Bonjour à tous,
Tout d'abord quelques mots pour me présenter avant de poster : trentenaire, intéressé par divers aspects de la WW2 (notamment les avions, et... la 2è DB) mais non-historien, je m'arrête régulièrement sur ce forum depuis plusieurs années sans jamais toutefois prendre le temps d'y poser mes questions.
Car des questions il y en a ! Dues pour la plupart à un grand-père que je n'ai pas connu et qui reste mystérieux à plus d'un titre, mais dont je possède quelques reliques et bribes d'histoire que je me permets de vous exposer ici. Voici donc les "faits", en essayant de ne pas trop être hors-sujet :
- bribes d'"histoire" familiale passées au filtre déformant de mon imagination :
Natif de Fougères (35) en 1923, Gilles Bxxxxxxx est mêlé à un acte de patriotisme (ramassage de fusils ?) et dénoncé (avec d'autres). Il est condamné à mort mais très jeune (le plus jeune condamné à mort à cette époque ?) et étant défendu par un des plus grands avocats de l'époque il est grâcié. On le retrouve à Marseille, en zone libre (où il purgeait probablement une peine d'emprisonnement) en 1941 (?) puis il passe au Maroc par l'Espagne avec d'autres futurs F.F.L. Incorporé à la 2èDB, il transite par l'Angleterre et participe à la campagne de 44 en tant que conducteur. De retour d'Allemagne à Fougères, sa famille subit un procès en collaboration mais son parcours au sein de la 2èDB protège sa famille. Il témoigne peu de ces années là jusqu'à sa mort en 1976.
- les reliques : un petit écusson de veste de la 2èDB (commémoratif : marqué Cartier), un poignard SS probablement ramassé à Berchtesgaden, des ouvrages commémoratifs de 1945 dont un tamponné "1er RMSM - 2è escadron d'AM"), une plaque d'identification type français et les deux plaques type américain, dont les marquages sont :
* plaque française :
F.F.L.
Gilles Bxxxxxxx
1.030
1er R.M.S.M.
.....................................
RENNES
(I. & V.)
* plaques US :
Bxxxxxxx GILLES
E-1030
40
CASABLANCA
CS B-III
- les questions :
1) avez vous des réflexions qui me permettent de faire le tri entre la réalité, les faits inventés et ceux transformés par l'imagination bien sûr, afin de faire trouver les liens manquants entre la petite et la grande histoire
2) alors que tout semble prouver que Gilles B. était conducteur d'AM8 au sein du 2/RMSM on ne retrouve pas son nom dans la liste d'effectifs autrefois mise à disposition de tous dans ce forum. Comment expliquer cette absence (imprécision de la liste ?)
3) comment obtenir son dossier militaire au BCAM en n'étant pas un descendant direct ?
4) comment lire la plaque d'identification US, et notamment le "E" de E-1030, le "40" (ne peut être l'année) et les "CS B-III" ?
5) se peut-il que Gilles B. ait pénétré dans Fougères - sa ville - en tête de peloton lors de sa libération (alors qu'il me semblait que la 2èDB n'avait pas libéré cette ville)
J'espère n'avoir pas trop pollué le forum avec des considérations "hors 2èDB" mais elles m'aident à remettre mes questions en perspective.
Merci