La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Manga Hell’s Paradise : où acheter le ...
Voir le deal
109.99 €

Decorations de Leclerc en juillet 40

5 participants
AuteurMessage
Eymard Alain
Langue pendue

Decorations de Leclerc en juillet 40 Empty
MessageSujet: Decorations de Leclerc en juillet 40   Decorations de Leclerc en juillet 40 EmptyLun 2 Nov 2020 - 21:16

Je visionne en ce moment la série sur France 2 consacrée au général De GAULLE : je me pose des questions sur les décorations que l ' ont faits porter tant au général De GAULLE que du capitaine De HAUTECLOQUE , pour moi celles de De Gaulle ne sont pas bonnes alors celles du patron !! ??
Revenir en haut Aller en bas
Alain Le Floch
Langue pendue
Alain Le Floch

MessageSujet: Re: Decorations de Leclerc en juillet 40   Decorations de Leclerc en juillet 40 EmptyMar 3 Nov 2020 - 7:44

Pour De Gaulle un début de réponse

https://www.le-revers-de-la-medaille.fr/2020/06/17/pourquoi-le-general-de-gaulle-ne-porta-plus-ses-decorations-militaires-apres-juin-1940/

Une anecdote qui m'a été racontée par René Nicolas des FNFL

De Gaulle a Nicolas

Pourquoi vous ne portez pas vos décorations?
Je fais comme vous mon général
Vous êtes un con!
Eymard Alain
Langue pendue

MessageSujet: Re: Decorations de Leclerc en juillet 40   Decorations de Leclerc en juillet 40 EmptyMar 3 Nov 2020 - 8:26

Bonjour Alain et merci pour ton info , il se trouve que j ' ai trouvé la même , c ' est cela qui m ' a fait faire tilt sur les déco portées par De Gaulle dans la série qui lui est consacré, j ' ai eu alors le même doute concernant Leclerc d ' où mon post , merci encore et bonne journée Alain .
Eymard Alain
Langue pendue

MessageSujet: Re: Decorations de Leclerc en juillet 40   Decorations de Leclerc en juillet 40 EmptyMar 3 Nov 2020 - 10:11

Rebonjour , j ' ai continué mes recherches sur le patron ( via Google : tape " déco "du maréchal leclerc puis Leclerc par Wikipedia puis la bio du patron puis ses décorations françaises). J ' ai trouvé que en 1940 Leclerc avait obtenu la Légion d 'Honneur ( LH en 1934 ) la Croix de Guerre TOE ( pour le Maroc ) avec deux palmes ( 13 juillet 1930 et 30 décembre 1933 ) et la Médaille coloniale avec barrette " MAROC " ( soit en 1930 ou 1933 ) . Pour rappel le ruban de la LH est rouge , celui de la TOE est rouge bleu rouge , celui de la Coloniale est blanc bleu blanc bleu blanc . Pourquoi toutes ces re cherches sur De Gaulle et Leclerc : voir ou revoir la série consacrée à De Gaulle sur France2 passée hier au soir avec polarisation de ma part sur les décos portées tant par De Gaulle que Leclerc : elles ne me semblent pas conformes à la réalité de juin/juillet 40 , ils sont fous ces passionnés de la 2e DB !! NON ils sont respectueux de la réalité de l ' Histoire ( avec un grand H ) et de l ' histoire ( avec un petit h )
Alain Le Floch
Langue pendue
Alain Le Floch

MessageSujet: Re: Decorations de Leclerc en juillet 40   Decorations de Leclerc en juillet 40 EmptyMar 3 Nov 2020 - 10:37

Pour de Gaulle
Decorations de Leclerc en juillet 40 Snip_222

Pour Leclerc
Decorations de Leclerc en juillet 40 Snip_224 Decorations de Leclerc en juillet 40 Snip_223
Eymard Alain
Langue pendue

MessageSujet: Re: Decorations de Leclerc en juillet 40   Decorations de Leclerc en juillet 40 EmptyMar 3 Nov 2020 - 10:43

Merci Alain , Laurent devrait envoyer des détails en complément de mon intervention de 11h11 avec mes arguments pour dire que les décorations de la série sont erronées , merci encore , Alain .
LGD-501
Langue pendue
LGD-501

MessageSujet: Re: Decorations de Leclerc en juillet 40   Decorations de Leclerc en juillet 40 EmptyMar 3 Nov 2020 - 10:47

Bonjour,

A titre personnel, je trouve que cette mini-série consacrée au Général de Gaulle dans le cadre de l'année qui lui est consacrée pour son triple anniversaire (naissance, appel, décès) est globalement bien faite. Bien évidemment, comme pour toute publication ou œuvre destinées au "grand public", elle ne conviendra pas aux plus pointilleux qui trouveront toujours à redire et dénicheront un certain nombre d' "erreurs" historiques. Je suis d'ailleurs surpris de ne pas avoir vu ici de commentaires concernant les matériels, la marche sur Paris en jeep, la scène de la gare Montparnasse, les ordres données à Massu et à Billotte au château de Rambouillet, etc.
En dehors de la question des décorations portées par le général de Gaulle ou par le capitaine de Hauteclocque lors de leur première rencontre (à ce sujet, il existe nombres d'ouvrages qui rappellent les circonstances de l'obtention d'une partie au moins de ces décorations), la "source" Wikipédia, dont la fiabilité est limitée comme chacun le sait, ne mentionne pas le droit au port de l'insigne des blessés obtenu par le capitaine de Hauteclocque en juin 1940. Portait-il ou pas cet insigne à la fin juillet ? On peut douter que la situation lui ait laissé le loisir de se pourvoir de celui-ci de même qu'arrivé à Londres après un parcours mouvementé, il n'ait pas été dans une tenue totalement réglementaire (les soutaches de col ne semblent pas non plus celles qu'ils aurait dû porter...).

La question qui me gêne moi, c'est la voix du futur général Leclerc de Hauteclocque, maréchal de France. Comme quoi, vraiment, nul n'est parfait ni la Fondation de Gaulle ni même la famille dudit général, qui ont été associées à ce téléfilm grand public !

Cordialement
Christophe Legrand
Laurent fournier
Langue pendue

MessageSujet: Decorations de Leclerc en juillet 40   Decorations de Leclerc en juillet 40 EmptyMar 3 Nov 2020 - 10:58

Bonjour,

à la demande d'Alain je post ses commentaires et photos à propos des médailles du "Patron" et De Gaulle.

Amicalement
Laurent F.

Remarques d'Alain :

J'ai trouvé que en 1940 Leclerc avait obtenu :
la Légion d 'Honneur en 1934 le ruban est rouge
la Croix de Guerre TOE, pour le Maroc avec deux palmes 13 juillet 1930 et 30 décembre 1933, est rouge bleu rouge  
la Médaille coloniale avec barrette "MAROC" soit en 1930 ou 1933  est blanc bleu blanc bleu blanc

Prise d'écran des médailles du "Patron"
Decorations de Leclerc en juillet 40 Screen11
Decorations de Leclerc en juillet 40 Screen13

Prise d'écran des médailles de De Gaulle.
Decorations de Leclerc en juillet 40 Screen14
Médailles de De Gaulle
Decorations de Leclerc en juillet 40 Screen15
Eymard Alain
Langue pendue

MessageSujet: Re: Decorations de Leclerc en juillet 40   Decorations de Leclerc en juillet 40 EmptyMar 3 Nov 2020 - 11:03

Bonjour Christophe LGD 501 , très heureux de ton intervention . Au sujet des remarques concernant les deco du patron : merci pour la médaille des blessés, donc les siennes seraient bonnes MAIS celles de De Gaulle ??? Ok avec toi parce que nous sommes pointilleux , voire " casse-pieds" , MAIS ce ne doit pas être si difficile que ça de restituer la VÉRITÉ, un peu de temps certes.... Tes autres réactions par rapport à la reconstitution de la DB au moment de la libération de Paris : je faisais les mêmes critiques par Mail à 9h19 à Laurent Fournier , là aussi : on veut reconstituer OK il y a pourtant de la doc et de la doc ... à bientot sur le forum Alain
Eymard Alain
Langue pendue

MessageSujet: Re: Decorations de Leclerc en juillet 40   Decorations de Leclerc en juillet 40 EmptyMar 3 Nov 2020 - 11:10

Il faudra comparer les deco portées réellement par De Gaulle ( post de Laurent de 11h58 ) avec celles portées dans la série ( post de Alain Le Floch de 11h37 )
Agon
Langue pendue
Agon

MessageSujet: Re: Decorations de Leclerc en juillet 40   Decorations de Leclerc en juillet 40 EmptyMar 3 Nov 2020 - 11:16

Bonjour,

En complément, le dernier ruban (seconde ligne) qui apparaît sur le placard reconstitué de Leclerc est celui de la médaille commémorative du Maroc:

https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9daille_comm%C3%A9morative_du_Maroc

En théorie, uniquement accordée pour des opérations de pacification effectuées de 1907 au 30 mars 1912. C'est donc une erreur ici...

Cordialement,

Agon
LGD-501
Langue pendue
LGD-501

MessageSujet: Re: Decorations de Leclerc en juillet 40   Decorations de Leclerc en juillet 40 EmptyMar 3 Nov 2020 - 11:33

Re,

Juste une dernière intervention sur ce fil de discussion...

Il est important de ne pas confondre "reconstitution historique" et œuvre destinée au "grand public" dont on s'aperçoit que des pans de notre Histoire sont inconnus ou méconnus par les "jeunes" générations. Là encore tout dépend du but à atteindre et toute œuvre liée peu ou prou à l'histoire devrait en ce cas être revue!... En ce qui me concerne, il est plus intéressant à ce stade de rappeler la genèse de la France Libre, les relations franco-anglaises, certains aspects de la vie privée du fondateur de la Ve République que de s'ingénier à dénombrer les erreurs commises ici ou là. Une question me turlupine, à de nombreuses reprises on voit le général de Gaulle fumer des cigarettes... Est-ce la bonne marque ? le CSA n'a-t-il pas son mot à dire pour cette incitation à fumer?...

En guise de conclusion, dans le post de Laurent Fournier, la source indiquant que le général de Gaulle était titulaire de l'ordre de la Libération est une aberration !
A moins que l'annuaire des 1038 compagnons et le Musée de l'Ordre soient eux-aussi dans l'erreur et marchent à l'encontre de la "vérité historique", Le Général de Gaulle, fondateur de l'ordre, ne se l'ai pas auto-attribué. Il n'en était "que" le Grand maître !

Cordialement
LGD-501 salut

Eymard Alain
Langue pendue

MessageSujet: Re: Decorations de Leclerc en juillet 40   Decorations de Leclerc en juillet 40 EmptyMar 3 Nov 2020 - 12:08

LGD 501 , la photo que Laurent a publiée à 11h58 est ce que l ' on trouve sur Wikipedia , dorénavant je ne prendrais donc plus pour du " bon pain " ce que nous écrit cette source , cela ne pas pas faciliter les recherches , merci .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Decorations de Leclerc en juillet 40   Decorations de Leclerc en juillet 40 Empty

Decorations de Leclerc en juillet 40
Page 1 sur 1