La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Recherche information sur uniforme 501e RCC

Aller en bas 
+7
Laurent fournier
bernard03
Claire Sutter
Jacques Ghémard
AUFFRET
Alain Le Floch
Med13
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
bernard03
Langue pendue



Nombre de messages : 857
Date d'inscription : 18/04/2015

Recherche information sur uniforme 501e RCC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche information sur uniforme 501e RCC   Recherche information sur uniforme 501e RCC - Page 2 EmptyDim 5 Fév 2023 - 17:00

saturne a écrit:
Bonjour,

La photo du dodge a du passer sur le site...Mais dans quel post ???
Difficile de diresi c'est un 6x6 ou 4x4
Il a en plus une tourelle pour 12.7.Cela orienterait mon choix vers un 4x4,comme l'Ailée du RBFM; il ne me semble pas avoir croisé de photos 6x6 avec tourelles à la DB
La tête de  mort est aussi ornée de la devise "En tuer" Wink
Cdlt
Saturne
re
si si " Coulommier " là ;
c' était le titre du post , il semble plus probable que se soit " colombier "
https://2db.forumactif.com/t4214-dodge-coulommier
Revenir en haut Aller en bas
Liam Flood
Langue pendue



Nombre de messages : 269
Age : 70
Localisation : North Yorkshire, England
Date d'inscription : 21/08/2020

Recherche information sur uniforme 501e RCC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche information sur uniforme 501e RCC   Recherche information sur uniforme 501e RCC - Page 2 EmptyDim 5 Fév 2023 - 17:39

Ici un 6x6 Dodge avec 50 calibre tourelle.

Amicalement

Liam

Bernard03 tu dois me pardonner. Pendant que je cherchais cette photo, tu as posté la même chose ! Avant moi aussi....

Liam encore


Recherche information sur uniforme 501e RCC - Page 2 RdPV46
Revenir en haut Aller en bas
Claire Sutter
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 09/01/2023

Recherche information sur uniforme 501e RCC - Page 2 Empty
MessageSujet: Un dodge du 501e RCC Division Hors Rang.    Recherche information sur uniforme 501e RCC - Page 2 EmptyDim 5 Fév 2023 - 17:53

Mon père André-Fernand Oltra, sur un Dodge avec son équipage qui outre, le militaire peut-être un britannique avec son béret sur la droite, témoigne du métissage de la 2ème DB et de la Compagnie hors rang à laquelle appartenait mon père.

Recherche information sur uniforme 501e RCC - Page 2 Papa_015[/url]



Dernière édition par Claire Sutter le Dim 5 Fév 2023 - 20:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Liam Flood
Langue pendue



Nombre de messages : 269
Age : 70
Localisation : North Yorkshire, England
Date d'inscription : 21/08/2020

Recherche information sur uniforme 501e RCC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche information sur uniforme 501e RCC   Recherche information sur uniforme 501e RCC - Page 2 EmptyDim 5 Fév 2023 - 18:45

Aucun "Anglais" (n'oubliez pas l'Ecossais, le Gallois, l'Irlandais) ne portera jamais un béret sur le côté gauche. Toujours à droite. À gauche, c'est le français traditionnel, bien au début des années 40 en tout cas.

Liam, d'Angleterre au nord (mais Irlandais)
Revenir en haut Aller en bas
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 07/12/2018

Recherche information sur uniforme 501e RCC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche information sur uniforme 501e RCC   Recherche information sur uniforme 501e RCC - Page 2 EmptyDim 5 Fév 2023 - 19:29

Merci pour tous ces 6x6 à tourelle!!!

Bernard, celui que tu prénommes "Coulommier"  me semble plutôt être Colombier {un massif au nord de Belley,dans l'Ain}...A revérifier Wink
Saturne
Recherche information sur uniforme 501e RCC - Page 2 Colomb10
Revenir en haut Aller en bas
Claire Sutter
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 09/01/2023

Recherche information sur uniforme 501e RCC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche information sur uniforme 501e RCC   Recherche information sur uniforme 501e RCC - Page 2 EmptyDim 5 Fév 2023 - 20:39

Liam Flood a écrit:
Aucun "Anglais" (n'oubliez pas l'Ecossais, le Gallois, l'Irlandais) ne portera jamais un béret sur le côté gauche. Toujours à droite. À gauche, c'est le français traditionnel, bien au début des années 40 en tout cas.

Liam, d'Angleterre au nord (mais Irlandais)

Merci de la correction ... J'ai supprimé la légende sous la photo. Il est vrai que par effet de miroir j'ai dit que "l'anglais" portait le béret à gauche. Et je corrige aussi anglais car en effet mon père nous parlait de Britanniques et pas d'Anglais.
Revenir en haut Aller en bas
Alain Le Floch
Langue pendue
Alain Le Floch


Nombre de messages : 424
Age : 69
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 18/10/2004

Recherche information sur uniforme 501e RCC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche information sur uniforme 501e RCC   Recherche information sur uniforme 501e RCC - Page 2 EmptyLun 6 Fév 2023 - 8:03

Bonjour, je ne comprends pas le rapport entre béret et britannique au 501? merci
Revenir en haut Aller en bas
Agon
Langue pendue
Agon


Nombre de messages : 531
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2009

Recherche information sur uniforme 501e RCC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche information sur uniforme 501e RCC   Recherche information sur uniforme 501e RCC - Page 2 EmptyLun 6 Fév 2023 - 8:11

Alain Le Floch a écrit:
Bonjour, je ne comprends pas le rapport entre béret et britannique au 501? merci

Bonjour,

Je pense que Claire a été induite en erreur par le port très aléatoire (gauche ou droite) du béret au 501e - les anglais portant traditionnellement le béret à droite.

Il n'y a visiblement pas de règle sur le port à droite ou à gauche du béret en cette période de la Libération, d'après les photos observées. La règle nationale du port à gauche en France arrivera tardivement après le conflit.

Bien cordialement,

Agon

Alain Le Floch et Claire Sutter aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
bernard03
Langue pendue



Nombre de messages : 857
Date d'inscription : 18/04/2015

Recherche information sur uniforme 501e RCC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche information sur uniforme 501e RCC   Recherche information sur uniforme 501e RCC - Page 2 EmptyLun 6 Fév 2023 - 8:16

bonjour a tous et particulièrement a saturne
pour le nom du Dodge je reprenais simplement le titre du post paru dans la guitoune
quand au béret , il semble qu' a l' époque , il n'y avait pas de sens réglementaire , même si la tradition imposait une règle commune
il existe une photo d' un défilé du 2eme RCP avec a sa tête le célèbre Colonel Bourgoin dit le manchot , qui lui porte le béret incliné a droite , alors que ses hommes semblent le porter incliné a gauche !
https://nsm01.casimages.com/img/2008/11/11//081111112622386552743284.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Alain Le Floch
Langue pendue
Alain Le Floch


Nombre de messages : 424
Age : 69
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 18/10/2004

Recherche information sur uniforme 501e RCC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche information sur uniforme 501e RCC   Recherche information sur uniforme 501e RCC - Page 2 EmptyLun 6 Fév 2023 - 8:17

Il n'y a pas de règle pour le port du béret, à droite, à gauche, en arrière à la polonaise, en avant en casquette, les photos que j'ai de la 1/501 sont explicites à ce sujet.

Une photo de fin 44, il y a les bérets dans tous les sens mais aussi les sabots ( M1 dans la désignation US? Bad) )

Recherche information sur uniforme 501e RCC - Page 2 Chou_010
Revenir en haut Aller en bas
Agon
Langue pendue
Agon


Nombre de messages : 531
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2009

Recherche information sur uniforme 501e RCC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche information sur uniforme 501e RCC   Recherche information sur uniforme 501e RCC - Page 2 EmptyLun 6 Fév 2023 - 8:37

bernard03 a écrit:
bonjour a tous et particulièrement a saturne
pour le nom du Dodge je reprenais simplement le titre du post paru dans la guitoune
quand au béret , il semble qu' a l' époque , il n'y avait pas de sens réglementaire , même si la tradition imposait une règle commune
il existe une photo d' un défilé du 2eme RCP avec a sa tête le célèbre Colonel Bourgoin dit le manchot , qui lui porte le béret incliné a droite , alors que ses hommes semblent le porter incliné a gauche !
https://nsm01.casimages.com/img/2008/11/11//081111112622386552743284.jpg

Bonjour,

L'usage informel d'avant-guerre veut que les officiers portent le béret à droite (tarte chez les BCA/BCP et béret dans les R.C.C./B.C.C.) et la troupe à gauche. Mais l'iconographie montre là-encore une variation de port au gré de l'unité et de la période.

Cordialement,

Agon
Revenir en haut Aller en bas
Alain Le Floch
Langue pendue
Alain Le Floch


Nombre de messages : 424
Age : 69
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 18/10/2004

Recherche information sur uniforme 501e RCC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche information sur uniforme 501e RCC   Recherche information sur uniforme 501e RCC - Page 2 EmptyLun 6 Fév 2023 - 8:41

Je ne sais s'il avait une règle, une photo du "Chou" d'avant guerre
c'est aussi dans tous les sens!
Le "Chou" https://www.ordredelaliberation.fr/fr/compagnons/alfred-schamphelaere-de

Recherche information sur uniforme 501e RCC - Page 2 Chou_011
Revenir en haut Aller en bas
bernard03
Langue pendue



Nombre de messages : 857
Date d'inscription : 18/04/2015

Recherche information sur uniforme 501e RCC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche information sur uniforme 501e RCC   Recherche information sur uniforme 501e RCC - Page 2 EmptyLun 6 Fév 2023 - 8:53

bonjour
je pense en ce qui concerne les RCP le port du béret incliné a gauche , s' est imposé pour les paras français , afin de se distinguer de les homologues britanniques portant le même uniforme !
après , les traditions ont la vie dure , les fusiliers marins ont eux conservé le port a la britannique des hommes de Kieffer , ce qui n' est pas le cas du 501 RCC aujourd'hui
Revenir en haut Aller en bas
Claire Sutter
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 09/01/2023

Recherche information sur uniforme 501e RCC - Page 2 Empty
MessageSujet: Toujours béret   Recherche information sur uniforme 501e RCC - Page 2 EmptyLun 6 Fév 2023 - 9:12

Cette dernière photo,à propos de "Chou",ne témoigne pas vraiment du fait qu'ils le portent n'importe comment. Il est quand-même, pas nettement certes, incliné à gauche. D'autres part sur les photos de la 8ème armée britannique sur le net on voit qu'ils le portent nettement à droite.
Je sais que mon père dans sa compagnie hors rangs avait été avec les britanniques. Ne me demandez pas où et comment... C'est juste le récit familial. Est-ce que cela pouvait être à Blida où il a été chef de peloton (CDP) sur la base d'aviation réquisitionnée par la Royal Air Force dès l'opération Torch ? Etait-ce à Sousse ? Etait-ce plus tard en Lybie ? Etait-ce en Angleterre en attendant le jour du débarquement ???
Si j'ai distingué les britanniques qui étaient avec lui (sur la page 1 de ce post) c'est que j'avais pu lire quelque chose au sujet de ce port de béret. Maintenant est-ce que c'est important à ce point pour qu'on en face un tel sujet de discussion ? La 2ème DB était, on le sait, faite d'hommes de toutes origines et peut-être qu'en effet, ils portaient leur béret pour se distinguer les uns des autres ? Beaucoup de photos partagées sur la page témoignent de moment de décontraction, les règles s'y imposent dans une moindre mesure. Qu'est-ce qu'il en était à la "parade" ?
En tous les cas je suis contente de vous avoir "mobilisés" sur le sujet et je m'excuse si j'ai fais preuve d'ignorance.


Dernière édition par Claire Sutter le Lun 6 Fév 2023 - 13:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Liam Flood
Langue pendue



Nombre de messages : 269
Age : 70
Localisation : North Yorkshire, England
Date d'inscription : 21/08/2020

Recherche information sur uniforme 501e RCC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche information sur uniforme 501e RCC   Recherche information sur uniforme 501e RCC - Page 2 EmptyLun 6 Fév 2023 - 13:26

Veuillez ne pas vous excuser. Vous avez entamé une discussion intéressante, qui est très pertinente pour l'uniforme du 501 RCC. Je ne mentionnerai pas le style polonais de béret pour le milieu des années 1940 !

Liam

Claire Sutter aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche information sur uniforme 501e RCC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche information sur uniforme 501e RCC   Recherche information sur uniforme 501e RCC - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche information sur uniforme 501e RCC
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Recherche d'information
» Recherche d’information
» Recherche information
» recherche d'information
» Recherche d'information 2° RMT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: