La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Daniel Guery messager en wla + photos

Aller en bas 
+14
olazur
LGD-501
bat67
Laurent Deneu
Eymard Alain
nicokubel
jean-yann
bernard03
Agon
AUFFRET
martin christian
saturne
Laurent fournier
Julie Guery
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1834
Date d'inscription : 07/12/2018

guery - Daniel Guery messager en wla + photos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Daniel Guery messager en wla + photos   guery - Daniel Guery messager en wla + photos - Page 2 EmptyLun 1 Juil 2019 - 11:47

On va étudier cela de près,croyez nous! cheers
Cdlt
saturne
Revenir en haut Aller en bas
martin christian
Langue pendue



Nombre de messages : 241
Localisation : pyrenees orientales
Date d'inscription : 11/11/2013

guery - Daniel Guery messager en wla + photos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Daniel Guery messager en wla + photos   guery - Daniel Guery messager en wla + photos - Page 2 EmptyLun 1 Juil 2019 - 12:26

Un grand merci à Julie de partager avec nous ces fabuleux souvenirs de la 2ème DB.
Revenir en haut Aller en bas
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1834
Date d'inscription : 07/12/2018

guery - Daniel Guery messager en wla + photos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Daniel Guery messager en wla + photos   guery - Daniel Guery messager en wla + photos - Page 2 EmptyLun 1 Juil 2019 - 12:27

Pour commencer,sur la 5ème photo,on voit cet insigne sur sa parka qui laisse à penser qu'il était dans les chars en 39-40 car c'est le Brevet des troupes motorisées de cette époque.

guery - Daniel Guery messager en wla + photos - Page 2 Insign10
https://www.gysjjtgoods.com/index.php?main_page=product_info&products_id=637748
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 17/01/2006

guery - Daniel Guery messager en wla + photos - Page 2 Empty
MessageSujet: Daniel Guery messager en wla + photos   guery - Daniel Guery messager en wla + photos - Page 2 EmptyLun 1 Juil 2019 - 13:01

Re julie,

vous voyez il y a toujours des bonnes âmes pour répondre surtout que cette unité de la 2e DB est rarement photographié par les particuliers qui avaient tendance à photographier les chars, les jeeps, les automitrailleuses. Mais ce qui est super c'est de pouvoir mettre un visage sur un nom et de faire une nouvelle connaissance d'un Leclerc.

Avec vos photos vous venez de remplir un "sacré trou" concernant le QG97, les Transmissions, et peut-être la 297 Cie de Transport.

Encore merci des ces beaux cadeaux.

Amicalement
Laurent F.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 17/01/2006

guery - Daniel Guery messager en wla + photos - Page 2 Empty
MessageSujet: Daniel Guery messager en wla + photos   guery - Daniel Guery messager en wla + photos - Page 2 EmptyLun 1 Juil 2019 - 13:24

Re,

ces deux photos ont été scannées à l'envers.

Amicalement
Laurent F.

guery - Daniel Guery messager en wla + photos - Page 2 Guery110

guery - Daniel Guery messager en wla + photos - Page 2 Guery210

C'est un camion de récup SS il est écrit Badrechenhall, peut-être un indice.
guery - Daniel Guery messager en wla + photos - Page 2 G0211010

Autre indice, la pancarte à droite donne la direction d'Ulm et Bibe?och ou ach.
guery - Daniel Guery messager en wla + photos - Page 2 Guery211
Revenir en haut Aller en bas
AUFFRET
Langue pendue



Nombre de messages : 768
Age : 77
Localisation : Bourgogne (bien que d'origine bretonne)
Date d'inscription : 22/06/2007

guery - Daniel Guery messager en wla + photos - Page 2 Empty
MessageSujet: les Unités   guery - Daniel Guery messager en wla + photos - Page 2 EmptyLun 1 Juil 2019 - 13:45

Bonjour, en 1949, technicien 12 rue de Kerojian à Vannes. Je pense qu' il était effectivement à la 97° Cie de QG. Sur les photos on voit souvent un GMC secrétariat/transmissions. Etant motard, pas étonnant qu' il soit en liaisons permanentes entre la compagnie de transmission et l' EM. La 2ème DB n' était pas une unité comme les autres. Tous les services étaient actifs, même en mouvement. Par exemple, les plaques de blindages étaient soudées pendant que les engins étaient sur plate formes ferroviaires en déplacement ; etc. Ainsi, es messages codés à la 97/84 ils étaient transmis par les motards pour éviter toute écoute radio par l' ennemi, les ordres et compte rendus, parfois aussi.
Revenir en haut Aller en bas
AUFFRET
Langue pendue



Nombre de messages : 768
Age : 77
Localisation : Bourgogne (bien que d'origine bretonne)
Date d'inscription : 22/06/2007

guery - Daniel Guery messager en wla + photos - Page 2 Empty
MessageSujet: insignes   guery - Daniel Guery messager en wla + photos - Page 2 EmptyLun 1 Juil 2019 - 13:50

tout à fait exact les ailes chenillées était un brevet décerné uniquement par les RCC à tout stagiaire (de toutes unités) qui réussissait les CTE pilote et tireur organisés dans les RCC
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 17/01/2006

guery - Daniel Guery messager en wla + photos - Page 2 Empty
MessageSujet: Daniel Guery messager en wla + photos   guery - Daniel Guery messager en wla + photos - Page 2 EmptyLun 1 Juil 2019 - 14:03

re,

en regardant une carte indiquant le trajet de la 2e DB en Allemagne, elle est passée par Bad Reichenhall entre le 3 et le 4 mai en direction de Berchtesgaden. Voilà déjà un indice de date de prise de vue de la photo avec le camion SS Bad Reichenhall.

Amicalement
Laurent F.

guery - Daniel Guery messager en wla + photos - Page 2 G0211011
guery - Daniel Guery messager en wla + photos - Page 2 G0041010
Revenir en haut Aller en bas
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1834
Date d'inscription : 07/12/2018

guery - Daniel Guery messager en wla + photos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Daniel Guery messager en wla + photos   guery - Daniel Guery messager en wla + photos - Page 2 EmptyLun 1 Juil 2019 - 14:43

J'ai rapidement "étudié" toutes ces photos avec la Bible d'Alain,et nous avons beaucoup de véhicules du Message center,dont celle ,Vagabond,du commandant de section et Janine Notre Dame de Montjoie qui, n'étaient pas répertoriées ainsi que Fantomas et Mignonnet WLA et des vues de Jacqueline et Ginette.Il y a aussi L'Aiglon,jeep du 97 QG,Crocotte  jeep 415673 de la CMT...un Dodge6x6 Mektoub du 97QG ou du train (X),photo retournée,
Le HT semble se nommer Les trios d'Amour
On a deux vues de Jeannette neuve,non encore marquée sur l'avant,en France, puis avec une transformation en gothique en Allemagne.
La moto de Guery André était bien siglée 97QG (vue dans le pré,avec le soleil...) et arborait le panneau MSGR=Messenger,ce qui laisse bien penser qu'il ne cessait de faire des navettes entre le QG et le Message Center.
On a aussi cette photo ou l'on aperçoit Leclerc dans une allée,avec ces curieux sigles à grandes flèches sur les piliers qui fait penser à l'emblème de la DCR...
Il y a un convoi allemand aussi qui passe...reddition...
Cordialement
Saturne
Enfin... Beaucoup de richesses apportée par Julie que l'on peut remercier! Et il y en a 400!!!! Déjà avec celles ci,nous sommes comblés Wink
guery - Daniel Guery messager en wla + photos - Page 2 Mektou10
guery - Daniel Guery messager en wla + photos - Page 2 Les_tr10

et sur L'Araignée, section fil construction adjt Rietsche sgt Lassabe immatriculée L105045, il y a le même sigle (cigogne) qui figurait sur le pare brise de sa Jeannette 9033x en France...

guery - Daniel Guery messager en wla + photos - Page 2 L_arai10

guery - Daniel Guery messager en wla + photos - Page 2 Jeanne10

Revenir en haut Aller en bas
Agon
Langue pendue
Agon


Nombre de messages : 532
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2009

guery - Daniel Guery messager en wla + photos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Daniel Guery messager en wla + photos   guery - Daniel Guery messager en wla + photos - Page 2 EmptyLun 1 Juil 2019 - 15:26

Bonjour,

Superbes clichés, et de très belle qualité! Un photographe averti visiblement.

Merci du partage!

Agon, ravi de voir du deux-roues!
Revenir en haut Aller en bas
Julie Guery
Langue pendue
Julie Guery


Nombre de messages : 116
Age : 38
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 06/05/2019

guery - Daniel Guery messager en wla + photos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Daniel Guery messager en wla + photos   guery - Daniel Guery messager en wla + photos - Page 2 EmptyLun 1 Juil 2019 - 16:21

Wouhaou Je ne pensais pas avoir autant de renseignements. Je vais tout relire calmement avec mon mari ce soir.
Oui mon beau père avait retrouvé une boite de 400 négatifs, il savait que c'était de photos que son papa avait pris durant la guerre. Mais sur la 400 il y a aussi des photos post-guerre de 1945-46 de vacances avec la famille. Je n'ai pas tout fait développer, j'avais fait une 1ere sélection de 250 qui me paraissait les plus nettes. Mais mercredi, je récupère de nouveau les négatifs pour continuer à examiner et faire un tri. Peut être suis-je passée à coté d'autres photos importantes.

J'ai aussi ceci :
guery - Daniel Guery messager en wla + photos - Page 2 Sans_t10
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 17/01/2006

guery - Daniel Guery messager en wla + photos - Page 2 Empty
MessageSujet: Daniel Guery messager en wla + photos   guery - Daniel Guery messager en wla + photos - Page 2 EmptyLun 1 Juil 2019 - 16:23

Julie,

on bois du petit lait !!!

Amicalement
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
bernard03
Langue pendue



Nombre de messages : 860
Date d'inscription : 18/04/2015

guery - Daniel Guery messager en wla + photos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Daniel Guery messager en wla + photos   guery - Daniel Guery messager en wla + photos - Page 2 EmptyLun 1 Juil 2019 - 16:25

bonsoir
quelle série ! magnifique !
a noter que sur la dernière photo ci-dessus , notre motar semble porter des " breeches cavalry " , ou culottes de cheval !
a noter aussi sur une autre photo la jeep a pare-brise blindé !
Revenir en haut Aller en bas
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1834
Date d'inscription : 07/12/2018

guery - Daniel Guery messager en wla + photos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Daniel Guery messager en wla + photos   guery - Daniel Guery messager en wla + photos - Page 2 EmptyLun 1 Juil 2019 - 16:59

De mon côté,j'essaie de les classer par chronologie...
Cdlt
Saturne
Revenir en haut Aller en bas
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2079
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

guery - Daniel Guery messager en wla + photos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Daniel Guery messager en wla + photos   guery - Daniel Guery messager en wla + photos - Page 2 EmptyLun 1 Juil 2019 - 18:37

fabuleux
Revenir en haut Aller en bas
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2079
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

guery - Daniel Guery messager en wla + photos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Daniel Guery messager en wla + photos   guery - Daniel Guery messager en wla + photos - Page 2 EmptyLun 1 Juil 2019 - 18:38

guery - Daniel Guery messager en wla + photos - Page 2 G055a110

je lis "les perles d'amour" et "410630" mais je n'ai rien de tel dans mon inventaire half-tracks
Revenir en haut Aller en bas
nicokubel
Langue pendue
nicokubel


Nombre de messages : 56
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 14/04/2016

guery - Daniel Guery messager en wla + photos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Daniel Guery messager en wla + photos   guery - Daniel Guery messager en wla + photos - Page 2 EmptyLun 1 Juil 2019 - 18:53

Superbes photos, merci du partage.
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://nicokubel.blogspot.fr/
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 17/01/2006

guery - Daniel Guery messager en wla + photos - Page 2 Empty
MessageSujet: Daniel Guery messager en wla + photos   guery - Daniel Guery messager en wla + photos - Page 2 EmptyLun 1 Juil 2019 - 19:03

Re,

Je pense que cette photo montre un HT appartenant au 6/1RMSM à la vue du turban sur le Leclerc du centre.

Amicalement
Laurent F.

guery - Daniel Guery messager en wla + photos - Page 2 6-1rms12
Revenir en haut Aller en bas
Julie Guery
Langue pendue
Julie Guery


Nombre de messages : 116
Age : 38
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 06/05/2019

guery - Daniel Guery messager en wla + photos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Daniel Guery messager en wla + photos   guery - Daniel Guery messager en wla + photos - Page 2 EmptyLun 1 Juil 2019 - 19:09

jean-yann a écrit:
guery - Daniel Guery messager en wla + photos - Page 2 G055a110

je lis "les perles d'amour" et "410630" mais je n'ai rien de tel dans mon inventaire half-tracks

Un peu plus haut, saturne a parlé du "trios d"amour" ce serait pas ca?
Revenir en haut Aller en bas
Julie Guery
Langue pendue
Julie Guery


Nombre de messages : 116
Age : 38
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 06/05/2019

guery - Daniel Guery messager en wla + photos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Daniel Guery messager en wla + photos   guery - Daniel Guery messager en wla + photos - Page 2 EmptyLun 1 Juil 2019 - 19:12

Agon a écrit:
Bonjour,

Superbes clichés, et de très belle qualité! Un photographe averti visiblement.

Merci du partage!

Agon, ravi de voir du deux-roues!

Oui visiblement il aimait la photo. La photo de mon avatar est aussi de lui.
Et en effet, j'ai remarqué que c'était rare de voir du motocycliste.
Revenir en haut Aller en bas
Julie Guery
Langue pendue
Julie Guery


Nombre de messages : 116
Age : 38
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 06/05/2019

guery - Daniel Guery messager en wla + photos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Daniel Guery messager en wla + photos   guery - Daniel Guery messager en wla + photos - Page 2 EmptyLun 1 Juil 2019 - 19:13

bernard03 a écrit:
bonsoir
quelle série ! magnifique !
a noter que sur la dernière photo ci-dessus , notre motar semble porter des " breeches cavalry " , ou culottes de cheval !
a noter aussi sur une autre photo la jeep a pare-brise blindé !


la jeep a pare-brise blindé est sur la photo prise d'en haut?
Revenir en haut Aller en bas
Julie Guery
Langue pendue
Julie Guery


Nombre de messages : 116
Age : 38
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 06/05/2019

guery - Daniel Guery messager en wla + photos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Daniel Guery messager en wla + photos   guery - Daniel Guery messager en wla + photos - Page 2 EmptyLun 1 Juil 2019 - 19:16

AUFFRET a écrit:
Bonjour, en 1949, technicien 12 rue de Kerojian à Vannes. Je pense qu' il était effectivement à la 97° Cie de QG. Sur les photos on voit souvent un GMC secrétariat/transmissions. Etant motard, pas étonnant qu' il soit en liaisons permanentes entre la compagnie de transmission et l' EM. La 2ème DB n' était pas une unité comme les autres. Tous les services étaient actifs, même en mouvement. Par exemple, les plaques de blindages étaient soudées pendant que les engins étaient sur plate formes ferroviaires en déplacement ; etc. Ainsi, es messages codés à la 97/84 ils étaient transmis par les motards pour éviter toute écoute radio par l' ennemi, les ordres et compte rendus, parfois aussi.

C'est bien ce que j'avais compris alors, Il transportait des messages codés. Mais il se dit qu'il était en contact direct avec Leclerc. C'est possible?
Revenir en haut Aller en bas
Julie Guery
Langue pendue
Julie Guery


Nombre de messages : 116
Age : 38
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 06/05/2019

guery - Daniel Guery messager en wla + photos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Daniel Guery messager en wla + photos   guery - Daniel Guery messager en wla + photos - Page 2 EmptyLun 1 Juil 2019 - 19:20

Laurent fournier a écrit:
Re,

ces deux photos ont été scannées à l'envers.

Amicalement
Laurent F.

guery - Daniel Guery messager en wla + photos - Page 2 Guery110

guery - Daniel Guery messager en wla + photos - Page 2 Guery210

C'est un camion de récup SS il est écrit Badrechenhall, peut-être un indice.
guery - Daniel Guery messager en wla + photos - Page 2 G0211010

Autre indice, la pancarte à droite donne la direction d'Ulm et Bibe?och ou ach.
guery - Daniel Guery messager en wla + photos - Page 2 Guery211

guery - Daniel Guery messager en wla + photos - Page 2 Guery216
un zoom pour mieux lire

guery - Daniel Guery messager en wla + photos - Page 2 Guery217
photo retournée c'est mieux en effet

Concernant Badrechenhall, j'ai trouvé ce lien , est-ce en rapport? http://2db.free.fr/dossiers_badreichenhall_doc.html
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 17/01/2006

guery - Daniel Guery messager en wla + photos - Page 2 Empty
MessageSujet: Daniel Guery messager en wla + photos   guery - Daniel Guery messager en wla + photos - Page 2 EmptyLun 1 Juil 2019 - 19:48

Re,

merci julie pour la rectif et l'agrandissement. Reste plus que la photo avec la moto.

Je ne sais pas si c'est en rapport mais pas impossible que le camion vienne de là en ce qui concerne les SS.

Pour ce ,qui est d'Ulm et Biberach effectivement avec certains écrits de Leclerc j'ai retrouvé quelques uns des patelins allemands que la DB a traversé et ils sont passés pas loin. Mais la DB a fait un cheminement tortueux pour aller à Berchtesgaden et dans les environs.

L'"Hotel Krone" existe toujours mais il a été sérieusement modifié heureusement que les deux maisons à gauche existent toujours. Le motard est sur un pont qui passe au-dessus d'un cours d'eau.

Vivement les autres photos.

Amicalement
Laurent F.
Revenir en haut Aller en bas
Julie Guery
Langue pendue
Julie Guery


Nombre de messages : 116
Age : 38
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 06/05/2019

guery - Daniel Guery messager en wla + photos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Daniel Guery messager en wla + photos   guery - Daniel Guery messager en wla + photos - Page 2 EmptyLun 1 Juil 2019 - 20:08

Laurent fournier a écrit:
Re,

merci julie pour la rectif et l'agrandissement. Reste plus que la photo avec la moto.

Je ne sais pas si c'est en rapport mais pas impossible que le camion vienne de là en ce qui concerne les SS.

Pour ce ,qui est d'Ulm et Biberach effectivement avec certains écrits de Leclerc j'ai retrouvé quelques uns des patelins allemands que la DB a traversé et ils sont passés pas loin. Mais la DB a fait un cheminement tortueux pour aller à Berchtesgaden et dans les environs.

L'"Hotel Krone" existe toujours mais il a été sérieusement modifié heureusement que les deux maisons à gauche existent toujours. Le motard est sur un pont qui passe au-dessus d'un cours d'eau.  

Vivement les autres photos.

Amicalement
Laurent F.

guery - Daniel Guery messager en wla + photos - Page 2 Guery120
Ginette a retrouvé son endroit!

guery - Daniel Guery messager en wla + photos - Page 2 G01411
guery - Daniel Guery messager en wla + photos - Page 2 Krone10
L'hotel KRONE
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





guery - Daniel Guery messager en wla + photos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Daniel Guery messager en wla + photos   guery - Daniel Guery messager en wla + photos - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Daniel Guery messager en wla + photos
Revenir en haut 
Page 2 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Photos Daniel Guery
» "Jeannette" Harley Davidson WLA de Daniel Guery en maquette
» Guery - WLA QG 97 Photos
» Daniel Corby du 3e RMT
» Recherche informations Daniel Pappalardo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: