| campagne de France et d'allemagne | |
|
|
Auteur | Message |
---|
sauvagine Nouveau
Nombre de messages : 7 Localisation : calvados Date d'inscription : 18/06/2019
| Sujet: campagne de France et d'allemagne Mar 18 Juin 2019 - 8:40 | |
| Bonjour à tous je suis à la recherche d'informations du parcourt durant la campagne de France et d’Allemagne du caporal PLOE pierre mort pour la France en 1945 en Cochinchine. d'avance merci cordialement Philippe | |
|
| |
Laurent fournier Langue pendue
| Sujet: campagne de France et d'allemagne Mar 18 Juin 2019 - 9:49 | |
| Bonjour,
bien venue sur le Forum. Auriez-vous d'autres informations à son sujet et des photos que vous pourriez mettre en ligne pour nous aider ?
Cordialement laurent F. | |
|
| |
sauvagine Nouveau
| Sujet: Re: campagne de France et d'allemagne Mar 18 Juin 2019 - 10:34 | |
| Bonjour j'ai juste les informations suivante caporal Pierre PLOE groupement de la marche de la 2eme DB PP 50625 . 15eme compagnie mort pour la France le 25/10/1945 à Ben Luc Cochinchine .il aurait fais partie des hommes de la 2eme DB qui était aux nid d'aigle . cordialement | |
|
| |
saturne Langue pendue
| Sujet: Re: campagne de France et d'allemagne Mar 18 Juin 2019 - 15:14 | |
| Bonjour
Pour affiner Cdlt Saturne https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/arkotheque/client/mdh/guerre_indochine/detail_fiche.php?ref=1627361&debut=0
| |
|
| |
LGD-501 Langue pendue
Nombre de messages : 2172 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 03/12/2014
| Sujet: Re: campagne de France et d'allemagne Mar 18 Juin 2019 - 17:42 | |
| Bonjour, Le caporal Pierre PLOE apparaît dans la liste des tués du Groupement Massu en Indochine dans l'annuaire des Anciens. Il servait alors au IVe Bataillon du RMT, 15e compagnie (Cette compagnie était principalement formée d'anciens du IIe Bataillon). Par contre il n'apparaît pas dans l'annuaire au sein du IIe Bataillon durant les campagnes de France et d'Allemagne, peut-être était-il au Bataillon de Renfort avant de rejoindre le Groupement de Marche, ou peut-être en raison de son décès en Cochinchine personne n'a pensé à le porter sur les listes du 2e bataillon pour cet annuaire publié en 1949 ? La localité de Ben Luc se trouve sur l'axe Hô Chi Minh ville (ex-Saigon) et My Tho. Le 25 octobre 1945, le groupement blindé débarqué quelques jours plus tôt est engagé dans une opération d'envergure visant à dégager la ville. Sa mission est de se porter sur My Tho en laissant en chemin des garnisons à Tan An et Ben Luc. C'est probablement lors de ces événements que le caporal Ploe a été tué, bien qu'à cette date ne soit mentionné que la mort d'un adjudant de la Compagnie d'Accompagnement. Par contre, pour le 27/10/45, les documents dont je dispose évoquent la perte d'un homme et deux blessés entre My Tho et Ben Luc. Cordialement LGD-501 | |
|
| |
saturne Langue pendue
| Sujet: Re: campagne de France et d'allemagne Mar 18 Juin 2019 - 22:56 | |
| bonsoir,
Je ne sais pas, si étant encore d'active dès 45 il s'est même posé la question de s'affilier aussi tôt à l'amicale des Anciens... Il y figure malheureusement,mais pas à son initiative,et dans de tragiques conditions. On parle de 74 tués pour cette phase de reconquête de la Cochinchine parmi les effectifs du groupement Massu CEFO jusqu'à sa relève en septembre 1946. https://edu.fondation-marechal-leclerc.fr/2e-db-indochine/#note-sur-la-conduite---tenir-en-indochine--1
Après, au nid d'Aigle,il me semblait que c'était initialement la 12ème compagnie,donc plutôt le III RMT...mais ensuite d'autres sont venus,peut être la II??? Cdlt Saturne | |
|
| |
sauvagine Nouveau
| Sujet: Re: campagne de France et d'allemagne Mer 19 Juin 2019 - 7:01 | |
| Bonjour Un grand merci à tous pour votre aide dans ma recherche. voici les copies des seuls documents en ma possession. cordialement Philippe | |
|
| |
petitebourbonnaise Langue pendue
| Sujet: Re: campagne de France et d'allemagne Lun 24 Juin 2019 - 16:58 | |
| Bonsoir, Je me suis souvenue d'un texte qui témoigne "de l'attachement que gardent des camarades de combat à leurs frères morts pour la France" sur COUPS DE MASSU n°2 page 21. ce texte semble concerner la journée du 8 novembre 1945. Sur COUPS DE MASSU n°1 je n'ai trouvé que ce document page 26. Il y a peut-être d'autres informations sur les carnets de Dronne ou sur le journal de marche du 2è Bureau. Cordialement. Page 26 : | |
|
| |
sauvagine Nouveau
| Sujet: Re: campagne de France et d'allemagne Lun 24 Juin 2019 - 17:11 | |
| Bonsoir un grand merci pour vos recherches sur l'histoire du caporal Pierre PLOE . malheureusement malgré votre aide et vos recherches généreuses sont historiques durant la 2e guerre reste sans réponse cordialement Philippe
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: campagne de France et d'allemagne | |
| |
|
| |
| campagne de France et d'allemagne | |
|