La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 3e et 4e compagnie médicale de la 2DB

Aller en bas 
+4
AUFFRET
Laurent fournier
LGD-501
domc76
8 participants
AuteurMessage
domc76
Nouveau
domc76


Nombre de messages : 9
Localisation : Seine-maritime
Date d'inscription : 05/04/2019

3e et 4e compagnie médicale de la 2DB Empty
MessageSujet: 3e et 4e compagnie médicale de la 2DB   3e et 4e compagnie médicale de la 2DB EmptyVen 5 Avr 2019 - 13:47

bonjour à tous,
je viens de recevoir photocopie de mauvaise qualité du feuillet nominatif de contrôle archives de Pau (qui signale pas de dossier pour personnes de plus de 90 ans) concernant l'engagement dans l'armée de mon père, CARPENTIER René Daniel Gustave, né le 18/10/1924, conducteur de 2e classe entre 1942 et 1947 et je n'y connais rien en archives militaires. Qui peut m'expliquer :
- un engagement volontaire en septembre 1942 alors qu'il n'a pas 18 ans et régime de Vichy ?
- qu'est ce qu'il a fait entre cette date et mise en permission de 30 jours renouvelable à dater du 28/11/1942 puis congé d'armistice du 1/03/1943 au 17/09/1945 ? Formation à Chateauroux ?
- que veut dire le sigle E.V.D.G. qui le rappelle à l'activité le 28/10/1944, il a alors 20 ans ?
- incorporé au 5e B.S.M. qu'est ce que c'est ?
Il part ensuite avec la 2e DB en août 1945 3e cie médicale puis 4e Cie médicale dont je ne trouve trace sur internet. Il conduisait alors un camion militaire. J'ai des photos et photos de groupe.
Que puis-je trouver de plus comme documents et où ? Les souvenirs familiaux disaient qu'il s'était caché pendant la guerre pour ne pas faire STO comme son frère aîné né en 1923 parti en Allemagne. Avant de partir avec la 2e DB sur le SS Pasteur il aurait été hospitalisé à St Germain en Laye pour maladie infantile genre scarlatine. Où trouver dossier militaire et celui d'ancien combattant ?  
Avec tous mes remerciements par avance pour vos pistes de recherches. 3e et 4e compagnie médicale de la 2DB Feuill10
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2118
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

3e et 4e compagnie médicale de la 2DB Empty
MessageSujet: Re: 3e et 4e compagnie médicale de la 2DB   3e et 4e compagnie médicale de la 2DB EmptyVen 5 Avr 2019 - 17:54

Bonsoir,

Tout d'abord, bienvenue sur ce forum.
L'annuaire des Anciens de la division permet de trouver la trace d'un CARPENTIER Daniel au BM13 dont l'adresse de repli est à La Vaupalière. Il semble donc que ce soit bien votre père dont il est question puisque le document que vous avez mis en ligne donne cette même adresse.
Pour répondre à vos diverses questions :
L'engagement avant l'âge de 18 ans dans l'armée d'armistice n'est pas exceptionnel.
Qu'a-t-il fait entre la date de son arrivée au Corps (21/09/1942) et sa mise en permission (28/11/1942) ? Comme vous le suggérez il a probablement suivi une période de formation (classes). Son extrait de relevé des services indique que son contrat d'engagement a été confirmé par l'intendance de Châteauroux il est donc possible qu'il y ait fait ses classes. Pour mémoire, le 27 novembre 1942, Hitler ordonne la démobilisation de toutes les unités de l'armée française.
Il semble qu'après sa mise en congé d'armistice, il rejoint la Normandie où il signe un contrat d'EVDG (Engagé Volontaire pour la Durée de la Guerre) le 28/10/1944.
Signification du sigle 5e B.S.M. ? Au hasard, sans certitude, 5e Bataillon de Soutien Médical ? 5e Bataillon de Service du Matériel ?
En ce qui concerne la 4e compagnie médicale, il s'agit de la compagnie qui est partie avec le Groupement de Marche de la 2e DB pour l'Indochine.

Pour les autres questions, les réponses qui vous apporterons des pistes pour vos recherches se trouvent en début de ce forum.

Cordialement
LGD-501  salut
Revenir en haut Aller en bas
domc76
Nouveau
domc76


Nombre de messages : 9
Localisation : Seine-maritime
Date d'inscription : 05/04/2019

3e et 4e compagnie médicale de la 2DB Empty
MessageSujet: 3e et 4e compagnie médicale de la 2DB   3e et 4e compagnie médicale de la 2DB EmptyVen 5 Avr 2019 - 19:13

[quote="LGD-501"]Bonsoir,

Grand merci à LGD-501 pour une réponse que je n'attendais pas si rapide ;-).

"L'annuaire des Anciens de la division permet de trouver la trace d'un CARPENTIER Daniel au BM13 dont l'adresse de repli est à La Vaupalière".

Il s'agit bien de mon père et de me signaler l'annuaire et le BM13 m'a permis de retrouver aussi la trace d'une de ses camarades que j'ai aussi en photo avec lui sous le nom de Haultecoeur Jacky, qui était originaire du Nord.
Est ce que l'envoi des photos que j'ai en ma possession et que je pourrais scanner peut intéresser ce groupe ? Il n'y a sans doute plus aucun militaire vivant de ce BM13 4e compagnie médicale. Et si oui sous quelle rubrique partager ces photos ?
C'est amusant le camion sur lequel mon père est au volant porte le prénom "Huguette" sur le devant. Etait-ce une pratique courante de surnommer son véhicule ?
Les souvenirs familiaux du peu de confidences de mon père disait aussi qu'il avait fait de la prison militaire car il avait coupé sans autorisation les arceaux de son camion pour avancer plus rapidement en forêt.
Le service de Pau dont j'ai reçu la réponse cette semaine me signale que le service n'a plus les dossiers des personnes âgées de plus de 90 ans ce qui aurait pu être le cas de mon père, né en 1924, s'il avait vécu jusqu'à aujourd'hui. Je vais donc me rabattre sur les archives départementales de Seine-maritime.
Je suis très heureuse avec votre aide d'éclaircir un peu ce parcours militaire dont il ne me reste qu'un coffre en bois avec 2e DB peint dessus, un insigne de la 2e DB et quelques photos car mon père disait qu'il s'était fait voler la plupart des siennes sur le Pasteur à son retour d'Indochine.
Bonne soirée
Mme Dominique Carpentier
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3236
Date d'inscription : 17/01/2006

3e et 4e compagnie médicale de la 2DB Empty
MessageSujet: 3e et 4e comapgnie médicale de la 2DB   3e et 4e compagnie médicale de la 2DB EmptyVen 5 Avr 2019 - 20:32

Bonsoir Mme Carpentier,

bienvenue sur le Forum.

Oui, c'était fréquent au sein de la 2DB de donner des noms de baptême à leurs véhicules. Pour ce qui est de partager vos documents avec nous, oui c'est toujours un plaisir pour nous de faire connaissance avec les Leclercs. Par contre comme il s'agit de l'Indochine ouvrez un sujet dans la rubrique "AUTRES SUJETS", généralement la GUITOUNE II concerne la campagne de France et d'Allemagne.

Il serait bien qu'un jour une rubrique Indochine soit créée, car ce n'est pas la première fois que l'Indochine est abordée.

Amicalement
Laurent Fournier
Revenir en haut Aller en bas
AUFFRET
Langue pendue



Nombre de messages : 768
Age : 77
Localisation : Bourgogne (bien que d'origine bretonne)
Date d'inscription : 22/06/2007

3e et 4e compagnie médicale de la 2DB Empty
MessageSujet: Anciens de la 2ème DB   3e et 4e compagnie médicale de la 2DB EmptySam 6 Avr 2019 - 9:39

bonjour, EVDG = engagé volontaire pour la durée de la guerre
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2118
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

3e et 4e compagnie médicale de la 2DB Empty
MessageSujet: Re: 3e et 4e compagnie médicale de la 2DB   3e et 4e compagnie médicale de la 2DB EmptySam 6 Avr 2019 - 15:05

Bonjour,

Pour information, la liste des véhicules connus de la Division publiée dans "la bible" mentionne un GMC Huguette n°501055 affecté à la 197e CT. Peut-être Est-ce le même ?

Pour le reste, comme l'a parfaitement formulé Laurent Fournier, c'est toujours un plaisir de mettre un visage sur un nom.

Cordialement
LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
domc76
Nouveau
domc76


Nombre de messages : 9
Localisation : Seine-maritime
Date d'inscription : 05/04/2019

3e et 4e compagnie médicale de la 2DB Empty
MessageSujet: 3e et 4e compagnie médicale de la 2DB   3e et 4e compagnie médicale de la 2DB EmptyLun 8 Avr 2019 - 9:06

[quote="LGD-501"]Bonjour,

Pour information, la liste des véhicules connus de la Division publiée dans "la bible" mentionne un GMC Huguette n°501055 affecté à la 197e CT. Peut-être Est-ce le même ?

Bonjour à tous,
comme promis, la photo de mon père Daniel Carpentier avec son véhicule "Huguette" dont je ne sais si c'est celui dont vous parlez. Il est écrit derrière Hanoï mai 1946. J'ai vérifié dans l'album photo familial, ma mère avait beaucoup d'humour : une page est consacrée aux petites amies de mon père dont une "Huguette" qui lui dédicace "toutes ses plus tendres pensées" photo prise sans doute ailleurs qu'en Seine-maritime vu le décor ;-).
Je vais mettre d'autres photos et si vous authentifiez, je créerai un post spécial "Indochine".
Revenir en haut Aller en bas
domc76
Nouveau
domc76


Nombre de messages : 9
Localisation : Seine-maritime
Date d'inscription : 05/04/2019

3e et 4e compagnie médicale de la 2DB Empty
MessageSujet: Re: 3e et 4e compagnie médicale de la 2DB   3e et 4e compagnie médicale de la 2DB EmptyLun 8 Avr 2019 - 9:08

domc76 a écrit:
LGD-501 a écrit:
Bonjour,

Pour information, la liste des véhicules connus de la Division publiée dans "la bible" mentionne un GMC Huguette n°501055 affecté à la 197e CT. Peut-être Est-ce le même ?

Bonjour à tous,
comme promis, la photo de mon père Daniel Carpentier avec son véhicule "Huguette" dont je ne sais si c'est celui dont vous parlez. Il est écrit derrière Hanoï mai 1946. J'ai vérifié dans l'album photo familial, ma mère avait beaucoup d'humour : une page est consacrée aux petites amies de mon père dont une "Huguette" qui lui dédicace "toutes ses plus tendres pensées" photo prise sans doute ailleurs qu'en Seine-maritime vu le décor ;-).
Je vais mettre d'autres photos et si vous authentifiez, je créerai un post spécial "Indochine".
3e et 4e compagnie médicale de la 2DB Huguet12
Revenir en haut Aller en bas
domc76
Nouveau
domc76


Nombre de messages : 9
Localisation : Seine-maritime
Date d'inscription : 05/04/2019

3e et 4e compagnie médicale de la 2DB Empty
MessageSujet: 3e et 4e compagnie médicale de la 2DB   3e et 4e compagnie médicale de la 2DB EmptyLun 8 Avr 2019 - 9:18

[quote="domc76"][quote="domc76"][quote="LGD-501"]Bonjour,



Bonjour à tous,
photo de groupe non datée concernant l'Indochine donc la 2e DB entre 45 et 46 et peut être ce BMS. Mon père est debout au milieu torse nu avec une cigarette à la main. Il est d'ailleurs décédé des suites d'un cancer grand fumeur.
Je joins aussi une photo individuelle d'une tenue qu'il devait porter.
Merci d'avance de vos commentaires
Dominique Carpentier3e et 4e compagnie médicale de la 2DB Portra10
3e et 4e compagnie médicale de la 2DB Groupe10
Revenir en haut Aller en bas
domc76
Nouveau
domc76


Nombre de messages : 9
Localisation : Seine-maritime
Date d'inscription : 05/04/2019

3e et 4e compagnie médicale de la 2DB Empty
MessageSujet: 3e et 4e compagnie médicale de la 2DB   3e et 4e compagnie médicale de la 2DB EmptyLun 8 Avr 2019 - 9:27

bonjour,
pour cette photo, je pense qu'elle a été prise en France. Je ne sais si c'est bien la 2e DB ? Mon père est au milieu le bras appuyé sur le canon de la tourelle. Si elle ne correspond pas à la 2e DB ne pas hésiter à supprimer.
3e et 4e compagnie médicale de la 2DB Daniel10
Revenir en haut Aller en bas
bernard03
Langue pendue



Nombre de messages : 860
Date d'inscription : 18/04/2015

3e et 4e compagnie médicale de la 2DB Empty
MessageSujet: Re: 3e et 4e compagnie médicale de la 2DB   3e et 4e compagnie médicale de la 2DB EmptyLun 8 Avr 2019 - 9:44

bonjour
sur cette dernière photo , il n' y a aucun doute , on voit nettement l' insigne de la division sur le flan de ce M5
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3236
Date d'inscription : 17/01/2006

3e et 4e compagnie médicale de la 2DB Empty
MessageSujet: 3e et 4e comapgnie médicale de la 2DB   3e et 4e compagnie médicale de la 2DB EmptyLun 8 Avr 2019 - 9:46

Bonjour,

merci pour les photos. Pouvez-vous nous dire le nom sur le côté de la caisse du M5A1.

Merci d'avance

Amicalement
Laurent F.
Revenir en haut Aller en bas
Agon
Langue pendue
Agon


Nombre de messages : 532
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2009

3e et 4e compagnie médicale de la 2DB Empty
MessageSujet: Re: 3e et 4e compagnie médicale de la 2DB   3e et 4e compagnie médicale de la 2DB EmptyLun 8 Avr 2019 - 10:10

Bonjour,

Compte tenu des tenues portées et de l’architecture du bâtiment en arrière plan, la derniere photo évoque l’Indochine.

Agon
Revenir en haut Aller en bas
domc76
Nouveau
domc76


Nombre de messages : 9
Localisation : Seine-maritime
Date d'inscription : 05/04/2019

3e et 4e compagnie médicale de la 2DB Empty
MessageSujet: Re: 3e et 4e compagnie médicale de la 2DB   3e et 4e compagnie médicale de la 2DB EmptyLun 8 Avr 2019 - 10:45

[quote="Laurent fournier"]Bonjour,

merci pour les photos. Pouvez-vous nous dire le nom sur le côté de la caisse du M5A1.

bonjour Laurent,
j'ai beau agrandir je n'arrive pas à lire, cela ressemble à : 800F ZEM ?
Ne pas hésiter à me donner des conseils, la photo originale est toute petite 7,5 cm X 5 cm et je n'ai pas de loup e3e et 4e compagnie médicale de la 2DB Dsc_0010
ni de négatif mon père étant dessus ce n'est pas lui qui l'a prise.
Revenir en haut Aller en bas
Agon
Langue pendue
Agon


Nombre de messages : 532
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2009

3e et 4e compagnie médicale de la 2DB Empty
MessageSujet: Re: 3e et 4e compagnie médicale de la 2DB   3e et 4e compagnie médicale de la 2DB EmptyLun 8 Avr 2019 - 10:56

Bonjour,

Il pourrait s’agir de BOOFZHEIM ?

Agon
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2118
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

3e et 4e compagnie médicale de la 2DB Empty
MessageSujet: Re: 3e et 4e compagnie médicale de la 2DB   3e et 4e compagnie médicale de la 2DB EmptyLun 8 Avr 2019 - 17:09

Bonjour,

Il s'agit bien du M5A1 Boofzheim, cette photo a été prise en Indochine. il s'agit de l'un des engins de la 1e Compagnie de marche du 501e RCC. Ce char était affecté au peloton du sous-lieutenant Weiss le 1er janvier 1946.

Cordialement
LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2079
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

3e et 4e compagnie médicale de la 2DB Empty
MessageSujet: Re: 3e et 4e compagnie médicale de la 2DB   3e et 4e compagnie médicale de la 2DB EmptyLun 8 Avr 2019 - 18:52

domc76 a écrit:

3e et 4e compagnie médicale de la 2DB Daniel10

n'avez-vous pas mis une feuille A4 par dessus la photo avant de la scanner ?
si oui, en général il vaut mieux laisser le scanner décider de la taille, en mettant la résolution au maximum ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3236
Date d'inscription : 17/01/2006

3e et 4e compagnie médicale de la 2DB Empty
MessageSujet: 3e et 4e comapgnie médicale de la 2DB   3e et 4e compagnie médicale de la 2DB EmptyLun 8 Avr 2019 - 19:00

Bonsoir,

je pense que dom76 a fait un scan sur son imprimante et non sur un scanner.

Amicalement
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1837
Date d'inscription : 07/12/2018

3e et 4e compagnie médicale de la 2DB Empty
MessageSujet: Re: 3e et 4e compagnie médicale de la 2DB   3e et 4e compagnie médicale de la 2DB EmptySam 13 Avr 2019 - 3:10

Bonjour

Dans le feuillet nominatif, Carpentier René est d'abord affecté au train en octobre 44...donc la photo avec Huguette semble montrer un dodge (2x2 ou 6x6???).
Il est référencé comme GMC dans le Heimdal Alain Eymard,mais la photo fait foi.
Amitiés
Saturne

Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2118
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

3e et 4e compagnie médicale de la 2DB Empty
MessageSujet: Re: 3e et 4e compagnie médicale de la 2DB   3e et 4e compagnie médicale de la 2DB EmptySam 13 Avr 2019 - 12:16

Bonjour,

Effectivement, pour des facilités d'étude, il est dommage que ces photos soient si petites Wink

Cependant, en ce qui concerne celles-ci, on constate qu'elles sont toutes prises en Indochine. Il n'est pas impossible que certains véhicules partis avec le Groupement de Marche aient repris le nom d'engins de la campagne, comme cela a été le cas des M5A1 qui ont constitué la 1e Compagnie de marche du 501e RCC. Cela pourrait expliquer que le GMC identifié dans "la bible" avec le nom d'Huguette ait été repris par un Dodge du GM. Pour en avoir la certitude, il "suffirait" de tomber sur un listing des noms de baptême et immatriculations des véhicules du GM 2e DB... scratch

Cordialement
LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
domc76
Nouveau
domc76


Nombre de messages : 9
Localisation : Seine-maritime
Date d'inscription : 05/04/2019

3e et 4e compagnie médicale de la 2DB Empty
MessageSujet: 3e et 4e compagnie médicale de la 2DB   3e et 4e compagnie médicale de la 2DB EmptySam 13 Avr 2019 - 13:54

LGD-501 a écrit:
Bonjour,

Effectivement, pour des facilités d'étude, il est dommage que ces photos soient si petites Wink

Cependant, en ce qui concerne celles-ci, on constate qu'elles sont toutes prises en Indochine. Il n'est pas impossible que certains véhicules partis avec le Groupement de Marche aient repris le nom d'engins de la campagne, comme cela a été le cas des M5A1 qui ont constitué la 1e Compagnie de marche du 501e RCC. Cela pourrait expliquer que le GMC identifié dans "la bible" avec le nom d'Huguette ait été repris par un Dodge du GM. Pour en avoir la certitude, il "suffirait" de tomber sur un listing des noms de baptême et immatriculations des véhicules du GM 2e DB... scratch

Cordialement
LGD-501 salut

Le véhicule "Huguette"conduit par mon père, en plus grand. Si je n'ai jamais entendu mon père parler de char, son camion lui tenait à coeur. Est-il possible de retrouver une trace quelque part de son passage en prison militaire pour avoir coupé les arceaux de ce véhicule pour avancer plus vite ? Il l'a dit plusieurs fois (assez souvent pour que très jeune fille alors je m'en souvienne) car il trouvait cela injuste. Il parlait aussi des nombreux petits singes et des jeunes enfants qui malheureusement étaient envoyés poser des mines sous leurs véhicules.

Dominique, 3e prénom Marinette qu'il avait choisi et je comprends mieux pourquoi avec son parcours militaire dont je prends connaissance ;-)

3e et 4e compagnie médicale de la 2DB Huguet13
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





3e et 4e compagnie médicale de la 2DB Empty
MessageSujet: Re: 3e et 4e compagnie médicale de la 2DB   3e et 4e compagnie médicale de la 2DB Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
3e et 4e compagnie médicale de la 2DB
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: