Journal de marche du 6/1er RMSM
dans le forumMercredi 22 novembre 1944
.....
Des renseignements précis sont obtenus à WANGENBOURG sur les forces ennemies; 2 anti-chars de 75 se trouvent à WOLFSTHAL, l'un à la lisières nord du petit bois trois cents mètres avant les premières maisons du hameau, l'autre plus en arrière. La liaison téléphonique avec l'auberge de WOLFSTHAL permet d'être constamment au courant de l'activité de ces éléments que l'aubergiste nous décèle malgré les risques courus.
Le Capitaine Commandant demande l'autorisation d'exécuter contre eux un coup de main mais le Chef d'Escadron MOREL-DEVILLE interdit toute attitude offensive.
En conséquence, nos éléments qui sont renforcés en fin d'après-midi du peloton de GAULLE se bornent à interdire, par des feux d'infanterie et d'antitank, tout mouvement venant du sud et assurent leur sûreté immédiate en patrouillant les lisières voisines.
Au cours de la journée, tant à WANGENBOURG qu'au bouchon du carrefour d'EIGENTHAL [ENGENTHAL], une trentaine d'Allemands dont 2 officiers, sont faits prisonniers.
Le Sous-Lieutenant ROSSINES, resté à PARUX, participe avec un groupe de son peloton à une opération de nettoyage du village
d'ANGOMONT commandée par le Capitaine AUTIER. Une vingtaine d'ennemis, qui occupent encore cette localité, se sauvent à l'approche de nos forces, laissant entre nos mains un prisonnier et du matériel.
Le Spahi VITE Édouard se blesse accidentellement avec une arme de prise. Il doit être dirigé sur un hôpital.
Nuit: rien à signaler.
....