La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

La Presse

+3
Jacques Ghémard
AUFFRET
us6
7 participants
AuteurMessage
us6
Langue pendue
us6

La Presse Empty
MessageSujet: La Presse   La Presse EmptyMer 30 Juil 2008 - 17:04

Y avait-il un groupe de presse dédié à la 2°DB, et si oui dans quel regiment (EM je pense) , et avez vous des documents photos/noms des hommes avec les marquages des vehicules SVP, bref tout ce qui peut les concerner. merci de votre aide
Cordialement
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://gtr.1944.free.fr/
AUFFRET
Langue pendue

La Presse Empty
MessageSujet: presse   La Presse EmptyJeu 31 Juil 2008 - 16:27

les Anciens de la 2° DB avaient un périodique à eux. Il était intitulé : Caravane. Je crois me souvenir que l'insigne de la Division était imprimé au centre du C,
us6
Langue pendue
us6

La Presse Empty
MessageSujet: Re: La Presse   La Presse EmptyJeu 31 Juil 2008 - 20:38

Je recois caravane regulièrement, mais je cherche des informations sur l'existence de photographes/journalistes à la DB pendant la guerre. Beaucoup de documents ont été tournés par les services de presse Américains, mais y avait il un service propre à la 2°DB ?
A+
Pascal
Jacques Ghémard
Langue pendue
Jacques Ghémard

La Presse Empty
MessageSujet: Re: La Presse   La Presse EmptyJeu 31 Juil 2008 - 21:40

Je crois bien que Jean Lacouture a été recruté par ce service de presse tout à la fin de la campagne de France.
http://www.francaislibres.net
chefMichaux
Nouveau
chefMichaux

La Presse Empty
MessageSujet: Re: La Presse   La Presse EmptyDim 3 Aoû 2008 - 15:22

je n'ai jamais connu de service de presse ,à la 2em D.B,

en ce qui concerne ,JEAN LACOUTURE , il , as rejoint la 397iem C.ie de

circulation routière ,pendant notre repos ,0 MONTIERCHAUME ,venant du

B.R 1 ( en Mars 1945 )je l'aie eu dans mon Peloton, jusq'au ADIEUX de

Fontainebleau .Il as été affecté ,comme correspodant de Presse,pour

l'INDOCHINE.

Cordialement J.MICHAUX
us6
Langue pendue
us6

La Presse Empty
MessageSujet: Re: La Presse   La Presse EmptyMar 12 Aoû 2008 - 20:32

Merci
Cordialement
Pascal
Eymard Alain
Langue pendue

La Presse Empty
MessageSujet: Re: La Presse   La Presse EmptyMer 18 Juil 2018 - 20:04

Je ne suis sur le forum que depuis novembre 2017 et j ' ai decide de lire la guitoune depuis les premieres pages encore sur le forum nous sommes en 2004 , voila pourquoi je ne fais reponse que ce jour car je decouvre votre question , il y a peu un autre forumer cherchait un film ( ou un DVD ) je lui ai fait reponse je vous redonne celle-ci . Effectivement les premiers mois de la campagne en France de la division sont couverts aussi bien en photos qu ' en cinema par les autorites US , il y a au fort d 'Ivry , pres de Paris , un certain nombre de films dont quelques uns sont en partie ou en totalite parus dans le forum . J ' ai retrouve il y a peu des informations sur une " unite de presse " a la DB emanant des services de l ' armee francaise , mais ces hommes n ' etaient pas de la 2e DB . Voila donc ce que j ' ai trouve : photographes Philippe Heritier et Francois Charlet , correspondant de guerre/presse Max Corre et cineaste "Aurgus " , je ne suis pas sur de l ' orthographe je devrai savoir cela demain car je vais au fort d ' Ivry , cette equipe au moins au niveau des photos intervient aupres de la DB le 25 decembre 1944 quand le general de Gaulle rend visite a la DB , c ' est le premier reportage que j ' ai retrouve , il y a eu ensuite la campagne d ' Alsace en 1945 suivront des reportages sur Royan en avril 1945 et cerise sur le gateau les premiers " Leclerc " a l ' Obetsalzberg et la Kehlsteinhaus , cette fois la une reportage cinema signe par "Aurgus " , cette equipe avait au moins deux vehicules : une jeep baptisee ROULETABOSSE et une autre jeep BOUT D'CHOUX , au debut sans l ' insigne de la DB puis ROULETABOSSE a peint sur son parebrise l ' insigne de la DB : croix de Lorraine sur fond de France , voila qq elements qui je l ' espere vous satisferons , amicalement Alain Eymard .
Eymard Alain
Langue pendue

La Presse Empty
MessageSujet: Re: La Presse   La Presse EmptyJeu 19 Juil 2018 - 9:07

Je pense que c ' est Jacques Ghemard qui veut des renseignements complementaites mais je n ' arrive pas a ouvrir avec mon portable , donc pas un ordinateur , la case Message Prive , Alain Eymard .
Eymard Alain
Langue pendue

La Presse Empty
MessageSujet: Re: La Presse   La Presse EmptyJeu 19 Juil 2018 - 10:28

Pour le precedent forumer il faut aller dans le post Recherche DVD
bernard03
Langue pendue

La Presse Empty
MessageSujet: Re: La Presse   La Presse EmptyVen 20 Juil 2018 - 14:20

bonjour
peut être que des équipes du SCA ( service cinématographique de l' Armée ) ont pu croiser la route de la 2eme DB , notamment en Alsace , ce service étant très présent auprès de la 1ere Armée et ce depuis l' Italie ( CEF )
il me semble avoir vu une photo d' une jeep , marquée presse cinéma , prise a Strasbourg , mais était ce du temps de la DB ou après au moment ou la 3 eme DIA défendait la ville lors de la contre offensive allemande de l' opération Nordwind ?
LGD-501
Langue pendue
LGD-501

La Presse Empty
MessageSujet: Re: La Presse   La Presse EmptyVen 20 Juil 2018 - 15:40

bernard03 a écrit:
bonjour
peut être que des équipes du SCA ( service cinématographique de  l' Armée ) ont pu croiser la route de la 2eme DB , notamment en Alsace , ce service étant très présent auprès de la 1ere Armée et ce depuis l' Italie ( CEF )
il me semble avoir vu une photo d' une jeep , marquée presse cinéma , prise a Strasbourg , mais était ce du temps de la DB ou après au moment ou la 3 eme DIA défendait la ville lors de la contre offensive allemande de l' opération Nordwind ?

Bonjour,

Sans aucun doute le SCA a suivi par moments la DB. A preuve les films et photos pris lors de "la prise de Strasbourg" quelques jours après le 23 novembre, ou encore le reportage photo fait à Hindisheim où se trouve la jeep dont vous parlez et dont il est question dans ce post : https://2db.forumactif.com/t2307-hindisheim-bas-rhin , ou enfin lors du "reportage sur le vif" fait en janvier dans le secteur de Gros-Rederching.

Cela dit, il n'y avait pas à la DB de service de presse et le général n'appréciait que très modérément les "reporters" (voir le livre de Christian Girard). Heureusement, à la division quelques-uns avaient un appareil photo mais il n'était pas toujours facile d'obtenir des pellicules. On se souvient ainsi d'Emile Perez qui a pu prendre quelques photos célèbres du passage du général de Gaulle à Montparnasse grâce aux pellicules données par (si je ne me trompe pas) Robert Capa. Au 501e RCC, par exemple, le "Krem" a laissé de nombreux de parfois très bons clichés du parcours de la Compagnie et ensuite du régiment.

Ajout du 21/07/2018 :
Il convient de noter, qu'en Normandie particulièrement et également lors de la Libération de Paris, la division a également été suivie par différents détachements de la 166th Signal Photographic Company : Det 12, NRU1, etc.

Cordialement
LGD-501  salut

Dernière édition par LGD-501 le Sam 21 Juil 2018 - 12:53, édité 1 fois
Eymard Alain
Langue pendue

La Presse Empty
MessageSujet: Re: La Presse   La Presse EmptyVen 20 Juil 2018 - 19:41

Bonsoir a tous , pour ce qui du SCA ( ECPA-D en 2018 ) , effectivement il a suivi les unites francaises mais un peu de patience a tous pourquoi : je suis actuellement entrain de travaiiler ( mais ce n ' est que du plaisir ) au fort d 'Ivry ou sont gardees precieusement les archives photos et cinema des operateurs de l ' armee ( ca commence en 1914 pour le cinema , pour les photos je ne sais pas mais si cela interesse je demanderai lors d ' une prochaine visite ) , mais que fais-je a Ivry : pour le moment je recense tous les reportages faits par MALIN HERITIER CHARLET GANDNER BELIN CASTELLI et autres inconnus afin d ' avoir , certe sous forme de photocopie mais pour recenser cela suffit , toutes les photos ECPA-D sur le sujet 2e DB , personnellement j ' avais achete il y a 30-35 ans tout un paquet de photos mais elles etaient extraites de ces fameux reportages que je suis entrain de recenser , donc bientot j ' aurai une bonne idee de cette richesse , je pourrai alors donner des precisions a ECPA-D pour que leurs collections soient le plus top possible et je m ' inspirerai d ' infos trouvees sur le forum grace a nous tous ( a ce propos je suis entrain de recuperer donc un max d ' infos sur notre forum et ce depuis les premieres demandes en 2003-2004 , je suis arrive en 2007-2008 c ' est long mais il y une mine d ' or dans notre forum , le probleme toutefois c ' est que certaines donnees ne sont plus dans le forum en remontant ausdi loin mais il y a le texte donc des infos exploitables quand meme ) donc vous voyez tous que ce travail sur les photos va payer , dabs qq mois je devrai avoir fini , je m'attaquerai alors aux films de ECPA-D voila pourquoi je disais en debut de ce post : PATIENCE , a bientot pour le cinema sur la 2e DB , Alain .
LGD-501
Langue pendue
LGD-501

La Presse Empty
MessageSujet: Re: La Presse   La Presse EmptySam 21 Juil 2018 - 12:34

Bonjour,

Après l'exploitation des données cinéma du SCA, il n'y "aura plus qu'a" exploiter l'ensemble des données du NARA ! Voilà encore de belles et nombreuses années en perspective, cher Alain.

Cordialement
LGD-501 salut
Eymard Alain
Langue pendue

La Presse Empty
MessageSujet: Re: La Presse   La Presse EmptySam 21 Juil 2018 - 17:04

Oh collegue t ' es bien mais NARA ce n ' est pas en France , de plus je ne sais pas nager sur une aussi longue distance , et l ' avion je n ' ai pas de prix ce qui n ' est pas le cas quand je vais a Paris car retraite de la RATP donc Metro RER A et B Tram et Bus gratos ce qui n ' est pas negligeable , mais peut etre que en ce que possede Ivry et ce que possede Montparnasse ( pardon Denfert maintenant ) on aura fait un grand tour des films US sur la 2e DB , a plus Alain .
Eymard Alain
Langue pendue

La Presse Empty
MessageSujet: Re: La Presse   La Presse EmptySam 21 Juil 2018 - 17:08

De plus j ' ai oublie de preciser que je suis ne en 1946 j ' ai donc plus d " annees derriere moi que devant , une espece donc de course contre la montre car je voudrai donner toutes mes connaissances sur ce sujet cher a nous tous avant le grand saut Alain .
Contenu sponsorisé

La Presse Empty
MessageSujet: Re: La Presse   La Presse Empty

La Presse
Page 1 sur 1