Bonsoir,
J'ai la tristesse de vous faire part du décès de Daniel NEVOT, dernier combattant connu des combats de Koufra.
Né en 1920, Daniel Nevot s'engage en 1938. Il est nommé rapidement caporal et se porte volontaire pour le Norvège lors de la création du corps expéditionnaire. Rentré en Angleterre, il s'engage aux Forces Françaises Libre et, à bord du Westerland, rejoint l'AEF, travers le Gabon et le Congo. Affecté au RTST, il participe à la préparation du raid sur Koufra puis aux opérations contre le fort d'El Tag. Incorporé ensuite à la 1e DC sous les ordres du capitaine Troadec et du lieutenant Dubut, il participe à la prise du fort d'El Gatroum avant de rejoindre Faya.
Ayant obtenu sa première citation il est décoré à Brazzaville par le général Leclerc avant de rejoindre Fort-Lamy pour préparer les opérations de Tripolitaine et de Tunisie.
Après le regroupement à Sabratha, il rejoint le Maroc et est affecté au I/RMT.
Il débarque en Normandie et participe aux combats de son bataillon de la Normandie à Berchtesgaden.
A l'issue de la guerre, il est admis à l'école d'Antibes d'où il sort titulaire du diplôme de moniteur d'éducation physique. Il servira ensuite à Madagascar, à Brazzaville et à Billom (63). Après 25 ans de services, il décide de prendre sa retraite en 1963 avec le grade d'adjudant-chef et s'expatrie l'année suivante aux Etats-Unis où durant 27, il sera entraîneur de l'équipe junior olympique d'escrime.
Daniel Nevot, blessé 4 fois au combat est titulaire de la Croix d'Officier de la Légion d'Honneur, de la Médaille Militaire, de la Croix de Guerre 1939-1945 avec 5 citations et de nombreuses autres décorations françaises et étrangères.
Salut l'Ancien
Cordialement
LGD-501