La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 22e GCFTA GMC Bofors

Aller en bas 
+8
medicairborne
Agon
Patrice DEBUCQUOY
Quepwik
Laurent fournier
Eymard Alain
Laurent Deneu
LGD-501
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2118
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

gmc bofors - 22e GCFTA GMC Bofors Empty
MessageSujet: 22e GCFTA GMC Bofors   gmc bofors - 22e GCFTA GMC Bofors EmptyDim 26 Juil 2020 - 8:23

Bonjour,

L'opportunité m'a été donnée d'apprendre qu'une planche de décalcomanies a été mise sur le marché avec la décoration d'un GMC Bofors baptisé Somalie affecté à la 1e batterie. Cette planche se base sur l'ouvrage de MM Laurent Fournier et Alain Eymard "La 2e DB dans la libération de Paris et de sa région", dans lequel, tome 2, page 96 est publiée une photo dont la légende indique qu'il s'agit de ce véhicule.
Les noms de baptême de tous les GMC Bofors de la 1e Batterie sont mentionnés dans la "bible" (1e section : Faya, Zouar, Mourzouck, Sebha ou Gatroun ; 2e section : Brack, Nalut, Ksar Rhilane, Sfax).

Le JMO du 22e GCFTA propose un tableau reconstituant l'organisation du groupe en Normandie qui fourni les informations suivantes :
1e batterie :
1e section : Faya, Zouar, Mourzouk, Gatroun
2e section : Brach, Nalut, Ksar Rhilane, Sfax

2e batterie :
1e section : Abbadon (417332), Démon (417455), Lucifer (417404), Beelzebuth (415920)
2e section : Brumaire, Pluviôse, Floréal, Messidor

3e batterie :
1e section : La Cloche (417347), Sagaie, inconnu, inconnu
2e section : Banco (417xxx), Vieux Habib, Gagnant, Placé (417250)

4e batterie :
1e section : Nelle-Calédonie (417333), Chari, Maroc (415902), Miquelon (417389)
2e section : Tchad (417392), Tunisie (417288), Sénégal, Madagascar

La question que je me pose, est de savoir quand le GMC Somalie est-il apparu et en remplacement de quel véhicule déjà baptisé. Merci de vos lumières...

Cordialement
LGD-501  salut
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Langue pendue



Nombre de messages : 497
Age : 70
Localisation : Région lilloise
Date d'inscription : 23/01/2018

gmc bofors - 22e GCFTA GMC Bofors Empty
MessageSujet: Re: 22e GCFTA GMC Bofors   gmc bofors - 22e GCFTA GMC Bofors EmptyDim 26 Juil 2020 - 9:29

Bonjour,

Merci pour cette très intéressante liste qui complète bien mes tablettes.

Il existe une photo montrant le GMC Bofors 415 923 dont le canon porte le nom Zazou et réputé être stationné place de la Bastille.

Hélas pas d'autre indice visible.

Une autre photo montre le 417 303 sur ce qui semble bien être un hippodrome.

Le Vieux Habib (2e du nom ?) porte le numéro 417 246.

Le Sénégal semble porter le numéro 417 248.

Photos (dont certaines trouvées sur ce site) disponibles pour publication ici, si besoin.

A bientôt

LD
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histopic.net/
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1372
Date d'inscription : 22/10/2017

gmc bofors - 22e GCFTA GMC Bofors Empty
MessageSujet: Re: 22e GCFTA GMC Bofors   gmc bofors - 22e GCFTA GMC Bofors EmptyDim 26 Juil 2020 - 18:04

Nous attendons avec impatience les photos , merci d ' avance .
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2118
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

gmc bofors - 22e GCFTA GMC Bofors Empty
MessageSujet: Re: 22e GCFTA GMC Bofors   gmc bofors - 22e GCFTA GMC Bofors EmptyLun 27 Juil 2020 - 7:15

Laurent Deneu a écrit:
Bonjour,

Merci pour cette très intéressante liste qui complète bien mes tablettes.

Il existe une photo montrant le GMC Bofors 415 923 dont le canon porte le nom Zazou et réputé être stationné place de la Bastille.

Hélas pas d'autre indice visible.

Une autre photo montre le 417 303 sur ce qui semble bien être un hippodrome.

Le Vieux Habib (2e du nom ?) porte le numéro 417 246.

Le Sénégal semble porter le numéro 417 248.

Photos (dont certaines trouvées sur ce site) disponibles pour publication ici, si besoin.

A bientôt

LD

Bonjour Laurent,

Merci pour les compléments d'information. Les photos provenant du site viennent probablement de ce post : https://2db.forumactif.com/t1838-charles-dogali-22eme-fta où l'on voit notamment le 417303 et son nom de baptême Couleuvrine, je l'avais sur mes tablettes, mais ne l'avait pas replacé, ne sachant pas où le placer avec certitude. Compte tenu des informations du post de référence et des informations du JMO, il semblerait qu'on puisse sans trop de risque le situer à la 1/3e batterie.
Se pourrait-il que le Zazou soit le dernier engin pour lequel nous n'avons pas les infos ?

A noter que, selon mes sources, seuls 3 GMC Bofors ont été détruits (24/08/44) et remplacés (29/09/44). Ces véhicules appartenaient à la 3e batterie, et probablement à la 2e section, ce qui expliquerait que le 417246 porte le nom de Vieux Habib II.
Quels sont les autres engins et comment ont-ils été baptisés, c'est un mystère que ne révèle pas le JMO du groupe. Pas plus que la présence de ce GMC Bofors Somalie à Paris

Cordialement
LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Langue pendue



Nombre de messages : 497
Age : 70
Localisation : Région lilloise
Date d'inscription : 23/01/2018

gmc bofors - 22e GCFTA GMC Bofors Empty
MessageSujet: Photos de GMC bofors   gmc bofors - 22e GCFTA GMC Bofors EmptyLun 27 Juil 2020 - 15:13

Bonjour,

A la demande générale, je mets ici quelques photos de GMC Bofors provenant de mon disque dur, et dont beaucoupviennet d'ailleurs de ce site.

Mais un petit récapitulatif semble indispensable, et voici donc ma petite pierre à l'édifice.


Voici donc le 415 923 dont la pièce est surnommée "Zazou".

gmc bofors - 22e GCFTA GMC Bofors 41592310

Le 417 303 sur l'hippodrome de ?

gmc bofors - 22e GCFTA GMC Bofors 41730310

Le 417 351 sur le capot duquel on pourrait croire lire "Maroc", mais je ne m'y retrouve pas vraiment.

gmc bofors - 22e GCFTA GMC Bofors 41735110

Le 417 404, sans autre précision

gmc bofors - 22e GCFTA GMC Bofors 41740410

"Chari", dont l'immat est difficile à déchiffrer.

gmc bofors - 22e GCFTA GMC Bofors Chari-10

"Couleuvrine" 417 303

gmc bofors - 22e GCFTA GMC Bofors Couleu10

Le "Le Vieux Habib II"

gmc bofors - 22e GCFTA GMC Bofors Le_vie10

Et enfin "Sénégal".

gmc bofors - 22e GCFTA GMC Bofors Senega10


A bientôt

LD
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histopic.net/
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2118
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

gmc bofors - 22e GCFTA GMC Bofors Empty
MessageSujet: Re: 22e GCFTA GMC Bofors   gmc bofors - 22e GCFTA GMC Bofors EmptyMar 28 Juil 2020 - 7:47

Laurent Deneu a écrit:
Bonjour,

A la demande générale, je mets ici quelques photos de GMC Bofors provenant de mon disque dur, et dont beaucoupviennet d'ailleurs de ce site.
Mais un petit récapitulatif semble indispensable, et voici donc ma petite pierre à l'édifice.
A bientôt
LD

Bonjour,

Argh ! J'avais lu trop vite que "Zazou" pouvait être le nom du GMC Bofors, je n'avait pas fait attention au fait qu'il s'agissait du nom de la pièce qui reste donc une inconnue.

En ce qui concerne l'hippodrome sur lequel a été photographié le 417303, je crois qu'il avait été identifié comme étant celui de Longchamp.

Enfin, je crois que le 417351 est plutôt un GMC d'accompagnement dont le nom pourrait être Nivôse. A la 2e batterie, on trouve les GMC Prairial (417204) et Ventôse ainsi qu'une jeep Germinal II et un Dodge 4x4 Fructidor. Ces véhicules sont à priori affectés à la 2e section, ce GMC pourrait donc y appartenir aussi.

Pour terminer, merci pour la photo du Sénégal que je ne connaissais pas !

Cordialement
LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Langue pendue



Nombre de messages : 497
Age : 70
Localisation : Région lilloise
Date d'inscription : 23/01/2018

gmc bofors - 22e GCFTA GMC Bofors Empty
MessageSujet: Re: 22e GCFTA GMC Bofors   gmc bofors - 22e GCFTA GMC Bofors EmptyMar 28 Juil 2020 - 10:48

Bonjour,

Le 417 351 est bien un GMC canon.

On voit une partie du système de visée au dessus de 'épaule gauche du soldat debout à l’avant. Et ne autre photo prise quelques secondes plus tard ne laissent aucun doute.

A bientôt

LD
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histopic.net/
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2118
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

gmc bofors - 22e GCFTA GMC Bofors Empty
MessageSujet: Re: 22e GCFTA GMC Bofors   gmc bofors - 22e GCFTA GMC Bofors EmptyMar 28 Juil 2020 - 13:06

Laurent Deneu a écrit:
Bonjour,

Le 417 351 est bien un GMC canon.

On voit une partie du système de visée au dessus de 'épaule gauche du soldat debout à l’avant. Et ne autre photo prise quelques secondes plus tard ne laissent aucun doute.

A bientôt

LD

Bonjour Laurent,

S'il s'agit de la photo ci-dessous, ce n'est pas le même véhicule.

gmc bofors - 22e GCFTA GMC Bofors --re_010

La photo appartient bien à la même collection et a été prise au même endroit, mais plusieurs indices indiquent qu'il ne s'agit pas du même véhicule : outre le fait que le conducteur est passé du calot au casque, le sens des nourrices (jerricans) n'est pas le même, le filet de camouflage sur l'aile gauche n'est pas le même, la toile de protection du pare-brise n'a pas la même amplitude.
En ce qui concerne le "système de visée au-dessus de l'épaule gauche du soldat debout à l'avant", je me demande si ce n'est pas plutôt un bras levé tenant une arme (on aperçoit le "propriétaire du bras derrière l'homme du premier plan).

Cordialement
LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 17/01/2006

gmc bofors - 22e GCFTA GMC Bofors Empty
MessageSujet: 22e GCFTA GMC Bofors   gmc bofors - 22e GCFTA GMC Bofors EmptyMar 28 Juil 2020 - 16:14

supprimer


Dernière édition par Laurent fournier le Sam 26 Aoû 2023 - 11:50, édité 38 fois
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Langue pendue



Nombre de messages : 497
Age : 70
Localisation : Région lilloise
Date d'inscription : 23/01/2018

gmc bofors - 22e GCFTA GMC Bofors Empty
MessageSujet: Re: 22e GCFTA GMC Bofors   gmc bofors - 22e GCFTA GMC Bofors EmptyMer 29 Juil 2020 - 6:39

Bonjour,

Une petite remarque. Les photos que je publie ici avec la mention "pour discussion" ne m'appartiennent pas, elles proviennent le plus souvent de sites devente, ou bien de forum comme celui ci. Une photo m'appartenant porterait la mention "Collection L Deneu".

Je reviens maintenant au GMC Bofors 413 351 Que Laurent Fournier a baptisé "Maroc".

Effectivement, sur la photo que j'ai produite, ce que je prenais pour un élément du système de visée n'est probablement que le bras levé et armé d'un membre d'équipage.

Cependant, il s'agit bien d'un GMC canon si l'on en juge par la position de la roue de secours.

Et ce n'est probablement pas le "Maroc" puisque celui ci est donné pour être immatriculé 415 902.

Il y a donc un loup quelque part... On le piège ?

A bientôt

LD
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histopic.net/
Quepwik
Langue pendue
Quepwik


Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 19/11/2019

gmc bofors - 22e GCFTA GMC Bofors Empty
MessageSujet: Re: 22e GCFTA GMC Bofors   gmc bofors - 22e GCFTA GMC Bofors EmptyMer 29 Juil 2020 - 7:33

Superbes photos, merci.

Mon oeil de maquettiste à la recherche du détail, remarque que peu ont les gros caissons de rangement tout à l'arrière de la caisse, sur ces GMC Bofors français.

Dans toutes ces photos, je ne vois que le GATROUN et le LUCIFER (qui d'ailleurs possède en plus un rack de rangement en plus à l'arrière)
Revenir en haut Aller en bas
Patrice DEBUCQUOY
Langue pendue



Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 01/03/2017

gmc bofors - 22e GCFTA GMC Bofors Empty
MessageSujet: Re: 22e GCFTA GMC Bofors   gmc bofors - 22e GCFTA GMC Bofors EmptyMer 29 Juil 2020 - 8:35

Bonjour,

Concernant le 417351, Laurent a raison on distingue l'armature du système de visée Stiffkey (ici en rouge) et la bouche du canon semble être entre la hanche et le poignet du personnage debout (ici en jaune).

[img]gmc bofors - 22e GCFTA GMC Bofors AbF52ku[/img]

Amitiés maquettistes,
Patrice.
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2118
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

gmc bofors - 22e GCFTA GMC Bofors Empty
MessageSujet: Re: 22e GCFTA GMC Bofors   gmc bofors - 22e GCFTA GMC Bofors EmptyMer 29 Juil 2020 - 9:43

Laurent fournier a écrit:
Bonjour tout le monde,

je vais apporter ma petite "pierre" à l'édifice du 22e GCFTA avec nos archives et les photos du Forum.

Amicalement
Laurent F.


GMC Bofors dans la même rue que le MAROC. Les dernières lettres semblent être RE. Collection Fournier/Eymard.
gmc bofors - 22e GCFTA GMC Bofors Gtd_0310

Bonjour Laurent,

Merci pour ce partage. avec toutes ces pierres, on va bien finir par construire un mur, voire une maison !

Je reviens sur la dernière photo, celle du GMC Bofors dont le nom, pour moi aussi se termine par "...re". Selon les nom de baptême des pièces et en s'appuyant sur une photo de la collection Carnavalet que je reproduit ci-dessous, il se pourrait que ce soit le Brumaire. C'est en effet, à ma connaissance, la seule pièce dont le nom a cette terminaison et par ailleurs, sur la photo prise à Denfert-Rochereau, les éléments semblent coïncider : sens des nourrices, conducteur en casque (sans lunettes), présence de drapeaux alliés sur le véhicule. Sur la photo où apparaît le "...re", on voit parfaitement le drapeau soviétique et on devine à gauche de l'homme debout un morceau de l'Union Jack.

gmc bofors - 22e GCFTA GMC Bofors Brumai10
Collection Carnavalet

Cordialement
LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 17/01/2006

gmc bofors - 22e GCFTA GMC Bofors Empty
MessageSujet: 22e GCFTA GMC Bofors   gmc bofors - 22e GCFTA GMC Bofors EmptyMer 29 Juil 2020 - 10:04

supprimer


Dernière édition par Laurent fournier le Sam 26 Aoû 2023 - 11:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Langue pendue



Nombre de messages : 497
Age : 70
Localisation : Région lilloise
Date d'inscription : 23/01/2018

gmc bofors - 22e GCFTA GMC Bofors Empty
MessageSujet: Re: 22e GCFTA GMC Bofors   gmc bofors - 22e GCFTA GMC Bofors EmptyMer 29 Juil 2020 - 10:39

Bonjour,

Selon moi, le 417 351 a toutes les chances d'être le "Nivose" qui ne serait donc pas un GMC "ordinaire", et logiquement il serait suivi du "Brumaire".

A bientôt

LD
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histopic.net/
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 17/01/2006

gmc bofors - 22e GCFTA GMC Bofors Empty
MessageSujet: 22e GCFTA GMC Bofors   gmc bofors - 22e GCFTA GMC Bofors EmptyMer 29 Juil 2020 - 12:01

Bonjour Laurent,

OK, pour moi MAROC ne m'avais pas convaincu, il me semblais bien voir une lettre de plus. Donc si c'est NIVOSE cela voudrait dire que PLUVIOSE ou MESSIDOR n'est pas un bon nom. D'autre part comment deux Bofors, chacun d'une batterie différente, pourraient avoir emprunté le même chemin ?

Amicalement
Laurent F.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Langue pendue



Nombre de messages : 497
Age : 70
Localisation : Région lilloise
Date d'inscription : 23/01/2018

gmc bofors - 22e GCFTA GMC Bofors Empty
MessageSujet: Re: 22e GCFTA GMC Bofors   gmc bofors - 22e GCFTA GMC Bofors EmptyMer 29 Juil 2020 - 12:33

(...)

Là, je me sens incompétent...
Mais comme il y a, si je comprends bien des Bofors portant un nom de mois révolutionnaire dans la 2eme Son de la 2eme Bie, il me semblait cohérent que "Nivose" en fît partie.

Cela ferait effectivement 5 boforsdans une section réputée être à 4.

Alors peut être faut il lire "Pluviose"... ?

A bientôt

LD
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histopic.net/
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2118
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

gmc bofors - 22e GCFTA GMC Bofors Empty
MessageSujet: Re: 22e GCFTA GMC Bofors   gmc bofors - 22e GCFTA GMC Bofors EmptyMer 29 Juil 2020 - 16:52

Laurent Deneu a écrit:
Bonjour,

A la demande générale, je mets ici quelques photos de GMC Bofors provenant de mon disque dur, et dont beaucoup viennent d'ailleurs de ce site.

Mais un petit récapitulatif semble indispensable, et voici donc ma petite pierre à l'édifice.

Voici donc le 415 923 dont la pièce est surnommée "Zazou".

gmc bofors - 22e GCFTA GMC Bofors 41592310

A bientôt

LD

Re,

Et un de plus dans la boite ! le GMC Bofors 415923 est le Faya que l'on peut confirmer grâce à cette capture d'une mauvaise copie du JMO du 22e FTA.

gmc bofors - 22e GCFTA GMC Bofors Faya_010
Kolsterlechfeld 19/05/1945

Cordialement
LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 17/01/2006

gmc bofors - 22e GCFTA GMC Bofors Empty
MessageSujet: 22e GCFTA GMC Bofors   gmc bofors - 22e GCFTA GMC Bofors EmptyMer 29 Juil 2020 - 17:01

BRAVO ! Quel coup de maître !

je vais mettre à jour mon post.

Merci LGD-501.

Amicalement
Laurent F.
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1372
Date d'inscription : 22/10/2017

gmc bofors - 22e GCFTA GMC Bofors Empty
MessageSujet: Re: 22e GCFTA GMC Bofors   gmc bofors - 22e GCFTA GMC Bofors EmptyVen 31 Juil 2020 - 9:27

Bonjour à tous , super ce post consacré au 22e FTA , à ce propos en date du 28 juillet à 18h14 Laurent Fournier nous a fait part de sa collection mais au sujet de la 4e batterie GMC MIQUELON No 417 389 , Laurent a écrit 25 août 1944 MAIS c ' est de ma faute ( voir la Bible page 154 ) nous sommes en réalité le 26 août 1944 à cause de la banderole VIVE LA FRANCE , une autre est connue avec VIVE DE GAULLE ou encore VIVE LA REPUBLIQUE ... Je vois Laurent la semaine prochaine , cela devrait déboucher sur d ' autres photos du 22e FTA , à bientôt.


Revenir en haut Aller en bas
Agon
Langue pendue
Agon


Nombre de messages : 532
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2009

gmc bofors - 22e GCFTA GMC Bofors Empty
MessageSujet: Re: 22e GCFTA GMC Bofors   gmc bofors - 22e GCFTA GMC Bofors EmptyVen 31 Juil 2020 - 17:54

Bonjour,

Le Miquelon et le Tchad, suivi d'un autre dont l'immatriculation n'est pas bien lisible.

gmc bofors - 22e GCFTA GMC Bofors CCKW353+Bofors+001e
Source

Sur le Pont d'Austerlitz le 27/08/1944 dixit la légende:

gmc bofors - 22e GCFTA GMC Bofors 1944_p10
Source

Agon

martin christian aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 17/01/2006

gmc bofors - 22e GCFTA GMC Bofors Empty
MessageSujet: 22e GCFTA GMC Bofors   gmc bofors - 22e GCFTA GMC Bofors EmptySam 1 Aoû 2020 - 12:47

Bonjour tout le monde,

voilà, j'ai fini de mettre en ligne les photos de nos archives (Eymard/Fournier) et des celles fournies par vous messieurs en vous remerciant. J'ai rectifié certaines erreurs comme la remarque d'Alain sur la date de prise de vue du MIQUELON. Surtout n'hésitez pas à me faire part de vos remarques et corrections.
Toutefois, ce dossier n'est pas terminé, en effet jeudi 06 août Alain et moi allons nous voir au Musée à Denfert-Rochereau et il va m'apporter son classeur 22e FTA ce qui veut dire une mise à jour dans les jours à venir avec d'autres photos.  

Amicalement
Laurent F.
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2118
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

gmc bofors - 22e GCFTA GMC Bofors Empty
MessageSujet: Re: 22e GCFTA GMC Bofors   gmc bofors - 22e GCFTA GMC Bofors EmptySam 1 Aoû 2020 - 15:21

Laurent fournier a écrit:
Bonjour tout le monde,

je vais apporter ma petite "pierre" à l'édifice du 22e GCFTA avec nos archives et les photos du Forum.

Amicalement
Laurent F.

gmc bofors - 22e GCFTA GMC Bofors 22fta_25

Pour le 26 août le JMO des 22eFTA stipule : La 1ère batterie prend position dans le secteur du pont Neuf, Austerlitz, Nation, Bastille, mise en batterie terminée à 9 heures.  
Un GMC Bofors non identifié de cette batterie sur le Pont-Neuf. Collection Eymard/Fournier.
gmc bofors - 22e GCFTA GMC Bofors 22fta_26

Le ABBADON 417332, dans une rue de Paris le 25 août. Coll. Lionel Paganet.
gmc bofors - 22e GCFTA GMC Bofors Gmc_2d16

Jeep TCHAD-PARIS du capitaine Malibas, commandant de cette 3e Batterie. Seul le képi et le front du capitaine Malibas sont visibles, il regarde un plan. Nous sommes le 25 dans Paris. Collection Eymard/Fournier.
gmc bofors - 22e GCFTA GMC Bofors 22fta-14

Jeep CAMEROUN 406230 du lieutenant Christophe, commandant la 1ère Section de tir. Coll. A. Eymard.
gmc bofors - 22e GCFTA GMC Bofors 22fta-18

Le 26 août le JMO des 22eFTA stipule : A 13h, la 4e batterie dispose ses 8 autocanons place de la Concorde dans la haie des troupes formée pour la traversée de Paris par le Général de Gaulle. Coll. Fournier/Eymard.

Plusieurs photos de GMC Bofors non identifiés de la 4e Batterie :
gmc bofors - 22e GCFTA GMC Bofors 22fta_33

Bonjour à tous,

Merci pour ce nouveau partage qui vient encore enrichir notre connaissance de cette unité trop souvent laissée de côté. A cette dernière mise à jour, je me permets d'apporter les précisions suivantes :

- La dernière photo du GMC Bofors non identifié de la 1e Batterie est présentée à l'envers, mais, même dans ce cas on reconnait les personnels présents sur la photo du "Somalie" vu plus haut.
- Sans certitude, la photo sur le pont pourrait présenter le Brack (ou Brach selon les sources). Je joins à ce message une capture issue du JMO du 22e FTA.
gmc bofors - 22e GCFTA GMC Bofors Brach_10

- La photo présentée comme le Abbadon (417332) ne semble pas correspondre à un GMC Bofors dont aucune des caractéristiques ne se retrouve sur ce véhicule.

- Pour mémoire, le commandant de la 3e batterie n'est que le lieutenant Malibas. Pour mémoire aussi, l'homme en calot à l'arrière plan est très probablement le brigadier Jean Capon, brigadier de tir à la 3e batterie. L'homme casqué pourrait être le conducteur de la jeep, Tomasi (prénom inconnu).

- Pour mémoire, le chef de la 1e section de tir de la 4e batterie, est le sous-lieutenant André Christophe. son insigne de grade est clairement visible au niveau de la boutonnière.

- Enfin, sauf erreur de ma part, aucune photo recensée des GMC Bofors de la 4e batterie ne porte le "moustique" sur la calandre, ce véhicule lui en est doté. Les questions que je me pose sont les suivantes :
Pourquoi, le "moustique" n'apparaît-il pas sur les calandres des pièces de toutes les compagnies ?
S'il s'avère que la 4e batterie ne portait pas cet insigne, cet engin est-il bien affecté à cette UE ?

Cordialement
LGD-501  salut
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 17/01/2006

gmc bofors - 22e GCFTA GMC Bofors Empty
MessageSujet: 22e GCFTA GMC Bofors   gmc bofors - 22e GCFTA GMC Bofors EmptySam 1 Aoû 2020 - 16:05

Bonsoir LGD-501,

merci pour toutes ces rectifications.
La photo à l'envers est dû au fait que le tirage original est à l'envers et je n'ai pas fait gaffe.
Merci pour la coupure de journal et un GMC Bofors de plus identifié. Je me suis fié à la BIBLE qui donne cette immat au GMC Bofors donc BIBLE à rectifier.
Pour les grades je me suis fié à la BIBLE.
Pour ce qui est des GMC Bofors de la 4/22FTA effectivement l'absence de "moustique" est un point de détail auquel je n'avais pas fait attention. Par contre je me suis fié au JMO des 22eFTA quant au fait que c'est la 4/22FTA qui a envoyé ses 8 pièces sur la Place de la Concorde, donc mystère à résoudre. Malheureusement, on n'arrive pas à lire le nom du BGMC Bofors près des chars sinon avec ce nom nous aurions un éclaircissement.

Encore merci de tes infos.

Amicalement
Laurent F.
Revenir en haut Aller en bas
Quepwik
Langue pendue
Quepwik


Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 19/11/2019

gmc bofors - 22e GCFTA GMC Bofors Empty
MessageSujet: Re: 22e GCFTA GMC Bofors   gmc bofors - 22e GCFTA GMC Bofors EmptyMer 5 Aoû 2020 - 10:25

Comme demandé, je rajoute ici 2 GMC Bofors.
Photos prise à Chateau-Gontier (Mayenne) lors du passage de la 2eme DB le 09/08/1944.

Pièce non identifiée, probablement de la deuxième batterie.
Des photos connue de cette unité, on peut déjà dire que ce n'est pas le LUCIFER car il a des caissons de rangement à l'arrière
Et que ce ne sont pas non plus ni le FLOREAL ni le BRUMAIRE car ils ont un treuil à l'avant, pas à Chateau Gontier.

Reste donc en candidats possibles :
1e section : Abbadon (417332), Démon (417455), Beelzebuth (415920)
2e section : Pluviôse, Messidor


gmc bofors - 22e GCFTA GMC Bofors 80630820

Autre photo :

La photo est un scan de mauvaise qualité alors si quelqu'un en possède une meilleure, n'hésitez pas.
On peut supposer tout de même que le numéro est 417348

gmc bofors - 22e GCFTA GMC Bofors Mayenn17

Source : Courrier de La Mayenne, 1984, édition spéciale 40ème anniversaire la Libération

Ce dernier avec tout son barda est très attirant pour le maquettiste que je suis ! Alors, si on pouvait en savoir plus sur non nom et son unité ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





gmc bofors - 22e GCFTA GMC Bofors Empty
MessageSujet: Re: 22e GCFTA GMC Bofors   gmc bofors - 22e GCFTA GMC Bofors Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
22e GCFTA GMC Bofors
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» infos canon 40 bofors "RUTHIE"
» Pierre Copel 22ème GCFTA
» GMC Bofors sur ibé
» Défilé des GMC "Bofors" sur ibé
» Un GMC Bofors sur Delcampe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: