La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
SEB Beertender machine à bière + 1 ...
Voir le deal
110.49 €

Est ce des uniformes portés par la 2ème DB

AuteurMessage
martin christian
Langue pendue

Est ce des uniformes portés par la 2ème DB Empty
MessageSujet: Est ce des uniformes portés par la 2ème DB   Est ce des uniformes portés par la 2ème DB EmptyMer 1 Avr 2020 - 7:08

Bonjour,
Je possède ces photos de mon père sans aucune annotation.
Pouvez-vous m'indiquer s'il s'agit d'uniformes et de couvre chef portés par des engagés de la 2ème db ( mon père a aussi fait ses classes de formation à la gendarmerie dans les années 1950).
J'ai daté ces photos en novembre 1943 , en Algérie, formation des jeunes recrues de la DB .
Qu'en pensez-vous ?
Merci de votre aide .
Est ce des uniformes portés par la 2ème DB 1943_117
Est ce des uniformes portés par la 2ème DB 1943_116
Est ce des uniformes portés par la 2ème DB 1944_120
Revenir en haut Aller en bas
saturne
Langue pendue

MessageSujet: Re: Est ce des uniformes portés par la 2ème DB   Est ce des uniformes portés par la 2ème DB EmptyMer 1 Avr 2020 - 7:54

Bonjour,

Sur la deuxième photo, avec les trois cercles noirs, ces coiffes évoquent les chasseurs d'Afrique.
Alors....possible 12 rca avant sa division en deux ,rca-rca bis=cuirassier, ou 4 rca en AFN qui deviendra plus tard le CIAB de la 5ème DB (centre instruction arme blindée).
Mais 12 rca semble plus juste

Cdlt
Saturne

Est ce des uniformes portés par la 2ème DB Z-12_r10
martin christian
Langue pendue

MessageSujet: Re: Est ce des uniformes portés par la 2ème DB   Est ce des uniformes portés par la 2ème DB EmptyMer 1 Avr 2020 - 13:38

Merci Saturne pour ta réponse .Donc d'après toi ma datation novembre 1943 pourrait être envisagée.Sur la carte identité provisoire (voir photo) et sur son état signalétique  à cette date là il est fait mention : COAB ou CAB et Oran Algérie.( après débarquement à CASABLANCA au 11/06/1943 ).
Est ce des uniformes portés par la 2ème DB 1943_118
martin christian
Langue pendue

MessageSujet: Re: Est ce des uniformes portés par la 2ème DB   Est ce des uniformes portés par la 2ème DB EmptyMer 1 Avr 2020 - 13:39

Si vous connaissez la signification des différents cachets sur la carte d'identité, je suis preneur.Merci
saturne
Langue pendue

MessageSujet: Re: Est ce des uniformes portés par la 2ème DB   Est ce des uniformes portés par la 2ème DB EmptyMer 1 Avr 2020 - 14:10

Bonjour,

je suppose que c'est votre père qui est arrivé à Oran le 11 06 43...le débarquement ayant eu lieu le 08 11 42.
Pour COAB, peut être centre d'organisation 20 arme blindée pour 12 cuirassier....à vérifier sur le site du 12 rca, centre d'instruction de l'arme blindée.
Pour la 5ème DB, les centre d'instructions étaient le CIAB, issu du 4ème RCA
A suivre...
Cdlt
Saturne

Dernière édition par saturne le Mer 1 Avr 2020 - 15:23, édité 2 fois
saturne
Langue pendue

MessageSujet: Re: Est ce des uniformes portés par la 2ème DB   Est ce des uniformes portés par la 2ème DB EmptyMer 1 Avr 2020 - 14:50

Infos sur le site
http://12rcahistorique.canalblog.com/

-Les chéchias sont abandonnées vers fin mai 43

-Après une dernière inspection passée par le Général LE COUTEULX, l'Escadron quitta Tunis le 28 mai pour Medjez el Bab. Tout l’Escadron embarqua sur voie ferrée à Sidi-Smail à destination de Boufarik, puis pour rejoindre, le 14 juin 1943, le Régiment qui se trouvait alors stationné à Rio-Salado, dans l’Oranais en Algérie.
-fin juin 43:À ce moment, le paquetage du Chasseur d'Afrique était encore composé : d'un short et d'un pantalon, d'une chemisette, des souliers, d'un ceinturon en cuir, d'une ceinture rouge de tradition avec ses trois bandes noires et de la chéchia rouge comportant à sa base ces mêmes trois bandes en mémoire de trois Régiments qui avaient éprouvés de lourdes pertes au cours d'engagements mémorables.

-Regroupé depuis le 30 août à Boufarik dans l'Algérois, le 12ème R.C.A. donna naissance le 1er septembre, par dédoublement, au 12ème Régiment bis de Chasseurs d'Afrique, qui devint le 16 septembre 1943, le 12ème Régiment de Cuirassiers, bientôt mis sous les ordres du Lieutenant-colonel WARABIOT

La présence de ces chéchias sur la photo fait penser à une date  vers juin 43 plutôt que novembre; aussitôt débarqué, orienté en formation en juin? mais l'appellation 12 cuirassier est de septembre 43....Votre père est il arrivé le 06 11 43 ou le 11 06 43???

[quote="martin christian"]
Bonjour à tous sur l'état signalétique de mon père apparait après son débarquement à CASABLANCA le 05/11/1943 une affectation au COAB N°20 ou COA13 N°20 (il n'y a pas de date d'affectation ) .
Mon père Pierre MARTIN a ensuite été affecté au 12ème CUIR le 10 02 1944

Bonjour, mon père Pierre MARTIN affecté au 12ème cuirassier de la 2ème DB a été fait prisonnier dans les prisons espagnoles de BELASCOAIN et
de LECUMBERRI
ci dessous les dates correspondantes
01/08/1943 passe la frontière espagnole
07/08/1943 prisonnier Espagne prison de pampelune
11/09/1943 prisonnier Espagne prison belascoain
24/10/1943 prisonnier Espagne prison lecumberri

Sur la carte, il y a deux visas:
-le premier doit être son enregistrement  7311
-le second son affectation au 12 cuirassier après sa formation, encre différente...le temps de faire ses classes
ça explique ces histoires de dates et de chéchias;il se forme aussitôt arrivé en juin (les chéchias "trainent" encore...) et se trouve ensuite affecté au 12 cuir qui sera baptisé fin sept 43.

Maintenant, s'il est arrivé en novembre 43, la présence des chéchias sur la photo 2 est un mystère...
martin christian
Langue pendue

MessageSujet: Re: Est ce des uniformes portés par la 2ème DB   Est ce des uniformes portés par la 2ème DB EmptyJeu 2 Avr 2020 - 7:48

Est ce des uniformes portés par la 2ème DB Passe_11
Pour y voir un peu plus clair concernant les dates d'arrivée dans les différentes affectations:Un extrait de sont état signalétique
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Est ce des uniformes portés par la 2ème DB   Est ce des uniformes portés par la 2ème DB Empty

Est ce des uniformes portés par la 2ème DB
Page 1 sur 1