La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Musée de la 2ème DB

Aller en bas 
+2
PJ68
Wilou89
6 participants
AuteurMessage
Wilou89
Nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 23/01/2020

Musée de la 2ème DB Empty
MessageSujet: Musée de la 2ème DB   Musée de la 2ème DB EmptyJeu 23 Jan 2020 - 20:24

Bonsoir, juste pour vous annoncer que je vais visiter la musée de la 2 ème DB qui est tout près de chez moi, dans un camp militaire près de Saint Germain en Laye. Tenu pour un civil, je mettrai les photos de se forum. Et l'année dernière j'étais avec la 2ème db pour libérer Paris avec les tank sherman et Half track. 😀
Revenir en haut Aller en bas
PJ68
Bavard



Nombre de messages : 14
Age : 56
Localisation : Alsace 68
Date d'inscription : 26/01/2020

Musée de la 2ème DB Empty
MessageSujet: Re: Musée de la 2ème DB   Musée de la 2ème DB EmptyDim 26 Jan 2020 - 18:11

Bonjour,

pendant la visite, pourriez-vous vous renseigner sur la taille des différents marquages et lettrages des Sherman de Leclerc ?

Je fais partie d'un club de conservation de véhicules militaires US de la 2ème Guerre, dans le département 68, et le RMT 68 va bientôt nous confier un Sherman fraîchement repeint afin de lui poser ses marquages .

Nous aimerions évidemment qu'ils soient aussi fidèles que possible, par respect pour Leclerc et ses hommes .

Hâte de voir les photos !

Bonne visite,

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1837
Date d'inscription : 07/12/2018

Musée de la 2ème DB Empty
MessageSujet: Re: Musée de la 2ème DB   Musée de la 2ème DB EmptyDim 26 Jan 2020 - 19:11

Bonsoir,

Il y a plein de photos ici,mais il faut affiner (type de sherman,dans quel régiment)...pour sélectionner le véhicule à reproduire
Cdlt
Saturne
Revenir en haut Aller en bas
Liliche
Langue pendue



Nombre de messages : 54
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 03/12/2014

Musée de la 2ème DB Empty
MessageSujet: Re: Musée de la 2ème DB   Musée de la 2ème DB EmptyMar 28 Jan 2020 - 21:33

Wilou89 a écrit:
Bonsoir, juste pour vous annoncer que je vais visiter la musée de la  2 ème DB qui est tout près de chez moi, dans un camp militaire près de Saint Germain en Laye.  Tenu pour un civil, je mettrai les photos de  se forum. Et l'année dernière j'étais avec la 2ème db pour libérer Paris avec les tank sherman et Half track. 😀

Bonsoir,
Je connais la maison de la 2 ème DB mais pas le musée.
J'ai cherché sur le net mais n'ai rien trouvé.
Pouvez vous me fournir plus de renseignements. A St germain en Laye à part le camp des loges et la caserne Gramont je ne connais pas d'autres sites.
J'étais allé, voici de nombreuses années, au quartier Gramont lorsque je commençais mes recherches sur la parcours militaire de mon père.
merci par avance pour votre aide
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2118
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Musée de la 2ème DB Empty
MessageSujet: Re: Musée de la 2ème DB   Musée de la 2ème DB EmptyMer 29 Jan 2020 - 18:21

Bonsoir,

Du point de vue "camp militaire près de Saint-Germain-en-Laye" je ne vois à priori que le Camp des Loges. S'il s'agit bien de cela, je pense que le "musée" dont il est question sont en fait les locaux de l'Amicale des Anciens de la 2e DB de Saint-Germain-en-Laye qui fait partie de l'Association des Anciens de la 2e DB" dont le siège est désormais à Denfert-Rochereau (en face du Musée de la Libération de Paris - Musée Maréchal Leclerc - Musée Jean Moulin).

Cordialement
LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
Wilou89
Nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 23/01/2020

Musée de la 2ème DB Empty
MessageSujet: Re: Musée de la 2ème DB   Musée de la 2ème DB EmptyMer 29 Jan 2020 - 18:42

LGD-501

J'ai demandé aux collègues et s'est effectivement cela, s'est dans le Camp des Loges près d'un Sherman marqué Tailly. Le musée à ouvert depuis peux, donc pas de site internet. Et s'est dans le camp même. Je ferais plein de photos. Et vous indiquerait le nom du Responsable qui d'après les collègues est une encyclopédie vivante. Et qui est un civile.



Revenir en haut Aller en bas
Wilou89
Nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 23/01/2020

Musée de la 2ème DB Empty
MessageSujet: Re: Musée de la 2ème DB   Musée de la 2ème DB EmptyMer 29 Jan 2020 - 18:43

Sa marche PJ 68.
Revenir en haut Aller en bas
Liliche
Langue pendue



Nombre de messages : 54
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 03/12/2014

Musée de la 2ème DB Empty
MessageSujet: Re: Musée de la 2ème DB   Musée de la 2ème DB EmptyJeu 30 Jan 2020 - 6:17

Merci pour vos réponses. Je serai près de St Germain la semaine prochaine. Je vais tenter une visite. Avez vous d'autres renseignements comme les horaires et les modalité car je pense que l'on ne rentre pas sur le camp comme un simple touriste!!!!
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Liliche
Langue pendue



Nombre de messages : 54
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 03/12/2014

Musée de la 2ème DB Empty
MessageSujet: Re: Musée de la 2ème DB   Musée de la 2ème DB EmptyJeu 30 Jan 2020 - 6:24

LGD-501 a écrit:
Bonsoir,

Du point de vue "camp militaire près de Saint-Germain-en-Laye" je ne vois à priori que le Camp des Loges. S'il s'agit bien de cela, je pense que le "musée" dont il est question sont en fait les locaux de l'Amicale des Anciens de la 2e DB de Saint-Germain-en-Laye qui fait partie de l'Association des Anciens de la 2e DB" dont le siège est désormais à Denfert-Rochereau (en face du Musée de la Libération de Paris - Musée Maréchal Leclerc - Musée Jean Moulin).

Cordialement
LGD-501 salut

Bonjour,
J'ai visité ce musée lorsqu'il était à Montparnasse mais ne connais pas la version actuelle. Peut être une occasion d'y retourner.
Merci
Je comprends qu'une visite au camp des loges ne m'apportera rien de nouveau au sujet du parcours de mon père.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Wilou89
Nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 23/01/2020

Musée de la 2ème DB Empty
MessageSujet: Re: Musée de la 2ème DB   Musée de la 2ème DB EmptyMer 5 Fév 2020 - 18:50

Bonsoir, j'ai mis les photos ici:

https://m.facebook.com/groups/25103427547?view=permalink&id=10157012145327548

J'ai découvert la Carte d'identité de Leclerc, et découvert qu'il y avait des femmes dans la 2ème DB. Et découvert des infos sur le Tailly.
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1373
Date d'inscription : 22/10/2017

Musée de la 2ème DB Empty
MessageSujet: Re: Musée de la 2ème DB   Musée de la 2ème DB EmptyMer 5 Fév 2020 - 22:37

Comment on fait pour ouvrir ce fichier de facon simple sans etre un genie de l ' informatique ????
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1837
Date d'inscription : 07/12/2018

Musée de la 2ème DB Empty
MessageSujet: Re: Musée de la 2ème DB   Musée de la 2ème DB EmptyMer 5 Fév 2020 - 23:33

Alain, il faut certainement avoir un compte Facebook...et même avec,les photos sortent mal,avec de la déformation...
Revenir en haut Aller en bas
Wilou89
Nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 23/01/2020

Musée de la 2ème DB Empty
MessageSujet: Re: Musée de la 2ème DB   Musée de la 2ème DB EmptyJeu 6 Fév 2020 - 7:11

Se soir, je vais tâcher de les mettre sur un serveur de fichier. 😀
Revenir en haut Aller en bas
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1837
Date d'inscription : 07/12/2018

Musée de la 2ème DB Empty
MessageSujet: Re: Musée de la 2ème DB   Musée de la 2ème DB EmptyJeu 6 Fév 2020 - 10:11

Bonjour,

Chaque photo doit être au format JPG
On en fait glisser 3 maxi dans la fenêtre....puis "envoyer"...elles se chargent....puis "insérer" APRES avoir mis le curseur à la ligne dans le texte.
Pour plus de trois....on continue,mais après avoir purgé les 3 précédentes "tout retirer"
Cdlt
Saturne
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2118
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Musée de la 2ème DB Empty
MessageSujet: Re: Musée de la 2ème DB   Musée de la 2ème DB EmptyJeu 6 Fév 2020 - 18:45

Wilou89 a écrit:
Bonsoir, j'ai mis les photos ici:

https://m.facebook.com/groups/25103427547?view=permalink&id=10157012145327548

J'ai découvert la Carte d'identité de Leclerc, et découvert qu'il y avait des femmes dans la 2ème DB. Et découvert des infos sur le Tailly.

Bonsoir,

Comme je l'indiquai dans un message, il ne s'agit pas d'un musée mais de la salle de réunion de l'amicale des Anciens de la 2e DB de Saint-Germain-en-Laye, devenue depuis peu Amicale des Anciens de la 2e DB des Yvelines, et qui, comme indiqué par Wilou89, va muter en association loi 1901 en vue de survivre à la disparition de l'Association nationale des Anciens de la 2e DB dite "Maison des Anciens de la 2eDB" lorsque celle-ci aura perdu tous ses membres.
Pour mémoire, je rappelle à ceux qui l'aurait oublié ou j'apprend à ceux qui l'ignorerait, que la Maison des Anciens de la 2e DB est une association composée d'amicales régimentaires et d'amicales régionales, départementales ou locales. Elles ont été plusieurs centaines après-guerre mais la disparition de nos chers Anciens voit se réduire en parallèle le nombre des amicales. A titre d'exemple, depuis la dissolution récente (en fin d'année) de l'amicale du 40e RANA, la seule amicale régimentaire historique (créée en 1945) qui subsiste est celle du 501e RCC.

En ce qui concerne les "découvertes" de Wilou89, il a été question dans les colonnes de ce forum des Marinettes et des Rochambelles assez fréquemment. Ces femmes admirables servaient au 13e Bataillon médical. Quant aux infos découvertes sur le Tailly, merci à Wilou89 d'apprécier le travail que j'ai fourni à André ! Smile

Cordialement
LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
Wilou89
Nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 23/01/2020

Musée de la 2ème DB Empty
MessageSujet: Re: Musée de la 2ème DB   Musée de la 2ème DB EmptyJeu 6 Fév 2020 - 19:23

Et pour info ils sont partie de rien le musée était délabré ils l'ont refais à neuf. Il va se transformer bientôt en association et pour les Puristes le Tank est une reconstitution.
Revenir en haut Aller en bas
Wilou89
Nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 23/01/2020

Musée de la 2ème DB Empty
MessageSujet: Re: Musée de la 2ème DB   Musée de la 2ème DB EmptyJeu 6 Fév 2020 - 19:28

Et Mr Legrand est une encyclopédie vivante.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Musée de la 2ème DB Empty
MessageSujet: Re: Musée de la 2ème DB   Musée de la 2ème DB Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Musée de la 2ème DB
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ville-sur-Illon Vosges ( + Borne 617 )
» Gouaches de la 2ème DB 2ème RMT. Artiste inconnu!!!
» Musée des Fusco
» Musée de la libération
» L'Aigle Orne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: