La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

 

 1er groupe 40e RANA

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jopare
Bavard



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 14/12/2014

1er groupe 40e RANA Empty
MessageSujet: 1er groupe 40e RANA   1er groupe 40e RANA EmptyVen 17 Avr 2020 - 14:10

Bonjour,

Un des mes grand-pères a servi dans le 1er groupe du 40e RANA

Engagé volontaire en 1941, il fait partie de l'Armée d'Afrique avant d'être intégré dans la 2e DB et le 1e groupe du 40e RANA où il opérait comme chef de pièce de 105 auto moteur, comme en témoigne sa citation à l'ordre du régiment obtenue lors de l'opération Royan en 1945.

Ma grand-mère m'a transmis l'unique cliché dont elle dispose pour cette période. Mon grand-père est le deuxième en partant de la gauche (le plus petit). Au dos figure la mention manuscrite "Paris, 25 août 1944".

1er groupe 40e RANA Yg2g

On m'a indiqué, sur un autre forum, que le véhicule est un Halph Track qui tracte un canon.
Si jamais quelqu'un à l’œil particulièrement aguerri est susceptible d'apporter des renseignements complémentaires, je l'en remercie par avance, notamment :

- le grade ou l'identité des personnes photographiées
- les véhicules qui apparaissent sur leur photo
- le lieu où a été pris la photographie malgré le peu de détails...

Et éventuellement si ces trois hommes vous disent quelque, n'hésitez pas ! Smile

Bonne journée,
Joabe


Dernière édition par jopare le Ven 17 Avr 2020 - 14:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3286
Date d'inscription : 17/01/2006

1er groupe 40e RANA Empty
MessageSujet: 1er groupe 40e RANA   1er groupe 40e RANA EmptyVen 17 Avr 2020 - 14:24

Bonjour,

malheureusement votre photo n'apparait pas, pourquoi ?

Amicalement
Laurent F.
Revenir en haut Aller en bas
jopare
Bavard



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 14/12/2014

1er groupe 40e RANA Empty
MessageSujet: Re: 1er groupe 40e RANA   1er groupe 40e RANA EmptyVen 17 Avr 2020 - 14:35

Laurent fournier a écrit:
Bonjour,

malheureusement votre photo n'apparait pas, pourquoi ?

Amicalement
Laurent F.

Bonjour Laurent,

Le problème d'image est réglé : merci de votre vigilance ! Smile

Cordialement,
Joabe


Dernière édition par jopare le Ven 29 Mai 2020 - 8:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3286
Date d'inscription : 17/01/2006

1er groupe 40e RANA Empty
MessageSujet: 1er groupe 40e RANA   1er groupe 40e RANA EmptyVen 17 Avr 2020 - 14:45

Bonjour,

d'abord quel était le nom de votre grand-père ? Cela nous aidera peut-être à trouver à quelle batterie il appartenait. Sinon nous sommes bien à Paris et normalement les engins du 40e RANA étaient garés dans l'avenue Foch et avenue de la Grande-Armée.

alors il s'agit bien d'un M7 tractant une remorque blindée de munitions. Chaque batterie était équipée de six M7 105mm et chaque M7 avait son HT avec remorque blindée transportant les obus et chaque batterie avait deux sections de M7 à trois M7 par section. Mais il arrivait que les M7 tractaient eux même la remorque.

Savez vous dans quel batterie était votre grand-père. Auriez vous le nom de son M7 car chaque automoteur M7 et chaque HT avait un nom de baptême.

Amicalement
Laurent F.

Photo dU M7 le OUEZANNE 2e pièce de la 1ère Section de la 3e Batterie le 26 quittant le parvis de Notre-Dame après le passage du général De Gaulle.
1er groupe 40e RANA 40rana10
Le MARECHAL LYAUTEY 1ère pièce de la 1ère Section de la 1ère Batterie tractant sa remorque blindée de munitions arrivant dans l'avenue de la Grande-Armée le 25 août 44.
1er groupe 40e RANA 40rana11


Dernière édition par Laurent fournier le Ven 17 Avr 2020 - 14:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jopare
Bavard



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 14/12/2014

1er groupe 40e RANA Empty
MessageSujet: Re: 1er groupe 40e RANA   1er groupe 40e RANA EmptyVen 17 Avr 2020 - 14:54

Merci pour votre réponse et vos précisions sur le matériel visible sur la photo !

Mon grand-père s'appelait André Parétias (également parfois orthographié Pariestas ou Pariétas), né le 19 mars 1921 à Lyon (IIe arrondissement). Il avait le grade Maréchal de logis.

J'ai déjà vérifié si son nom figure dans l'annuaire de la 2e DB publié en 1949, mais ce n'est pas le cas

Malheureusement, comme aucun document en ma possession ne le mentionne (extrait de services, attestation ONAC, feuillet nominatif de contrôle, citation), je ne connais pas sa batterie ni le nom de baptême du véhicule... Ce qui ne laisse que très peu d'indices...

Cordialement,
Joabe


Dernière édition par jopare le Ven 17 Avr 2020 - 15:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3286
Date d'inscription : 17/01/2006

1er groupe 40e RANA Empty
MessageSujet: 1er groupe 40e RANA   1er groupe 40e RANA EmptyVen 17 Avr 2020 - 15:02

Re,

alors avec la plaquette du JMO du 40e RANA je sais que votre grand-père était avec la 2e Batterie. Je vais scanner la page et la mettre en ligne. Je vais chercher en détail dans la plaquette que vous pouvez voir dans la rubrique "PUBLICATIONS" mais il n'y a que la couverture.

Amicalement
Laurent F.

Vous n'avez pas de chance votre grand-père est l'avant dernier au 2e rang et il tourne la tête au moment ou le photographe prend le cliché.
1er groupe 40e RANA 40rana12

1er groupe 40e RANA 40rana13
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3286
Date d'inscription : 17/01/2006

1er groupe 40e RANA Empty
MessageSujet: 1er groupe 40e RANA   1er groupe 40e RANA EmptyVen 17 Avr 2020 - 15:20

Re,

par contre je "rectifie le tir" au 40RANA il n'y avait pas de HT munitions, ce n'était qu'au 3e RAC et XI/64RADB qu'il y avait des HT munitions.

Amicalement
Laurent F.

ci-dessous, organigramme de la 2e Batterie :

1ère Section de tir :

M7 KABYLE 1ère pièce
M7 EL SAHAROUI (puis Mdl COUCHET) 2e pièce
M7 CHERGUI 3e pièce

2e Section de tir :

M7 EL MOGHRABI (puis Mdl DELAUZUN) 4e pièce
M7 EL GARBHI  5e pièce
M7 TOUAREG (puis CHEF GEYSSELY) 6e pièce


Dernière édition par Laurent fournier le Ven 17 Avr 2020 - 15:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jopare
Bavard



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 14/12/2014

1er groupe 40e RANA Empty
MessageSujet: Re: 1er groupe 40e RANA   1er groupe 40e RANA EmptyVen 17 Avr 2020 - 15:25

Merci Laurent pour cette information précise et cette photo prise en 1944 ! J'avoue que ne pensais pas que des informations aussi précises pourraient être données : c'est un vrai plaisir de bénéficier de vos connaissances !

Effectivement, ce n'est pas de chance. Mon grand-père est le seul à bouger sur cette photo... Mais ça aurait pu être pire, il aurait pu être parmi les 49 absents !

C'est émouvant de voir ce cliché ancien dont je n'avais pas connaissance !

Cordialement,
Joabe
Revenir en haut Aller en bas
jopare
Bavard



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 14/12/2014

1er groupe 40e RANA Empty
MessageSujet: Re: 1er groupe 40e RANA   1er groupe 40e RANA EmptyVen 17 Avr 2020 - 15:27

Laurent fournier a écrit:


1ère Section de tir :

M7 KABYLE 1ère pièce
M7 EL SAHAROUI (puis Mdl COUCHET) 2e pièce
M7 CHERGUI 3e pièce

2e Section de tir :

M7 EL MOGHRABI (puis Mdl DELAUZUN) 4e pièce
M7 EL GARBHI  5e pièce
M7 TOUAREG (puis CHEF GEYSSELY) 6e pièce

Fantastique ! Grâce à vous, les recherches parmi les clichés de la 2e DB sera grandement facilitée ! Merci à vous !

Pourriez-vous me dire où trouver la version complète du JMO du 40e RANA ?

Bien cordialement,
Joabe
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3286
Date d'inscription : 17/01/2006

1er groupe 40e RANA Empty
MessageSujet: 1er groupe 40e RANA   1er groupe 40e RANA EmptyVen 17 Avr 2020 - 15:32

Re,

d'abord le 3e artilleur en partant de la gauche s'appel BELKHIR, comparez votre photo avec les hommes du dernier rang en haut, le 7e en partant de la gauche.

Pour ce qui est du JMO du 40RANA, essayez sur abebooks, eBay, amazon voir LE BON COIN mais ce dernier est fermé du fait du confinement du moins il me semble.

Amicalement
Laurent F.

Je viens de retrouver cela dans la plaquette page dans laquelle votre grand-père est mentionné :

1er groupe 40e RANA 40rana14


Dernière édition par Laurent fournier le Ven 17 Avr 2020 - 15:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jopare
Bavard



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 14/12/2014

1er groupe 40e RANA Empty
MessageSujet: Re: 1er groupe 40e RANA   1er groupe 40e RANA EmptyVen 17 Avr 2020 - 15:40

Vous avez raison, le septième homme en partant de la gauche, dans le dernier rang, ressemble à l'homme de la photo ! La photo de groupe est pixelisée, mais son nez semble assez caractéristique.

Savez-vous si le placement sur les photos répondait à une logique particulière, si ce n'est que les soldats originaires d'Afrique du Nord sont relégués au dernier rang ?

Je regarderai en ligne pour tenter d'acheter un exemplaire. Vous parlez de la version republiée par Jean PENET ?

Bien cordialement,
Joabe
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3286
Date d'inscription : 17/01/2006

1er groupe 40e RANA Empty
MessageSujet: 1er groupe 40e RANA   1er groupe 40e RANA EmptyVen 17 Avr 2020 - 16:06

Re,

oui, c'est bien cela Jean Penet. Envoyez moi votre adresse email en mp (message privé) et je vous enverrais un scan en plus haute résolution. Malheureusement je n'ai pas Photoshop ce qui me permettrai de détramer la photo.

Non, je ne pense pas qu'il y avait une logique dans le genre rangés par pièce d'artillerie. Par contre je viens de mettre l'organigramme de la 2e Batterie issu de la plaquette et qui indique que votre grand-père était sous-officier adjoint d'artillerie mais comme cela est indiqué entre le Maroc, l'Angleterre et la France il y a eu des mutations pour diverses raisons dont les morts et blessés au combat donc il se peu que votre grand-père ait été muté sur un pièce mais laquelle. Dans la liste de cet organigramme BELKHIR était artificier sur la M7 EL MOGHRABI donc il se peu qu'à Paris votre grand-père était sur cette pièce mais à quel poste ???

Amicalement
Laurent F.

Revenir en haut Aller en bas
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1918
Date d'inscription : 07/12/2018

1er groupe 40e RANA Empty
MessageSujet: Re: 1er groupe 40e RANA   1er groupe 40e RANA EmptyVen 17 Avr 2020 - 16:43

Bonjour,

Voici un lien pour le JMO du 40 RANA
J'en ai acquis un exemplaire neuf auprès de ce site, très bien!
Malheureusement,la qualité des photographies éditées est de piètre qualité...
Cordialement
Saturne
https://www.les4verites.com/produit/journal-de-marche-du-40-rana2-d-b

et ici, tous les liens concernant le 40 RANA sur le forum
https://2db.forumactif.com/search?search_keywords=40+RANA&sid=&q=&domains=2db.forumactif.com&sitesearch=2db.forumactif.com&client=&forid=1&ie=utf-8&oe=utf-8&hl=fr&cof=GALT%3A%23666666%3BGL%3A1%3BDIV%3A%23fafafa%3BVLC%3A%23666666%3BAH%3Acenter%3BBGC%3A%23f2f2f2%3BLBGC%3A%23fafafa%3BALC%3A%23666666%3BLC%3A%23666666%3BT%3A%23000000%3BGFNT%3A%23666666%3BGIMP%3A%23666666%3BFORID%3A11&search_terms=any&search_author=&search_where=f2&search_time=0&show_results=topics&sort_by=0&sort_dir=DESC&google=
Revenir en haut Aller en bas
jopare
Bavard



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 14/12/2014

1er groupe 40e RANA Empty
MessageSujet: Re: 1er groupe 40e RANA   1er groupe 40e RANA EmptyVen 17 Avr 2020 - 17:18

Laurent fournier a écrit:
Re,

oui, c'est bien cela Jean Penet. Envoyez moi votre adresse email en mp (message privé) et je vous enverrais un scan en plus haute résolution. Malheureusement je n'ai pas Photoshop ce qui me permettrai de détramer la photo.

Non, je ne pense pas qu'il y avait une logique dans le genre rangés par pièce d'artillerie. Par contre je viens de mettre l'organigramme de la 2e Batterie issu de la plaquette et qui indique que votre grand-père était sous-officier adjoint d'artillerie mais comme cela est indiqué entre le Maroc, l'Angleterre et la France il y a eu des mutations pour diverses raisons dont les morts et blessés au combat donc il se peu que votre grand-père ait été muté sur un pièce mais laquelle. Dans la liste de cet organigramme BELKHIR était artificier sur la M7 EL MOGHRABI donc il se peu qu'à Paris  votre grand-père était sur cette pièce mais à quel poste ???

Amicalement
Laurent F.


Merci pour votre proposition, c'est très aimable ! Le scan de l'organigramme de la 2e Batterie comporte beaucoup d'informations qui pourront me guider dans mes recherches. Savez-vous quelle était la fonction "sous-officier adjoint d'artillerie" ?
Je savais que mon grand-père était sous-officier : son extrait de services mentionne qu'il a été nommé au grade de Maréchal des Logis au Maroc le 1er avril 1944, avant le départ en Angleterre depuis Oran le 20 mai.

Afin d'identifier la pièce sur laquelle avait été muté mon grand-père, je mènerai des recherches dans les photos de la 2e Batterie disponibles sur internet. Mais le champ de recherche s'est considérablement rétréci grâce à vos informations. Peut-être que l'Association Nationale des Anciens Combattants de la 2e DB dispose d'informations susceptibles de m'aider ? Je vais tâcher de les contacter en ce sens.

Pour le poste, la citation à l'ordre du régiment extrait de l'ordre général n°45, qui comporte l'attribution de la Croix de Guerre 1939-1945 avec étoile de bronze, mentionne "chef de pièce de 105 auto-moteur" lors de la triste opération Royan. A-t-il été muté sur la M7 EL MOGHRABI suite à un décès ? Les recherches à venir le diront, mais c'est une piste comme vous le mentionnez.

Bien cordialement,
Joabe
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3286
Date d'inscription : 17/01/2006

1er groupe 40e RANA Empty
MessageSujet: 1er groupe 40e RANA   1er groupe 40e RANA EmptyVen 17 Avr 2020 - 17:22

re,

pour moi le fait qu'il soit en photo avec Belkhir me fait pencher fortement pour le M7 EL MOGHRABI.

Amicalement
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
jopare
Bavard



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 14/12/2014

1er groupe 40e RANA Empty
MessageSujet: Re: 1er groupe 40e RANA   1er groupe 40e RANA EmptyVen 17 Avr 2020 - 17:25

saturne a écrit:
Bonjour,

Voici un lien pour le JMO du 40 RANA
J'en ai acquis un exemplaire neuf auprès de ce site, très bien!
Malheureusement,la qualité des photographies éditées est de piètre qualité...
Cordialement
Saturne
https://www.les4verites.com/produit/journal-de-marche-du-40-rana2-d-b

et ici, tous les liens concernant le 40 RANA sur le forum
https://2db.forumactif.com/search?search_keywords=40+RANA&sid=&q=&domains=2db.forumactif.com&sitesearch=2db.forumactif.com&client=&forid=1&ie=utf-8&oe=utf-8&hl=fr&cof=GALT%3A%23666666%3BGL%3A1%3BDIV%3A%23fafafa%3BVLC%3A%23666666%3BAH%3Acenter%3BBGC%3A%23f2f2f2%3BLBGC%3A%23fafafa%3BALC%3A%23666666%3BLC%3A%23666666%3BT%3A%23000000%3BGFNT%3A%23666666%3BGIMP%3A%23666666%3BFORID%3A11&search_terms=any&search_author=&search_where=f2&search_time=0&show_results=topics&sort_by=0&sort_dir=DESC&google=

Bonjour Saturne,

Je vous remercie pour les liens. Je me dirige vers un achat par le lien que vous mentionnez si mon libraire de quartier ne peut pas le commander !

Merci également du conseil de recherche dans le forum : je l'utiliserai pour parcourir les photos disponibles susceptibles d'identifier mon grand-père.

Cordialement,
Joabe
Revenir en haut Aller en bas
jopare
Bavard



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 14/12/2014

1er groupe 40e RANA Empty
MessageSujet: Re: 1er groupe 40e RANA   1er groupe 40e RANA EmptyVen 17 Avr 2020 - 17:26

Laurent fournier a écrit:
re,

pour moi le fait qu'il soit en photo avec Belkhir me fait pencher fortement pour le M7 EL MOGHRABI.

Amicalement
Laurent

Suivant votre conseil, je privilégierai cette piste prioritairement.

Bien cordialement,
Joabe
Revenir en haut Aller en bas
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1918
Date d'inscription : 07/12/2018

1er groupe 40e RANA Empty
MessageSujet: Re: 1er groupe 40e RANA   1er groupe 40e RANA EmptyVen 17 Avr 2020 - 17:56

Une vue du Moghrabi, Belhkir toujours présent...
Le soldat a terre serait il par hasard le chef de char...il n'est pas bien grand aussi...
1er groupe 40e RANA El_mog10

Sur cette très belle vidéo, vous verrez les hommes et engins de la 3ème batterie en action.Cela vous donnera une idée
https://www.youtube.com/watch?v=02w__XwXBxU&t=219s

Désolé,pas de vues similaires de la 2ème batterie,sauf ici, à 3'10,durant deux secondes...
https://www.youtube.com/watch?v=mR8DjbyOby4
Revenir en haut Aller en bas
jopare
Bavard



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 14/12/2014

1er groupe 40e RANA Empty
MessageSujet: Re: 1er groupe 40e RANA   1er groupe 40e RANA EmptyVen 17 Avr 2020 - 22:21

Bonsoir Saturne,

Merci pour les deux liens vidéos et cette photo. Comment savez-vous qu’il s'agit du Moghrabhi ? En effet, je n'arrive pas à lire le nom sur le véhicule...
Quant aux visages des soldats, ils sont trop flous sur mon écran pour y distinguer Belhkir. Vous pensiez au deuxième en partant de droite ?

Pour l'homme au sol, bien que la taille soit un indicateur, il ne me semble pas reconnaître mon grand-père sur son visage...

EDIT : Après agrandissement de la phot de détail scannée par Laurent où on voit en détail le visage flou de mon grand-père et vérification sur votre photo, ça pourrait être mon grand-père (il faisait 1,60m d'après son feuillet nominatif de contrôle), il me semble que l'implantation des cheveux me semble différente. Mon grand-père était plus dégarni au niveau du front que l'homme devant le char. Cela dit, l'homme ne ressemble pas du tout à Delauzay non plus.

Vous êtes sûr qu'il s'agit du Moghrabhi ? Si oui, avez-vous une indication de l'année de la photo ?

Bonne soirée,
Joabe


Dernière édition par jopare le Sam 18 Avr 2020 - 10:54, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2139
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

1er groupe 40e RANA Empty
MessageSujet: Re: 1er groupe 40e RANA   1er groupe 40e RANA EmptySam 18 Avr 2020 - 10:06

Laurent fournier a écrit:
Re,

par contre je "rectifie le tir" au 40RANA il n'y avait pas de HT munitions, ce n'était qu'au 3e RAC et XI/64RADB qu'il y avait des HT munitions.

Amicalement
Laurent F.

Bonjour,

Je suis surpris de lire que le I/40e RANA "n'avait pas de HT munitions".
Cela vient contredire ce qui est décrit dans le Tome 1 de l'ouvrage "La 2e DB dans la Libération de Paris et de sa région" en page 54 qui indique pour la légende de la photo 6 : "Half-track munitions immatriculé 410828, 1e batterie".
Cette information contredisant également l'ouvrage "Album mémorial - 2e DB" qui, dans l'articulation du I/40 indique en page 64 : "Ravitaillement munitions" et précise la composition de 3 "sections" de 4 HT Munitions.
Loin d'avoir les connaissances de MM. Eymard et Fournier, je m'interroge sur la présence d'un HT Munitions avec remorque blindée au sein de la 1e Batterie et par ailleurs sur la composition d'une "section ravitaillement munitions" constituées de "3 sections".
A titre indicatif le T/O&E 6-167 mentionne par batterie de tir : 6x105mm Howitzer Motor Carriage M7, 6x Trailer, ammunition, M10 répartis en 2 sections de tir. Par ailleurs, une "Ammunition section" constituée de 2 HT M3A1 dotés chacun d'une remorque M10.
Cela reste bien évidemment théorique et indicatif, et il ne demeure pas impossible que les commandants de groupe aient procédés à des ajustements.

Cordialement
LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
jopare
Bavard



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 14/12/2014

1er groupe 40e RANA Empty
MessageSujet: Re: 1er groupe 40e RANA   1er groupe 40e RANA EmptySam 18 Avr 2020 - 10:32

Bonjour,

En effectuant des recherches, j'ai trouvé que le Maréchal des Logis Delauzun, le chef de pièce du M7 "El Moghrabi", est décédé le 11 août 1944. C'est à partir de cette date, que le El Moghrabi a été renommé "Mdl Delauzun" comme le mentionnait Laurent dans un précédent message.

1er groupe 40e RANA Ijm5

Lien vers le livre numérique de Steven J. Zaloga, 2013

Peut-être que c'est à ce moment là que mon grand-père est devenu chef de pièce sur le même engin que Belkhir ? En tout as, la photo personnelle date du 25 août 1944, ce qui est crédible.

L'un d'entre vous aurait-il des clichés du Mdl Delauzun ?

Si vous avez un avis sur la question, n'hésitez pas !

Je continue en ce sens. Bonne journée,
Joabe
Revenir en haut Aller en bas
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1918
Date d'inscription : 07/12/2018

1er groupe 40e RANA Empty
MessageSujet: Re: 1er groupe 40e RANA   1er groupe 40e RANA EmptySam 18 Avr 2020 - 10:53

Bonjour,

Votre hypothèse est tout à fait crédible concernant la succession de Delauzun
Pour l'histoire des remorques M8 au 40 RANA, on remarquera tout de même de nombreuses vues avec cet attribut tracté par les M7...
...Lyautet,Chef Geyssely,Drude (même si ce dernier est aussi vu accompagné d'un HT avec une remorque..mais avec une immatriculation différente,qui plus très éloignée des immatriculations typiques des remorques)
Cdlt
Saturne
1er groupe 40e RANA Gl_dru10
1er groupe 40e RANA Gl_dru11


Dernière édition par saturne le Sam 18 Avr 2020 - 10:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jopare
Bavard



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 14/12/2014

1er groupe 40e RANA Empty
MessageSujet: Re: 1er groupe 40e RANA   1er groupe 40e RANA EmptySam 18 Avr 2020 - 10:56

jopare a écrit:
Bonsoir Saturne,

Merci pour les deux liens vidéos et cette photo. Comment savez-vous qu’il s'agit du Moghrabhi ? En effet, je n'arrive pas à lire le nom sur le véhicule...
Quant aux visages des soldats, ils sont trop flous sur mon écran pour y distinguer Belhkir. Vous pensiez au deuxième en partant de droite ?

Pour l'homme au sol, bien que la taille soit un indicateur, il ne me semble pas reconnaître mon grand-père sur son visage...

EDIT : Après agrandissement de la phot de détail scannée par Laurent où on voit en détail le visage flou de mon grand-père et vérification sur votre photo, ça pourrait être mon grand-père (il faisait 1,60m d'après son feuillet nominatif de contrôle), il me semble que l'implantation des cheveux me semble différente. Mon grand-père était plus dégarni au niveau du front que l'homme devant le char. Cela dit, l'homme ne ressemble pas du tout à Delauzay non plus.

Bonne soirée,
Joabe

Bonjour Saturne,
Vous êtes sûr qu'il s'agit du Moghrabhi sur le cliché que vous postez plus haut avec un homme devant ? Si oui, avez-vous une indication de l'année de la photo ?

Cordialement,
Joabe

Revenir en haut Aller en bas
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1918
Date d'inscription : 07/12/2018

1er groupe 40e RANA Empty
MessageSujet: Re: 1er groupe 40e RANA   1er groupe 40e RANA EmptySam 18 Avr 2020 - 11:02

Il avait été répertorié ainsi....mais avec ce camouflage blanc,si c'est bien lui, il doit s'appeler alors mdl Delauzun..
C'est un point qu'il faudrait vérifier...mais je n'ai pas ma bibliothèque à proximité,malheureusement
En agrandissant le nom,on distingue vaguement MDL puis le L de Delauzun...
A suivre donc Wink
Cdlt
Saturne
par contre, il semble bien y avoir le l'artificier de couleur, le deuxième sue le flanc du char.
La légende en anglais informant du changement de nom du char (que vous avez mis précédemment) accompagnait elle une photographie???

Pour l'homme devant le char,je n'ai que supposé...vu sa taille et le bonnet de police.Il pourrait s'agir aussi du pontonnier.


Dernière édition par saturne le Sam 18 Avr 2020 - 11:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jopare
Bavard



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 14/12/2014

1er groupe 40e RANA Empty
MessageSujet: Re: 1er groupe 40e RANA   1er groupe 40e RANA EmptySam 18 Avr 2020 - 11:16

saturne a écrit:
Il avait été répertorié ainsi....mais avec ce camouflage blanc,si c'est bien lui, il doit s'appeler alors mdl Delauzun..
C'est un point qu'il faudrait vérifier...mais je n'ai pas ma bibliothèque à proximité,malheureusement
En agrandissant le nom,on distingue vaguement MDL puis le L de Delauzun...
A suivre donc Wink
Cdlt
Saturne
par contre, il semble bien y avoir le l'artificier de couleur, le deuxième sue le flanc du char.
La légende en anglais informant du changement de nom du char (que vous avez mis précédemment) accompagnait elle une photographie???

Merci pour ces précisions. Un peu de peinture blanche sur l'ancien nom, c'est effectivement probable ! En revanche, je suis intéressé par quelques précisions complémentaires lorsque vous consulterez ce livre ! Wink Peut-être qu'un scan en haute définition permettra de lever le doute.
Même si vous semblez avoir tout à fait raison pour le second en partant de la droite.

Concernant la légende, elle était accompagnée de cette illustration qui n'est malheureusement pas une photographie :

1er groupe 40e RANA El_mog10

Je dispose de la version complète en format pdf du livre "M7 Priest 105mm Howitzer Motor Carriage" publié en 2013 par Steven J. Zaloga. Si cela intéresse quelqu'un, n'hésite pas à me demander par MP. A l'intérieur, se trouve le cliché d'un M7 de la 2e DB (sans plus de précision) qui a participé à l'opération Husky en Sicile en 1943, photo prise à Sciacca le 20 juillet 1943.

Cordialement,
Joabe


Dernière édition par jopare le Sam 18 Avr 2020 - 11:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1er groupe 40e RANA Empty
MessageSujet: Re: 1er groupe 40e RANA   1er groupe 40e RANA Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1er groupe 40e RANA
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» 1/40 RANA
» 3 M7 du 40e RANA
» char lyon 3
» 1/40 RANA
» M7 PRIEST de la 2ème batterie du 1/40 RANA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: