La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 un emblème au bataillons de renfort ?

Aller en bas 
+2
LGD-501
desachy
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
desachy
Bavard



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 19/12/2017

un emblème au bataillons de renfort ? Empty
MessageSujet: un emblème au bataillons de renfort ?   un emblème au bataillons de renfort ? EmptyMar 27 Nov 2018 - 16:34

Peut-être que vous ne le saviez pas mais le Centre de Formation des Militaires du rang de la 2e BB (CFIM 2e BB) que j'ai l'honneur de commander actuellement s'appelle aussi le "Bataillon de Renfort de la 2e BB", faisant allusion aux 2 bataillons de renfort créés par le général Leclerc en 1944 à peine débarqué en Métropole.
Je souhaite savoir si un emblème de ces 2 BR (1 et 2) existe.
En vous remerciant par avance pour tout élément de réponse.
Email professionnel : emmanuel.desachy@intradef.gouv.fr
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2119
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

un emblème au bataillons de renfort ? Empty
MessageSujet: Re: un emblème au bataillons de renfort ?   un emblème au bataillons de renfort ? EmptyMar 27 Nov 2018 - 18:31

Bonsoir mon Colonel,

Une prise d'armes en présence du Général Leclerc a eu lieu le 11 mars 1945 à Saint-Germain en Laye où se trouvait le BR2.
Plusieurs photos et probablement un reportage filmé du SCA ont été faits a cette occasion.
La photo ci-dessous a été prise lors de cette cérémonie. Je ne suis pas en mesure d'affirmer que le fanion qu'on y voit est celui du bataillon ou celui de la compagnie "reconnaissance, chars et tanks destroyers".

un emblème au bataillons de renfort ? Prise_10

Cordialement
LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1373
Date d'inscription : 22/10/2017

un emblème au bataillons de renfort ? Empty
MessageSujet: Re: un emblème au bataillons de renfort ?   un emblème au bataillons de renfort ? EmptyMar 27 Nov 2018 - 20:34

Salut LGD501, je vais demain au fort d ' Ivry , je vais donc cherche entre autre chose un eventuel reportage ( film ou photos ) du patron a Saint Germain au BR , je te tiens au courant depuis le fort demain , amicalement Alain .
Revenir en haut Aller en bas
desachy
Bavard



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 19/12/2017

un emblème au bataillons de renfort ? Empty
MessageSujet: Re: un emblème au bataillons de renfort ?   un emblème au bataillons de renfort ? EmptyMer 28 Nov 2018 - 6:08

Eymard Alain a écrit:
Salut LGD501, je vais demain au fort d ' Ivry , je vais donc cherche entre autre chose un eventuel reportage ( film ou photos ) du patron a Saint Germain au BR , je te tiens au courant depuis le fort demain , amicalement Alain .

Merci d'avance !
Bonnes recherches.

LCL DESACHY
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1373
Date d'inscription : 22/10/2017

un emblème au bataillons de renfort ? Empty
MessageSujet: Re: un emblème au bataillons de renfort ?   un emblème au bataillons de renfort ? EmptyMer 28 Nov 2018 - 9:43

Bonjour mon colonel , bonjour LGD501 : je suis a Ivry comme promis et je viens de voir a la fois le reportage photos de JABELY fait le 12/3/45 a Saint Germain en Laye ( 19 cliches ) avec les officiels militaires tant francais que allies ( US et Britanniques ) les decores ( dont Florence Conrad ) et qq fanions , mais y-a-t-il celui du BR ??? , je vais faire faire des photocopies , au cas ou , et le film tourne en // ce que je peux aussi faire ce sont des copies d ' ecran , le film n ' ai pas tres tres long donc pas de probleme pour effectuer ce job , on pourra faire ainsi une comparaison entre les deux reportages , je referai surement une autre intervention en fin d ' apres midi apres decantation des ces documents , Alain
Revenir en haut Aller en bas
desachy
Bavard



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 19/12/2017

un emblème au bataillons de renfort ? Empty
MessageSujet: Re: un emblème au bataillons de renfort ?   un emblème au bataillons de renfort ? EmptyMer 28 Nov 2018 - 10:45

Eymard Alain a écrit:
Bonjour mon colonel , bonjour LGD501 : je suis a Ivry comme promis et je viens de voir a la fois le reportage photos de JABELY fait le 12/3/45 a Saint Germain en Laye  (  19 cliches ) avec les officiels militaires tant francais que allies ( US et Britanniques ) les decores ( dont  Florence Conrad ) et qq fanions , mais y-a-t-il celui du BR ??? , je vais faire faire des photocopies , au cas ou ,  et le film tourne en //  ce que je peux aussi faire ce sont des copies d ' ecran , le film n ' ai pas tres tres long donc pas de probleme  pour effectuer ce job , on pourra faire ainsi une comparaison entre les deux reportages , je referai surement  une autre intervention en fin d ' apres midi apres decantation des ces documents , Alain

Cher monsieur,
merci pour ces éléments.
Je suis bien sur preneur de toute information.
J'imagine que c'est vous https://www.babelio.com/auteur/Alain-Eymard/315611

Je serai très heureux de vous rencontrer pour voir comment votre connaissance de cette période (campagne de la 2e DB) pourrait être transmise à mes subordonnés et aux jeunes engagés de la 2e BB.

A bientôt j'espère.

NB : mail pro : emmanuel.desachy@intradef.gouv.fr
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3236
Date d'inscription : 17/01/2006

un emblème au bataillons de renfort ? Empty
MessageSujet: un emblème au bataillons de renfort ?   un emblème au bataillons de renfort ? EmptyMer 28 Nov 2018 - 10:49

Bonjour desachy,

Alain Eymard est à gauche sur la photo moi je suis à droite.

Crdlt
Laurent Fournier
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1373
Date d'inscription : 22/10/2017

un emblème au bataillons de renfort ? Empty
MessageSujet: Re: un emblème au bataillons de renfort ?   un emblème au bataillons de renfort ? EmptyMer 28 Nov 2018 - 15:48

Rebonjour a tous , je vais bientot quitter Ivry , je vous fais mon rapport : excellente journee mais en contre partie pas mal de travail derriere concernant donc un eventuel fanion/drapeau du BR , apparemment oui mais tant les photos que le film visionne ne nous donnent pas d' info precise ; je vais donc faire des plans du deroulement de cette ceremonie et remonter le film et les photos car la chronologie ne semble pas avoir ete respectee ( elaboration de ce doc par le biais de photocopies (( c ' est le plus facile )) et ensuite a partir des photos faites du film : tirage chez mon photographe et collage dans le " doc " ) , il me faudra donc qq jours mais c ' est trop bien a faire
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2119
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

un emblème au bataillons de renfort ? Empty
MessageSujet: Re: un emblème au bataillons de renfort ?   un emblème au bataillons de renfort ? EmptyMer 28 Nov 2018 - 18:05

Bonsoir,

Alain, si cela peut t'aider pour ton "rapport de mission", je te propose l'extrait suivant issu d'un article publié dans "Caravane" n°15 daté du 15 mars 1945.

"Pendant son court séjour à Paris, le général a tenu à marquer officiellement l’intérêt qu’il porte au bataillon de renfort de la Division, à ses cadres, qui ont su l’animer du plus bel esprit militaire, riche à la fois de tradition et d’ardeur rénovatrice, à ces jeunes, tous engagés volontaires, qui ont apporté en réponse l’inépuisable réserve de leur enthousiasme.
Sa visite s’adressait en même temps à la municipalité de Saint-Germain dont les locaux et surtout la forêt fournissent un cadre à cet apprentissage des armes, et aux hautes autorités alliées actuellement établies dans la ville. Accompagné du commandant LANUSSE, il y arrivait dimanche, à 16 heures. Il était reçu par le docteur Lamare, maire de Saint-Germain, qui avait à ses côtés l’amiral Sir Harold Burrought, représentant le général Anderson, représentant le commandant suprême des forces navales alliées et le commandant de l’US Strategic Air Force et un certain nombre d’autres personnalités françaises et alliées.
Au son des hymnes nationaux, les quatre drapeaux étaient hissés à quatre mâts dressés face au monument aux Morts devant lequel le général déposait ensuite une gerbe, puis il passait en revue le bataillon, groupé par armes derrière ses instructeurs sur la terrasse du château.
Après avoir remis quelques décorations, entre la Croix de la Légion d’honneur à madame le commandant CONRAD, il voyait s’avancer pour le défilé les compagnies dont la tenue a surpris beaucoup d’anciens. Leurs figures toutes jeunes, leurs yeux brillants sous les calots et bérets de tradition apportaient, derrière l’impeccable rang serré, un témoignage de sève vivace, impatiente de s’affirmer, qui a dû rassurer les plus sceptiques de ces anciens.
Encore un vin d’honneur à la municipalité, une promenade sans étiquette au milieu des tentes du bivouac, un excellent diner dans le cadre intime de la popote des officiers… et la nuit s’était entre temps établie. Lorsque le général et sa suite retournèrent parmi les « bleus », ils furent guidés de loin par l’immense feu de camp allumé au centre du bivouac, complété de torches et de feux d’artifices. .../..."

Cordialement
LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1373
Date d'inscription : 22/10/2017

un emblème au bataillons de renfort ? Empty
MessageSujet: Re: un emblème au bataillons de renfort ?   un emblème au bataillons de renfort ? EmptyMer 28 Nov 2018 - 20:39

Superbes infos pour mon "rapport" , j ' ai trouve effectivement des off de d ' autres armees mais la je peux mettre un nom sur ceux ci , de plus j ' en avais deduit , mais a tort du coup , que c ' etait le III e bataillon du RMT , du fait de la presence d ' elements portant un beret style 501 RCC, soit donc le GT V , qui rendait les honneurs devant tous ces officiels militaires et civils avec la presence du BR , defilant sans armes , je vais de ce fait pouvoir elaborer un document de " premiere " , patience , a plus et merci encore .
Revenir en haut Aller en bas
desachy
Bavard



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 19/12/2017

un emblème au bataillons de renfort ? Empty
MessageSujet: Re: un emblème au bataillons de renfort ?   un emblème au bataillons de renfort ? EmptyMer 28 Nov 2018 - 20:40

Eymard Alain a écrit:
Rebonjour a tous , je vais bientot quitter Ivry , je vous fais mon rapport : excellente journee mais en contre partie pas mal de travail derriere concernant donc un eventuel fanion/drapeau du BR , apparemment oui mais tant les photos que le film visionne ne nous donnent pas d' info precise ; je vais donc faire des plans du deroulement de cette ceremonie et remonter  le film et les photos car la chronologie ne semble pas avoir ete respectee (  elaboration  de ce doc par le biais de photocopies (( c ' est le plus facile ))  et ensuite a partir des photos faites du film : tirage chez mon photographe et collage dans le " doc " ) , il me faudra donc qq jours mais c ' est trop bien a faire

Cher monsieur (je devrais dire ami),
grand merci pour ce premier travail !
Je suis impatient de découvrir le fruit de la partie la plus minutieuse...
Et aussi de vous rencontrer.
Trouverez-vous un peu de temps pour venir visiter le "bataillon de renfort de la 2e Brigade Blindée" stationné au Valdahon ?
Ou se croiser sur Paris à l'occasion d'un de mes passages.

Cordialement.

LCL DESACHY
Revenir en haut Aller en bas
desachy
Bavard



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 19/12/2017

un emblème au bataillons de renfort ? Empty
MessageSujet: Re: un emblème au bataillons de renfort ?   un emblème au bataillons de renfort ? EmptyMer 28 Nov 2018 - 20:42

LGD-501 a écrit:
Bonsoir,

Alain, si cela peut t'aider pour ton "rapport de mission", je te propose l'extrait suivant issu d'un article publié dans "Caravane" n°15 daté du 15 mars 1945.

"Pendant son court séjour à Paris, le général a tenu à marquer officiellement l’intérêt qu’il porte au bataillon de renfort de la Division, à ses cadres, qui ont su l’animer du plus bel esprit militaire, riche à la fois de tradition et d’ardeur rénovatrice, à ces jeunes, tous engagés volontaires, qui ont apporté en réponse l’inépuisable réserve de leur enthousiasme.
Sa visite s’adressait en même temps à la municipalité de Saint-Germain dont les locaux et surtout la forêt fournissent un cadre à cet apprentissage des armes, et aux hautes autorités alliées actuellement établies dans la ville. Accompagné du commandant LANUSSE, il y arrivait dimanche, à 16 heures. Il était reçu par le docteur Lamare, maire de Saint-Germain, qui avait à ses côtés l’amiral Sir Harold Burrought, représentant le général Anderson, représentant le commandant suprême des forces navales alliées et le commandant de l’US Strategic Air Force et un certain nombre d’autres personnalités françaises et alliées.
Au son des hymnes nationaux, les quatre drapeaux étaient hissés à quatre mâts dressés face au monument aux Morts devant lequel le général déposait ensuite une gerbe, puis il passait en revue le bataillon, groupé par armes derrière ses instructeurs sur la terrasse du château.
Après avoir remis quelques décorations, entre la Croix de la Légion d’honneur à madame le commandant CONRAD, il voyait s’avancer pour le défilé les compagnies dont la tenue a surpris beaucoup d’anciens. Leurs figures toutes jeunes, leurs yeux brillants sous les calots et bérets de tradition apportaient, derrière l’impeccable rang serré, un témoignage de sève vivace, impatiente de s’affirmer, qui a dû rassurer les plus sceptiques de ces anciens.
Encore un vin d’honneur à la municipalité, une promenade sans étiquette au milieu des tentes du bivouac, un excellent diner dans le cadre intime de la popote des officiers… et la nuit s’était entre temps établie. Lorsque le général et sa suite retournèrent parmi les « bleus », ils furent guidés de loin par l’immense feu de camp allumé au centre du bivouac, complété de torches et de feux d’artifices. .../..."

Cordialement
LGD-501 salut

Merci à vous pour votre participation aux recherches.
Vous êtes aussi le bienvenu au BR 2e BB au Valdahon !
A bientôt j'espère.

LCL DESACHY
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1373
Date d'inscription : 22/10/2017

un emblème au bataillons de renfort ? Empty
MessageSujet: Re: un emblème au bataillons de renfort ?   un emblème au bataillons de renfort ? EmptyMer 28 Nov 2018 - 20:52

Mes respects mon colonel tout d ' abord , ensuite merci pour vos encouragements , quelques jours vont m ' etre necessaire pour etablir ce document que je ne manquerai pas de vous communiquer bienevidemment , peut etre un probleme cependant : ou est Valdahon ? car je ne dispose pas totalement du temps que je voudrai , toutefois vous me proposez un rendez vous a Paris , ce serait sans probleme , encore quelques jours et je vous dis ou j ' en serai , les infos que vient de me communiquer l ' ami LGD 501 vont m ' avoir evite de dires des betises , mais il est vrai que ce forum est la pour soumettre des infos et faire en sorte qu ' elles deviennent la realite , dans l ' attente de se relire bonsoir .
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2119
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

un emblème au bataillons de renfort ? Empty
MessageSujet: Re: un emblème au bataillons de renfort ?   un emblème au bataillons de renfort ? EmptyJeu 29 Nov 2018 - 18:25

Eymard Alain a écrit:
Mes respects mon colonel tout d ' abord , ensuite merci pour vos encouragements , quelques jours vont m ' etre necessaire pour etablir ce document que je ne manquerai pas de vous communiquer bienevidemment , peut etre un probleme cependant :  ou est Valdahon ? car je ne dispose pas totalement du temps que je voudrai , toutefois vous me proposez un rendez vous a Paris  , ce serait sans probleme , encore quelques jours et je vous dis ou j ' en serai , les infos que vient de me communiquer l ' ami LGD 501 vont  m ' avoir evite de dires des betises , mais il est vrai que ce forum est la pour soumettre des infos et faire en sorte qu ' elles deviennent  la realite , dans l ' attente de se relire bonsoir .

Bonsoir Alain,

Pour information, Valdahon, c'est dans le Doubs un peu à l'Est de Besançon Smile ...

Cordialement
LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2119
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

un emblème au bataillons de renfort ? Empty
MessageSujet: Re: un emblème au bataillons de renfort ?   un emblème au bataillons de renfort ? EmptyJeu 29 Nov 2018 - 18:28

desachy a écrit:


Merci à vous pour votre participation aux recherches.
Vous êtes aussi le bienvenu au BR 2e BB au Valdahon !
A bientôt j'espère.

LCL DESACHY

Merci mon Colonel,

Peut-être à l'occasion du baptême d'une prochaine promotion portant le nom d'un Ancien du 501e RCC auquel, de part mes activités "secondaires", je suis particulièrement attaché !

Cordialement
LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2119
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

un emblème au bataillons de renfort ? Empty
MessageSujet: Re: un emblème au bataillons de renfort ?   un emblème au bataillons de renfort ? EmptyJeu 29 Nov 2018 - 18:41

Eymard Alain a écrit:
Superbes infos pour mon "rapport" , j ' ai trouve effectivement des off de d ' autres armees mais la je peux mettre un nom sur ceux ci , de plus j ' en avais deduit , mais a tort du coup , que c ' etait le III e bataillon du RMT , du fait de la presence d ' elements portant un beret style 501 RCC,  soit donc le GT V , qui rendait les honneurs devant tous ces officiels militaires et civils avec la presence du BR , defilant sans armes , je vais de ce fait pouvoir elaborer un document de " premiere " , patience , a plus et merci encore .

Re,

Cher Alain, pour rappel, le BR2 était constitué comme suit :
- CHR : Formation des motards, infirmiers et "techniciens en herbe" (pour reprendre le vocable de l'article susmentionné).
- 1e Compagnie : Reconnaissance, chars et TD.
- 2e Compagnie : "Maintenance du Tchad".
- 3e Compagnie : "Armes savantes" (Artillerie et FTA, Génie et transmissions).

Cordialement
LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1373
Date d'inscription : 22/10/2017

un emblème au bataillons de renfort ? Empty
MessageSujet: Re: un emblème au bataillons de renfort ?   un emblème au bataillons de renfort ? EmptyJeu 29 Nov 2018 - 20:25

Tiens donc je viens de retrouver le forum , alors merci mon cher LGD502 ( car tu vas avoir de la promotion ) pour ces infos sur le BR , j ' avais comme je le disais assimile ces divers " groupes " a des compagnies du IIIe bataillon du RMT , je vais plutot ecrire des compagnies : Reconnaissance .... encore merci , ce reportage devrait etre super une fois fini mais reste que notre fanion du BR ne sera pas trouve , a bientot sur notre cher forum .
Revenir en haut Aller en bas
desachy
Bavard



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 19/12/2017

un emblème au bataillons de renfort ? Empty
MessageSujet: Re: un emblème au bataillons de renfort ?   un emblème au bataillons de renfort ? EmptyVen 30 Nov 2018 - 7:03

Eymard Alain a écrit:
Tiens donc je viens de retrouver le forum , alors merci mon cher LGD502  ( car tu vas avoir de la promotion ) pour ces infos sur le BR , j ' avais comme je le disais assimile ces divers " groupes " a des compagnies du IIIe bataillon du RMT , je vais plutot ecrire des compagnies : Reconnaissance .... encore merci , ce reportage devrait etre super une fois fini mais reste que notre fanion du BR ne sera pas trouve , a bientot sur notre cher forum .

Suivre vos travaux de recherche est passionnant.
Effectivement, ce reportage devrait être super.
En est-il envisagé une publication ? Dans caravane par exemple... ou "la voix du combattant"... ou "les chemins de la Mémoire" à l'approche des 75ans de la libération de Paris et Strasbourg... J'ai quelques contacts avec les rédactions de ces revues.

Bonne fin de semaine.
Revenir en haut Aller en bas
AUFFRET
Langue pendue



Nombre de messages : 768
Age : 77
Localisation : Bourgogne (bien que d'origine bretonne)
Date d'inscription : 22/06/2007

un emblème au bataillons de renfort ? Empty
MessageSujet: les Unités   un emblème au bataillons de renfort ? EmptyVen 30 Nov 2018 - 15:57

Etant du 501, suite à une hospitalisation, mon père a été détaché au BR2. J' ai déjà fourni une liste de son escouade au moment où il s' y trouvait. Jeunes recrues et cadres n' avaient pas vocation à y rester. Après la Libération de Paris, dans l' escouade, il y eu Bernard Touny que j' ai rencontré pour la dernière fois au Palais de Justice de Paris lors du procès Abdallah. Il a fait ses classes dans la forêt de Saint Germain en Laye et m' en a longuement parlé. Après il a été affecté au 501°
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1373
Date d'inscription : 22/10/2017

un emblème au bataillons de renfort ? Empty
MessageSujet: Re: un emblème au bataillons de renfort ?   un emblème au bataillons de renfort ? EmptyMar 4 Déc 2018 - 19:32

Bonsoir a tous : quelques nouvelles du dossier en cours : les 17 photos faites par Jabely - elles ont ete assez vite reclassees en respectant la chronologie des prises de vue et sont faciles a mettre en // avec le film car a ce sujet je l 'ai completement "demonte " puis lui ausdi remonte a mon point de vue , neanmoins j ' ai oublie de photocopier certaines sequences mais cela sera repare demain car je retourne au fort d ' Ivry . J ' ai donc commence a " remonter " le film a ma sauce mais je suis devant pas mal d ' incertitude concernant par exemple : les noms des 8 recipiendaires ( une seule identifiee Cdt CONRAD avec sa legion d ' honneur , un adjudant mais ? avec sa medaille militaire ( un veteran de 14/18 ) mais les 6 autres ??? avec la croix de guerre ) il faudra retrouver la liste de chaque recipiendaire pour les diverses ceremonies auxquelles LECLERC a participe , il y en a quelques unes , autre question soulevee : dans quel ordre le BR et ses differentes compagnies ont defile , ont-elles ete precede par une ecole militaire? j ' avance donc mes recherches et je continue de vous en informer , ce qui sera casi sur c ' est que notre BR avait un fanion ( ou autre nom bien sur du style drapeau ou etendard ) mais que je ne pense pas pouvoir endeduire ses couleurs , ses dessins ....a bientot donc , Alain .
Revenir en haut Aller en bas
desachy
Bavard



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 19/12/2017

un emblème au bataillons de renfort ? Empty
MessageSujet: Re: un emblème au bataillons de renfort ?   un emblème au bataillons de renfort ? EmptyMer 5 Déc 2018 - 11:29

Eymard Alain a écrit:
Bonsoir a tous : quelques nouvelles du dossier en cours : les 17 photos faites par Jabely - elles ont ete assez vite reclassees en respectant la chronologie des prises de vue et sont faciles a mettre en // avec le film car a ce sujet je l 'ai completement "demonte "  puis lui ausdi remonte a mon point de vue , neanmoins j ' ai oublie de photocopier certaines sequences mais cela sera repare demain car je retourne au fort d ' Ivry . J ' ai donc commence a " remonter " le film a ma sauce mais je suis devant pas mal d ' incertitude concernant par exemple : les noms des 8 recipiendaires ( une seule identifiee Cdt CONRAD avec sa legion d ' honneur , un adjudant mais ? avec sa medaille militaire (  un veteran de 14/18 ) mais les 6 autres ??? avec la croix de guerre ) il faudra retrouver la liste de chaque recipiendaire pour les diverses ceremonies auxquelles LECLERC a participe , il y en a quelques unes , autre question soulevee : dans quel ordre le BR et ses differentes compagnies ont defile , ont-elles ete precede par une ecole militaire? j ' avance donc mes recherches et je continue de vous en informer , ce qui sera casi sur c ' est que notre BR avait un fanion ( ou autre nom bien sur du style drapeau ou etendard ) mais que je ne pense pas pouvoir endeduire ses couleurs , ses dessins ....a bientot donc , Alain .

Vos écrits me rendent impatient !
Bon courage.
Cdt.
LCL DESACHY
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1373
Date d'inscription : 22/10/2017

un emblème au bataillons de renfort ? Empty
MessageSujet: Re: un emblème au bataillons de renfort ?   un emblème au bataillons de renfort ? EmptyMar 11 Déc 2018 - 19:25

Bonsoir a tous , des nouvelles de mon etude sur un eventuel fanion au BR : comme deja dit les 19 photos de JABELY sont classees chronologiquement , le film est remonte , car qq images n ' etaient pas dans le bon ordre , je suis sur l ' elaboration des differentes phase de cette ceremonie avec les arrivees des divers officiels , sur les eventuels mouvements de troupe , peut etre sur l ' ordre du defile des troupes en essayant de remettre a jour dans nos connaissances sur le BR en analysant les photos et le film , MAIS , et c ' est l ' info principale de ce post , OUI il y a un fanion du BR tout betement au Memorial Leclerc , toujours a Montparnasse mais sur le depart pour Denfert Rochereau dans qq mois , je le decris brievement : 48×45 cm blanc avec un lisere rouge frange de dore , sur l 'avers l ' insigne de la DB , si je comprends bien style la couverture de notre Bible donc dore , et sur le revers les lettres BR , mais quelle couleur ??? , je vais demander au responsable qui m ' a communique cette fantastique nouvelle : il existe un fanion du BR , une photo couleur du dit fanion , cet info me conforte dans mes hypotheses relatives a ce " rapport " , amicalement a tous , nous aurons bien travaille sur ce post , Alain .
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3236
Date d'inscription : 17/01/2006

un emblème au bataillons de renfort ? Empty
MessageSujet: un emblème au bataillons de renfort ?   un emblème au bataillons de renfort ? EmptyMer 12 Déc 2018 - 13:52

Bonjour,

je cite Alain Eymard :

je le décris brièvement : 48×45 cm blanc avec un liseret rouge frange de doré, sur l'avers l'insigne de la DB.

Voici un vue partielle du fanion, photo envoyée par Guilhem Touratier du Musée de la Libération/Jean Moulin de la Ville de Paris.

Crdlt
Laurent F.

un emblème au bataillons de renfort ? Br10
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1373
Date d'inscription : 22/10/2017

un emblème au bataillons de renfort ? Empty
MessageSujet: Re: un emblème au bataillons de renfort ?   un emblème au bataillons de renfort ? EmptyMer 12 Déc 2018 - 19:02

Cela aurait ete pas mal d ' avoir le revers de notre fanion puisque sur celui-ci est inscrit BR mais quelle couleur , merci quand meme , bien evidemment , pour cette belle photo , mon colonel voila une question reglee mais je termine mon rapport sur la visite du patron a Saint Germain ce 11/3/45 .
Revenir en haut Aller en bas
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1837
Date d'inscription : 07/12/2018

un emblème au bataillons de renfort ? Empty
MessageSujet: Re: un emblème au bataillons de renfort ?   un emblème au bataillons de renfort ? EmptyVen 14 Déc 2018 - 11:24

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est "dans" le sujet du BR de la 2ème DB,mais j'ai trouvé une photo d'un fanion concernant le Bataillon de Renfort du RBFM....
Amicalement
Saturnin

un emblème au bataillons de renfort ? 28061010
un emblème au bataillons de renfort ? 28164410
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un emblème au bataillons de renfort ? Empty
MessageSujet: Re: un emblème au bataillons de renfort ?   un emblème au bataillons de renfort ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un emblème au bataillons de renfort ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quid des Bataillons de Renfort 1 et 2 ?
» Inscription embleme 13eme BG
» Bataillon de renfort - 12 RCA
» Cachet Bataillon de renfort
» Pose de renfort blindé sur Sherman

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: