La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Recherche de temoignages sur Nathan GERBI mon oncle

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Casado
Nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 09/11/2020

Recherche de temoignages sur Nathan GERBI mon oncle Empty
MessageSujet: Recherche de temoignages sur Nathan GERBI mon oncle   Recherche de temoignages sur Nathan GERBI mon oncle EmptyLun 9 Nov 2020 - 18:21

Je cherche à retracer le parcours militaire de mon oncle Nathan Gerbi engagé dans la 2eme DB en Tunisie , je n'ai pas de date precise et ne possede pas de photo. Je vous remercie pour votre aide. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Agon
Langue pendue
Agon


Nombre de messages : 532
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2009

Recherche de temoignages sur Nathan GERBI mon oncle Empty
MessageSujet: Re: Recherche de temoignages sur Nathan GERBI mon oncle   Recherche de temoignages sur Nathan GERBI mon oncle EmptyLun 9 Nov 2020 - 20:22

Bonjour,

Quelques premières bribes d’information ici:

http://www.francaislibres.net/liste/fiche.php?index=70755

Cordialement,

Agon


Dernière édition par Agon le Mar 10 Nov 2020 - 20:03, édité 1 fois

Casado aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Casado
Nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 09/11/2020

Recherche de temoignages sur Nathan GERBI mon oncle Empty
MessageSujet: Re: Recherche de temoignages sur Nathan GERBI mon oncle   Recherche de temoignages sur Nathan GERBI mon oncle EmptyLun 9 Nov 2020 - 21:00

Je ne suis pas sûre que ma précédente reponse ait été envoyee. Je tiens à vous remercier pour ces informations que j'ai lues avec emotion
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2119
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Recherche de temoignages sur Nathan GERBI mon oncle Empty
MessageSujet: Re: Recherche de temoignages sur Nathan GERBI mon oncle   Recherche de temoignages sur Nathan GERBI mon oncle EmptyMar 10 Nov 2020 - 9:26

Bonjour,

J'ai un petit souci d'identification. Dans le lien fourni par Agon, on lit que Nathan Gerbi est né le 10/03/1917 à Sfax en Tunisie. Dans la liste Ecochard (dont il est fait mention dans le lien précédemment cité) on lit que Nathan Gerbi est né à la même date à Paris.
Est-il possible d'avoir confirmation de son lieu de naissance ?

Par ailleurs, l'annuaire 1949, ne recense qu'un seul personnel dont le nom est Gerbi, il s'agit de Paul Gerbi du 13e Génie et, par ailleurs, un seul personnel dont le prénom est Nathan. Cette personne est identifiée sous le nom de Guhi dans l'annuaire et était affectée au 2e bataillon du RMT. A sa démobilisation il se serait retiré comme radio électricien à Paris 18e (passage Davy).
Ces informations pourraient-elles avoir un lien avec votre oncle ?

Cordialement
LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
Casado
Nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 09/11/2020

Recherche de temoignages sur Nathan GERBI mon oncle Empty
MessageSujet: Re: Recherche de temoignages sur Nathan GERBI mon oncle   Recherche de temoignages sur Nathan GERBI mon oncle EmptyMar 10 Nov 2020 - 9:41

Bonjour, mon oncle est né à Sfax en Tunisie. Je ne sais pas quelle activité il a exercé à la demobilisation Il aurait pu etre electricien mais je ne peux confirmer.
Mon oncle est décédé depuis 1974.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Agon
Langue pendue
Agon


Nombre de messages : 532
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2009

Recherche de temoignages sur Nathan GERBI mon oncle Empty
MessageSujet: Re: Recherche de temoignages sur Nathan GERBI mon oncle   Recherche de temoignages sur Nathan GERBI mon oncle EmptyMar 10 Nov 2020 - 9:46

Bonjour,

Un dossier « Résistant » à son nom existe et confirme la naissance à Sfax (Tunisie). Cote SHD en référence.

Reste à éplucher les textes de citations du RMT en ligne, en espérant que ceux-ci soient exhaustifs.

Recherche de temoignages sur Nathan GERBI mon oncle Efa75810

Cordialement,

Agon
Revenir en haut Aller en bas
Casado
Nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 09/11/2020

Recherche de temoignages sur Nathan GERBI mon oncle Empty
MessageSujet: Re: Recherche de temoignages sur Nathan GERBI mon oncle   Recherche de temoignages sur Nathan GERBI mon oncle EmptyMar 10 Nov 2020 - 10:01

Bonjour,
Pouvez-vous me dire comment on peut acceder à ces informations.
Je vous remercie
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1837
Date d'inscription : 07/12/2018

Recherche de temoignages sur Nathan GERBI mon oncle Empty
MessageSujet: Re: Recherche de temoignages sur Nathan GERBI mon oncle   Recherche de temoignages sur Nathan GERBI mon oncle EmptyMar 10 Nov 2020 - 13:46

Bonjour,

Voici le lien
https://www.parismuseescollections.paris.fr/fr/musee-jean-moulin/oeuvres/ordre-general-ndeg-57-du-15-septembre-1944-bataille-de-paris-p-137-a-p-272#infos-principales
Cliquez ensuite sur voir visuels (174)
Pour voir la page plein écran,cliquez sur le carré contenant les deux flèches croisées;pour sortir du plein écran,appuyez sur Echap de votre clavier
Pour voir la page suivante,à droite de la fenêtre
Et ainsi de suite....

Sur la page du premier lien,vous pouvez consulter d'autres dossiers..

Fastidieux à consulter....Recherchez dans I RMT II RMT et III RMT, mais il faut faire page après page;attention,si vous déconnectez,il faut repartir à zéro!
Cdlt
Saturne
Revenir en haut Aller en bas
Agon
Langue pendue
Agon


Nombre de messages : 532
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2009

Recherche de temoignages sur Nathan GERBI mon oncle Empty
MessageSujet: Re: Recherche de temoignages sur Nathan GERBI mon oncle   Recherche de temoignages sur Nathan GERBI mon oncle EmptyMar 10 Nov 2020 - 13:48

Bonjour,

Précisions : en dehors de ce corpus de 174 pages, il y a ceux antérieurs et postérieurs également en ligne. Je vais faire un poste pour les centraliser.

Bien à vous,

Agon
Revenir en haut Aller en bas
Casado
Nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 09/11/2020

Recherche de temoignages sur Nathan GERBI mon oncle Empty
MessageSujet: Re: Recherche de temoignages sur Nathan GERBI mon oncle   Recherche de temoignages sur Nathan GERBI mon oncle EmptyMar 10 Nov 2020 - 13:56

Merci beaucoup pour votre aide.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Agon
Langue pendue
Agon


Nombre de messages : 532
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2009

Recherche de temoignages sur Nathan GERBI mon oncle Empty
MessageSujet: Re: Recherche de temoignages sur Nathan GERBI mon oncle   Recherche de temoignages sur Nathan GERBI mon oncle EmptyMar 10 Nov 2020 - 15:07

Bonjour,

Et hop, avec mes yeux de lynx (qui fatiguent depuis hier...!), je suis tombé sur le texte de la citation de Nathan GERBI, marsouin de 1ere classe au Régiment de Marche du Tchad (RMT I), publiée ici

Recherche de temoignages sur Nathan GERBI mon oncle Sans_t24

Bien à vous,

Agon
Revenir en haut Aller en bas
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1837
Date d'inscription : 07/12/2018

Recherche de temoignages sur Nathan GERBI mon oncle Empty
MessageSujet: Re: Recherche de temoignages sur Nathan GERBI mon oncle   Recherche de temoignages sur Nathan GERBI mon oncle EmptyMar 10 Nov 2020 - 16:54

Bravo Agon!
Heureusement qu'il était au I RMT et non pas au III, la recherche aurait été plus longue Mr. Green
Voilà une base de données qui prouve qu'elle sera fort utile pour localiser les anciens!
Cdlt
Saturne
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2119
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Recherche de temoignages sur Nathan GERBI mon oncle Empty
MessageSujet: Re: Recherche de temoignages sur Nathan GERBI mon oncle   Recherche de temoignages sur Nathan GERBI mon oncle EmptyMar 10 Nov 2020 - 17:53

Agon a écrit:
Bonjour,

Et hop, avec mes yeux de lynx (qui fatiguent depuis hier...!), je suis tombé sur le texte de la citation de Nathan GERBI, marsouin de 1ere classe au Régiment de Marche du Tchad (RMT I), publiée ici

Recherche de temoignages sur Nathan GERBI mon oncle Sans_t24

Bien à vous,

Agon

Bonsoir,

Je m'interroge sur l'affectation de Nathan Gerbi.
En effet grâce aux liens vers les citations de nos chers Anciens et à ses yeux de lynx ( Wink ), Agon a retrouvé la citation obtenue pour son action en Normandie. Cependant, on constate que deux (je crois) pages sont partiellement scannées et je n'ai pas trouvé la césure entre le 1/RMT et le II/RMT au contraire de celle entre le II et le III/RMT. Par ailleurs, le secteur de Grandchamp, où c'est distingué notre marsouin était le 13 août dans le secteur dévolu au GTL, je pense donc que Nathan Gerbi était plutôt affecté au II/RMT.

Cordialement
LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
Agon
Langue pendue
Agon


Nombre de messages : 532
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2009

Recherche de temoignages sur Nathan GERBI mon oncle Empty
MessageSujet: Re: Recherche de temoignages sur Nathan GERBI mon oncle   Recherche de temoignages sur Nathan GERBI mon oncle EmptyMar 10 Nov 2020 - 17:56

Bonsoir,

LGD-501 a probablement raison!

J'avais fait abstraction des pages dont le scan n'a pas été correctement assuré. Les passages floutés cachent peut-être un sous-titre II/RMT.

Agon.
Revenir en haut Aller en bas
Casado
Nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 09/11/2020

Recherche de temoignages sur Nathan GERBI mon oncle Empty
MessageSujet: Re: Recherche de temoignages sur Nathan GERBI mon oncle   Recherche de temoignages sur Nathan GERBI mon oncle EmptyMar 10 Nov 2020 - 18:51

Mille mercis à tous, je n'esperais pas obtenir ces informations. Je vous suis tres reconnaissante. Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche de temoignages sur Nathan GERBI mon oncle Empty
MessageSujet: Re: Recherche de temoignages sur Nathan GERBI mon oncle   Recherche de temoignages sur Nathan GERBI mon oncle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche de temoignages sur Nathan GERBI mon oncle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche de temoignages sur mon oncle Nathan GERBI
» .
» recherche de temoignages / veterans 2 eme DB
» RECHERCHE : TEMOIGNAGES, PHOTOS MICHEL CARAGE HT TORO KORO
» Pierre ROUSSEAU & le char FRANCHE-COMTÉ 3/3/12 RCA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: