La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

 

 Recherche sur Jean MAUTE du 40ème RANA

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
PLD
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 04/03/2020

40 RANA - Recherche sur Jean MAUTE du 40ème RANA Empty
MessageSujet: Recherche sur Jean MAUTE du 40ème RANA   40 RANA - Recherche sur Jean MAUTE du 40ème RANA EmptyMer 4 Mar 2020 - 10:10

Bonjour,

Je recherche des informations sur Jean MAUTE qui était au 40ème RANA.
Je souhaiterais particulièrement reconstituer son passage en forêt d'Ecouves, Sées car ma belle famille est originaire du Mêle sur Sarthe.

Malheureusement, je ne l'ai connu que très peu, décédé en février 92 et ne l'ayant connu que deux ans avant et épisodiquement car nous étions en Nouvelle Calédonie à cette époque, mon épouse et moi.

J'ai entendu de nombreux récits à son sujet mais je souhaite pouvoir, à titre personnel, confirmer voire infirmer tout cela.
Merci à ceux qui pourront m'aider.

Cordialement.

PLD
Revenir en haut Aller en bas
PLD
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 04/03/2020

40 RANA - Recherche sur Jean MAUTE du 40ème RANA Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur Jean MAUTE du 40ème RANA   40 RANA - Recherche sur Jean MAUTE du 40ème RANA EmptySam 7 Mar 2020 - 13:16

Bonjour,

Je reviens à la charge car j'ai parcouru il y a peu les posts et j'ai vu qu'un de ceux ci traitait sur le fait que cette unité avait été en repos à Maisse en septembre 44 et c'est là que Jean a rencontré sa future épouse, Marie Louise Santolaria.
Cela donnerait il des précisions pour me répondre?

Sinon, le journal de marche du 40ème RANA est-il consultable en ligne?

En l'espoir d'une réponse.

Bien cordialement.

PLD
Revenir en haut Aller en bas
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1918
Date d'inscription : 07/12/2018

40 RANA - Recherche sur Jean MAUTE du 40ème RANA Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur Jean MAUTE du 40ème RANA   40 RANA - Recherche sur Jean MAUTE du 40ème RANA EmptySam 7 Mar 2020 - 14:19

Bonjour,

Malheureusement,j'ai déjà emballé ma bibliothèque en vue d'un déménagement proche,sinon j'aurais bien consulté mon exemplaire du jmo du 40RANA pour voir si des renseignements sur votre recherche s'y trouvent..
Réponse de ma part d'ici fin juin 2020...si personne ne répond avant.
J'avais trouvé cet ouvrage pour un prix modeste via des recherches internet, ici, et il en reste:
https://www.les4verites.com/produit/journal-de-marche-du-40-rana2-d-b

Cordialement
saturne
Revenir en haut Aller en bas
PLD
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 04/03/2020

40 RANA - Recherche sur Jean MAUTE du 40ème RANA Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur Jean MAUTE du 40ème RANA   40 RANA - Recherche sur Jean MAUTE du 40ème RANA EmptySam 7 Mar 2020 - 15:11

Merci grandement pour votre réponse. Je serai patient, pas de soucis.
Je n'ai pas d'infos, son épouse est décédée récemment et son fils n'a pas d'informations à ce sujet. Mon beau père est le seul a avoir des renseignements car il vivait dans le village de Tanville (Ecouves) et avec son père a participé aux actions de renseignement et résistance durant la guerre.
Bien cordialement.
PLD
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2139
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

40 RANA - Recherche sur Jean MAUTE du 40ème RANA Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur Jean MAUTE du 40ème RANA   40 RANA - Recherche sur Jean MAUTE du 40ème RANA EmptyLun 9 Mar 2020 - 18:36

Bonsoir,

Je pense qu'il y a divergence de dates sur certaines informations concernant Jean MAUTE. En effet, son décès est signalé par l'Amicale de l'Orne des Anciens de la 2e DB dans le "Caravane" du second trimestre 2015. La date de son décès est indiquée comme étant le 16 février 1995. Par ailleurs, le 40e RANA n'a pas stationné à Maisse en septembre 1944 mais l'année suivante à son retour d'Allemagne.

40 RANA - Recherche sur Jean MAUTE du 40ème RANA Maute_11

Pour en revenir au parcours de Jean MAUTE, il est né le 6 octobre 1921, il s'engage le 9 mars 1941 au titre du 66e R.A.A. à Oran. le 14 août 1943, son unité est désigné pour aller travailler à la chaîne de montage de Casablanca. le 1er septembre, le 1/66e R.A.A. prend la dénomination de XI/66e R.A.A. et est affecté à la 2e DB en cours de formation. Le 23 octobre, l'unité fait mouvement vers Témara.
Le 1er décembre, le XI/66e R.A.A. prend la dénomination de 1/40e R.A.N.A. Ce groupe est articulé en 5 unités administratives :
- 1 Etat-major de groupe
- 3 batteries de tir,
- 1 Colonne de Ravitaillement
Jean MAUTE est affecté à la Colonne de Ravitaillement avec laquelle il rejoint l'Angleterre et s'installe à Driffield où elle reste jusqu'au 22 juillet 1944.
Le 40e RANA débarque le 2 août sur Utah Beach et rejoint le secteur de La Haye-du-Puits avant de faire mouvement vers Le Mans. la CR franchit la Sarthe sur un pont de bateaux US dans la nuit du 9 au 10 août et stationne près de La Trugalle. Le lendemain elle se trouve à 2km au Sud de Dangeul. Le 12 août, un nouveau mouvement la pousse vers Alençon et elle stationne dans le secteur de Valframbert. Le 13 août, le colonne de ravitaillement fait un nouveau bond en avant d'Alençon à Mortrée et s'établit sur le territoire de la commune de Montmerrei où elle reste jusqu'au 19 août.
Le 23, le 40e RANA quitte le secteur de Saint-Christophe-le-Jajolet en direction de Paris. Jean MAUTE poursuit la campagne de Libération du territoire nationale puis participe à la campagne d'Allemagne. Il termine la guerre avec le grade de maréchal-des-logis, titulaire de la Croix de guerre.
Au retour, d'Allemagne, la CR s'installe à Maisse du 1er juin 1945 au 7 décembre 1945 date à laquelle le groupe part s'installer à Vendôme.
Après la guerre, Jean MAUTE, reste fidèle à la DB et deviendra un membre actif de l'Amicale de l'Orne où il sera un membre dévoué du bureau.

A ce jour, je n'ai pas réussi à déterminer sa fonction au sein de la Colonne de ravitaillement.

Cordialement
LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1918
Date d'inscription : 07/12/2018

40 RANA - Recherche sur Jean MAUTE du 40ème RANA Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur Jean MAUTE du 40ème RANA   40 RANA - Recherche sur Jean MAUTE du 40ème RANA EmptyLun 9 Mar 2020 - 22:37

Bonsoir,

Merci LGD pour cet apport bien précis.
Je suppose qu'il est extrait de Caravane, le jmo du 40 RANA me semblant nettement moins riche en informations.
Le gendre sera comblé, je pense.
Cdlt
Saturne
Revenir en haut Aller en bas
PLD
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 04/03/2020

40 RANA - Recherche sur Jean MAUTE du 40ème RANA Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur Jean MAUTE du 40ème RANA   40 RANA - Recherche sur Jean MAUTE du 40ème RANA EmptySam 14 Mar 2020 - 14:48

Bonjour,
Le gendre est très heureux des informations fournies.humour. Autant pour moi, j'ai mis 92 au lieu de 95, Jea.est dcd un mois avant la naissance de mon cadet... Personne dans ma belle famille n'a été à même de me dire quand il avait rencontré sa Future épouse.
Les dates du mois d'août me permettent de comprendre les récits que m'a raconté ma belle mère. Les jmo dont Ils consultables ?
Pardonnez moi pour mes silences mais nouvellement retraité,je dois évacuer le logement de fonction...
Au plaisir de vous lire.
Bien cordialement.
PLD
Revenir en haut Aller en bas
PLD
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 04/03/2020

40 RANA - Recherche sur Jean MAUTE du 40ème RANA Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur Jean MAUTE du 40ème RANA   40 RANA - Recherche sur Jean MAUTE du 40ème RANA EmptyLun 16 Mar 2020 - 15:40

Bonjour,
Mon beau père me raconte que Jean a participé à une colonne de progression qui a été accrochée vers montmerrei,un Sherman ayant été detruit et son char ayant évité de justesse le second tir antichar.
Le char detruit est resté sur place comme stèle.
Mon bp me dit quil était pointeur et vous écrivez qu'il était dans une colonne de ravitaillement. Que penser de tt cela.
Cdlt
Pld
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





40 RANA - Recherche sur Jean MAUTE du 40ème RANA Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur Jean MAUTE du 40ème RANA   40 RANA - Recherche sur Jean MAUTE du 40ème RANA Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche sur Jean MAUTE du 40ème RANA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» M7 PRIEST MARÉCHAL LYAUTEY 1/1/1 du 1/40ème RANA
» Raymond NICOLAY (1/40ème RANA) † 21 octobre 2014
» M31 possiblement du 40ème RANA ?
» 1er au 3 août 1944
» Edouard ORTOLA du I/40ème RANA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: