La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Renseignement 4ème escadron

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lamenuise
Bavard



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 23/12/2018

Renseignement 4ème escadron Empty
MessageSujet: Renseignement 4ème escadron   Renseignement 4ème escadron EmptyDim 23 Déc 2018 - 17:17

Bonjour
Je recherche des informations sur Mokhtar Maaza du du 1er RSM 4ème escadron. Bléssé en 1944 à Migneville par éclat d obus. Démobilisé en 1946.

Nous sommes à la recherche de photos ou autres informations.

Merci à tous pour vos retours.

A très bientot
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3226
Date d'inscription : 17/01/2006

Renseignement 4ème escadron Empty
MessageSujet: Renseignement 4ème escadron   Renseignement 4ème escadron EmptyDim 23 Déc 2018 - 17:30

Bonjour,

bienvenu sur le Forum. Voulez-vous dire 1erRMSM ou confirmez-vous 1erRSM ?

Cordialement
Laurent Fournier
Revenir en haut Aller en bas
lamenuise
Bavard



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 23/12/2018

Renseignement 4ème escadron Empty
MessageSujet: Re: Renseignement 4ème escadron   Renseignement 4ème escadron EmptyDim 23 Déc 2018 - 19:26

Bonjour

Merci pour votre réponse. Erreur de frappe, c est bien le 1er RMSM. Il a été engagé en janvier 43.

A très vite.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3226
Date d'inscription : 17/01/2006

Renseignement 4ème escadron Empty
MessageSujet: Renseignement 4ème escadron   Renseignement 4ème escadron EmptyDim 23 Déc 2018 - 20:21

Re,

il y a Moktar ben Ali au 1er RMSM mais pas de Moktar Maaza, du moins dans l'annuaire des anciens. Le fait que son nom ne soit pas dans l'annuaire veut dire qu'il ne s'est pas fait connaître auprès d'une des associations des anciens de la 2eDB, cela ne facilite pas les recherches.

J'espère pour vous que quelqu'un aura quelque chose sur lui au sein des Forumeur. Rare son les membres qui possèdent des photos ou des infos sur une personne en particulier à moins d'être de la famille de la personne recherchée.

Sinon, voyez du côté des Archives Départementales ou si vous êtes de la famille il y a le CAPM :

Si la personne est née à partir de 1921 :

Centre des Archives du Personnel Militaire (CAPM)
Caserne Bernadotte
Place de Verdun
64 023 PAU cedex

☎: 05 59 40 46 92 ; un répondeur nous invite à écrire en fournissant nom, date & lieu de naissance…!
Fax: 05 59 40 45 53
mail: dsn-bcaam-pau@sga.defense.gouv.fr

Pour plus d'informations, consultez cette page du site de la Ville de Pau, ou celle du Ministère de la Défense.

Armez-vous de patience, il paraît que ça peut prendre plusieurs mois…

Si la personne est née avant 1921 :

Contacter les Archives Départementales du lieu de recensement ou du lieu de naturalisation (généralement le lieu de naissance ou de résidence vers l'âge de 18/20 ans).

Pour les photos il y a le Musée de la Libération de Paris/Musée Jean Moulin de la Ville de Paris mais il sont en plein déménagement et ils n'ouvriront qu'en août 2019.

Crdlt
Laurent F.
Revenir en haut Aller en bas
lamenuise
Bavard



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 23/12/2018

Renseignement 4ème escadron Empty
MessageSujet: Re: Renseignement 4ème escadron   Renseignement 4ème escadron EmptyDim 23 Déc 2018 - 20:35

Bonsoir et merci pour tes recherches j'ai en ma possession son livret militaire que je pourrais te faire parvenir demain car je ne suis pas chez moi actuellement cordialement bonne soirée et merci encore
Revenir en haut Aller en bas
AUFFRET
Langue pendue



Nombre de messages : 768
Age : 77
Localisation : Bourgogne (bien que d'origine bretonne)
Date d'inscription : 22/06/2007

Renseignement 4ème escadron Empty
MessageSujet: Anciens de la 2ème DB   Renseignement 4ème escadron EmptyMer 26 Déc 2018 - 16:44

Bonjour,
Dans la liste du SHD
liste GR 16 P n° 381307
J' ai trouvé, mais avec le nom inversé,
MAAZA Moktar né le 27 octobre 1924 à Trézel, département d' Oran - Algérie
Revenir en haut Aller en bas
lamenuise
Bavard



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 23/12/2018

Renseignement 4ème escadron Empty
MessageSujet: Re: Renseignement 4ème escadron   Renseignement 4ème escadron EmptyVen 28 Déc 2018 - 19:23

Bonsoir mr Auffret merci pour ta recherche je suis le fils de Maaza Mokhtar j'ai 62 ans il est décédé lorsque j'avais dix ans je t'envoie quelques dates de son parcours au sein de la DB est-ce que tu peux m'indiquer des revues ou des livres concernant ce parcours engagé volontaire provisoire pour 4 ans le 25 janvier 43 au 2e RTA stationné à Mostaganem fait mouvement avec son unité pour Makthar en Tunisie le 12 février 43 fait la campagne de Tunisie du 12 février 43 au 13 mai 43 rallie les FFL en Tripolitaine le 25 mai 43 affecté au 1er RMSM et placer au 7e escadron fais mouvement pour Rabat au Maroc affecté à la gare d'honneur du Général de Gaulle du 15 septembre 43 au 8 décembre 43 à Alger demande son incorporation dans une unité combattante est affecté au 1er RMSM stationné à Témara le 15 janvier 44 fait mouvement pour l'Algérie et passe la frontière Maroc Algérie le 4 mai 44 embarqué à Mers-el-Kébir le 20 mai 44 débarqué à Liverpool le 31 mai 44 embarqué à Southampton le 31 juillet débarquer sur les plages de Sainte-Mère l'église le 2 août fait la campagne de Normandie du 2 août au 22 août blessé le 8 novembre 44 par éclat d'obus à mignéville affecté aux forces de l'Atlantique le 1/4 45 fait mouvement avec son unité à destination du front de l'Est le 30 avril 45 franchit la frontière franco-allemande le 3 mai 45 repasse la frontière le 25 mai 45 muter au 8e escadron le 15 8 45 muter au CDI AB démobilisé et rayé des contrôles le 5 juin 46 citation et récompense cité à l'ordre de la brigade ordre Général numéro 115 cité à l'ordre du régiment ordre je n'ai Maral numéro 133 décoration croix de guerre avec 2 étoile de bronze son numéro identifiant défense et le 43 92004 793 désolé j'aurais préféré envoyer une photo du document mais je ne sais pas le faire peux-tu m'indiquer des livre et journaux concernant son parcours j'ai vu que le 4e escadron était dirigé par le commandant Savelli merci encore et dans l'attente de réponse je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année mon père a eu trois fils si arrières petits-enfants et 13 arrières arrières petits-enfants j'aimerais qu'il connaisse un petit peu son parcours pendant la Seconde Guerre mondiale encore un grand merci
Revenir en haut Aller en bas
lamenuise
Bavard



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 23/12/2018

Renseignement 4ème escadron Empty
MessageSujet: Re: Renseignement 4ème escadron   Renseignement 4ème escadron EmptyVen 28 Déc 2018 - 19:36

Désolé pour les quelques fautes et il a été placer au 4e escadron à partir du 15 janvier 44
Revenir en haut Aller en bas
AUFFRET
Langue pendue



Nombre de messages : 768
Age : 77
Localisation : Bourgogne (bien que d'origine bretonne)
Date d'inscription : 22/06/2007

Renseignement 4ème escadron Empty
MessageSujet: Anciens de la 2ème DB   Renseignement 4ème escadron EmptySam 29 Déc 2018 - 14:12

beau parcours. S' il a rejoint les FFL, c' est qu' il était volontaire. Pour mieux connaitre l' idéal serait de se baser sur ces renseignements donnés et chercher dans le travail opiniâtre de Planchon dans la rubrique "géographie". Je sais que cela peut paraître fastidieux, mais c' est une mine d' informations très précises, à la date près.
Revenir en haut Aller en bas
lamenuise
Bavard



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 23/12/2018

Renseignement 4ème escadron Empty
MessageSujet: Re: Renseignement 4ème escadron   Renseignement 4ème escadron EmptySam 29 Déc 2018 - 14:43

Merci pour ce renseignement. Et dans son numéro identifiant qui est 43 9200 4793 lequel correspond à son numéro de spahi
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Renseignement 4ème escadron Empty
MessageSujet: Re: Renseignement 4ème escadron   Renseignement 4ème escadron Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Renseignement 4ème escadron
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: