La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

 

 Guide michelin

Aller en bas 
+3
David77
Laurent fournier
SNOCXUATROM
7 participants
AuteurMessage
SNOCXUATROM
Bavard
SNOCXUATROM


Nombre de messages : 35
Age : 54
Localisation : PARIS et SARTHE
Date d'inscription : 28/07/2012

Guide michelin  Empty
MessageSujet: Guide michelin    Guide michelin  EmptyJeu 11 Juil 2019 - 17:44

Bonsoir,

ça y est il vient d'arriver avec le dernier CARAVANE… cheers

Guide michelin  P1220611
Guide michelin  P1220610


Hâte de le découvrir plus en détails study

A bientôt

SXT pirat
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3286
Date d'inscription : 17/01/2006

Guide michelin  Empty
MessageSujet: Guide michelin   Guide michelin  EmptyJeu 11 Juil 2019 - 18:38

Bonsoir,

merci pour l'info. Alain a vu des parties du guide et il est truffé de conneries.

Amicalement
Laurent F.
Revenir en haut Aller en bas
SNOCXUATROM
Bavard
SNOCXUATROM


Nombre de messages : 35
Age : 54
Localisation : PARIS et SARTHE
Date d'inscription : 28/07/2012

Guide michelin  Empty
MessageSujet: Re: Guide michelin    Guide michelin  EmptyJeu 11 Juil 2019 - 19:28

Bonsoir,

Je t'en prie et merci de m'avertir!

Bref on va le prendre non pas pour une bible mais plus pour un carnet de voyage. Laughing

En tous cas l'initiative reste à saluer quoiqu'on en pense Very Happy

SXT
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3286
Date d'inscription : 17/01/2006

Guide michelin  Empty
MessageSujet: Guide michelin   Guide michelin  EmptyJeu 11 Juil 2019 - 19:39

Re,

tout à fait, je vais l'acheter aussi. Il semble, malheureusement, que le général et le/les gars qui l'ont fait avec lui ne se soient pas adressé à des connaisseurs qui auraient pu les aider à éviter des erreurs comme dans le choix des photos en relation avec l'évènement cité. On verra.

Amicalement
Laurent F.
Revenir en haut Aller en bas
David77
Langue pendue
David77


Nombre de messages : 118
Age : 57
Localisation : provins 77
Date d'inscription : 16/03/2016

Guide michelin  Empty
MessageSujet: Re: Guide michelin    Guide michelin  EmptyVen 12 Juil 2019 - 12:39

bonjour
recu avec caravane mais pas encore lu
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1400
Date d'inscription : 22/10/2017

Guide michelin  Empty
MessageSujet: Re: Guide michelin    Guide michelin  EmptyVen 12 Juil 2019 - 16:26

Depechez vous de le lire pour savoir si on parle du guide dont j ' avais vu la maquette au fort d ' Ivry , je vous assure que cette maquette etait du plus mauvais effet pour ne pas dire autre chose !!!
Revenir en haut Aller en bas
David77
Langue pendue
David77


Nombre de messages : 118
Age : 57
Localisation : provins 77
Date d'inscription : 16/03/2016

Guide michelin  Empty
MessageSujet: Re: Guide michelin    Guide michelin  EmptyVen 12 Juil 2019 - 19:31

quelques photos de pages
Guide michelin  Guide_17
Guide michelin  Guide_19
Guide michelin  Guide_18
Guide michelin  Guide_20
Guide michelin  Guide_21
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3286
Date d'inscription : 17/01/2006

Guide michelin  Empty
MessageSujet: Guide michelin   Guide michelin  EmptyVen 12 Juil 2019 - 19:36

Bonsoir David77,

merci pour cet aperçu. Je l'ai cherché par chez moi mais "inconnu au bataillon" pour une librairie pourtant sérieuse.

Amicalement
Laurent F.
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1400
Date d'inscription : 22/10/2017

Guide michelin  Empty
MessageSujet: Re: Guide michelin    Guide michelin  EmptyVen 12 Juil 2019 - 19:43

Merci a David77 : habiteriez-vous en Seine et Marne , mais il est vrai que le departement est tres grand , je suis a Melun , je reviens au guide , pour le moment les qq pages que vous nous proposez ne me disent rien , j ' ai en memoire la partie consacree a Arpajon pourrai-je avoir , mais je ne voudrais pas abuser , les deux pages consacrees a Arpajon , merci d ' avance mon cher David77 .
Revenir en haut Aller en bas
David77
Langue pendue
David77


Nombre de messages : 118
Age : 57
Localisation : provins 77
Date d'inscription : 16/03/2016

Guide michelin  Empty
MessageSujet: Re: Guide michelin    Guide michelin  EmptySam 13 Juil 2019 - 5:59

Laurent fournier a écrit:
Bonsoir David77,

merci pour cet aperçu. Je l'ai cherché par chez moi mais "inconnu au bataillon" pour une librairie pourtant sérieuse.

Amicalement
Laurent F.
bonjour laurent
je croie il faut contacté les offices de tourisme des villes citée dans le guide pour le recevoir gratuitement
cdlt david
Revenir en haut Aller en bas
David77
Langue pendue
David77


Nombre de messages : 118
Age : 57
Localisation : provins 77
Date d'inscription : 16/03/2016

Guide michelin  Empty
MessageSujet: Re: Guide michelin    Guide michelin  EmptySam 13 Juil 2019 - 6:01

bonjour alain
oui je suis de seine et marne de la region de provins/ bray sur seine
voila les photos des 2 pages sur Arpajon
cdlt david
Guide michelin  Guide_22
Guide michelin  Guide_24
Guide michelin  Guide_23
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1400
Date d'inscription : 22/10/2017

Guide michelin  Empty
MessageSujet: Re: Guide michelin    Guide michelin  EmptySam 13 Juil 2019 - 6:31

Bonjour David77 , donc un autre fada de la DB en Seine et Marne , merci pour votre envoi , c ' est bien la maquette que j ' avais apercu au fort d 'Ivry : donc pour le cas precis d ' Arpajon : on nous parle du periple aerien de Callet et Mantoux ( Tenez bon nous arrivons )mais la photo qui accompagne le texte n' a rien a voir avec celui-ci , certe l ' illustration nous rappelle un Piper Cub de la DB mais Callet appartenant a l ' artillerie divisionnaire : il est fort probable ( et logique ) que les deux lettres affectees aux deux coucous soient A et B , et dans la maquette entrevue tres souvent il y a eu ce genre de bevue a savoir illustration non en rapport avec le texte ou quelquefois le dit texte s ' est permis qs liberte avec la realite , je parle bien de la maquette entrevue est-ce qu ' une autre lecture a apporte des corrections il va falloir trouver ce guide , encore merci mon cher codepartementaire .
Revenir en haut Aller en bas
Association Anciens 2e DB
Nouveau
Association Anciens 2e DB


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 20/03/2019

Guide michelin  Empty
MessageSujet: Communiqué   Guide michelin  EmptySam 13 Juil 2019 - 11:41

Bonjour à tous,

L’équipe rédactionnelle du Guide Michelin de la voie de la 2e DB apporte les précisions suivantes:

ce guide réalisé en 50 000 exemplaires a été distribué gratuitement dans les communes qui disposent d’un borne et dans les offices de tourisme de proximité.
Il a été réalisé pour le 75ème anniversaire de la Libération.
Il vient compléter les panneaux qui généralement accompagnent les bornes.
Il vient compléter aussi le "musée à ciel ouvert » qui vient d’être installé permettant à partir d'un QR code collé sur chacune des bornes, d'accéder directement à la page historique du site: www.voiedela2edb.fr

L’équipe est consciente que le produit est perfectible.
Il devrait être réédité notamment pour prendre en compte les nombreuses communes qui ont exprimé le désir de rallier la voie de la 2e DB.

Aussi, il est demandé à ceux qui ont relevé des erreurs de contribuer à la correction  de cette édition du Guide Michelin en proposant des textes et photographies.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
https://www.2edb-leclerc.fr
petitebourbonnaise
Langue pendue



Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 11/08/2017

Guide michelin  Empty
MessageSujet: Re: Guide michelin    Guide michelin  EmptyDim 14 Juil 2019 - 18:54

David77 a écrit:
bonjour
recu avec caravane mais pas encore lu
Bonsoir,
Guide effectivement reçu avec Caravane.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
SNOCXUATROM
Bavard
SNOCXUATROM


Nombre de messages : 35
Age : 54
Localisation : PARIS et SARTHE
Date d'inscription : 28/07/2012

Guide michelin  Empty
MessageSujet: Re: Guide michelin    Guide michelin  EmptyMer 24 Juil 2019 - 7:36

Bonjour,

Malgré tout je trouve ce guide intéressant et très utile.

Je félicite l'association des anciens de la 2eDB ainsi que toute l'équipe conceptrice pour avoir porté à terme ce beau projet de mémoire qui ne demande qu'à être poursuivit par les plus jeunes générations.

Bravo et félicitations à tous!  cheers

Un fidèle adhérent et ancien de la DB...

501 France Libre! Première et fière!

SXT
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1400
Date d'inscription : 22/10/2017

Guide michelin  Empty
MessageSujet: Re: Guide michelin    Guide michelin  EmptyDim 18 Aoû 2019 - 17:54

Salut a tous je me permettrais de ne pas etre aussi satisfait de ce guide pourquoi ??, plusieurs choses a la fois bassement materialiste ( mais rendons a Cesar ce qui apoartient a Cesar ) puis historique et pour finir memorielle . Bassement materialiste ( Cesar ...) : l ' attribution des images pages6-7 ECPAD page 14 a l ' origine je pense que c ' est une photo d ' Emile PEREZ, peut etre en a-t-il fait don au memorial page 17 film couleur de STEVENS , americain , page 20 photo ECPAD page 38 archives americaines NARA page 42 NARA page 46 surement pas ECPAD ( l ' armee francaise commence a envoyer des reporters Photo Cinema apres Paris, le premier reportage Photo trouve au fort d ' Ivry ( ECPAD ) date du 15/20 septembre 44 apres Dompaire ) de plus nous serions a Domalain , pour moi inconnu comme lieu de passage de la DB , mais on en apprend tous les jours , page 50 photo NARA , de plus voir la page 42 ( photogrammes tires du mm film US ) donc rien a voir avec Cosse en Champagne , page 52 peut etre ECPAD mais vue le type de chars , un M4A3 vraisemblablement deuxieme du nom , rien a voir avec La Guierche , la DB n ' a pas encore ce type de char le 9 aout 44 , page 54 NARA , pour ce qui est du Sherman faisant office de monument page 55 ce n ' est pas le bon type utilise en aout 44 , page 61 NARA page 62 NARA , page 66 je pense que les membres de l ' equipage morts pour la France sont enterres au carre militaire du cimetiere communal , page 68 ce type de Sherman ( M4A1 ).n ' est pas encore a la DB ce 13 aout 44 , et j ' opterai pour une NARA , page 71 un Sherman baptise VIEUX PONT en souvenir des combats du 15 aout 44 precisement a Vieux Pont une autre illustration specifique a ce village aurait ete plus judicieuse , page 74 on nous parle de CALLET et MANTOUX , de l ' artillerie divisionnaire , alors pourquoi la section observation aerienne du 3e RAC , la reproduction du message " Tenez bon , nous arrivons " eut ete beaucoup plus appropriee , page page 76 nous connaissons BIR HAKEIM a la 2e compagnie du Ier bataillon du RMT ( nous savons aussi tous les noms des HT du IIe bataillon du RMT , donc erreur de bataillon , restera a verifier que le 1er bataillon est passe par Chevreuse car GT D le 2e etant au GT L ???? page 81 NARA , page 82 la photo a ete prise en mars/avril 45 , page 90 photo ECPAD en octobre novembre 44 , page 91 les marquages du Sherman monument memoriel sont erronnes d ' autant que page 90 nous les avons , mais cela n ' est pas imputable a l ' equipe redactionnelle , page 93 NARA mais elle n ' a rien a voir avec la vallee de l ' Yvette voir Tome 1 pages 59/60 de " la 2e DB et la libe de Paris " chez Histoire et Collections , page 103 l ' origine de ce cliche n ' est pas Memorial Leclerc voir toujours ce Tome 1 , page 107 NARA et puisque l ' on parle des chars BARFLEUR et DAUPHINE , dans ce meme film ou l ' on s ' est arrete sur MAURIENNE il y avait au moins le BARFLEURalors pourquoi ce choix ???? page 108 l ' auteur de cette photo est Mr Paul PATY et ce meme si le memorial en possede un exemplaire , page 124 ECPAD , page 147 ECPAD , les pages d ' avant je n ' ai pas trouve si ECPAD , page 154 photo ECPAD mais comment peut-on dire CHAMPAUBERT quand on voit sur le Dodge 6×6 l ' insigne tactique du 12e Cuir de plus au 501 ( unite du CHAMPAUBERT ) on porte le beret alors que la manifesrement le bonnet de police ( ou le calot ) est fonce mais different du 12e RCA , page 160 le Sherman CHAMPS ELYSEES 04 de la section de protection du GTV , au ordres de Jean NOHAIN , j ' aurai plutot opte pour un char leger M3A3 !!! mais sait-on jamais !!!! page 165 le meilleur de ce guide car on y voit LECLERC ( 3 etoiles ) et De LANGLADE ( 2 etoiles ) , car nous sommes a Royan ( 14/16 avril 45 ) donc absoluement rien a voir mais rien a voir avec Herbeviller 1er novembre 44 , page 183 ECPAD, page 187 photo prise le 25 decembre 44 , voila pour ""Je rends a Cesar ce qui appartient a Cesar " , autres precisions les heures qui sint qq fois donnees sont a la gois des heures universelles ( heure du soleil donc ) et des heures allemandes ( 2heures d ' avance sur le soleil ) , je suis etonne que les intervenants sur le Forum/ la Guitoune ne se soient pas manifestes mais peut etre sont-ils comme moi a savoir que je n ' ai que rarement le reflexe d ' aller a la peche dans les autres aspects du Forum , pourtant il y a des richesses mais avec la Guitoune il y a deja bien a faire pourtant la section Geographie tres souvent alimentee par l ' ami PLANCHON il y a des tresors , pour conclure : le devoir de memoire !!! quand je vois comment nous travaillons sur la Guitoune avec les contradictions apportees puis les arguments developpes pour etayer un propos afin d ' etre le plus pres possible de la verite , notre facon de rendre hommage a tous ces " LECLERC " dont certains sont morts pour la France et par consequent notre liberte , j ' ai beaucoup de mal avec ce genre de publication ( et encore la nous avons de la chance il est gratuit , mais ceci n ' excuse pas cela ) ou l ' on se permet de " jouer " avec la verite historique , j ' entends deja les arguments qui vont etre developpes pour se justifier : manque de temps , il a ete fait appel dans ce post aux bonnes volonte mais peu de reponses apparemment , ..... on ne fait pas un document de ce type en 3/4 mois , pour moi ce guide n ' est pas , sur le plan 2e DB , a la hauteur de ce qu ' il aurait du etre , bonne lecture quand meme Alain EYMARD .
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1400
Date d'inscription : 22/10/2017

Guide michelin  Empty
MessageSujet: Re: Guide michelin    Guide michelin  EmptyDim 18 Aoû 2019 - 18:10

J ' ai oublie aussi concernant Boulogne Billancourt : le lieutenant Batiment ( 6e compagnie du IIe bataillon du RMT ) qui perd 5 soldats lors de la traversee du pont de Sevres , pour ma part je dirai que c ' est le lieutenant Postaire ( 5e compagnie du IIe bataillon du RMT ) parmi les 5 soldats 4 appartiennent a la section Postaire le 5 e etant un marin du 3e peloton du 4e escadron du RBFM alors !!!! ?????
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3286
Date d'inscription : 17/01/2006

Guide michelin  Empty
MessageSujet: Guide michelin   Guide michelin  EmptyMer 21 Aoû 2019 - 10:04

Bonjour,

je souhaite simplement apporter quelques rectifications aux remarques et corrections d'Alain.

Amicalement
Laurent F.

Page 20 photo ECPAD, il s'agit de la page 21.

Page 46 surement pas ECPAD (l'armée française commence à envoyer des reporters Photo Cinéma après Paris, le premier reportage Photo trouvé au fort d'Ivry (ECPAD) date du 15/20 septembre 44 après Dompaire) de plus nous serions a Domalain, pour moi inconnu comme lieu de passage de la DB, mais on en apprend tous les jours.
Si, si, voir l’index cartographique du Forum.

Page 50 photo NARA, de plus voir la page 42 (photogrammes tires du mm film US) donc rien à voir avec Cosse en Champagne. il s'agit de la page 51.

Page 52 peut-être ECPAD mais vue le type de chars, un M4A3 vraisemblablement deuxième du nom, rien à voir avec La Guierche, la DB n'a pas encore ce type de char le 9 aout 44. Il s'agit de la page 53.

Page 54 NARA, pour ce qui est du Sherman faisant office de monument. Non, cette photo est de M. M Lallouet voir page 250 du livre de F. Avoie Sarthe, août 1944 Histoire d’une libération.

Page 62 NARA. Il s'agit de la page 63.

Page 76 nous connaissons BIR HAKEIM à la 2e compagnie du 1er bataillon du RMT (nous savons aussi tous les noms des HT du IIe bataillon du RMT, donc erreur de bataillon, restera à vérifier que le 1er bataillon est passé par Chevreuse car GT. D. le 2e étant au GT. L. ??? Si, si, nous sommes le 23 c’est le détachement de Guillebon.
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1400
Date d'inscription : 22/10/2017

Guide michelin  Empty
MessageSujet: Re: Guide michelin    Guide michelin  EmptyMer 21 Aoû 2019 - 10:13

Ok Laurent merci pour les precisions mais que penses-tu de la relation des combats concernant Boulogne Billancourt avec les " Lieut " POSTAIRE et BATIMENT ???? car cela me parait plus grave que les erreurs concernant l ' iconographie mais ces erreurs demontrent le manque de rigueur etdonc de serieux de l ' equipe redactionnelle et de ma remarque concernant la page 165 De LANGLADE et LECLERC a Royan alors que nous sommes en novembre 44 !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3286
Date d'inscription : 17/01/2006

Guide michelin  Empty
MessageSujet: Guide michelin   Guide michelin  EmptyMer 21 Aoû 2019 - 10:19

Re,

je mets en ligne mes remarques et corrections que j'ai envoyé au responsables afin qu'ils prennent ou non en compte mes remarques et corrections, apparemment ils vont en tenir compte. Qui plus est je leur ai envoyé quelques photos pour mettre en lieu et place de certaines de leur choix que j'ai estimé plus approprié.

Amicalement
Laurent F.

Je n’ai traité que la partie Paris et région parisienne puisque cela a été le sujet de mes recherches pendant 20 ans.

Page 17, LES 24 ET 25 AOUT 1944 ; 4e à 6e lignes dans la colonne de gauche, vous écrivez :
« […] tandis que Billotte prend l’axe sud par la route d’Orléans avec Dio, qui emprunte les boulevards extérieurs. »
En réalité le GT. Dio suit le GT. V de Billotte et Dio n’emprunte pas les boulevards extérieurs (ou périphérique) puisque nous sommes le 24 et ce n’est que le 25 que le S/Gpt Noiret (du GT. D.) empruntera les boulevards extérieurs.

Page 18, colonne de gauche, 9e & 10e ligne, vous écrivez :
« […] ont coûté la vie de 156 hommes […] », non 147 Leclerc ont été tués pour les combats de la libération de Paris du 23 au 28 août 44.

Page 25, ETUDES REGIONALES :
en ce qui concerne les deux tomes de « La 2e DB dans la libération de Paris et de sa région » je suis à l’origine de ces deux ouvrages donc pourriez-vous écrire FOURNIER Laurent & EYMARD Alain, SVP.

Page 54, la photo est de Mr M. Lallouet (voir page 250 du livre Sarthe août 1944 Histoire d’une libération de Fabrice AVOIE)

Page 57, photo : Cette photo a été prise à Saint-Germain de Varreville à quelques km de Utah Beach voir 2db.forumactif.com, rubrique GUITOUNE II, la page 1 du sujet « 2 photos » le montage ci-dessous a été réalisé par Christophe LEGRAND.
Guide michelin  St-ger11

Page 68, photo : La photo montre des chars américains et non des chars de la 2e DB.

Page 84, photo : La photo montre le TD PHOQUE du 2e peloton, 2e escadron du RBFM sur l’avenue de Paris.

Page 89, encart 2eDB ; 2e ligne, vous écrivez :
« […] Le lieutenant Paul Batiment, du sous-groupement Massu, soutenu par un peloton des chars traverse le pont et se place en protection à l’entrée du boulevard Edouard Vaillant. Accroché par l’ennemi ; il perd 5 hommes au cours de combats nocturne. »
Non, le Lt Batiment commandait la 1ère section de la 6e compagnie et il était avec les chars du 3/2/12RCA. Les quatre hommes du IIRMT tués appartenaient à la section Berne, la 1ère section de la 5e compagnie et ils étaient du côté Sèvres du pont. Le 5e hommes appartenait au 3e peloton du 4e escadron du RBFM.
Il est plus de 12h quand le GT.L. arrive à la Porte de St-Cloud puisqu’il franchit le pont de Sèvres à 12h et qu’il est stoppé par la sortie d’une colonne allemande.
D’autre part il n’y a pas eu de « nettoyage » du bois de Boulogne, il n’y avait pas d’Allemands dans le bois mais à Neuilly-sur-Seine et c’est le 3e peloton du 2e escadron du RBFM avec le 1er peloton du 4e escadron du 1erRMSM qui ont capturé des Allemands retranchés dans « Château de Madrid » à Neuilly avec la perte de 3 hommes du RBFM et non 4 comme c’est indiqué sur la plaque commémorative apposée sur le pavillon du gardien côté boulevard Maurice Barrès.

Page 90, je vous joints la photo du ELCHINGEN II détruit, elle sera plus appropriée pour la partie Bourg-la-Reine car le char du même nom appartenait au 12e Cuirassiers qui ne s’est pas battu en cet endroit.
Guide michelin  Guide_10

Page 93, encart 2eDB : 6e ligne ; vous écrivez :
« Le 23 […] », non le 23 le GTL n’est pas arrivé à cet endroit, c’est le 24.
La photo n’a rien à voir avec les faits que vous mentionnez. C’est le détachement Paucot qui est allé sur le plateau de Saclay et est passé par Gif-sur-Yvette et son détachement a perdu deux AMM8 du 2/1RMSM et un Sherman du 2/3/12RCA.
Deux spahis trouvent la mort il s’agit des spahis Jacques Boutard et Maurice Laulle.
Guide michelin  Boutar10

Page 101, la photo montre des engins de la 4th ID US et non de la 2e DB je vous joints trois photos de la 2e DB prisent le matin appartenant au détachement Cantarel arrivé le premier dans Longjumeau. Voici 3 photos qui seraient plus appropriées pour cette page. A vous de choisir celle que vous jugez la plus adaptée. Les trois photos sont de la collection de Jean Rodier.
Guide michelin  Guide_11

Guide michelin  Guide_12

Guide michelin  Guide_13

Page 103, encart 2eDB ; 6e ligne, vous écrivez :
« Dans l’après-midi le sous-groupement Warabiot pénètre dans la ville […] ».
Non, le S/Gpt Warabiot est plus à l’Est, c’est le S/Gpt Putz qui s’occupe de Massy.
La photo est de la collection Jean Collet, habitant de Massy-Palaiseau.  

Page 105, encart 2eDB : 10e ligne, vous écrivez :
« […] le capitaine Emmanuel Dupont sont fauchés par les tirs des chars allemands au niveau des carrefours de Versailles et de la Belle-Epine. »
Non, le capitaine Dupont a été tué devant la prison de Fresnes qui est à 1,5 km à l’Ouest de ce carrefour.

Page 108, la photo est de Paul Paty, habitant d’Antony.
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1400
Date d'inscription : 22/10/2017

Guide michelin  Empty
MessageSujet: Re: Guide michelin    Guide michelin  EmptyMer 21 Aoû 2019 - 10:27

Laurent avec tes remarques c ' est bien ce que je laisse entendre ce guide ormis qu' il est gratuit ( et quand on en voit la teneur heureusement qu ' il l ' est) ne vaut pas un clou sur le plan 2e DB mais une etude faite en aussi peu de temps ne m ' etonne pas quand aux resultats obtenus
Revenir en haut Aller en bas
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2089
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

Guide michelin  Empty
MessageSujet: Re: Guide michelin    Guide michelin  EmptyLun 8 Mai 2023 - 18:20

consultable ici https://www.voiedela2edb.fr/guide-vert-2019/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Guide michelin  Empty
MessageSujet: Re: Guide michelin    Guide michelin  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Guide michelin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fezzan Fort LECLERC à Sebha (Libye)
» Zouar Tchad (Tibesti Ouest)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: PUBLICATIONS (Livres, revues, DVD…)-
Sauter vers: