La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

 

 Gourmette de Denizot Marcel 1er RMT

Aller en bas 
+2
saturne
landingzone
6 participants
AuteurMessage
landingzone
Langue pendue
landingzone


Nombre de messages : 60
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 22/03/2019

Gourmette de Denizot Marcel 1er RMT Empty
MessageSujet: Gourmette de Denizot Marcel 1er RMT   Gourmette de Denizot Marcel 1er RMT EmptyJeu 14 Nov 2019 - 13:36

Bonjour à tous,

Je viens tout juste de récupérer cette très jolie gourmette en argent. Elle a été achetée le 13 mai 1944, à Hull, en Angleterre, par Marcel Denizot du 1er Bataillon du Régiment de Marche du Tchad. Le marquage est vraiment pas courant. Comme vous pouvez le voir, elle est marquée : "Forces Françaises Libres" et "2eme DB - 1er RMT".
Je suis à la recherche de toute infos concernant Marcel Denizot.
Merci d'avance pour votre aide.
Amicalement

Vincent

Gourmette de Denizot Marcel 1er RMT Img_3370
Gourmette de Denizot Marcel 1er RMT Img_3371
Revenir en haut Aller en bas
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1918
Date d'inscription : 07/12/2018

Gourmette de Denizot Marcel 1er RMT Empty
MessageSujet: Re: Gourmette de Denizot Marcel 1er RMT   Gourmette de Denizot Marcel 1er RMT EmptyJeu 14 Nov 2019 - 14:27

Bonjour,

bel objet!
Il est bien référencé au niveau du I RMT,et sa profession après guerre était 026...soit télégraphiste;peut être une même affectation au sein du I RMT...
Mais rien trouvé d'autre...
Cdlt
Saturne
Revenir en haut Aller en bas
Alain Le Floch
Langue pendue
Alain Le Floch


Nombre de messages : 424
Age : 69
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 18/10/2004

Gourmette de Denizot Marcel 1er RMT Empty
MessageSujet: Re: Gourmette de Denizot Marcel 1er RMT   Gourmette de Denizot Marcel 1er RMT EmptyJeu 14 Nov 2019 - 15:02

Bonjour,

C'est une gourmette achetée et gravée personnelle car il n'y a pas eu de gourmette d'identification aux FFL. Mon père a également fait ses courses à Hull
mais réparation oblige c'est de l'outillage qu'il a acheté et que j'utilise toujours mais ce n'est pas en centimètres.
Revenir en haut Aller en bas
GONGORA Carmen
Langue pendue



Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 23/06/2016

Gourmette de Denizot Marcel 1er RMT Empty
MessageSujet: La Gourmette de Denizot Marcel 1er RMT   Gourmette de Denizot Marcel 1er RMT EmptySam 16 Nov 2019 - 11:13

Bonjour Landingzone,

A tout hasard : au SHD de Vincennes il existe un dossier au nom de
DENIZOT Léon Marcel
Né le 13/06/1905 à Lavrault-Sainte-Marie (Allier)
Réf. GR 16P 175 305

Petit bémol : il a été homologué FFI, et non FFL, mais peut-être que la consultation de ce dossier peut donner plus renseignements. Peut-être s'est-il engagé après le 31 juillet 1943, date butoir d'engagement pour être homologué FFL.

Cdlt.
Carmen
Revenir en haut Aller en bas
Alain Le Floch
Langue pendue
Alain Le Floch


Nombre de messages : 424
Age : 69
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 18/10/2004

Gourmette de Denizot Marcel 1er RMT Empty
MessageSujet: Re: Gourmette de Denizot Marcel 1er RMT   Gourmette de Denizot Marcel 1er RMT EmptySam 16 Nov 2019 - 12:37

Bonjour,

Effectivement plus de FFL après le 31/07/43 sauf peut-être s'il est passé par l'Espagne.
Revenir en haut Aller en bas
landingzone
Langue pendue
landingzone


Nombre de messages : 60
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 22/03/2019

Gourmette de Denizot Marcel 1er RMT Empty
MessageSujet: Re: Gourmette de Denizot Marcel 1er RMT   Gourmette de Denizot Marcel 1er RMT EmptySam 16 Nov 2019 - 12:43

Merci pour l'info sur le dossier de Vincennes. Hélas, j'habite trop loin et je ne viens que très rarement sur paris pour pouvoir y faire une recherche.
Peut-être un jour !!! Embarassed
Amicalement

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
GONGORA Carmen
Langue pendue



Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 23/06/2016

Gourmette de Denizot Marcel 1er RMT Empty
MessageSujet: La Gourmette de Denizot Marcel 1er RMT   Gourmette de Denizot Marcel 1er RMT EmptyDim 17 Nov 2019 - 11:37

Alain Le Floch a écrit:
Bonjour,

Effectivement plus de FFL après le 31/07/43 sauf peut-être s'il est passé par l'Espagne.

Merci, Alain Le Floch, pour ce précieux renseignement, je l'ignorais.

Auriez-vous la référence du texte qui accorde l'homologation FFL à ceux passés par l'Espagne ?

Cdt.

Carmen
Revenir en haut Aller en bas
Alain Le Floch
Langue pendue
Alain Le Floch


Nombre de messages : 424
Age : 69
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 18/10/2004

Gourmette de Denizot Marcel 1er RMT Empty
MessageSujet: Re: Gourmette de Denizot Marcel 1er RMT   Gourmette de Denizot Marcel 1er RMT EmptyLun 18 Nov 2019 - 7:16

Bonjour,

Le temps dans les geôles de franco a été pris en compte pour ceux qui ont déclaré rejoindre les Forces Françaises Libres.
Mais je ne sais pas où je vais retrouver un texte officiel! ou bien je me trompe et ce n'est qu'après guerre que ça c'est fait…
comme dit la chanson " c'est même plus un cerveau c'est comme de la sauce blanche…"
Revenir en haut Aller en bas
GONGORA Carmen
Langue pendue



Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 23/06/2016

Gourmette de Denizot Marcel 1er RMT Empty
MessageSujet: Gourmette de Denizot Marcel 1er RMT   Gourmette de Denizot Marcel 1er RMT EmptyMar 19 Nov 2019 - 16:08

Alain Le Floch a écrit:
Bonjour,

Le temps dans les geôles de franco a été pris en compte pour ceux qui ont déclaré rejoindre les Forces Françaises Libres.
Mais je ne sais pas où je vais retrouver un texte officiel! ou bien je me trompe et ce n'est qu'après guerre que ça c'est fait…
comme dit la chanson " c'est même plus un cerveau c'est comme de la sauce blanche…"

Mais non, mais non, Alain Le Floch !!

Merci pour la réponse, je poserai la question lors d'une visite au SHD de Vincennes.

Cdlt
Carmen

martin christian aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
bernard03
Langue pendue



Nombre de messages : 861
Date d'inscription : 18/04/2015

Gourmette de Denizot Marcel 1er RMT Empty
MessageSujet: Re: Gourmette de Denizot Marcel 1er RMT   Gourmette de Denizot Marcel 1er RMT EmptyMer 20 Nov 2019 - 10:20

GONGORA Carmen a écrit:
Bonjour Landingzone,

A tout hasard : au SHD de Vincennes il existe un dossier au nom de
DENIZOT Léon Marcel
Né le 13/06/1905 à Lavrault-Sainte-Marie (Allier)
Réf. GR 16P 175 305

Petit bémol : il a été homologué FFI, et non FFL, mais peut-être que la consultation de ce dossier peut donner plus renseignements. Peut-être s'est-il engagé après le 31 juillet 1943, date butoir d'engagement pour être homologué FFL.

Cdlt.
Carmen
bonjour
habitant l' Allier , je ne connais pas de Lavrault Saine Marie !
il y a par contre un Lavault Sainte Anne dans la périphérie de Montluçon !
Revenir en haut Aller en bas
GONGORA Carmen
Langue pendue



Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 23/06/2016

Gourmette de Denizot Marcel 1er RMT Empty
MessageSujet: La Gourmette de Denizot Marcel 1er RMT   Gourmette de Denizot Marcel 1er RMT EmptyMer 20 Nov 2019 - 16:08

Oupssss !

Très juste !! Sorry pour cette erreur

Cdlt

Carmen
Revenir en haut Aller en bas
Scout
Bavard



Nombre de messages : 11
Localisation : Allier 03
Date d'inscription : 25/11/2017

Gourmette de Denizot Marcel 1er RMT Empty
MessageSujet: Re: Gourmette de Denizot Marcel 1er RMT   Gourmette de Denizot Marcel 1er RMT EmptyMer 4 Déc 2019 - 20:04

Bonsoir,
Je suis d'accord avec Bernard 03.
Il s'agit bien de Lavaut Saint Anne !
Je suis aussi de l'Allier ! cheers
J'avais des infos sur cette personne mais, je ne sais pas où j'ai rangé le dossier du Bois des Colettes.
Pour moi, il était FFI de mémoire.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Scout
Bavard



Nombre de messages : 11
Localisation : Allier 03
Date d'inscription : 25/11/2017

Gourmette de Denizot Marcel 1er RMT Empty
MessageSujet: Re: Gourmette de Denizot Marcel 1er RMT   Gourmette de Denizot Marcel 1er RMT EmptyJeu 5 Déc 2019 - 19:44

Toujours rien de retrouvé..............
Je continuerais  dans la semaine mais sans garanti étant donné que beaucoup de mes documents ont été détruit Crying or Very sad suite à une infiltration d'eau détectée trop tard.
Revenir en haut Aller en bas
GONGORA Carmen
Langue pendue



Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 23/06/2016

Gourmette de Denizot Marcel 1er RMT Empty
MessageSujet: Gourmette de Denizot Marcel 1er RMT   Gourmette de Denizot Marcel 1er RMT EmptyMer 5 Aoû 2020 - 17:32

GONGORA Carmen a écrit:
Bonjour Landingzone,

A tout hasard : au SHD de Vincennes il existe un dossier au nom de
DENIZOT Léon Marcel
Né le 13/06/1905 à Lavrault-Sainte-Marie (Allier)
Réf. GR 16P 175 305

Petit bémol : il a été homologué FFI, et non FFL, mais peut-être que la consultation de ce dossier peut donner plus renseignements. Peut-être s'est-il engagé après le 31 juillet 1943, date butoir d'engagement pour être homologué FFL.

Cdlt.
Carmen
Bonsoir Landingzone,

Suite à la vérification du dossier au SHD :
Dossier très indigent.
Sur les listes du SHD Denizot apparaît comme homologué FFI.
A l'intérieur du dossier on trouve une homologation DIR (Déporté et Interné de la Résistance) pour la période d'internement du 27 août 1942 au 18 janvier 1943, sans plus de détail. Ceci n'exclut pas qu'il sot également homologué FFI mais les pièces n'y figurent pas.
Conclusion : pas plus avancé avec le dossier SHD.
Désolée.
Cdt.
Carmen
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gourmette de Denizot Marcel 1er RMT Empty
MessageSujet: Re: Gourmette de Denizot Marcel 1er RMT   Gourmette de Denizot Marcel 1er RMT Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gourmette de Denizot Marcel 1er RMT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: