| Sherman le "ROMILLY " maquette ASUKA 1/35 | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
turtlesix Langue pendue
 | Sujet: Sherman le "ROMILLY " maquette ASUKA 1/35 Dim 25 Aoû 2019 - 10:13 | |
| Bonjour à tous En cette date de la libération de Paris je voulais rendre hommage à l 'adjudant Henri Caron chef de char du Romilly du 501 RCC premier char à être entré en cette ville le 24/08 au soir et mort au combat ce jour Paris c'est soulevé depuis le 19 Aout et le Général LECLERC ronge son frein pour intervenir Le 24 Aout il reçoit le feu vert de ses supérieurs et envois aussitôt un détachement commandé par Raymond DRONNE avec ces ordres " Filez sur Paris et dites aux Parisiens de ne pas perdre courage " A 20 heures le détachement s’ébranle avec en tête 3 Shermans et une quinzaine d’ half-tracks de la Nueve et 2 GMC du génie ,soit un peu moins de 150 hommes ; Ils sont guidé spontanément par Georges Chevalier (on pouvait pas trouver mieux ) un jeune homme d'Anthony et entre à 20h 45 dans la capitale par la porte d'Italie , le char Romilly du 501me RCC 2me compagnie , 1ere section et premier à fouler le sol parisien ; Ce char est commandé par l’adjudant Henri Caron , il sera tué au combat le lendemain Pilote : caporal chef François Jaouen aide pilote : François Collen tireur : caporal Pierre Coatpéhen radio chargeur : Roland Hoerdt Voila pour la partie historique , pour le coté maquettisme le Sherman Romilly de chez Asuka au 1/35 plutôt difficile à trouver ,la planche de décalques de chez Star decals un décor de chez Miniart ainsi que certain accessoires et des figurines à venir de chez Nemrod , Dragon , MK35 et de chez Stalingrad Quelques photos du matériel utilisé :    La je suis en phase recherche en m'aidant de ma doc et du site "le char français " et de la toile bien sur Je recherche des photos de la plage avant de ce char ainsi que des renseignements du chargement au dessus du compartiment moteur  | |
|
 | |
Laurent Deneu Langue pendue
Nombre de messages : 474 Age : 69 Localisation : Région lilloise Date d'inscription : 23/01/2018
 | Sujet: Re: Sherman le "ROMILLY " maquette ASUKA 1/35 Lun 26 Aoû 2019 - 7:28 | |
| Bonjour,
Joli projet.
L'illustration de la boite montre une configuration du char conforme à ce que l'on voit de lui à Paris.
La caisse spécifique à certains chars du 501e attachée sur la nuque de tourelle est elle livrée dans le kit ?
Au moins une photo montre le Romilly équipé d'un tronçon de pare boue (sand shield en VO) à l'avant gauche. je ne sais pas s'il l'avait lors de l'entrée à Paris, les photos disponibles voient cette partie masquée par des personnages. Après vérification, on voit cet élément sur une phot prise devant l'hôtel de ville dans le tome 1 de "La libération de Paris" page 135 écrit par deux éminents membres de ce forum. Ouvrages indispensables et tout à fait passionnant.
A bientôt
LD | |
|
 | |
breizh 29 Bavard
Nombre de messages : 38 Age : 73 Localisation : GUILERS (FINISTERE) Date d'inscription : 03/10/2009
 | Sujet: Le " Romilly" Lun 26 Aoû 2019 - 15:03 | |
| Bonjour,  Voici une photo du "Romilly"prise à la Sorbonne le 25.08. ou 26.08.44 (il est reconnaissable à ses deux câbles de remorquage), photo trouvée sur un post précédent de Saturne (photos en N & B via Facebook). N.B: l'aide pilote se nomme François Collon et non Collen Amicalement Roger | |
|
 | |
Nombre de messages : 474 Age : 69 Localisation : Région lilloise Date d'inscription : 23/01/2018
 | Sujet: Re: Sherman le "ROMILLY " maquette ASUKA 1/35 Lun 26 Aoû 2019 - 16:07 | |
| (...) et l'on voit bien que le garde boue avant gauche est muni de son tronçon de "sand shield", alors que le droit ne lest pas.
A bientôt
LD | |
|
 | |
turtlesix Langue pendue
 | Sujet: Re: Sherman le "ROMILLY " maquette ASUKA 1/35 Lun 26 Aoû 2019 - 16:42 | |
| Merci à tous pour vos remarques , photos , coup de pouces et encouragements Effectivement la caisse de tourelle est fournie par ASUKA ,je me questionne à savoir si l y avait un panier de rangement sur l’arrière de la caisse Effectivement j'avais remarqué la portion de garde boue mais celui ci n'est pas fournie il va falloir que je m'occupe de ça ; par contre merci je n'avais pas prêté attention au double câbles , je retiens l'info Il y a toujours un truc qui me chiffonne , il y a comme un tube qui court sur le flan droit et je n'arrive pas à déterminer ce que c'est Ce même tube apparait sur le Champaubert et sur le Montmirail Serait ce les manches de l’écouvillon prêt à servir Bon j'ai avancé sur le décorum mais Miniart à fourni une base d'une très médiocre qualité , il a fallu usé et abusé du mastic et pas hésiter à poncer  et apprêter tout ça    | |
|
 | |
 | Sujet: Re: Sherman le "ROMILLY " maquette ASUKA 1/35 Lun 26 Aoû 2019 - 16:51 | |
| (...)
Oui, il s'agit des tronçons d'écouvillon assemblés pour être prêts à l'emploi sans manipulations fastidieuses.
Pas mal de chars du 501e montrent cette disposition.
A bientôt
LD | |
|
 | |
turtlesix Langue pendue
 | Sujet: Re: Sherman le "ROMILLY " maquette ASUKA 1/35 Lun 26 Aoû 2019 - 17:19 | |
| Merci Laurent pour cette precision Une question de résolue Amicalement Lionel | |
|
 | |
Laurent fournier Langue pendue
 | Sujet: Sherman le "ROMILLY" maquette ASUKA 1/35 Lun 26 Aoû 2019 - 17:24 | |
| Bonsoir Lionel, un autre photo que j'ai oublié de vous envoyer. Amicalement Laurent F.  | |
|
 | |
turtlesix Langue pendue
 | Sujet: Re: Sherman le "ROMILLY " maquette ASUKA 1/35 Lun 26 Aoû 2019 - 18:22 | |
| Merci Laurent une photos de plus à mon dossier et une vue sur l’arrière du char des plus intéressantes
Merci une fois de plus pour votre support et les documents que vous m'avez gracieusement fait avenir
Amicalement
Lionel | |
|
 | |
saturne Langue pendue
 | Sujet: Re: Sherman le "ROMILLY " maquette ASUKA 1/35 Lun 26 Aoû 2019 - 19:29 | |
| Bonsoir, Ma contribution     sans oublier ici, chars français....de belles vues du coffre de tourelle et plus tard,du coffre arrière https://www.chars-francais.net/2015/index.php/classement-individuel/m-4-sherman?task=view&id=1054 Cdlt Saturne | |
|
 | |
turtlesix Langue pendue
 | Sujet: Re: Sherman le "ROMILLY " maquette ASUKA 1/35 Mar 27 Aoû 2019 - 18:34 | |
| Merci Saturne pour ces photos Bon la je crois que j'ai un maximum d'infos pour attaquer ce projet . Il me reste à rassembler tous ces éléments et e lancer dans le montage | |
|
 | |
turtlesix Langue pendue
 | Sujet: Re: Sherman le "ROMILLY " maquette ASUKA 1/35 Ven 30 Aoû 2019 - 15:54 | |
| Voila je crois avoir réuni tous les éléments Deux questions pour me rassurer : Il n'y a pas de grillage protège épiscopes ? Le support "caisson " arrière et du type repliable comme sur beaucoup d'autre modèles ,car je n'arrive pas bien à voir Au passage je me suis procurer le fascicule sur les Sherman français de la libération des éditions barbotin , fort interessant | |
|
 | |
 | Sujet: Re: Sherman le "ROMILLY " maquette ASUKA 1/35 Ven 30 Aoû 2019 - 16:10 | |
| Bonjour, De mémoire, ces deux éléments (protège épiscopes et plateau arrière) ont été introduits plus tardivement.
Et il me semble n'avoir jamais vu de M4A2 doté du plateau arrière.
A bientôt
LD | |
|
 | |
turtlesix Langue pendue
 | Sujet: Re: Sherman le "ROMILLY " maquette ASUKA 1/35 Ven 30 Aoû 2019 - 16:39 | |
| Merci Laurent Mais il y a bien apparemment un caisson à l’arrière comme vu sur les photos sur le forum du char français  Et en y regardant de plus prés il n'y aurait pas une petite plaque de blindage additionnelle sur le mantelet gauche de la tourelle sous la poupée de chiffon | |
|
 | |
turtlesix Langue pendue
 | Sujet: Re: Sherman le "ROMILLY " maquette ASUKA 1/35 Dim 8 Sep 2019 - 6:40 | |
| | |
|
 | |
turtlesix Langue pendue
 | Sujet: Re: Sherman le "ROMILLY " maquette ASUKA 1/35 Lun 16 Sep 2019 - 16:03 | |
| | |
|
 | |
 | Sujet: Re: Sherman le "ROMILLY " maquette ASUKA 1/35 Mar 17 Sep 2019 - 7:29 | |
| Bonjour,
C'est fort bien parti !
Bravo !
A bientôt
LD | |
|
 | |
turtlesix Langue pendue
 | Sujet: Re: Sherman le "ROMILLY " maquette ASUKA 1/35 Mar 17 Sep 2019 - 9:59 | |
| | |
|
 | |
 | Sujet: Re: Sherman le "ROMILLY " maquette ASUKA 1/35 Mar 17 Sep 2019 - 13:23 | |
| (...)
Oh, un détail que tu as sans doute remarqué, puisque ton "Romilly" est pour l'instant conforme, est l'absence de trappe d'évacuation des douilles sur les côté arrière gauche de tourelle.
Ce n'est pas un cas unique, mais c'est assez peu fréquent quand même.
Le kit Azuka a le bon goût de n'être pas perforé à cet endroit, tant mieux !
A bientôt
LD | |
|
 | |
turtlesix Langue pendue
 | Sujet: Re: Sherman le "ROMILLY " maquette ASUKA 1/35 Mar 17 Sep 2019 - 15:32 | |
| C'est une des raisons du choix de ce kit | |
|
 | |
turtlesix Langue pendue
 | Sujet: Re: Sherman le "ROMILLY " maquette ASUKA 1/35 Ven 6 Déc 2019 - 18:47 | |
| | |
|
 | |
turtlesix Langue pendue
 | Sujet: Re: Sherman le "ROMILLY " maquette ASUKA 1/35 Sam 7 Déc 2019 - 17:16 | |
| Hello j'aurai besoin de vos lumières J'ai fini la peinture du Romilly et m’apprête à poser les décalques et je ne trouve pas d'indice concernant la marque de tonnage (le 30 dans un rond jaune ) Il est indiqué sur la planche comme ce trouvant en bas à gauche sous le carré bleu avec le C mais sur les photos je ne vois ni l'un ni l'autre à cet emplacement     | |
|
 | |
 | Sujet: Re: Sherman le "ROMILLY " maquette ASUKA 1/35 Sam 7 Déc 2019 - 17:43 | |
| Bonjour,
Bravo !
Il est vraiment très beau.
Pour ce qui concerne le cercle jaune de tonnage, je ne le vois sur aucune photo.
Il aurait pu être sur le blindage du poste du co-pilote, mais ce n'est pas le cas.
S'il a été apposé sur "Romilly", c'est probablement à un endroit masqué par le bardas.
A bientôt
LD | |
|
 | |
turtlesix Langue pendue
 | Sujet: Re: Sherman le "ROMILLY " maquette ASUKA 1/35 Sam 7 Déc 2019 - 17:49 | |
| Merci Laurent , pour la remarque et pour la réponse | |
|
 | |
turtlesix Langue pendue
 | Sujet: Re: Sherman le "ROMILLY " maquette ASUKA 1/35 Dim 8 Déc 2019 - 18:24 | |
| Voila les bases posées :  | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Sherman le "ROMILLY " maquette ASUKA 1/35  | |
| |
|
 | |
| Sherman le "ROMILLY " maquette ASUKA 1/35 | |
|