTION MILITARIA RESTAURATION   DETECTION MILITARIA RESTAURATION EmptySam 8 Jan 2022 - 9:52


Début application vernis

DETECTION MILITARIA RESTAURATION Imag0420





Revenir en haut Aller en bas
En ligne
pascal binda
Langue pendue
pascal binda


Nombre de messages : 324
Age : 56
Localisation : Vosges 88
Date d'inscription : 16/11/2019

DETECTION MILITARIA RESTAURATION Empty
MessageSujet: Re: DETECTION MILITARIA RESTAURATION   DETECTION MILITARIA RESTAURATION EmptySam 8 Jan 2022 - 9:54

DETECTION MILITARIA RESTAURATION Imag0421
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
pascal binda
Langue pendue
pascal binda


Nombre de messages : 324
Age : 56
Localisation : Vosges 88
Date d'inscription : 16/11/2019

DETECTION MILITARIA RESTAURATION Empty
MessageSujet: Re: DETECTION MILITARIA RESTAURATION   DETECTION MILITARIA RESTAURATION EmptySam 8 Jan 2022 - 9:57

Mise en place dans l'entrée




DETECTION MILITARIA RESTAURATION Imag0422
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
pascal binda
Langue pendue
pascal binda


Nombre de messages : 324
Age : 56
Localisation : Vosges 88
Date d'inscription : 16/11/2019

DETECTION MILITARIA RESTAURATION Empty
MessageSujet: Re: DETECTION MILITARIA RESTAURATION   DETECTION MILITARIA RESTAURATION EmptySam 8 Jan 2022 - 9:59


Résultat final



DETECTION MILITARIA RESTAURATION Imag0423




Pascal thumleft

saturne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1834
Date d'inscription : 07/12/2018

DETECTION MILITARIA RESTAURATION Empty
MessageSujet: Re: DETECTION MILITARIA RESTAURATION   DETECTION MILITARIA RESTAURATION EmptySam 8 Jan 2022 - 16:53

Bonsoir,

Entrée accueillante !...... Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Le sujet sur la pêche à l'aimant ramène du tellement lourd qu'il faut le laisser sur place.Cela semble assez dangereux dans la région Wink
Cordialement
Saturne
Revenir en haut Aller en bas
pascal binda
Langue pendue
pascal binda


Nombre de messages : 324
Age : 56
Localisation : Vosges 88
Date d'inscription : 16/11/2019

DETECTION MILITARIA RESTAURATION Empty
MessageSujet: Re: DETECTION MILITARIA RESTAURATION   DETECTION MILITARIA RESTAURATION EmptySam 8 Jan 2022 - 20:38

bonsoir Saturne

Un bail que j'ai pas fait de pêche a l'aimant , mais j'ai fait pas mal de sortie au détecteur en foret ces dernier temps.

En rivière j'ai pas fait grand chose (la Mortagne et la Belvite) , dans la Mortagne j'ai jamais rien sorti même pas une douille , alors que la Belvite aie aie aie , ca fait un peu peur et aussi réfléchir , j'y retournerai faire un tour certainement cette été (quand il y a beaucoup moins d'eau)


PS: tu connais un peu mon secteur et les villages aux alentours??


thumleft Pascal
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1834
Date d'inscription : 07/12/2018

DETECTION MILITARIA RESTAURATION Empty
MessageSujet: Re: DETECTION MILITARIA RESTAURATION   DETECTION MILITARIA RESTAURATION EmptySam 8 Jan 2022 - 23:55

Bonsoir,

Je connais à peine un peu cette zone.
Je suis passé à Epinal et en ai profité pour aller vers Nomexy , Chatel, Charmes Dompaire, Ville sur Illion, lors d'un séjour en vacances à Gerardmer.j'avais eu le "malheur",durant ce trajet initialement touristique de croiser un panneau "Dompaire" Mr. Green

J'avais plus tendance à naviguer entre Colmar, Lapoutroie, le col du Bonhomme,secteur 1ère armée...
Lors de mon prochain séjour, j'explorerai volontiers ta zone Wink ...après avoir révisé mes "cours de 2ème DB"; il me semble que c'est dans ton coin que la 2ème DB a longuement patiné avant de filer sur Strasbourg (?).
L'été, je suis en Normandie, vers Granville; cela m'a permis aussi de pousser vers Utha Beach puis vers Alençon, le monument du Valois, mais tout cela un peu trop rapidement à mon goût...
Cordialement, et bonnes fouilles
Saturne
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DETECTION MILITARIA RESTAURATION Empty
MessageSujet: Re: DETECTION MILITARIA RESTAURATION   DETECTION MILITARIA RESTAURATION Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DETECTION MILITARIA RESTAURATION
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Militaria n°252
» Militaria n°254
» MILITARIA UNIFORMES
» Prochain Militaria Magazine
» Militaria: Le kit de premiers soins - First Aid Packet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: Autres Sujets-
Sauter vers: