|
| LST du Gal Leclerc & 2e DB | |
| | Auteur | Message |
---|
Eric Langue pendue
Nombre de messages : 312 Age : 60 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 09/10/2004
| Sujet: LST du Gal Leclerc & 2e DB Ven 17 Avr 2020 - 11:55 | |
| Bonjour tout le monde,
j'espère que vous allez tous bien avec la situation actuelle !
Alors on m'a posé récemment une petite question piège, à laquelle je n'ai pas su répondre - même en cherchant dans mes nombreux ouvrages, je n'ai pas trouvé ce détail. Le général Leclerc est arrivé en France via un LST, qui arborait ses couleurs. La question que l'on m'a posé : "quel était le numéro de ce LST ?"
Si l'un d'entre-vous à cette info.....
Merci à tous,
bon courage, et prenez soin de vous !
Eric _________________ Jeep Ford 1943 - "La Curieuse" - RBFM Remorque Transportation Equipment Company Ambulance WC-54 - 1942
http://www.rbfm-leclerc.com
Dernière édition par Eric le Sam 18 Avr 2020 - 9:14, édité 1 fois | |
| | | saturne Langue pendue
| Sujet: Re: LST du Gal Leclerc & 2e DB Ven 17 Avr 2020 - 13:57 | |
| Bonjour, C'est en effet un sujet qui n'a pas été globalement traité...et sur lequel il pourrait être intéressant d'effectuer une synthèse, car les images ou témoignages donnent nombre de pistes, même si cela est certainement incomplet....la preuve!!! Sur deux films,on pourrait dessiner une "tendance" ---sur celui ci: Free French Return To Free France - NO SOUND (attention,il en existe deux versions sous le même titre no sound!!!avec 12 rca et la messe à bord, l'autre avec les Rochambelles...) C'est peut être sur ce dernier ,avec le LST US293, que l'on voit très bien (ou trop bien?) en gros plan au début des séquences d'embarquement d'éléments de l'EPQG (02 d'Ornano...à la grue),avec du RMT et les Rochambelles. L'autre est sonorisé et montre le 12 rca,sur le US517 ---sur LMWWIIHD216 (sur You Tube) landing-of-french-2nd-armored-division-utah-beach-normandy-destruction-of-german-eq-lmwwiihd216 Le 509 est filmé avec le groupe d'hommes sur la rampe d'accès,portes ouvertes, puis on voit le général marchant sur la rampe ponton de la plage...MAIS tous ces plans de LST ne sont souvent QUE des plans: au montage,cela ne veut rien dire à 100%. Ce qui semble être est qu'il marche sur le ponton et on entrevoit une seule petite barge de débarquement à son extrémité;je pense qu'il est donc arrivé en barge (P20)...mais en partant de quel navire??? Sur le plan du ponton,on voit la barge accostée, et repartant alors qu'ils marchent encore vers la plage. Mes ouvrages sont à 400km de chez moi,avec ce confinement...Peut être quelques indices à chercher dans le livre de Girard? Cdlt Saturne | |
| | | GONGORA Carmen Langue pendue
| Sujet: Question piège Ven 17 Avr 2020 - 17:02 | |
| Bonsoir,
Question bête : est-ce que tout le III RMT était sur le même LST ?
J'ai 2 combattants de la Nueve qui étaient sur le LST Edouard See.
Cdt.
Carmen | |
| | | Laurent fournier Langue pendue
| Sujet: Question piège Ven 17 Avr 2020 - 17:19 | |
| Bonsoir,
pas impossible, mais ce qui est sûr c'est que chaque régiment était réparti dans plusieurs bateaux pour éviter en cas de naufrage d'un navire que tout le régiment soit perdu.
Amicalement Laurent F. | |
| Sujet: Re: LST du Gal Leclerc & 2e DB Ven 17 Avr 2020 - 18:25 | |
| Effectivement,ils étaient dispatchés entre divers LST pour limiter le risque majeur pour un régiment. Il existe des sites répertoriant les convois ou permettant d'identifier certains LST par leur numéro...mais je n'y ai jamais rien trouvé d'intéressant ou instructif sur ceux qui figurent dans les vidéos de la 2ème DB Cdlt Saturne | |
| Sujet: LST du Gal Leclerc & 2e DB Sam 18 Avr 2020 - 9:32 | |
| Bonjour, merci Eric d'avoir modifié le titre du sujet au moins comme cela en tapant LST dans le moteur de recherche on retrouvera "nos petits". Je sais que ans un sujet n'ayant rien à voir avec les LST le sujet avait été abordé et que dans ce sujet sans rapport avec les LST LGD-501, Berthonval (saturne aujourd'hui), moi et peut-être jean-yann avions mis des photos et des n° de LST que ce soit pour le voyage du Maroc à l'Angleterre ou de l'Angleterre à la France mais comme ces infos étaient "noyées" dans un autre sujet "bernique" pour les retrouver sauf si par miracle l'un d'entre vous se rappel du sujet. Mais au moins aujourd'hui le sujet est ouvert donc on va rechercher dans nos docs des infos qui pourraient nous aider. Bien que ce LCT Mk6 n'ait rien à voir avec le "Patron" cela n'empêche pas d'alimenter le sujet. Amicalement Laurent F. Un LCT Mk6, celui qui débarque un HT de la 2e DB est US 664. Le HT est connu sauf le nom qui est illisible, mais le sujet ici est les transports de troupe pas voie d'eau donc s'il vous plait pas de photos de HT. photo en vente sur eBay à 126€, encore un qui "se tripote" passez moi l'expression, avec recadrage sur le LST 264. Le LST non identifiable débarque un char du 12RCA avec le chiffre 8 comme 2e chiffre.
Dernière édition par Laurent fournier le Sam 18 Avr 2020 - 14:03, édité 3 fois | |
| | | LGD-501 Langue pendue
Nombre de messages : 2172 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 03/12/2014
| Sujet: Re: LST du Gal Leclerc & 2e DB Sam 18 Avr 2020 - 10:58 | |
| - saturne a écrit:
- Bonjour,
C'est en effet un sujet qui n'a pas été globalement traité...et sur lequel il pourrait être intéressant d'effectuer une synthèse, car les images ou témoignages donnent nombre de pistes, même si cela est certainement incomplet....la preuve!!!
Sur deux films,on pourrait dessiner une "tendance"
---sur celui ci: Free French Return To Free France - NO SOUND (attention,il en existe deux versions sous le même titre no sound!!!avec 12 rca et la messe à bord, l'autre avec les Rochambelles...) C'est peut être sur ce dernier ,avec le LST US293, que l'on voit très bien (ou trop bien?) en gros plan au début des séquences d'embarquement d'éléments de l'EPQG (02 d'Ornano...à la grue),avec du RMT et les Rochambelles. L'autre est sonorisé et montre le 12 rca,sur le US517
---sur LMWWIIHD216 (sur You Tube) landing-of-french-2nd-armored-division-utah-beach-normandy-destruction-of-german-eq-lmwwiihd216 Le 509 est filmé avec le groupe d'hommes sur la rampe d'accès,portes ouvertes, puis on voit le général marchant sur la rampe ponton de la plage...MAIS tous ces plans de LST ne sont souvent QUE des plans: au montage,cela ne veut rien dire à 100%. Ce qui semble être est qu'il marche sur le ponton et on entrevoit une seule petite barge de débarquement à son extrémité;je pense qu'il est donc arrivé en barge (P20)...mais en partant de quel navire??? Sur le plan du ponton,on voit la barge accostée, et repartant alors qu'ils marchent encore vers la plage.
Mes ouvrages sont à 400km de chez moi,avec ce confinement...Peut être quelques indices à chercher dans le livre de Girard? Cdlt Saturne Bonjour, Effectivement, la question de savoir sur quel navire se trouvait le général peut se poser. Christian Girard décrivant l'événement est assez discret mais nous apprends un certain nombre de choses, dans ses notes du 2 août 1944: "Dans la nuit, la rame de Pille et la rame Desré font mouvement. La nôtre démarre à 6 heures du matin. Long stationnement dans les rues de Southampton pour atteindre finalement le quai vers 9h. Nous y trouvons la compagnie Dupont du III/RMT. Le chargement des voitures dure toute la journée. La caravane du général est chargée sur le pont. Dès qu'elle y est, je la fait ranger et le général monte s'y installer…/… On nous prévient que l'embarquement du personnel est prévu pour 4h du matin…/… Dans un coin, la compagnie Dupont, rassemblée, exécute des chœurs et les hommes poussent la note au milieu des applaudissements…/… L'embarquement a lieu a 4h30 du matin. Aussitôt à bord, nous descendons dans une sorte de cale aménagée qui comporte deux à trois cents couchettes en quatre étages superposés. Je m'effondre sur l'une de celles qui sont réservées aux officiers du QG. Le réveil, vers 8h30 est lourd. Je monte sur le pont. Nous sommes toujours dans la rade. Au mât de notre bâtiment flotte le pavillon à croix de Lorraine et, en-dessous, le pavillon du général. La veille, en effet, le commandant du bateau ayant appris que c'était le Général Leclerc qu'il avait à son bord, avait sauté au plafond et il avait absolument tenu à ce que son pavillon flottât au mât pendant la traversée…/… Au matin du 1er août, le réveil est une fanfare, la douche est joyeuse et le jus bienvenu. Répiton et Schompré arrivent vers 9h30 dans une barge amphibie. ils nous annoncent qu'une vedette va venir chercher le général…/… L'embarcation annoncée accoste vers 11h. Elle danse terriblement. Nous descendons l'échelle de coupée…" Plusieurs questions se posent : Les éléments du QG ont-ils embarqué sur un LST ou sur un Liberty Ship ? une chose est avérée, c'est que les plans montrant l'embarquement du d'Ornano et du d'Abzac de l'EPQG montrent qu'ils embarquent sur un Liberty Ship. En ce qui concerne le général, la description faite par Christian Girard des installations du navire (douche, couchettes sur 4 étages) m'incitent à penser qu'il s'agissait plutôt d'un Liberty Ship. Cordialement LGD-501 | |
| Sujet: LST du Gal Leclerc & 2e DB Sam 18 Avr 2020 - 13:41 | |
| Re, voici ce que j'ai pu glaner dans les différents JMO et ouvrages de certaines unités de la 2e DB. Malheureusement toujours rien sur le général mais comme l'a précisé LGD-501 il y avait aussi des Liberty Ships en plus des LST et LCT. Les LCT étaient utilisés pour que les Liberty Ships puissent décharger leur "cargaisons". Donc on peu en déduire que le "Patron" a traversé sur un Liberty Ship puis est descendu sur un LCT pour toucher terre comme on le voit sur des photos et films. Amicalement Laurent F. JMO 40RANA de Jean Penet :Extraits du témoignage du 1er canonnier Jean PENET 2e Bie : 30 juillet : « Après le repas de midi, nous retournons à nos véhicules pour former les convois par ordre d’embarquement sur les LST. La batterie alors éclatée pour être répartie sur trois péniches de débarquement. Les affectations sont portées à la craie sur les véhicules et les colonnes constituées par LST sous les directives des Américains. » 31 juillet : « […] La batterie est répartie entre trois ou quatre LST afin en cas de naufrage n’avoir comme perte qu’un tiers ou un quart de batterie. Chaque colonne est ainsi constituée de parties d’unités du Tchad, du 12e Chasseurs d’Afrique, d’artillerie, du RBFM, etc… » Extraits du témoignage du lieutenant Mennesson (chef 2e section de tir) : Dimanche 30 juillet 44 : « Cet après-midi j’ai reçu la liste du chargement de mon bateau N° B1122 LST, j’y ai ma batterie plus deux batterie ½. » Dans la colonne à fond jaune (côté gauche des pages) il est indiqué :31 juillet 1944 : « L’Etat-Major avec les automoteurs et les halftracks de la première Batterie embarquant sur le LST US350. […] 2e Bie : embarquement sur LST357 composition : capitaine Crespin, commandant les troupes embarquées. 2e Bie du 1/40RANA au complet, détachement 3e Bie, (Lt Ramière), détachement 1re Bie (S/Lt Delagarde) au total 214 officiers et troupes, 74 véhicules de combat. » 3 et 4 août 1944 : […] un GMC de la 2e Bie (LST 1122) […]. _____________________________ JMO 3e RAC :LST US 524 : 1ère Bie Section de commandement LST US 531 : batterie de tir Tableau LST B1129 : E.M., 1ère Batterie LST B1130 : 1e Bie, 2e Bie et 3e Bie LCT B31 : 3 Batterie LCT B32 : C.R. (Colonne Ravitaillement) LCT B33 : C.R. LCT B34 : C.R. _________________________ 501RCC :LST US 535 : 4e Cie LST US 315 __________________________ IIIRMT :LST US 509 : C.A. et EM du IIIRMT et 1er Escadron du 1er RMSM 10e Cie Pierre DESTRAY :« Nous débarquons sur la plage d’Utah Beach le 1er août. Nos halftracks sont soulevés par d’énormes grues et déposés du Liberty sur des chalands. » ____________________ JMO du 1er Escadron, 12RCA : il est scindé en deux : LST 533 : 8 chars 2 Dodge et 2 jeeps soit 53 officiers, sous-officiers et chasseurs. LST 517 : 9 chars, 2 Dodge, 2 jeeps, 1 remorque et 1 canon 57mm soit 60 officiers, sous-officiers et chasseurs. J MO 4e Escadron, 12RCA :LST 372 ______________________________ Encore une photo du LCT US664 débarquant des engins du GT. D. avec recadrage sur le LCT montrant à l'arrière-plan le Liberty Ship à partir duquel le LCT embarque les véhicules qu'il débarque ensuite sur la plage d'Utah Beach. D'ailleurs on discerne un LCT au cul du Liberty Ship. _________________________ | |
| Sujet: Re: LST du Gal Leclerc & 2e DB Mar 21 Avr 2020 - 16:40 | |
| Bonjour, Quelques précisions utiles LCT...LST...il y a souvent confusion et erreur dans nombre de légendes sur le net Le LCT est bien plus petit que le LST, la preuve... Voici un LST | |
| Sujet: LST du Gal Leclerc & 2e DB Mar 21 Avr 2020 - 16:50 | |
| Bonjour,
c'est pour cela que j'ai mis des photos d'un LCT (Landing Craft, Tank Mk6) et d'un LST (Landing Ship, Tank) pour montrer la différence de taille qui je crois est évidente sur mes deux photos.
Amicalement Laurent F. | |
| Sujet: Re: LST du Gal Leclerc & 2e DB Jeu 4 Fév 2021 - 17:40 | |
| Bonjour
Un petit complément avec ce film sur l'embarquement de la 2ème DB On y voit un LST GB 215 et un autre US 293
https://www.youtube.com/watch?v=CVUpDLlGP5A
Cdlt Saturne | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: LST du Gal Leclerc & 2e DB | |
| |
| | | | LST du Gal Leclerc & 2e DB | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |