| La Presse | |
|
+3Jacques Ghémard AUFFRET us6 7 participants |
Auteur | Message |
---|
us6 Langue pendue
Nombre de messages : 50 Age : 56 Localisation : Le Havre Date d'inscription : 11/12/2007
| Sujet: La Presse Mer 30 Juil 2008 - 17:04 | |
| Y avait-il un groupe de presse dédié à la 2°DB, et si oui dans quel regiment (EM je pense) , et avez vous des documents photos/noms des hommes avec les marquages des vehicules SVP, bref tout ce qui peut les concerner. merci de votre aide Cordialement Pascal | |
|
| |
AUFFRET Langue pendue
Nombre de messages : 768 Age : 77 Localisation : Bourgogne (bien que d'origine bretonne) Date d'inscription : 22/06/2007
| Sujet: presse Jeu 31 Juil 2008 - 16:27 | |
| les Anciens de la 2° DB avaient un périodique à eux. Il était intitulé : Caravane. Je crois me souvenir que l'insigne de la Division était imprimé au centre du C, | |
|
| |
us6 Langue pendue
Nombre de messages : 50 Age : 56 Localisation : Le Havre Date d'inscription : 11/12/2007
| Sujet: Re: La Presse Jeu 31 Juil 2008 - 20:38 | |
| Je recois caravane regulièrement, mais je cherche des informations sur l'existence de photographes/journalistes à la DB pendant la guerre. Beaucoup de documents ont été tournés par les services de presse Américains, mais y avait il un service propre à la 2°DB ? A+ Pascal | |
|
| |
Jacques Ghémard Langue pendue
Nombre de messages : 356 Age : 71 Localisation : Vendée Date d'inscription : 13/10/2004
| Sujet: Re: La Presse Jeu 31 Juil 2008 - 21:40 | |
| Je crois bien que Jean Lacouture a été recruté par ce service de presse tout à la fin de la campagne de France. | |
|
| |
chefMichaux Nouveau
Nombre de messages : 9 Age : 103 Localisation : Lille Date d'inscription : 04/09/2005
| Sujet: Re: La Presse Dim 3 Aoû 2008 - 15:22 | |
| je n'ai jamais connu de service de presse ,à la 2em D.B, en ce qui concerne ,JEAN LACOUTURE , il , as rejoint la 397iem C.ie de
circulation routière ,pendant notre repos ,0 MONTIERCHAUME ,venant du
B.R 1 ( en Mars 1945 )je l'aie eu dans mon Peloton, jusq'au ADIEUX de
Fontainebleau .Il as été affecté ,comme correspodant de Presse,pour
l'INDOCHINE. Cordialement J.MICHAUX | |
|
| |
us6 Langue pendue
| Sujet: Re: La Presse Mar 12 Aoû 2008 - 20:32 | |
| | |
|
| |
Eymard Alain Langue pendue
| Sujet: Re: La Presse Mer 18 Juil 2018 - 20:04 | |
| Je ne suis sur le forum que depuis novembre 2017 et j ' ai decide de lire la guitoune depuis les premieres pages encore sur le forum nous sommes en 2004 , voila pourquoi je ne fais reponse que ce jour car je decouvre votre question , il y a peu un autre forumer cherchait un film ( ou un DVD ) je lui ai fait reponse je vous redonne celle-ci . Effectivement les premiers mois de la campagne en France de la division sont couverts aussi bien en photos qu ' en cinema par les autorites US , il y a au fort d 'Ivry , pres de Paris , un certain nombre de films dont quelques uns sont en partie ou en totalite parus dans le forum . J ' ai retrouve il y a peu des informations sur une " unite de presse " a la DB emanant des services de l ' armee francaise , mais ces hommes n ' etaient pas de la 2e DB . Voila donc ce que j ' ai trouve : photographes Philippe Heritier et Francois Charlet , correspondant de guerre/presse Max Corre et cineaste "Aurgus " , je ne suis pas sur de l ' orthographe je devrai savoir cela demain car je vais au fort d ' Ivry , cette equipe au moins au niveau des photos intervient aupres de la DB le 25 decembre 1944 quand le general de Gaulle rend visite a la DB , c ' est le premier reportage que j ' ai retrouve , il y a eu ensuite la campagne d ' Alsace en 1945 suivront des reportages sur Royan en avril 1945 et cerise sur le gateau les premiers " Leclerc " a l ' Obetsalzberg et la Kehlsteinhaus , cette fois la une reportage cinema signe par "Aurgus " , cette equipe avait au moins deux vehicules : une jeep baptisee ROULETABOSSE et une autre jeep BOUT D'CHOUX , au debut sans l ' insigne de la DB puis ROULETABOSSE a peint sur son parebrise l ' insigne de la DB : croix de Lorraine sur fond de France , voila qq elements qui je l ' espere vous satisferons , amicalement Alain Eymard . | |
|
| |
| Sujet: Re: La Presse Jeu 19 Juil 2018 - 9:07 | |
| Je pense que c ' est Jacques Ghemard qui veut des renseignements complementaites mais je n ' arrive pas a ouvrir avec mon portable , donc pas un ordinateur , la case Message Prive , Alain Eymard . | |
|
| |
| Sujet: Re: La Presse Jeu 19 Juil 2018 - 10:28 | |
| Pour le precedent forumer il faut aller dans le post Recherche DVD | |
|
| |
bernard03 Langue pendue
| Sujet: Re: La Presse Ven 20 Juil 2018 - 14:20 | |
| bonjour peut être que des équipes du SCA ( service cinématographique de l' Armée ) ont pu croiser la route de la 2eme DB , notamment en Alsace , ce service étant très présent auprès de la 1ere Armée et ce depuis l' Italie ( CEF ) il me semble avoir vu une photo d' une jeep , marquée presse cinéma , prise a Strasbourg , mais était ce du temps de la DB ou après au moment ou la 3 eme DIA défendait la ville lors de la contre offensive allemande de l' opération Nordwind ? | |
|
| |
LGD-501 Langue pendue
Nombre de messages : 2149 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 03/12/2014
| Sujet: Re: La Presse Ven 20 Juil 2018 - 15:40 | |
| - bernard03 a écrit:
- bonjour
peut être que des équipes du SCA ( service cinématographique de l' Armée ) ont pu croiser la route de la 2eme DB , notamment en Alsace , ce service étant très présent auprès de la 1ere Armée et ce depuis l' Italie ( CEF ) il me semble avoir vu une photo d' une jeep , marquée presse cinéma , prise a Strasbourg , mais était ce du temps de la DB ou après au moment ou la 3 eme DIA défendait la ville lors de la contre offensive allemande de l' opération Nordwind ? Bonjour, Sans aucun doute le SCA a suivi par moments la DB. A preuve les films et photos pris lors de "la prise de Strasbourg" quelques jours après le 23 novembre, ou encore le reportage photo fait à Hindisheim où se trouve la jeep dont vous parlez et dont il est question dans ce post : https://2db.forumactif.com/t2307-hindisheim-bas-rhin , ou enfin lors du "reportage sur le vif" fait en janvier dans le secteur de Gros-Rederching. Cela dit, il n'y avait pas à la DB de service de presse et le général n'appréciait que très modérément les "reporters" (voir le livre de Christian Girard). Heureusement, à la division quelques-uns avaient un appareil photo mais il n'était pas toujours facile d'obtenir des pellicules. On se souvient ainsi d'Emile Perez qui a pu prendre quelques photos célèbres du passage du général de Gaulle à Montparnasse grâce aux pellicules données par (si je ne me trompe pas) Robert Capa. Au 501e RCC, par exemple, le "Krem" a laissé de nombreux de parfois très bons clichés du parcours de la Compagnie et ensuite du régiment. Ajout du 21/07/2018 : Il convient de noter, qu'en Normandie particulièrement et également lors de la Libération de Paris, la division a également été suivie par différents détachements de la 166th Signal Photographic Company : Det 12, NRU1, etc.
Cordialement LGD-501
Dernière édition par LGD-501 le Sam 21 Juil 2018 - 12:53, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: La Presse Ven 20 Juil 2018 - 19:41 | |
| Bonsoir a tous , pour ce qui du SCA ( ECPA-D en 2018 ) , effectivement il a suivi les unites francaises mais un peu de patience a tous pourquoi : je suis actuellement entrain de travaiiler ( mais ce n ' est que du plaisir ) au fort d 'Ivry ou sont gardees precieusement les archives photos et cinema des operateurs de l ' armee ( ca commence en 1914 pour le cinema , pour les photos je ne sais pas mais si cela interesse je demanderai lors d ' une prochaine visite ) , mais que fais-je a Ivry : pour le moment je recense tous les reportages faits par MALIN HERITIER CHARLET GANDNER BELIN CASTELLI et autres inconnus afin d ' avoir , certe sous forme de photocopie mais pour recenser cela suffit , toutes les photos ECPA-D sur le sujet 2e DB , personnellement j ' avais achete il y a 30-35 ans tout un paquet de photos mais elles etaient extraites de ces fameux reportages que je suis entrain de recenser , donc bientot j ' aurai une bonne idee de cette richesse , je pourrai alors donner des precisions a ECPA-D pour que leurs collections soient le plus top possible et je m ' inspirerai d ' infos trouvees sur le forum grace a nous tous ( a ce propos je suis entrain de recuperer donc un max d ' infos sur notre forum et ce depuis les premieres demandes en 2003-2004 , je suis arrive en 2007-2008 c ' est long mais il y une mine d ' or dans notre forum , le probleme toutefois c ' est que certaines donnees ne sont plus dans le forum en remontant ausdi loin mais il y a le texte donc des infos exploitables quand meme ) donc vous voyez tous que ce travail sur les photos va payer , dabs qq mois je devrai avoir fini , je m'attaquerai alors aux films de ECPA-D voila pourquoi je disais en debut de ce post : PATIENCE , a bientot pour le cinema sur la 2e DB , Alain . | |
|
| |
LGD-501 Langue pendue
Nombre de messages : 2149 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 03/12/2014
| Sujet: Re: La Presse Sam 21 Juil 2018 - 12:34 | |
| Bonjour, Après l'exploitation des données cinéma du SCA, il n'y "aura plus qu'a" exploiter l'ensemble des données du NARA ! Voilà encore de belles et nombreuses années en perspective, cher Alain. Cordialement LGD-501 | |
|
| |
| Sujet: Re: La Presse Sam 21 Juil 2018 - 17:04 | |
| Oh collegue t ' es bien mais NARA ce n ' est pas en France , de plus je ne sais pas nager sur une aussi longue distance , et l ' avion je n ' ai pas de prix ce qui n ' est pas le cas quand je vais a Paris car retraite de la RATP donc Metro RER A et B Tram et Bus gratos ce qui n ' est pas negligeable , mais peut etre que en ce que possede Ivry et ce que possede Montparnasse ( pardon Denfert maintenant ) on aura fait un grand tour des films US sur la 2e DB , a plus Alain . | |
|
| |
| Sujet: Re: La Presse Sam 21 Juil 2018 - 17:08 | |
| De plus j ' ai oublie de preciser que je suis ne en 1946 j ' ai donc plus d " annees derriere moi que devant , une espece donc de course contre la montre car je voudrai donner toutes mes connaissances sur ce sujet cher a nous tous avant le grand saut Alain . | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La Presse | |
| |
|
| |
| La Presse | |
|