La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Jeep Mortier NICOLE du RMSM

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
turtlesix
Langue pendue



Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 14/11/2015

Jeep Mortier NICOLE du RMSM Empty
MessageSujet: Jeep Mortier NICOLE du RMSM   Jeep Mortier NICOLE du RMSM EmptyVen 18 Jan 2019 - 18:06

Bonjour

Toujours dans mes recherches concernant les véhicules de la 2me BD que je veux reproduire au 1/35
J'ai l'intention de monter la jeep "NICOLE " du RMSM mais je me pose une question , ce véhicule est donné comme jeep mortier
quelqu'un peut il éclairer ma lanterne sur cette dénomination et en quoi consister sa fonction scratch


Par avance je vous remercie
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2118
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Jeep Mortier NICOLE du RMSM Empty
MessageSujet: Re: Jeep Mortier NICOLE du RMSM   Jeep Mortier NICOLE du RMSM EmptyVen 18 Jan 2019 - 18:26

Bonsoir,

Les jeeps mortiers étaient des véhicules que l'on trouvait au RMSM dans les pelotons de reconnaissance à raison d'une par patrouille, elle apportait un appui-feu en tir indirect à ces patrouille. Pour mémoire, chaque patrouille comprenant 2 AMM8, 1 jeep mitrailleuse et 1 jeep mortier.

L'équipement de la jeep ne différait que par l'emport de racks pour les projectiles du mortier de 60mm embarqué. (une photo est disponible ) :

Cordialement
LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3226
Date d'inscription : 17/01/2006

Jeep Mortier NICOLE du RMSM Empty
MessageSujet: Jeep Mortier NICOLE du RMSM   Jeep Mortier NICOLE du RMSM EmptyVen 18 Jan 2019 - 21:32

[Bonsoir tout le monde,

petite rectification : il y avait deux jeeps mortier et deux jeeps radio avec 7.62mm (0.30 inches), 4 AMM8, un M8 obusier avec 75mm court et un HT avec remorque blindée munitions.

La jeep NICOLE était immatriculée 413528 et sera rebaptisée MAISON-LAFFITE après Paris.

Chef de voiture : Brigadier-chef Maisonnier
Conducteur : spahi Caër
Tireur : spahi Thoueille

J'ai cette jeep en photo prise de face le 24 août 44 à Antony. La photo est en page 98 (haut droite) de notre Tome 1.

Amicalement
Laurent F.
Revenir en haut Aller en bas
turtlesix
Langue pendue



Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 14/11/2015

Jeep Mortier NICOLE du RMSM Empty
MessageSujet: Re: Jeep Mortier NICOLE du RMSM   Jeep Mortier NICOLE du RMSM EmptySam 19 Jan 2019 - 7:08

Je vous remercie tous les deux pour ces informations et précisions
La photo sera un très bon support pour pouvoir modifier la jeep comme sur la photo et j'ai trouvé des photos de cette jeep sur ce forum

@ Laurent :vous parlez du tome 1 c'est du livre 2me DB LIBÉRATION DE PARIS ?

IL va falloir que je me procure ces 2 tomes , j'ai vu qu'ils étaient en vente sur le site HISTOIRE&COLLECTION et ça tombe bien c'est bientôt mon anniversaire Rolling Eyes

Cordialement
Lionel BOUCHER
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2118
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Jeep Mortier NICOLE du RMSM Empty
MessageSujet: Re: Jeep Mortier NICOLE du RMSM   Jeep Mortier NICOLE du RMSM EmptySam 19 Jan 2019 - 7:29

Laurent fournier a écrit:
[Bonsoir tout le monde,

petite rectification : il y avait deux jeeps mortier et deux jeeps radio avec 7.62mm (0.30 inches), 4 AMM8, un M8 obusier avec 75mm court et un HT avec remorque blindée munitions.

.../...

Amicalement
Laurent F.

Bonjour, bonjour,

Effectivement le peloton avait la dotation précise indiquée par Laurent Fournier, en ce qui concerne mon intervention plus haut, j'évoquais seulement la dotation d'une patrouille. En somme, tout le monde à gagné ! Smile

Jeep Mortier NICOLE du RMSM 3-3-rm10

Cordialement
LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3226
Date d'inscription : 17/01/2006

Jeep Mortier NICOLE du RMSM Empty
MessageSujet: Jeep Mortier NICOLE du RMSM   Jeep Mortier NICOLE du RMSM EmptySam 19 Jan 2019 - 9:17

Bonjour LGD-501,

désolé, j'ai mal lu ta prose. Je me baffe de honte. Question stupide : que signifient les C7 et C1

Bonjour Lionel, effectivement c'est dans le tome 1 de "La 2eDB dans la libération de Paris et de sa région."

Amicalement
Laurent F.
Revenir en haut Aller en bas
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 07/12/2018

Jeep Mortier NICOLE du RMSM Empty
MessageSujet: Re: Jeep Mortier NICOLE du RMSM   Jeep Mortier NICOLE du RMSM EmptySam 19 Jan 2019 - 9:47

Bonjour,

A priori,il semble y avoir une inversion de numéro sur le tableau
....Nicole en 528
....Croisé Laroche en 276
juste les immatriculations à inverser,les équipages sont bien placés
Amicalemnt
Saturnin

et pour Auteuil,est ce 90523 (liste Heimdal) ou une correction en 90583?
et pour Vincennes 410654...on a la photo d'un Vincennes Vincennes (2fois...) avec un 409xxx sur le jerrican? Vincennes est il Vincennes-Vincennes???
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3226
Date d'inscription : 17/01/2006

Jeep Mortier NICOLE du RMSM Empty
MessageSujet: Jeep Mortier NICOLE du RMSM   Jeep Mortier NICOLE du RMSM EmptySam 19 Jan 2019 - 10:51

Re,

oui, cette photo du VINCENNES - VINCENNES est très connue, elle a été prise le 26 sur le rond-point de l'Etoile. Ce n'est pas le VINCENNES du 3/3/1RMSM ce dernier était avec son peloton au jardin des Tuileries. Le VINCENNES - VINCENNES vient de Longchamps où étaient stationnés les 1er et 4e Escadrons ainsi que l'EM du 1RMSM.

Amicalement
Laurent F.
Revenir en haut Aller en bas
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 07/12/2018

Jeep Mortier NICOLE du RMSM Empty
MessageSujet: Re: Jeep Mortier NICOLE du RMSM   Jeep Mortier NICOLE du RMSM EmptySam 19 Jan 2019 - 11:24

Merci pour la précision et le distinguo entre Vincennes et Vincennes-Vincennes.
Sur le tableau,le numéro d'Auteuil ne colle pas avec la liste Heimdal:qui est dans le vrai?
Saturne
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3226
Date d'inscription : 17/01/2006

Jeep Mortier NICOLE du RMSM Empty
MessageSujet: Jeep Mortier NICOLE du RMSM   Jeep Mortier NICOLE du RMSM EmptySam 19 Jan 2019 - 12:17

Re de re,

malheureusement rare son les photos d'AMM8 montrant l'immat, donc impossible de confirmer cette immat. Toutefois, quand j'ai soumis mon organigramme du 3e Peloton à Roger Marion qui était sur LA SIMONE, il n'a pas changé les immats que j'ai donné pour son peloton, donc on peu considérer cette immat 90523 comme valide.

Amicalement
Laurent F.
Revenir en haut Aller en bas
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 07/12/2018

Jeep Mortier NICOLE du RMSM Empty
MessageSujet: Re: Jeep Mortier NICOLE du RMSM   Jeep Mortier NICOLE du RMSM EmptySam 19 Jan 2019 - 13:28

Merci encore laurent Fournier
Il y a donc une probable erreur sur l'annotation du tableau de LGD501 concernant Auteuil
Désolé pour toutes ces demandes de précision
Saturnin
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2118
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Jeep Mortier NICOLE du RMSM Empty
MessageSujet: Re: Jeep Mortier NICOLE du RMSM   Jeep Mortier NICOLE du RMSM EmptySam 19 Jan 2019 - 16:28

Bonsoir,

En ce qui concerne le numéro de l'AMM8 Duchesse Anne/Auteuil, je me suis appuyé sur "la bible" qui en page 177 indique l'immatriculation 90583 et j'avais eu connaissance par Laurent Fournier des résultats de son entretien avec Roger Marion grâce auquel j'ai pu compléter l'organigramme du peloton.
Toutefois, compte tenu du fait qu'à l'heure actuelle, je n'ai pas connaissance de photos montrant l'immatriculation réelle de l'engin, j'ai laissé celle qui était indiquée à la base.
Cela dit, il y a effectivement de fortes probabilités pour que le numéro réel soit 90523. On trouve quelque part dans le forum une discussion sur le sujet des immatriculations des AMM8 du RMSM parmi lesquelles plusieurs numéros en 9052x.

Cordialement
LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2118
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Jeep Mortier NICOLE du RMSM Empty
MessageSujet: Re: Jeep Mortier NICOLE du RMSM   Jeep Mortier NICOLE du RMSM EmptySam 19 Jan 2019 - 16:37

Laurent fournier a écrit:
Bonjour LGD-501,

désolé, j'ai mal lu ta prose. Je me baffe de honte. Question stupide : que signifient les C7 et C1

.../...

Amicalement
Laurent F.

Bonsoir Laurent,

Passe de soucis, Laurent, j'espère que le rouge de ton "auto-baffage" s'est estompé ! Pour répondre à ta question, "C7" et "C1" sont les indicatifs radio de ces deux véhicules. Sauf erreur, je les avaient puisées dans les cahiers de Roger Marion.

Cordialement
LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 07/12/2018

Jeep Mortier NICOLE du RMSM Empty
MessageSujet: Re: Jeep Mortier NICOLE du RMSM   Jeep Mortier NICOLE du RMSM EmptySam 19 Jan 2019 - 21:17

Bonsoir,
Il y a en effet des différences de numérotation entre les textes et la liste en fin d'ouvrage concernant les immatriculations de certains véhicules
Restent les bonnes photos à trouver.
Saturnin
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3226
Date d'inscription : 17/01/2006

Jeep Mortier NICOLE du RMSM Empty
MessageSujet: Jeep Mortier NICOLE du RMSM   Jeep Mortier NICOLE du RMSM EmptySam 19 Jan 2019 - 21:25

Re,

je post l'organigramme que j'ai fais à l'époque où je faisais mes recherches pour les livres, et qui a été validé par Roger Marion.
Cet organigramme est dans notre tome 1 pages 62 & 63.

Amicalement
Laurent F.

Jeep Mortier NICOLE du RMSM Orgngr10
Revenir en haut Aller en bas
orionv
Langue pendue
orionv


Nombre de messages : 75
Age : 55
Localisation : marseille
Date d'inscription : 07/02/2017

Jeep Mortier NICOLE du RMSM Empty
MessageSujet: Re: Jeep Mortier NICOLE du RMSM   Jeep Mortier NICOLE du RMSM EmptySam 19 Jan 2019 - 22:44

turtlesix a écrit:
Je vous remercie tous les deux pour ces informations et précisions
La photo sera un très bon support pour pouvoir modifier la jeep comme sur la photo et j'ai trouvé des photos de cette jeep sur ce forum

@ Laurent  :vous parlez du tome 1 c'est du livre 2me DB  LIBÉRATION DE PARIS ?

IL va falloir que je me  procure ces 2 tomes , j'ai vu qu'ils étaient en vente sur le site HISTOIRE&COLLECTION et ça tombe bien c'est bientôt mon anniversaire  Rolling Eyes

Cordialement
Lionel BOUCHER

Bonsoir Lionel ,comme toi je reproduit en modèles réduits les engins de la 2 eme DB mais au 1/72 et je ne peux que te recommander plus que chaudement l 'achat des ces deux tomes qui sont une sources de renseignements et d'inspiration pour les maquetteux adeptes de la 2 eme DB . Vas y fais toi plaisir ,je te garantis que tu ne le regrettera pas.
Revenir en haut Aller en bas
turtlesix
Langue pendue



Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 14/11/2015

Jeep Mortier NICOLE du RMSM Empty
MessageSujet: Re: Jeep Mortier NICOLE du RMSM   Jeep Mortier NICOLE du RMSM EmptyDim 20 Jan 2019 - 7:14

Merci ORIONV pour ce retour
L'achat des deux tomes est programmé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeep Mortier NICOLE du RMSM Empty
MessageSujet: Re: Jeep Mortier NICOLE du RMSM   Jeep Mortier NICOLE du RMSM Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeep Mortier NICOLE du RMSM
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche infos Jeep NICOLE
» cherche infos sur jeep la belliere du RMSM 413545
» Recherche infoJeep « Nicole » ou « Maison-lafitte » 3/3 RMSM
» Emploi du mortier de 60 dans le RMT
» Maquette photo de NICOLE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: