La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Histoires d'obusiers M8H

Aller en bas 
+2
Planchon
saturne
6 participants
AuteurMessage
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 07/12/2018

obusiers - Histoires d'obusiers M8H Empty
MessageSujet: Histoires d'obusiers M8H   obusiers - Histoires d'obusiers M8H EmptyLun 17 Juin 2019 - 17:42

Bonjour,

Qui pourrait me rafraichir la mémoire?
Mousquet 412036 dans la bible,mais plutôt 421036 et MousquetII 90585...Je n'ai pas de notion de destruction de cet engin.Ai je commis une erreur dans les numéros ou l'affectation pour le 90585?
merci
Cdlt
Saturne


Dernière édition par saturne le Lun 17 Juin 2019 - 23:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Planchon
Langue pendue
Planchon


Nombre de messages : 5402
Age : 76
Localisation : Marcq,78770
Date d'inscription : 28/09/2013

obusiers - Histoires d'obusiers M8H Empty
MessageSujet: Le Mousquet   obusiers - Histoires d'obusiers M8H EmptyLun 17 Juin 2019 - 17:46

Bonjour ou bonsoir,
sans répondre à la question, en photos ici

bonne soirée ou bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
http://albumdetimbres.blogspot.fr/
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 07/12/2018

obusiers - Histoires d'obusiers M8H Empty
MessageSujet: Re: Histoires d'obusiers M8H   obusiers - Histoires d'obusiers M8H EmptyLun 17 Juin 2019 - 18:42

Merci pour ces vues
La deuxième photo comprend une erreur,c'est l'Arquebuse et Le Mousquet 2???)...non pas le Tromblon et le Mousquet.

je cherche a identifier celui ci avec le stock de photos d'engins connus,j'éditerai un post d'ici peu...
obusiers - Histoires d'obusiers M8H Stuart10

Cdlt
Saturne
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3237
Date d'inscription : 17/01/2006

obusiers - Histoires d'obusiers M8H Empty
MessageSujet: Le Mousquet   obusiers - Histoires d'obusiers M8H EmptyLun 17 Juin 2019 - 21:36

Bonsoir,

c'est un des trois M8 de la Section Obusiers de la CA3. Nous sommes le 25 août 44 Place de l'Opéra.

Amicalement
Laurent F.
Revenir en haut Aller en bas
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 07/12/2018

obusiers - Histoires d'obusiers M8H Empty
MessageSujet: Re: Histoires d'obusiers M8H   obusiers - Histoires d'obusiers M8H EmptyLun 17 Juin 2019 - 23:20

Bonsoir Laurent

1)  Y a t il vraiment eu un Mousquet II ??? Le 421036 a t il été détruit avant Paris?


2) Pour la photo du M8H non identifié avec la dame en tourelle....

Alors si CA3,nous avons Athos 420574,Porthos420881 ou Aramis420876....avec une tendance ++ pour Aramis,car Athos et Porthos n'ont pas ces équipements sur l'avant,sans parler des numéros un peu visibles qui ne correspondent qu'à un seul des trois,le final de la plaque pouvant être 30,36,38,39 (si le 3 n'est pas arrondi)...50 56 58 59...ou 70 76 78 79   (donc seul Aramis collerait si c'est CA3!)
obusiers - Histoires d'obusiers M8H M8h_pl11



obusiers - Histoires d'obusiers M8H Athos_10
obusiers - Histoires d'obusiers M8H Portho10

3) MAIS est on sur que cela soit obligatoirement CA 3???

Car sur deux autres photos avec Porthos,on semble voir cette dame à la robe fleurie qui est en tourelle,ainsi que le gars en chemisette claire.
ici Porthos:
obusiers - Histoires d'obusiers M8H Ca3_po11

J'ai longtemps cru que le M8H avec l'officier de couleur (il me semble bien que c'est Mademba de la CA1,p71 Bibleymard) était Pantagruel de la CA1, sur cette photo,mais il semble bien que les deux clichés montrent tous deux Porthos (mêmes sacs,casques,filets...sur les deux photos,et même foule.).
obusiers - Histoires d'obusiers M8H Pantag11

Alors on se retrouverait avec la dame en tourelle et Porthos,la photo sur laquelle cette dame se hisse sur le char et en arrière plan le gars en chemisette blanche...mais c'est totalement incompatible avec les numéros "visibles" de la plaque,Porthos est 420881!

Par contre, une vidéo INA de la CA1 montre le M8H 420457 de la CA1 en GB (Pantagruel ou Gargantua) et nous pouvons aussi estimer le numéro du Grandgousier en 420882 (on a deux numéros pour les trois M8H de la CA1 sur cette vidéo)
le 420457,Pantagruel ou Gargantua...
obusiers - Histoires d'obusiers M8H 42045711
le 420882
obusiers - Histoires d'obusiers M8H 42088210
qu'on retrouve à l'Arc de Triomphe,Grandgousier:
obusiers - Histoires d'obusiers M8H 40888211

Si je ne me trompe pas sur la présence de Mademba dans le secteur,il se pourrait qu'ensuite des blindés de la CA1 aient pu véhiculer ces belles dames....et on se retrouverait avec des suites logiques quant aux numéros partiellement visibles sur cette plaque du char "mystère",à savoir un final en 58....du genre 420458
Le 420456 est Koufra de la CA2
(le 420459 est l'obusier d'Ourlak du 2ème peloton du 2ème escadron du 1 rmsm, voir le post dédié à cet escadron... )
obusiers - Histoires d'obusiers M8H Orlak10

Il reste juste 420458 dans cette suite logique de numéros d'obusiers.Et c'est la seule suite compatible avec les fragments de numéros qu'on entrevoit; cela nous conduirait  -----,dans l'hypothèse CA1,à Pantagruel ou Gargantua
------dans l'hypothèse CA3,à Aramis, 420876

Où était affecté Mademba????

J'espère ne pas avoir causé trop de migraines:mrgreen: Mr. Green Mr. Green Mr. Green car il y a de quoi!
Et je n'ai pas tout vérifié...car j'ai un M8H 420458 affecté au 1er BZP,4ème compagnie,slt Blaque...mais ces sources se sont souvent révélées avec de belles erreurs.Je vérifie au plus tôt!
Toujours est il que les dotations initiales (420xxx) semblaient se succéder par types d'engins,toutes divisions confondues.
Mais si on veut vraiment simplifier et limiter à la CA3...Aramis est le seul candidat valable!On devine même le haut du 8 de 420876
EDIT D'autant plus si l'on se réfère à la photo2 page 38 du T2! (caisse sur aile gauche,2sacs tourelle gauche)...Laissons tomber la suite avec Mademba sy....et il est identifié photo4 par Laurent!...Fallait le dire tout de suite!!! Mr. Green  Mr. Green  Mr. Green  Mr. Green  Mr. Green  Mr. Green  Mr. Green
Pour le volume III...photos plus grandes,SVP,c'est dommage de les faire si petites... N'empêche,j'étais parti sur la bonne voie cheers ...en enfonçant une porte déjà ouverte!!!!
obusiers - Histoires d'obusiers M8H Plus_l10
Tout dépend cette fois de Mademba!!!Si c'est lui,que fait il là?Un mystère en amènerait un autre! Grrrrrrrrrr...mais j'ai du me compliquer la vie Very Happy

Cdlt
Saturne


Dernière édition par saturne le Mar 18 Juin 2019 - 11:52, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3237
Date d'inscription : 17/01/2006

obusiers - Histoires d'obusiers M8H Empty
MessageSujet: Histores d'obusiers M8H   obusiers - Histoires d'obusiers M8H EmptyMar 18 Juin 2019 - 9:32

Bonjour,

va voir dans notre Tome 2 tu auras la réponse. C'est aussi pour cela que l'on a fait ces deux tomes pour que les gens les compulsent quand ils se posent des questions. Après on discute si il y a encore un doute.

Amicalement
Laurent F.
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1376
Date d'inscription : 22/10/2017

obusiers - Histoires d'obusiers M8H Empty
MessageSujet: Re: Histoires d'obusiers M8H   obusiers - Histoires d'obusiers M8H EmptyMar 18 Juin 2019 - 10:16

Bonjour a tous , plusieurs elements a apporter a ce post : concernant les M8 obusiers dit lance patate , il y a eu un post consacre au TROMBLON , pour memoire ses coordonnees Titre Le Tromblon avec 1e question le 26/1/2017 a 21h23 dernier post le 17/2/2017 a 13h38 , il y avait a l ' origine beaucoup de photos mais malheureusement pas mal d ' entre elles n ' apparaissent plus , heureusement j ' avais fait des copies d ' ecran , autre element : sur les cliches de Planchon il faut revoir qs legendes , sur et certain un n ' est pas de la 2e DB car le HT a des marquages US , je vzis repotasser son reportage et je vous en fait part
, je continue , c ' est vraiment un truc de fou ce forum , au sujet du LE MOUSQUET , en debut de post parSaturne , effectivement page 50 de la Bible il y a eu inversion de numero entre le 1 et le 2 , il faut lire 421036 et non 412036 , il faudrait a l ' avenir que nous ayons le reflexe , a l ' avenir pour ceux qui ont la chance , si je vous lis bien , de posseder la dite Bible , de consulter aussi a partir de la page 242 la liste des vehicules repertories de la 2e DB car la page 256 LE MOUSQUET a bien le numero 421036 , l ' ami Saturne se pose aussi la question d' un eventuel LE MOUSQUET II avec comme immat 90585 , cela n ' est pas possible car les deuxiemes du nom , qui arrivent a la DB vers le 15 aout 44 , juste apres les premiers accrochages des 10/11/12 aout en Normandie , portent des numeros commencants par 95 - - - ( soit 5 chiffres ) , pour le fun voici ce que j ' ai trouve 95121 un GMC du 501 , 95122 la seconde jeep de Dronne ( Mort aux cons 2 ???? la question est posee Dronne lui meme ne s ' en rappellai pas ), 95123 le deuxieme HT DON QUICHOTTE , 95125 le nouveau FLANDRES du 3/12 RCA , au sujet de Mademba Sy , je ne l ' ai pas comme officier ni comme sous off aux pages 71/72 de la Bible , je m ' arrete la mais je retourne sur mes fichiers des M8 Obusiers en essayant de faire la synthese , bon courage a tous Alain Eymard .
Revenir en haut Aller en bas
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 07/12/2018

obusiers - Histoires d'obusiers M8H Empty
MessageSujet: Re: Histoires d'obusiers M8H   obusiers - Histoires d'obusiers M8H EmptyMar 18 Juin 2019 - 11:12

Merci pour vos réponses

je vais de ce pas compulser le tome 2 et essayer aussi de retrouver les sujets sur Tromblon et Mousquet...mais c'est pas facile avec tous ces posts en vrac dans la Guitoune
Mais qui est donc ce 90585???? C'est un peu et surtout ma question...on sait que le 90586 est l'Arquebuse, et ils sont tous deux de l'EPQG.

Pour les légendes du lien de Planchon,c'est ok, il y a des erreurs et aussi effectivement le HT et un M8H US vus de hauteur...
je pense que nous sommes d'accord que les deux photos avec foule représentent bien le même blindé,Porthos.

Tant que nous y sommes,dans ce "ménage" sur les M8H,la photo du char devant Montparnasse,avec le civil en tourelle,c'est Couleuvrine,je pense que vous serez d'accord et immatriculé 90587 (non pas 95587 annoncé page 50 de la Bibl-eymard et sans numéro dans le listing final!).

photo1 :Le civil a un brassard au bras gauche,à peine visible ici,et on notera les deux drapeaux de part et d'autre de la tourelle,ainsi que l'arnachement global des sacs etc....
obusiers - Histoires d'obusiers M8H Epqg_l10
obusiers - Histoires d'obusiers M8H Gros_p10

photo2
obusiers - Histoires d'obusiers M8H Epqg-l11

Cordialement
Saturne
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1376
Date d'inscription : 22/10/2017

obusiers - Histoires d'obusiers M8H Empty
MessageSujet: Re: Histoires d'obusiers M8H   obusiers - Histoires d'obusiers M8H EmptyMar 18 Juin 2019 - 11:16

Je n ' ai plus comme toi qu ' a essaye de remettre un peu d ' ordre dans ces M8, bon travail a bientot Alain .
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1376
Date d'inscription : 22/10/2017

obusiers - Histoires d'obusiers M8H Empty
MessageSujet: Re: Histoires d'obusiers M8H   obusiers - Histoires d'obusiers M8H EmptyMar 18 Juin 2019 - 11:17

Je n ' ai plus comme toi qu ' a essaye de remettre un peu d ' ordre dans ces M8, bon travail a bientot Alain .
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1376
Date d'inscription : 22/10/2017

obusiers - Histoires d'obusiers M8H Empty
MessageSujet: Re: Histoires d'obusiers M8H   obusiers - Histoires d'obusiers M8H EmptyMar 18 Juin 2019 - 11:17

Je n ' ai plus comme toi qu ' a essaye de remettre un peu d ' ordre dans ces M8, bon travail a bientot Alain .
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1376
Date d'inscription : 22/10/2017

obusiers - Histoires d'obusiers M8H Empty
MessageSujet: Re: Histoires d'obusiers M8H   obusiers - Histoires d'obusiers M8H EmptyMar 18 Juin 2019 - 11:18

Je n ' ai plus comme toi qu ' a essaye de remettre un peu d ' ordre dans ces M8, bon travail a bientot Alain .
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1376
Date d'inscription : 22/10/2017

obusiers - Histoires d'obusiers M8H Empty
MessageSujet: Re: Histoires d'obusiers M8H   obusiers - Histoires d'obusiers M8H EmptyMar 18 Juin 2019 - 11:18

Je n ' ai plus comme toi qu ' a essaye de remettre un peu d ' ordre dans ces M8, bon travail a bientot Alain .
Revenir en haut Aller en bas
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 07/12/2018

obusiers - Histoires d'obusiers M8H Empty
MessageSujet: Re: Histoires d'obusiers M8H   obusiers - Histoires d'obusiers M8H EmptyMar 18 Juin 2019 - 15:04

Laurent,
j'ai compulsé le Tome 1...mais pour l'instant,le mystère est encore là sur l'identité du 90585.
Par contre,page 196 du tome1,la jeep Capitaine Mauri (écrit Maury...)est très certainement au 40ème RANA...On cherche un truc,mais on trouve autre chose Very Happy
obusiers - Histoires d'obusiers M8H Screen15
8 avril 44:Le capitaine Mauri Jean,commandant de la CR du 1/40RANA est tué dans un accident automobile,à 5 heures 20, sur la route de Fès à Meknès,au kilomètre 14.
(journal de marche du 40 RANA,p13,Jean Penet).....la veille de l'embarquement!
Alain,
Tu as édité 5 fois ton message précédent  Wink ---->"éditer"-----> poubelle x 4...si possible!

Cordialement
Saturne


Dernière édition par saturne le Mar 18 Juin 2019 - 15:58, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1376
Date d'inscription : 22/10/2017

obusiers - Histoires d'obusiers M8H Empty
MessageSujet: Re: Histoires d'obusiers M8H   obusiers - Histoires d'obusiers M8H EmptyMar 18 Juin 2019 - 15:31

Affirmatif , je recois 5 sur 5 mais avec mon portable je suis limite pour intervenir dans le forum , comme par exemple faire une requette , je ne peux pas du coup je balaye toutes les pages de la guitoune , avec au fur et a mesure des copies d ' ecran , a la fin j ' aurai recupere toutes les questions ets surtout les reponses , a plus Alain .
Revenir en haut Aller en bas
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 07/12/2018

obusiers - Histoires d'obusiers M8H Empty
MessageSujet: Re: Histoires d'obusiers M8H   obusiers - Histoires d'obusiers M8H EmptyMer 11 Sep 2019 - 20:33

Bonsoir,

Et je relance cette actualisation des M8H...

Gargantua de la CA1 420457

On avait une vidéo d'une colonne du I RMT où on le voit de face (sans pouvoir lire le nom),ainsi que page393 du Heimdal Forget.
Mais aujourd'hui,le lien Delcampe ici:
https://www.delcampe.net/fr/collections/photographie/photos/guerre-militaire/chars-eglise-liberation-de-paris-guerre-ww2-photo-de-presse-24-x-18-cm-photo-presse-liberation-833417618.html
...permet de distinguer 420457 (on voit juste la barre supérieure du 7)...alors que j'attribuais jusqu'alors ce numéro au Pantagruel ou au Gargantua,n'ayant pu les différencier jusqu'à ce jour; nous savions que le 3ème obusier du groupe de la CA1 était le Grandgousier 420882
Reste donc le Pantagruel........à numéroter.
obusiers - Histoires d'obusiers M8H Gargan10

Je reviens aussi sur le 90585 du peloton Duplay de L'EPQG...toujours à identifier ( Le Tromblon ou La Catapulte)
On aurait:
421036 Le Mousquet avec deux marques blanches sur le glacis
90585 Le Tromblon ou La Catapulte
90586 L'Arquebuse
90587 La Couleuvrine

Pour Le Tromblon,on a cette vue imparfaite à gauche sur la photo ici, mais peut être de meilleure qualité sur un cliché argentique qui permettrait d'apprécier le numéro...
obusiers - Histoires d'obusiers M8H Trombl10



Pour le peloton Lencquesaing....pas grandes informations ni vues Sad
Revenir en haut Aller en bas
Yann78
Nouveau



Nombre de messages : 6
Age : 34
Localisation : Montigny le bretonneux
Date d'inscription : 09/12/2014

obusiers - Histoires d'obusiers M8H Empty
MessageSujet: Re: Histoires d'obusiers M8H   obusiers - Histoires d'obusiers M8H EmptyMar 17 Sep 2019 - 9:32

Bonjour,

Vous pouvez retrouver les têtes et peut être les noms correspondant à vos proches ici :

Nom

Compagnie RMT :

https://i.servimg.com/u/f53/20/07/24/80/la_com10.jpg

Bonne journée.

Yann.C
Revenir en haut Aller en bas
Jean-chris
Nouveau



Nombre de messages : 2
Localisation : 13
Date d'inscription : 17/05/2020

obusiers - Histoires d'obusiers M8H Empty
MessageSujet: Re: Histoires d'obusiers M8H   obusiers - Histoires d'obusiers M8H EmptyDim 17 Mai 2020 - 10:26

Bonjour ,

je peux vous confirmé que le M8 Aramis a bien l'immatriculation 420876.
Voici deux photos qui m'ont été fourni par la nièce de Raymond Fernandez qui
été membre de cette obusier.

obusiers - Histoires d'obusiers M8H Aramis11

obusiers - Histoires d'obusiers M8H Aramis10

Bon dimanche
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3237
Date d'inscription : 17/01/2006

obusiers - Histoires d'obusiers M8H Empty
MessageSujet: Histoire d'obusiers M8H   obusiers - Histoires d'obusiers M8H EmptyDim 17 Mai 2020 - 10:34

Bonjour Jean-chris,

super les photos, celle du bas je connaissais ils l'on au Musée Leclerc. Où ont-elles été prises ?

Amicalement
Laurent F.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-chris
Nouveau



Nombre de messages : 2
Localisation : 13
Date d'inscription : 17/05/2020

obusiers - Histoires d'obusiers M8H Empty
MessageSujet: Re: Histoires d'obusiers M8H   obusiers - Histoires d'obusiers M8H EmptyDim 17 Mai 2020 - 11:04

Bonjour Laurent ,

hélas je n'ai pas les renseignements .
Je vais essayé d'avoir d'autres infos par la famille.
Mais je pense que je n'en saurai pas plus sur le lieu où
ces photos on été prise.



Revenir en haut Aller en bas
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 07/12/2018

obusiers - Histoires d'obusiers M8H Empty
MessageSujet: Re: Histoires d'obusiers M8H   obusiers - Histoires d'obusiers M8H EmptyDim 17 Mai 2020 - 11:10

Bonjour,

Superbe Aramis!
Merci pour ce précieux partage.
Cdlt
Saturne
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3237
Date d'inscription : 17/01/2006

obusiers - Histoires d'obusiers M8H Empty
MessageSujet: Histoires d'obusiers M8H   obusiers - Histoires d'obusiers M8H EmptyDim 17 Mai 2020 - 11:24

Merci Jean-chris,

je pense que la photo des M8H sur les wagons a été prise dans l'Est de la France en mai 45, mais je ne le "jurais" pas.

Amicalement
Laurent F.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





obusiers - Histoires d'obusiers M8H Empty
MessageSujet: Re: Histoires d'obusiers M8H   obusiers - Histoires d'obusiers M8H Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Histoires d'obusiers M8H
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: