bonjour j' y verrais plutôt une " poutre " ou une " cornière " servant a entasser du matériel ! image chars français.fr
quand a la date et le lieu , sûrement en Alsace en janvier/février 45
Laurent fournier Langue pendue
Nombre de messages : 3236 Date d'inscription : 17/01/2006
Sujet: TD M10 EPERVIER Lun 15 Avr 2019 - 16:50
Bonsoir,
je crois que bat67 a raison, il me semble que c'est un coupe haies avec une chaine pour le relever. Si on regarde la poutre/cornière elle est au-dessus des arrondis des transmissions de barbotins alors que sur la photo prise en hiver (ok pour Alsace janvier/février 45) la "ferraille" est en dessous.
Amicalement Laurent F.
Patrice DEBUCQUOY Langue pendue
Nombre de messages : 146 Date d'inscription : 01/03/2017
Sujet: Re: TD M10 EPERVIER Mar 16 Avr 2019 - 9:34
Bonjour,
Photo postée ici-même le 5 août 2014.
[img][/img]
EPERVIER est en effet doté de cet appareillage. Ce n'est pas le seul, il y avait aussi : BOURRASQUE (en fin de campagne, il n'en est plus doté : démontage ? changement de transmission ? ) , DUNKERQUE, LE FANTASQUE, LEOPARD et peut-être d'autres dont je n'ai pas de photo. Certains semblent fixes, d'autres mobiles.
Amitiés maquettistes, Patrice.
Laurent fournier Langue pendue
Nombre de messages : 3236 Date d'inscription : 17/01/2006
Sujet: TD M10 EPERVIER Mar 16 Avr 2019 - 10:09
Bonjour,
voici les avants des TD BOURRASQUE 1/4RBFM, SIROCO 3/4RBFM et DUNKERQUE 3/3RBFM.
Amicalement Laurent F.
TD BOURRASQUE.
TD SIROCO.
TD DUNKERQUE.
Patrice DEBUCQUOY Langue pendue
Nombre de messages : 146 Date d'inscription : 01/03/2017
En effet rare sont les chars à être équipé du coupe haie au sein de la 2DB.
On remarque que le char "EPERVIER" a son système d'attache pour les patins d'accroche (qu'on met sur les chenilles sur les terrains difficile) complètement modifier.
cordialement bat67
Patrice DEBUCQUOY Langue pendue
Nombre de messages : 146 Date d'inscription : 01/03/2017
Ca semble être une quasi généralité au RBFM, je n'ai de photos de ce rack pour "track grousers" que sur FLAMME (défilé du 18 juin), LANSQUENET, LE MALIN, MOGADOR et STRASBOURG (après Paris). Les autres ont des barres ou des espèces de feuillards pour tenir le plus souvent des patins de chenille.
Amitiés maquettistes, Patrice.
Laurent fournier Langue pendue
Nombre de messages : 3236 Date d'inscription : 17/01/2006
Sujet: TD M10 EPERVIER Mar 16 Avr 2019 - 16:50
Re,
je reviens sur les coupes haies. Chaque peloton avait un TD avec coupe haies. Pour les pelotons (presque tous) de chars du 12RCA idem, sauf le 1er Escadron naturellement.
Amicalement Laurent F.
Claudie Nouveau
Nombre de messages : 8 Date d'inscription : 13/07/2019
Sujet: CHAR EPERVIER Lun 11 Juil 2022 - 16:09
Bonjour à vous,
Je suis la nièce du "chef de Char" Epervier (je ne suis pas du tout familiarisée avec les grades et fonctions). Pour répondre à votre question, que je viens de découvrir en recherchant à qui j'ai donné mes photos et documents sur la toile.
La photo a été prise en allant sur Strasbourg en 1945 avec la photo du radio Jean Sévère.
Pour répondre plus précisément, il s'agit bien d'une sorte de herse qui a été posée sur l'avant du char.
Lors du débarquement les chars ont été confrontés à un problème majeur en France à l'époque : les clôtures et fossés qui entouraient les champs des différentes régions à traverser.
La progression s'est avérée extrêmement difficile et un français, je ne dirais pas qu'il s'agit de mon parent, mais c'est lui (Armand Sparfel) qui me me l'a raconté, a pensé "aux brises-glaces" pour permettre une meilleure progression.
Aussitôt pensé et muri, les chars ont été équipé par cet "engin".
L'avancée, qui était extrêmement lente à ses débuts, à pris un autre rythme après la pose de ces "brises-talus"
Personnellement je suis en cours de publication de mon site :
https://sparfel.fr/fr/index.html
Je vais en profiter pour créer un lien pour permettre de consulter le journal de marche du 2e escadron, les lettres, photos, documents et informations en ma possession.
Claudie Sparfel (sparfel traduit du breton = Epervier)