Bonsoir,
Je pense qu'il y a divergence de dates sur certaines informations concernant Jean MAUTE. En effet, son décès est signalé par l'Amicale de l'Orne des Anciens de la 2e DB dans le "Caravane" du second trimestre 2015. La date de son décès est indiquée comme étant le 16 février 1995. Par ailleurs, le 40e
RANA n'a pas stationné à Maisse en septembre 1944 mais l'année suivante à son retour d'Allemagne.
Pour en revenir au parcours de Jean MAUTE, il est né le 6 octobre 1921, il s'engage le 9 mars 1941 au titre du 66e R.A.A. à Oran. le 14 août 1943, son unité est désigné pour aller travailler à la chaîne de montage de Casablanca. le 1er septembre, le 1/66e R.A.A. prend la dénomination de XI/66e R.A.A. et est affecté à la 2e DB en cours de formation. Le 23 octobre, l'unité fait mouvement vers Témara.
Le 1er décembre, le XI/66e R.A.A. prend la dénomination de 1/40e R.A.N.A. Ce groupe est articulé en 5 unités administratives :
- 1 Etat-major de groupe
- 3 batteries de tir,
- 1 Colonne de Ravitaillement
Jean MAUTE est affecté à la Colonne de Ravitaillement avec laquelle il rejoint l'Angleterre et s'installe à Driffield où elle reste jusqu'au 22 juillet 1944.
Le 40e
RANA débarque le 2 août sur Utah Beach et rejoint le secteur de La Haye-du-Puits avant de faire mouvement vers Le Mans. la CR franchit la Sarthe sur un pont de bateaux US dans la nuit du 9 au 10 août et stationne près de La Trugalle. Le lendemain elle se trouve à 2km au Sud de Dangeul. Le 12 août, un nouveau mouvement la pousse vers Alençon et elle stationne dans le secteur de Valframbert. Le 13 août, le colonne de ravitaillement fait un nouveau bond en avant d'Alençon à Mortrée et s'établit sur le territoire de la commune de Montmerrei où elle reste jusqu'au 19 août.
Le 23, le 40e
RANA quitte le secteur de Saint-Christophe-le-Jajolet en direction de Paris. Jean MAUTE poursuit la campagne de Libération du territoire nationale puis participe à la campagne d'Allemagne. Il termine la guerre avec le grade de maréchal-des-logis, titulaire de la Croix de guerre.
Au retour, d'Allemagne, la CR s'installe à Maisse du 1er juin 1945 au 7 décembre 1945 date à laquelle le groupe part s'installer à Vendôme.
Après la guerre, Jean MAUTE, reste fidèle à la DB et deviendra un membre actif de l'Amicale de l'Orne où il sera un membre dévoué du bureau.
A ce jour, je n'ai pas réussi à déterminer sa fonction au sein de la Colonne de ravitaillement.
Cordialement
LGD-501