La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

 

 Nous piétinerons le Nid d'Aigle

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3286
Date d'inscription : 17/01/2006

Nous piétinerons le Nid d'Aigle Empty
MessageSujet: Nous piétinerons le Nid d'Aigle   Nous piétinerons le Nid d'Aigle EmptyDim 10 Mai 2020 - 16:39

Bonjour,

en furetant sur internet sur le site "LE LIVRE CHEZ VOUS" j'ai découvert cette nouveauté.

Nous piétinerons le Nid d'Aigle Bercht10

Prix : 15€
Réf. : NB0870
ISBN: 9782716508704
Nombre de pages : 88
Format : 16 x 24 cm
Date de parution : 8 mars 2019
Description :

Nous piétinerons le Nid d'Aigle

Un résistant alsacien engagé dans la Division Leclerc

Le 6 mai 1945, Jean-Pierre Muller a 22 ans. Il a été parmi les premiers soldats à monter au sommet du fameux Nid d'Aigle d'Hitler, ce haut lieu du pouvoir nazi à Berchtesgaden, en Bavière. Il a longtemps tu son héroïque épopée, et ce n'est que dans les dernières années de sa vie qu'il a trouvé les mots pour raconter sa jeunesse à son fils : la perte de ses compagnons de route, le sifflement des balles, mais aussi les joies de la camaraderie et le souffle de la liberté enfin retrouvée.
Alain Muller restitue ici le parcours de son père, un jeune homme indigné et activement engagé pour libérer son pays du joug nazi. C'est un vibrant hommage à tous les combattants de la liberté.
En juin 1940, Jean-Pierre est évacué de Colmar à Agen avec ses parents. Encore lycéen, il entre dans la Résistance en fabriquant des faux papiers. Arrêté avec son réseau, il est relâché faute de preuves. En mai 1944, il s'enfuit des jeunesses pétainistes et vit plusieurs mois dans la clandestinité à Paris, toujours actif dans la Résistance. Son baptême du feu dans les FFI a lieu lors de la libération de Paris. Il s'engage ensuite aux côtés de Leclerc dans d'intenses combats, jusqu'à la libération de l'Alsace et de la poche de Colmar, où il perd de nombreux camarades. Il retrouve sa maison familiale entièrement pillée, puis ses tantes strasbourgeoises restées en Alsace annexée.

Mais la guerre n'est pas terminée. Il reprend les armes pour la poursuivre en Allemagne, et c'est là que son destin croise la Grande Histoire : il découvre le Berghof, lieu de villégiature d'Hitler, et, au sommet, le Nid d'Aigle, centre de conférences du parti nazi.
Revenir en haut Aller en bas
RAiglon
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 02/06/2015

Nous piétinerons le Nid d'Aigle Empty
MessageSujet: Re: Nous piétinerons le Nid d'Aigle   Nous piétinerons le Nid d'Aigle EmptyLun 1 Juin 2020 - 12:41

Bonjour,
Merci pour ce livre. Je suis très touchée car mon père faisait partie de la 2e DB. Il avait 20 ans quand il s'est engagé dans la 2e DB après avoir oeuvré dans un réseau résistant à Arras. Il conduisait un char. Je crois que c'était le char de tête, et il a combattu pour pour la libération de l'Alsace, puis jusqu'au Nid d'Aigle puis jusqu'au camp de Dachau. Il s'appelait Robert Bouchez.
J'ai en ma possession des photos qu'il a prises du Nid d'Aigle et de Dachau si cela intéresse quelqu'un.
En tous cas merci pour ce livre que je vais me procurer.
Margaux Bouchez
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3286
Date d'inscription : 17/01/2006

Nous piétinerons le Nid d'Aigle Empty
MessageSujet: Nous piétinerons le Nid d'Aigle   Nous piétinerons le Nid d'Aigle EmptyLun 1 Juin 2020 - 13:03

Bonjour,

bienvenue sur le Forum. Dans quel régiment était -il ? Oui, mettez toutes les photos que vous avez ainsi que les documents le concernant, livret militaire et ses écrits s'il en a fait.
Par contre, mettez tout cela dans la rubrique "LA GUITOUNE II", il y aura plus de lecteur et cette rubrique est dédiée à tout ce qui touche les Leclerc et la 2e DB.

Amicalement
Laurent F.
Revenir en haut Aller en bas
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1918
Date d'inscription : 07/12/2018

Nous piétinerons le Nid d'Aigle Empty
MessageSujet: Re: Nous piétinerons le Nid d'Aigle   Nous piétinerons le Nid d'Aigle EmptyLun 1 Juin 2020 - 17:54

Bonjour,

Il était au 501 RCC, figure sur l'annuaire des Anciens Smile
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3286
Date d'inscription : 17/01/2006

Nous piétinerons le Nid d'Aigle Empty
MessageSujet: Nous piétinerons le Nid d'Aigle   Nous piétinerons le Nid d'Aigle EmptyLun 1 Juin 2020 - 18:09

Re,

je l'ai loupé car j'ai regardé et ne l'ai pas vu. Par contre j'ai vérifié dans mes archives il n'était ni à la 2e ni à la 3e Cie. J'ai regardé à la 1ère je n'ai pas vu son nom alors peut-être était-il à la 4e Cie. Si Margaux post des photos j'espère que nous aurons la réponse.

Amicalement
Laurent F.
Revenir en haut Aller en bas
RAiglon
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 02/06/2015

Nous piétinerons le Nid d'Aigle Empty
MessageSujet: Re: Nous piétinerons le Nid d'Aigle   Nous piétinerons le Nid d'Aigle EmptyMer 3 Juin 2020 - 0:47

Bonsoir, merci pour vos réponses. Merci Saturne. Il était en effet au 501RCC. Je vais poster les photos mais pas avant mi-juin sur LA GUITOUNEII. A bientôt donc.
Margaux
Revenir en haut Aller en bas
AUFFRET
Langue pendue



Nombre de messages : 768
Age : 77
Localisation : Bourgogne (bien que d'origine bretonne)
Date d'inscription : 22/06/2007

Nous piétinerons le Nid d'Aigle Empty
MessageSujet: Anciens de la 2ème DB   Nous piétinerons le Nid d'Aigle EmptyMer 3 Juin 2020 - 10:28

du 501, 38 rue Baudimont à Arras
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1400
Date d'inscription : 22/10/2017

Nous piétinerons le Nid d'Aigle Empty
MessageSujet: Re: Nous piétinerons le Nid d'Aigle   Nous piétinerons le Nid d'Aigle EmptyJeu 4 Juin 2020 - 18:01

Bonsoir a tous , je viens de recevoir mon exemplaire mes impressions : je ne me suis attardé que sur la partie Berchtesgaden Obersalzberg Nid d ' Aigle : page 62 " une des sections de la 12e compagnie du 3e régiment de marche du Tchad arrivér sur les lieux en cette fin d ' après-midi du vendredi 4 mai 1945 " MAIS quelques lignes plus bas de cette même page " arrivés à Berchtesgaden dans l ' après-midi du samedi 5 mai , vers 16 heures " ; il existe au Musée Leclerc un document émanant du MESSAGE CENTER nous disant que le 5 mai 1945 " les couleurs francaises flottent sur nid d ' aigle BERCHTESGADEN signé LECLERC " donc je confirme la section a laquelle appartenait MULLER est ben arrivée le vendredi 4 mai 1945 vers 16 heures a Berchtesgaden , est montée à l ' Obersalzberg y a dormi et , par certains de ses Marsouins , cette section était présente au Nid d ' Aigle le 5 mai 1945 ; page 65 : le bombardement du 24 avril : eh non le bombardement a eu lieu le 25 avril 1945 , effectué par la RAF , en deux vagues d ' ailleurs ; page 66 : " le lendemain matin , en ce dimanche 6 mai vers 9 heures une partie du sous- groupement Barboteu monta du village et nous releva de notre garde " Non le sous groupement arrive dès le samedi matin , comme Leclerc d ' ailleurs , et il est demandé par Leclerc que le drapeau français soit hissé sur la Kehlsteinhaus , par contre c ' est bien le dimanche 6 mai 1945 que MULLER montera vers la Kehlsteinhaus avec son équipage à bord du HT " Strasbourg " , conduit par BALEMBOIS , comme la veille son HT n ' ira pas plus loin que le HOCHLENZER Tunnel , voir dans PUBLICATIONS le post consacré aux mémoires de BALEMBOIS précisement , sa hommes feront le reste de l ' ascension à pied jusque ' au pied du Kehlstein et de la Kehlsteinhaus mais seuls 4 Marsouins de l ' équipage feront l ' ultime ascension et dormiront dans la Kehlsteinhaus , les photos jointes sont par contre de très très bonne qualité , bonne lecture après rectification des dates donc , Alain Eymard .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nous piétinerons le Nid d'Aigle Empty
MessageSujet: Re: Nous piétinerons le Nid d'Aigle   Nous piétinerons le Nid d'Aigle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nous piétinerons le Nid d'Aigle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: PUBLICATIONS (Livres, revues, DVD…)-
Sauter vers: