La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
399 € 799 €
Voir le deal

Mon grand-père, conducteur du GMC Chatou, 197e Cie transport

3 participants
AuteurMessage
Ben
Bavard

Mon grand-père, conducteur du GMC Chatou, 197e Cie transport Empty
MessageSujet: Mon grand-père, conducteur du GMC Chatou, 197e Cie transport   Mon grand-père, conducteur du GMC Chatou, 197e Cie transport EmptyDim 1 Nov 2020 - 10:09

Bonjour à tous,

Je me présente rapidement, je suis passionné d’histoire militaire depuis toujours, collectionneur de Militaria depuis plus de trente ans, j’ai fait de ma passion mon métier, je travaille dans un château à Vincennes pour ceux qui connaissent..

Je suis tombé sur ce forum un peu par hasard et j’ai eu envie de partager l’expérience de mon grand-père qui était un ancien de la DB. Il est né en 1922 à Chatou dans les Yvelines. En 1943 il se réfugie dans un maquis breton pour échapper au STO et de retour dans la région parisienne il s’engage à Saint-Germain dans la division en septembre 1944. Titulaire du permis de conduire et aimant particulièrement cela il se retrouve dans la 197e Cie de transport où il conduit un GMC qu’il nomme Chatou.

C’était juste un teaser, je reviens très vite avec des objets et des photos

Benjamin
Revenir en haut Aller en bas
Ben
Bavard

MessageSujet: Re: Mon grand-père, conducteur du GMC Chatou, 197e Cie transport   Mon grand-père, conducteur du GMC Chatou, 197e Cie transport EmptyDim 1 Nov 2020 - 10:15

Voilà déjà son insigne et sa PUC, l’insigne est gravé de son nom au dos, et pour la PUC ce n’est pas le modèle habituel car il l’avait perdu et a racheté celui-ci

Mon grand-père, conducteur du GMC Chatou, 197e Cie transport 2bcf5f10
Ben
Bavard

MessageSujet: Re: Mon grand-père, conducteur du GMC Chatou, 197e Cie transport   Mon grand-père, conducteur du GMC Chatou, 197e Cie transport EmptyDim 1 Nov 2020 - 10:16

Mon grand-père, conducteur du GMC Chatou, 197e Cie transport Ff3cc110
Ben
Bavard

MessageSujet: Re: Mon grand-père, conducteur du GMC Chatou, 197e Cie transport   Mon grand-père, conducteur du GMC Chatou, 197e Cie transport EmptyDim 1 Nov 2020 - 10:27

Mon grand-père est à droite sur cette photo

Mon grand-père, conducteur du GMC Chatou, 197e Cie transport 53c48410
Ben
Bavard

MessageSujet: Re: Mon grand-père, conducteur du GMC Chatou, 197e Cie transport   Mon grand-père, conducteur du GMC Chatou, 197e Cie transport EmptyDim 1 Nov 2020 - 10:36

Son GMC, le Chatou avec un dessin de chat, je n’ai que deux photos de ce véhicule sous le même angle et l’autre est malheureusement floue. Mon grand-père sur la deuxième photo, ces deux photos ont été prises à Lyon en août 1945.

Mon grand-père, conducteur du GMC Chatou, 197e Cie transport 99c9c110
Mon grand-père, conducteur du GMC Chatou, 197e Cie transport Bb7f4310
Ben
Bavard

MessageSujet: Re: Mon grand-père, conducteur du GMC Chatou, 197e Cie transport   Mon grand-père, conducteur du GMC Chatou, 197e Cie transport EmptyDim 1 Nov 2020 - 10:46

Mon grand-père est décédé en 2004 et s’il m’avait donné tout ses objets et raconté certaines histoires, il n’était pas très bavard.
Il m’a aussi parfois emmener à quelques cérémonies où il me faisait porter son insigne, mais je crois que c’était juste pour me faire plaisir car il n’aimait pas trop ça.

J’ai découvert toute ses photos après sa mort, il m’en avait donné deux de son vivant qui montrait un Panther et un Me 262 en Allemagne, les autres il les a gardé pour lui.

Voilà ses copains :

Mon grand-père, conducteur du GMC Chatou, 197e Cie transport 86370710
Ben
Bavard

MessageSujet: Re: Mon grand-père, conducteur du GMC Chatou, 197e Cie transport   Mon grand-père, conducteur du GMC Chatou, 197e Cie transport EmptyDim 1 Nov 2020 - 10:51

Le diplôme de sa PUC

Mon grand-père, conducteur du GMC Chatou, 197e Cie transport 9e190810
LGD-501
Langue pendue
LGD-501

MessageSujet: Re: Mon grand-père, conducteur du GMC Chatou, 197e Cie transport   Mon grand-père, conducteur du GMC Chatou, 197e Cie transport EmptyDim 1 Nov 2020 - 10:52

Bonjour,

Bienvenu sur ce forum sur lequel j'espère que vous trouverez du plaisir à naviguer.
Merci pour le partage de ces photos de votre grand-père.
Le GMC Chatou nous est à priori inconnu dans la liste des GMC de la 197e CT et s'il s'agit du véhicule photographié avec ses copains, alors il porte une immatriculation tardive. Sauriez-vous, par hasard, à quelle peloton de transport il a été affecté, cela nous permettrait de combler quelques vides ? Pour le moment, pour cette compagnie, nous n'avons des concordances totem/immatriculations à peu près complet que pour la 4e section...

Cordialement
LGD-501 salut
Ben
Bavard

MessageSujet: Re: Mon grand-père, conducteur du GMC Chatou, 197e Cie transport   Mon grand-père, conducteur du GMC Chatou, 197e Cie transport EmptyDim 1 Nov 2020 - 11:00

Bonjour,

Merci pour votre message, malheureusement je ne sais pas dans quelle section il était. Le GMC avec le groupe de copain est le NANCY, on ne voit pas bien le nom sur ma photo de photo. Si le NANCY apparaît dans vos listes, mon grand-père devait être dans la même section,

Bien à vous

Benjamin
Eymard Alain
Langue pendue

MessageSujet: Re: Mon grand-père, conducteur du GMC Chatou, 197e Cie transport   Mon grand-père, conducteur du GMC Chatou, 197e Cie transport EmptyDim 1 Nov 2020 - 11:06

Bonjour à tous, mon cher LGD tu m ' as précédé pour les mêmes questions : quelle section de transport au sein de cette 197e Cie de transport ? Arrive-t-on à lire le nom du GMC immat L 501- - - pas sûr que je lise CHATOU ? Avec une telle immat c ' est le 2e du nom ou alors un nouvel engin arrivé à la Cie en cours de campagne , merci beaucoup BEN .
Ben
Bavard

MessageSujet: Re: Mon grand-père, conducteur du GMC Chatou, 197e Cie transport   Mon grand-père, conducteur du GMC Chatou, 197e Cie transport EmptyDim 1 Nov 2020 - 11:06

Encore quelques photos, mon grand-père est au centre, c’est une revue de toute la compagnie on dirait :

Mon grand-père, conducteur du GMC Chatou, 197e Cie transport E0da4d10
Ben
Bavard

MessageSujet: Re: Mon grand-père, conducteur du GMC Chatou, 197e Cie transport   Mon grand-père, conducteur du GMC Chatou, 197e Cie transport EmptyDim 1 Nov 2020 - 11:09

Eymard Alain a écrit:
Bonjour à tous, mon cher LGD tu m ' as précédé pour les mêmes questions : quelle section de transport au sein de cette 197e Cie de transport ? Arrive-t-on à lire le nom du GMC immat L 501- - -  pas sûr que je lise CHATOU ?  Avec une telle immat   c ' est le 2e du nom ou alors un nouvel engin arrivé à la Cie en cours de campagne , merci beaucoup BEN .

Merci pour votre message, je me répète pour le Chatou je n’ai que cette photo où on ne voit pas l’immatriculation mais je vous confirme que Chatou est bien le nom inscrit devant le dessin de chat.

L’autre GMC avec une immatriculation partielle est le NANCY

Bien à vous

Benjamin
LGD-501
Langue pendue
LGD-501

MessageSujet: Re: Mon grand-père, conducteur du GMC Chatou, 197e Cie transport   Mon grand-père, conducteur du GMC Chatou, 197e Cie transport EmptyDim 1 Nov 2020 - 11:12

Re,

Malheureusement nous n'avons pas non plus le Nancy qui est probablement un véhicule perçu en remplacement (immatriculation en L xxxxxx). Sur la photo du bas, l'immatriculation, partiellement masquée par le cadre du vélo semble être L 5012020. La lecture de l'original confirme-t-elle cette hypothèse ?

Cordialement
LGD-501 salut
Eymard Alain
Langue pendue

MessageSujet: Re: Mon grand-père, conducteur du GMC Chatou, 197e Cie transport   Mon grand-père, conducteur du GMC Chatou, 197e Cie transport EmptyDim 1 Nov 2020 - 11:15

Le soldat noir , en bas à droite , ressemble bcp au caporal/chef RADJOUKI Honoré Colbert qui faisait partie de la Musique de la division ( ne pas confondre avec la musique du 12e Cuir ) MAIS RADJOUKI était affecté ( voir post en date du 20 mars 2016 ) au BM 13 , alors ???
LGD-501
Langue pendue
LGD-501

MessageSujet: Re: Mon grand-père, conducteur du GMC Chatou, 197e Cie transport   Mon grand-père, conducteur du GMC Chatou, 197e Cie transport EmptyDim 1 Nov 2020 - 11:16

Ben a écrit:
Encore quelques photos, mon grand-père est au centre, c’est une revue de toute la compagnie on dirait :

Mon grand-père, conducteur du GMC Chatou, 197e Cie transport E0da4d10

Re,

Il peut effectivement s'agir d'une revue ou au moins du rassemblement des sections en fin de campagne. Malheureusement, la partie droite de la photo n'est pas très lisible pour essayer de glaner des informations.

Cordialement
LGD-501 salut
Eymard Alain
Langue pendue

MessageSujet: Re: Mon grand-père, conducteur du GMC Chatou, 197e Cie transport   Mon grand-père, conducteur du GMC Chatou, 197e Cie transport EmptyDim 1 Nov 2020 - 11:19

Pourrait -ce être Locherfeld 19 mai 45 avec De GAULLE ?? J ' en doute toutefois !!
Ben
Bavard

MessageSujet: Re: Mon grand-père, conducteur du GMC Chatou, 197e Cie transport   Mon grand-père, conducteur du GMC Chatou, 197e Cie transport EmptyDim 1 Nov 2020 - 11:22

LGD-501 a écrit:
Re,

Malheureusement nous n'avons pas non plus le Nancy qui est probablement un véhicule perçu en remplacement (immatriculation en L xxxxxx). Sur la photo du bas, l'immatriculation, partiellement masquée par le cadre du vélo semble être L 5012020. La lecture de l'original confirme-t-elle cette hypothèse ?

Cordialement
LGD-501 salut

Difficile à dire avec mes yeux, je ferai un très bon scan de détail dès que j’aurais l’attestation de mon employeur pour aller travailler...

Je vous envoie une dernière photo pour aujourd’hui, peut-être le GMC de mon grand-père avec un groupe d’enfants en Allemagne, l’immatriculation est assez visible.

Enfin toutes ces photos datent de la toute fin de la guerre et juste après, je pense qu’il avait récupéré un appareil photo après être entré en Allemagne

Mon grand-père, conducteur du GMC Chatou, 197e Cie transport 37f72310
Ben
Bavard

MessageSujet: Re: Mon grand-père, conducteur du GMC Chatou, 197e Cie transport   Mon grand-père, conducteur du GMC Chatou, 197e Cie transport EmptyDim 1 Nov 2020 - 11:24

Eymard Alain a écrit:
Pourrait -ce être Locherfeld 19 mai 45 avec De GAULLE ?? J ' en doute toutefois !!

Certaines photos sont légendées, en fait c’est Ville Saint-Jacques en juillet 1945

Merci à vous

LGD-501
Langue pendue
LGD-501

MessageSujet: Re: Mon grand-père, conducteur du GMC Chatou, 197e Cie transport   Mon grand-père, conducteur du GMC Chatou, 197e Cie transport EmptyDim 1 Nov 2020 - 11:38

Ben a écrit:
Eymard Alain a écrit:

Certaines photos sont légendées, en fait c’est Ville Saint-Jacques en juillet 1945

Merci à vous

Re,

Pour mémoire, Ville-Saint-Jacques est une commune située à quelques kilomètres au Sud-Ouest de Montereau (77). Il s'agit donc à priori du cantonnement de la 197e au retour d'Allemagne.

Cordialement
LGD-501 salut
LGD-501
Langue pendue
LGD-501

MessageSujet: Re: Mon grand-père, conducteur du GMC Chatou, 197e Cie transport   Mon grand-père, conducteur du GMC Chatou, 197e Cie transport EmptyDim 1 Nov 2020 - 11:48

Ben a écrit:
LGD-501 a écrit:
Re,

Cordialement
LGD-501 salut

Je vous envoie une dernière photo pour aujourd’hui, peut-être le GMC de mon grand-père avec un groupe d’enfants en Allemagne, l’immatriculation est assez visible.

Mon grand-père, conducteur du GMC Chatou, 197e Cie transport 37f72310

Re,

Une bonne nouvelle ! Cette immatriculation est nouvelle dans notre BDD. Il est fort probable que ce soit bien en engin de la 197e CT où nous trouvons 4 autres camions de la même série (417420, 417424, 417425 et 417428 dont le totem est Hélène).

Cordialement
LGD-501 salut
Eymard Alain
Langue pendue

MessageSujet: Re: Mon grand-père, conducteur du GMC Chatou, 197e Cie transport   Mon grand-père, conducteur du GMC Chatou, 197e Cie transport EmptyDim 1 Nov 2020 - 12:23

Très très bien ces images de BEN car notre 197e Compagnie de Transport s ' est bien enrichie encore MERCI à BEN
Ben
Bavard

MessageSujet: Re: Mon grand-père, conducteur du GMC Chatou, 197e Cie transport   Mon grand-père, conducteur du GMC Chatou, 197e Cie transport EmptyDim 1 Nov 2020 - 14:13

Eymard Alain a écrit:
Très très bien ces images de BEN car notre 197e Compagnie de Transport s ' est bien enrichie encore MERCI à BEN

Avec plaisir, j’ai encore beaucoup de photos mais il faudrait que je les scanne correctement pour qu’on puisse distinguer les détails.

Pour finir un dernier document qu’il m’a donné il y a 25 ans, une affiche de 1946 qu’il m’avait dit avoir imprimé lui même. En effet son père était imprimeur et il a exercé cette profession dans l’immédiat après-guerre avant de rejoindre le groupe Talbot Citroën grâce à l’association des anciens. Il est d’ailleurs bien présent dans l’annuaire de 1949 même s’il y a une coquille à son nom.

Bon dimanche à tous

Mon grand-père, conducteur du GMC Chatou, 197e Cie transport Bddf1b10
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mon grand-père, conducteur du GMC Chatou, 197e Cie transport   Mon grand-père, conducteur du GMC Chatou, 197e Cie transport Empty

Mon grand-père, conducteur du GMC Chatou, 197e Cie transport
Page 1 sur 1