La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

 

 Tank Destroyer "Le Simoun "

Aller en bas 
+5
Laurent fournier
Patrice DEBUCQUOY
bernard03
Eymard Alain
turtlesix
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
turtlesix
Langue pendue



Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 14/11/2015

Tank Destroyer "Le Simoun " - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tank Destroyer "Le Simoun "   Tank Destroyer "Le Simoun " - Page 2 EmptyLun 25 Mar 2019 - 12:56

Je te remercie Saturne voila qui à l'air de confirmer mes recherches thumright


Cdlt
Lionel
Revenir en haut Aller en bas
turtlesix
Langue pendue



Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 14/11/2015

Tank Destroyer "Le Simoun " - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tank Destroyer "Le Simoun "   Tank Destroyer "Le Simoun " - Page 2 EmptySam 6 Avr 2019 - 7:31

Donc voila les bases sont posées ,reste à patiner tout ça et s'occuper de l’équipage
(Au passage j'ai revisionné "PARIS brule t'il cette semaine , un ssacré classique que l'on regarde avec plaisir et redecouvre bien des acteurs )


Tank Destroyer "Le Simoun " - Page 2 Dscn7393
Tank Destroyer "Le Simoun " - Page 2 Dscn7394
Tank Destroyer "Le Simoun " - Page 2 Dscn7395
Tank Destroyer "Le Simoun " - Page 2 Dscn7396
Tank Destroyer "Le Simoun " - Page 2 Dscn7396
Tank Destroyer "Le Simoun " - Page 2 Dscn7399
Tank Destroyer "Le Simoun " - Page 2 Dscn7398
Revenir en haut Aller en bas
bernard03
Langue pendue



Nombre de messages : 860
Date d'inscription : 18/04/2015

Tank Destroyer "Le Simoun " - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tank Destroyer "Le Simoun "   Tank Destroyer "Le Simoun " - Page 2 EmptySam 6 Avr 2019 - 8:38

re
très beau travail de maquettiste
par contre , une remarque ( pas une critique hein ! ) l' insigne de la DB paraît un peu gros et placé trop haut , la police du nom " Simoun " un peut " grasse " et aussi placée un peut haut , et il semble que les marques de victoires , sous forme de petites silhouettes de chars , ne soient apparues qu' après la victoire !
pardon pour ces remarques , mais c' est pour faire avancer la recherche historique pour les maquettistes soucieux d' exactitude !
et surtout ne jamais faire une confiance aveugle aux fabricants de décalcomanies , seul " histopic " semble avoir réalisé des recherches sérieuses sur les véhicules français qu' il propose dans ses planches de décals !
pour comparer :
http://www.chars-francais.net/2015/images/stories/galery-m10/simoun-rbfm/m%2010%20simoun%2001%20420157%20rbfm.jpg
Revenir en haut Aller en bas
turtlesix
Langue pendue



Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 14/11/2015

Tank Destroyer "Le Simoun " - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tank Destroyer "Le Simoun "   Tank Destroyer "Le Simoun " - Page 2 EmptySam 6 Avr 2019 - 14:00

Merci Bernarnd03 de suivre ce post et d'apporter ces remarques positives qui ne peuvent que me servir


Pour ce qui est du marquage j'ai utilisé une planche de chez Jap Model ainsi que les insignes de chez Histopic
Effectivement je l'ai ai placé un peu haut , j'ai utilisé comme repaire les planches illustrées du livre " la 2e Division Blindée d'Antoine GEORGES "
Bon cela restera comme ça puis pour la police de SIMOUN seul Jap Model la proposait alors pas le choix Embarassed
Quand au marques de victoire tu es sur de toi ?
Revenir en haut Aller en bas
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1834
Date d'inscription : 07/12/2018

Tank Destroyer "Le Simoun " - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tank Destroyer "Le Simoun "   Tank Destroyer "Le Simoun " - Page 2 EmptySam 6 Avr 2019 - 14:10

Bonjour,

Il existe une planche de lettrages typiques au RBFM permettant de reconstituer les noms à loisir
Saturne

https://www.histopic.net/alphabet-du-rbfm-2eme-db-1944-45-f213961.html
Revenir en haut Aller en bas
bernard03
Langue pendue



Nombre de messages : 860
Date d'inscription : 18/04/2015

Tank Destroyer "Le Simoun " - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tank Destroyer "Le Simoun "   Tank Destroyer "Le Simoun " - Page 2 EmptySam 6 Avr 2019 - 14:34

re
la possibilité de représenter en miniature des engins de la 2eme DB , a part se débrouiller soi-même , tenait jusqu' alors de la gageure
oui , JAP model a eu le mérite de proposer de nombreuses  décos de la DB avant tout le monde je dirais  , mais hélas parfois avec des erreurs flagrantes , comme des erreurs de proportion !
il faut reconnaître qu' Histopic est beaucoup plus juste dans l' élaboration des choix de décoration ( ses décos pour des engins de la 1ere Armée sont enfin disponibles ) et semblent avoir bénéficié d' une bonne recherche historique !
aujourd' hui , nous avons la chance de disposer d' outils comme le net , et de foras ( forums ? ) qui permettent d' affiner le réalisme de nos maquettes , la Guitoune en est la représentation flagrante , j' ai plus appris sur la 2 eme DB en 3 ans sur ce forum , qu' en 40 ans de lectures dans des bouquins qui prennent parfois quelques distances avec la réalité historique !
pour les marquages de victoires , je ne me rappelle plus ou j' avais lu cette remarque sur leur apposition , ni a quelle date ( peut être sur ce site ? )
Revenir en haut Aller en bas
turtlesix
Langue pendue



Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 14/11/2015

Tank Destroyer "Le Simoun " - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tank Destroyer "Le Simoun "   Tank Destroyer "Le Simoun " - Page 2 EmptySam 6 Avr 2019 - 14:41

Merci pour toutes ces informations et l’intérêt porté thumright

Effectivement maintenant on a de la chance et la toile permet d'effectuer bien des recherches et grâce au forum et les échanges d'informations cela permet d'avoir des réponses à ses questions
Revenir en haut Aller en bas
Patrice DEBUCQUOY
Langue pendue



Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 01/03/2017

Tank Destroyer "Le Simoun " - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tank Destroyer "Le Simoun "   Tank Destroyer "Le Simoun " - Page 2 EmptyDim 7 Avr 2019 - 9:15

Bonjour,

Quelqu'un a-t il une photo du flanc droit du SIMOUN ?
Il apparait d'après les photos que ce flanc soit dépourvu du marquage "Carte 2°DB" sur la quasi-totalité des TD du RBFM, les seuls que j'ai vus dotés sont ceux ayant participé au "défilé commémoratif" et ces TD paraissent fraichement repeints avec pour certains leurs noms repris en graphie classique.

Amitiés maquettistes,
Patrice.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
turtlesix
Langue pendue



Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 14/11/2015

Tank Destroyer "Le Simoun " - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tank Destroyer "Le Simoun "   Tank Destroyer "Le Simoun " - Page 2 EmptyDim 7 Avr 2019 - 10:10

Effectivement après ta remarque et recherche dans ma doc et sur le net j'ai modifié mon TD ; plus de marquage sur le flanc droit Wink
Revenir en haut Aller en bas
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1834
Date d'inscription : 07/12/2018

Tank Destroyer "Le Simoun " - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tank Destroyer "Le Simoun "   Tank Destroyer "Le Simoun " - Page 2 EmptyDim 7 Avr 2019 - 10:39

Bonjour

Judicieuse observation!
Nos yeux sont tellement habitués que nous ne prenons parfois pas le temps de l'analyse fine!...
Peu de photos des flancs droits, et un peu de tout,avec ou sans sigle;il faudrait peut être affiner par escadrons pour mieux cibler..
Bien vu!
Amitiés
Saturne


Tank Destroyer "Le Simoun " - Page 2 105_0010
Tank Destroyer "Le Simoun " - Page 2 Audaci10
Tank Destroyer "Le Simoun " - Page 2 M_10_c10

Tank Destroyer "Le Simoun " - Page 2 M_10_f10
Tank Destroyer "Le Simoun " - Page 2 M_10_m10
Tank Destroyer "Le Simoun " - Page 2 Rbfm0010
Revenir en haut Aller en bas
turtlesix
Langue pendue



Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 14/11/2015

Tank Destroyer "Le Simoun " - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tank Destroyer "Le Simoun "   Tank Destroyer "Le Simoun " - Page 2 EmptyDim 7 Avr 2019 - 14:46

Merci Saturne pour tes réponses et la doc qui va bien
Sur la dernière photo ,il me semble que c'est bien pendant le conflit , non ?
Revenir en haut Aller en bas
bernard03
Langue pendue



Nombre de messages : 860
Date d'inscription : 18/04/2015

Tank Destroyer "Le Simoun " - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tank Destroyer "Le Simoun "   Tank Destroyer "Le Simoun " - Page 2 EmptyDim 7 Avr 2019 - 15:36

turtlesix a écrit:
Merci Saturne pour tes réponses et la doc qui va bien
Sur la dernière photo ,il me semble que c'est bien pendant le conflit , non ?
bonsoir
l' absence d' impedimenta , indique plutôt une période de casernement loin du front , donc fin de guerre ? a moins que ces marquages de " victoires " aient été peints pendant la période de repos dans l' Indre , ce qui voudrait dire qu' ils pouvaient êtres présents a Royan !
Revenir en haut Aller en bas
Patrice DEBUCQUOY
Langue pendue



Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 01/03/2017

Tank Destroyer "Le Simoun " - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tank Destroyer "Le Simoun "   Tank Destroyer "Le Simoun " - Page 2 EmptyDim 7 Avr 2019 - 18:42

Bonsoir,

A noter que les chenilles ont l'air neuves et le TD bien briqué.
Pour revenir à ces silhouettes, le SIROCO les avait doublées par des anneaux blancs à la base du tube de 3 pouces, quid du SIMOUIN ?

Amitiés maquettistes,
Patrice.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
turtlesix
Langue pendue



Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 14/11/2015

Tank Destroyer "Le Simoun " - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tank Destroyer "Le Simoun "   Tank Destroyer "Le Simoun " - Page 2 EmptyLun 8 Avr 2019 - 10:06

Je n'ai aucune photo n'y vu aucun document avec des anneaux de victoire pour le SIMOUN ,juste les silhouettes sur les cotés

Quand au vieillissement , c'est prévu et reste dans les travaux à venir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 17/01/2006

Tank Destroyer "Le Simoun " - Page 2 Empty
MessageSujet: Tank Destroyer "Le Simoun"   Tank Destroyer "Le Simoun " - Page 2 EmptyLun 8 Avr 2019 - 10:29

Bonjour,

voici une photo du MISTRALv (à droite) et du SIMOUN (à gauche), avec des anneaux de victoires pendant la période de guerre pendant la visite du ministre de la Marine Jaquinot.

Amicalement
Laurent F.

Tank Destroyer "Le Simoun " - Page 2 Rbfm-410
Revenir en haut Aller en bas
Patrice DEBUCQUOY
Langue pendue



Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 01/03/2017

Tank Destroyer "Le Simoun " - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tank Destroyer "Le Simoun "   Tank Destroyer "Le Simoun " - Page 2 EmptyLun 8 Avr 2019 - 10:50

Re,

Voilà qui conforte mon hypothèse concernant le tube.
Quand je parlais de chenilles neuves et de TD propre, je commentais la photo du STRASBOURG.
Je ne me permettrai pas de juger une patine de maquette où chacun a sa vision des choses...

Amitiés maquettistes,
Patrice.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
turtlesix
Langue pendue



Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 14/11/2015

Tank Destroyer "Le Simoun " - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tank Destroyer "Le Simoun "   Tank Destroyer "Le Simoun " - Page 2 EmptySam 13 Avr 2019 - 10:16

voila les dernières avancées :

Tank Destroyer "Le Simoun " - Page 2 Dscn7428
Tank Destroyer "Le Simoun " - Page 2 Dscn7429
Tank Destroyer "Le Simoun " - Page 2 Dscn7430
Tank Destroyer "Le Simoun " - Page 2 Dscn7432
Tank Destroyer "Le Simoun " - Page 2 Dscn7431
Tank Destroyer "Le Simoun " - Page 2 Dscn7433
Tank Destroyer "Le Simoun " - Page 2 Dscn7434
Tank Destroyer "Le Simoun " - Page 2 Dscn7435
Revenir en haut Aller en bas
bat67
Langue pendue



Nombre de messages : 159
Age : 23
Localisation : Wittisheim
Date d'inscription : 24/08/2016

Tank Destroyer "Le Simoun " - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tank Destroyer "Le Simoun "   Tank Destroyer "Le Simoun " - Page 2 EmptySam 13 Avr 2019 - 11:08

Bonjour

très belle réalisation !!

impatient de voir les figurines qui composeront l'équipage du blindé.

bonne continuation dans la réalisation de votre diorama.

salutation d'un maquettiste

bat67
Revenir en haut Aller en bas
bernard03
Langue pendue



Nombre de messages : 860
Date d'inscription : 18/04/2015

Tank Destroyer "Le Simoun " - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tank Destroyer "Le Simoun "   Tank Destroyer "Le Simoun " - Page 2 EmptySam 13 Avr 2019 - 12:21

Laurent fournier a écrit:
Bonjour,

voici une photo du MISTRALv (à droite) et du SIMOUN (à gauche), avec des anneaux de victoires pendant la période de guerre pendant la visite du ministre de la Marine Jaquinot.
bonjour
alors peut on supposer que ces marquages de victoires , il y ait eu dans un premier temps les anneaux , puis ensuite les silhouettes avec suppression des anneaux , ou alors les deux en même temps , sur la photo de Laurent , on ne voit pas les silhouettes sur MISTRAL ?
Revenir en haut Aller en bas
turtlesix
Langue pendue



Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 14/11/2015

Tank Destroyer "Le Simoun " - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tank Destroyer "Le Simoun "   Tank Destroyer "Le Simoun " - Page 2 EmptyLun 6 Mai 2019 - 17:18

Voila l'aventure ce termine , je voudrai vous remercier pour l'aide et les infos que vous m'avez fournies et qui m'ont permis de finaliser ce projet

Voici les derniers clichés de ce display :

Tank Destroyer "Le Simoun " - Page 2 Dscn7495
Tank Destroyer "Le Simoun " - Page 2 Dscn7494
Tank Destroyer "Le Simoun " - Page 2 Dscn7493
Tank Destroyer "Le Simoun " - Page 2 Dscn7498
Tank Destroyer "Le Simoun " - Page 2 Dscn7496
Tank Destroyer "Le Simoun " - Page 2 Dscn7497
Tank Destroyer "Le Simoun " - Page 2 Dscn7499
Tank Destroyer "Le Simoun " - Page 2 Dscn7500
Tank Destroyer "Le Simoun " - Page 2 Dscn7503
Tank Destroyer "Le Simoun " - Page 2 Dscn7501
Tank Destroyer "Le Simoun " - Page 2 Dscn7502
Tank Destroyer "Le Simoun " - Page 2 Dscn7504
Tank Destroyer "Le Simoun " - Page 2 Dscn7505
Revenir en haut Aller en bas
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1834
Date d'inscription : 07/12/2018

Tank Destroyer "Le Simoun " - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tank Destroyer "Le Simoun "   Tank Destroyer "Le Simoun " - Page 2 EmptyLun 6 Mai 2019 - 17:32

Superbe!

Quelle est la suite de l'armada? Quel sera le prochain véhicule 2ème DB?
Cordialement
saturne
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1372
Date d'inscription : 22/10/2017

Tank Destroyer "Le Simoun " - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tank Destroyer "Le Simoun "   Tank Destroyer "Le Simoun " - Page 2 EmptyLun 6 Mai 2019 - 17:33

Salut Turtlesix ( tortue 6 ??? ) ca a une tres tres belle allure mais tu me mets le doute quant aux bandes de bras a la fois du second maitre que du simple marin a savoir la bande avec FUSILIERS MARINS n ' est-elle pas en rouge sur fond bleu ??? et l ' insigne des equipages de la flotte ( les deux ancres entrecroisees ) mais je pense que tu as raison en les mettant en dore pour notre second maitre et en rouge pour notre marin , j ' attends tes infos et encore felicitations sur ta maquette amicalement Alain ( ex maquettiste )
Revenir en haut Aller en bas
turtlesix
Langue pendue



Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 14/11/2015

Tank Destroyer "Le Simoun " - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tank Destroyer "Le Simoun "   Tank Destroyer "Le Simoun " - Page 2 EmptyLun 6 Mai 2019 - 18:23

Merci à vous pour les retour

Alai, j'ai utilisé des décalques de chez HISTOPIC pour des TD du RBFM ; pour les bandes de bras j' ai pris exemple sur des tenues relevées sur le forum du RBFM mais je ne suis sur de rien
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1372
Date d'inscription : 22/10/2017

Tank Destroyer "Le Simoun " - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tank Destroyer "Le Simoun "   Tank Destroyer "Le Simoun " - Page 2 EmptyLun 6 Mai 2019 - 18:37

Rebonsoir mon cher Turtlesix , j ' ai retrouve dans un ancien numero de Militaria Magazine , consacre a la libe de Paris ( No 229 de aout 2004 ) des infis sur les bandes de bras : FUSILUERS MARINS est bien en rouge sur fonds bleu marine , il semblerait aussi qu ' il y ait eu deux modeles d ' ancres de marines mais les couleurs sont les ancres en rouge sur fonds bleu marine , de plus une photo avec des seconds maitres semblent nous dire que la aussi les ancres sont rouges et non dorees , si cela t ' interesse je t ' envoie une copie de ce tres bel article , a plus Alain .
Revenir en haut Aller en bas
turtlesix
Langue pendue



Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 14/11/2015

Tank Destroyer "Le Simoun " - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tank Destroyer "Le Simoun "   Tank Destroyer "Le Simoun " - Page 2 EmptyLun 6 Mai 2019 - 18:43

Merci Alain , je te remercie pour cet article cela est toujours intéressant d'avoir de la doc Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tank Destroyer "Le Simoun " - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tank Destroyer "Le Simoun "   Tank Destroyer "Le Simoun " - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tank Destroyer "Le Simoun "
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Tank destroyer "Ouragan" au fort de la Briche
» RBFM Simoun
» Char Sherman tombé d'un pont à Saverne
» Combat Destroyer : Nuit du 8/9 septembre 1944 près de Drancy
» Fermeture du Normandy Tank Museum!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: