La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

 

 Cadre d'ordre dans la 2ème DB

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
CMFDR
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 06/02/2019

Cadre d'ordre dans la 2ème DB Empty
MessageSujet: Cadre d'ordre dans la 2ème DB   Cadre d'ordre dans la 2ème DB EmptyMer 6 Fév 2019 - 16:42

Bonjour la communauté,

en m'intéressant aux différents cadres d'ordres utilisés par les belligérants, je me demande ce qu'il en était au sein de la 2eme DB: le modèle US du 5 Paragraphs orders était il d'application ou était ce peut-être une méthode de 1940?

Merci pour toutes les précisions que vous pourriez m'apporter.

Claude
Revenir en haut Aller en bas
Planchon
Langue pendue
Planchon


Nombre de messages : 5409
Age : 76
Localisation : Marcq,78770
Date d'inscription : 28/09/2013

Cadre d'ordre dans la 2ème DB Empty
MessageSujet: Re: Cadre d'ordre dans la 2ème DB   Cadre d'ordre dans la 2ème DB EmptyMer 6 Fév 2019 - 18:33

Bonjour CFMDR,

quel sujet. !

Pas facile et nouveau pour moi.

des premiers éclairages ???


Cadre d'ordre dans la 2ème DB Operat10


WIKIPEDIA
Revenir en haut Aller en bas
http://albumdetimbres.blogspot.fr/
CMFDR
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 06/02/2019

Cadre d'ordre dans la 2ème DB Empty
MessageSujet: Re: Cadre d'ordre dans la 2ème DB   Cadre d'ordre dans la 2ème DB EmptyMer 6 Fév 2019 - 21:01

Bonsoir Planchon,

merci pour ton intérêt.

Oui, absolument, c'est le canevas utilisé dans l'U.S. Army à l'époque pour rédiger les ordres.

Sais-tu si la 2ème DB suivait la doctrine U.S.?
Revenir en haut Aller en bas
Planchon
Langue pendue
Planchon


Nombre de messages : 5409
Age : 76
Localisation : Marcq,78770
Date d'inscription : 28/09/2013

Cadre d'ordre dans la 2ème DB Empty
MessageSujet: Re: Cadre d'ordre dans la 2ème DB   Cadre d'ordre dans la 2ème DB EmptyJeu 7 Fév 2019 - 6:53

Bonjour CMFDR,
Hélas je n'ai pas fait l' École supérieure de guerre , un membre du forum peut-être ?


J'en profite pour signaler la promotion Maréchal Leclerc de l' École de guerre :

18e (2010-2011) : Général de Gaulle
19e (2011-2012) : Maréchal Juin
20e (2012-2013) : Général de La Fayette
21e (2013-2014) : Ceux de 14
22e (2014-2015) : Maréchal Leclerc
23e (2015-2016) : Verdun
24e (2016-2017) : Général Gallois

Bonne journée et bonne chance !

École supérieure de Guerre
Revenir en haut Aller en bas
http://albumdetimbres.blogspot.fr/
CMFDR
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 06/02/2019

Cadre d'ordre dans la 2ème DB Empty
MessageSujet: Re: Cadre d'ordre dans la 2ème DB   Cadre d'ordre dans la 2ème DB EmptyJeu 7 Fév 2019 - 14:09

Merci Planchon, je ne désespère pas.

Je ne manquerai pas de partager ce que je trouverai.
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1400
Date d'inscription : 22/10/2017

Cadre d'ordre dans la 2ème DB Empty
MessageSujet: Re: Cadre d'ordre dans la 2ème DB   Cadre d'ordre dans la 2ème DB EmptyJeu 7 Fév 2019 - 18:33

Bonsoir aux divers intervenants sur ce post , ma question : traduit en francais ca veut dire quoi : en commencant par " cadre d ' ordres " puis ensuite " operation orders " , comme cela a ete ecrit plus haut dans ce post " Nous n ' avons pas tous fait l ' Ecole de guerre " , merci d ' avance .
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
CMFDR
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 06/02/2019

Cadre d'ordre dans la 2ème DB Empty
MessageSujet: Re: Cadre d'ordre dans la 2ème DB   Cadre d'ordre dans la 2ème DB EmptyJeu 7 Fév 2019 - 20:22

Bonsoir Alain,

un cadre d'ordre c'est un canevas, un modèle, standardisé pour formater les ordres écrits qui sont émis de l'échelon divisionnaire jusqu'à la compagnie environ. Pour les éléments d'une compagnie, je pense savoir que les ordres sont juste donné oralement avec peut-être un support visuel de type "bac à sable".

Pour faire un parallèle avec ce qui pourrait être plus connus, on pourrait dire que les "checklist" d'aviation ou autre sont des canevas. Tous deux existent pour ne rien oublier et pour faciliter la compréhension.

Sachant que chaque armée alliée avait quasiment sa propre doctrine (les forces du Commonwealth utilisaient grosso modo la même méthode, les américains avaient leur propre méthode, le "5 paragraph order" illustré par Planchon au dessus, qui se généralise vers 1944 pour autant que je sache).

Ce que je me demande c'est quelles étaient les habitudes au sein de la 2ème DB?

Je pense savoir qu'une partie des cadres auraient été formé par les anglais, tandis que d'autres par les américains et d'autres encore dans les écoles françaises avant 1942.

Merci pour ton intérêt.

Claude

PS: je n'ai pas non plus "fait l'école de guerre", en tout humilité je m'intéresse à comment les informations étaient reçues et relayées à l'époque, au delà de l'aspect technique.
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1400
Date d'inscription : 22/10/2017

Cadre d'ordre dans la 2ème DB Empty
MessageSujet: Re: Cadre d'ordre dans la 2ème DB   Cadre d'ordre dans la 2ème DB EmptyJeu 7 Fév 2019 - 20:40

Mon cher CMFDR , merci pour ta reponse aussi rapide et qui plus est m ' apprend encore des " choses " sur notre DB , je m ' apercois qu ' apres bientot 40 ans de recherches sur notre division nous en apprenons toujours , encore merci il nous reste a trouver donc si ces ordres etaient du style francais americains britanniques , a bientot d ' avoir des renseignements .Alain .
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
bernard03
Langue pendue



Nombre de messages : 861
Date d'inscription : 18/04/2015

Cadre d'ordre dans la 2ème DB Empty
MessageSujet: Re: Cadre d'ordre dans la 2ème DB   Cadre d'ordre dans la 2ème DB EmptyVen 8 Fév 2019 - 8:48

bonjour
n' étant pas moi non plus issu de l' Ecole de Guerre , j' essaye simplement d' être logique , en supposant que la DB étant intégrée dans l' Armée US ( sauf la brève période de son rattachement a la 1 ere Armée Française ) et donc directement sous commandement US , les méthodes étaient celles de l' Armée US
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cadre d'ordre dans la 2ème DB Empty
MessageSujet: Re: Cadre d'ordre dans la 2ème DB   Cadre d'ordre dans la 2ème DB Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cadre d'ordre dans la 2ème DB
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ford GPA dans la 2eme db
» 2ème DB dans l'Orne
» LA 2ème DB dans l'Aube
» La 2ème DB dans l'Essonne
» Des marins dans la 2ème DB de Leclerc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: