La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Incroyable trouvaille

Aller en bas 
+3
medicairborne
Alain Le Floch
Laurent Deneu
7 participants
AuteurMessage
Laurent Deneu
Langue pendue



Nombre de messages : 497
Age : 70
Localisation : Région lilloise
Date d'inscription : 23/01/2018

Incroyable trouvaille Empty
MessageSujet: Incroyable trouvaille   Incroyable trouvaille EmptyMar 25 Sep 2018 - 6:53


Bonjour,
Je vous laisse admirer.
Il y a du travail d'analyse, là !

http://warpaints.net/viewtopic.php?f=112&t=10285&sid=e67a4e5c30a3174e1579f6f62752737f

A bientôt

LD
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histopic.net/
Alain Le Floch
Langue pendue
Alain Le Floch


Nombre de messages : 424
Age : 69
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 18/10/2004

Incroyable trouvaille Empty
MessageSujet: Re: Incroyable trouvaille   Incroyable trouvaille EmptyMar 25 Sep 2018 - 7:26

Bonjour,

Peut-être sauf qu'il faut s'inscrire…Bad(
Revenir en haut Aller en bas
medicairborne
Langue pendue



Nombre de messages : 288
Age : 56
Localisation : Villeneuve sur lot
Date d'inscription : 12/01/2007

Incroyable trouvaille Empty
MessageSujet: Re: Incroyable trouvaille   Incroyable trouvaille EmptyMar 25 Sep 2018 - 14:45

Je vous recopie le post et les images :





titan1987 a écrit:
Bonjour à tous

Les greniers Français recèle encore de beaux trésors, voici une découverte faite (pas par moi hélas récupéré en deuxième mains) en Lorraine sur une brocante.

Il s'agit de la valise renfermant les souvenirs d'un ancien du 12 CUIR de la 2 DB

je vous laisse apprécier

Incroyable trouvaille Pz9n

2 portes cartes Allemands

Incroyable trouvaille 41ca
Incroyable trouvaille L23i

gant de télégraphiste allemand & cartouchière allemande

Incroyable trouvaille Ye3h

Insigne croix rouge

Incroyable trouvaille Gb06

rasoir

Incroyable trouvaille 86m7

insect powder US & boussole allemande

Incroyable trouvaille W3l8

Incroyable trouvaille F9aa

Photo du "PONT DE KEHL" char d'état major

Incroyable trouvaille L23i

Incroyable trouvaille P7ur

Incroyable trouvaille Gsh7

doc en vrac avec des entêtes 2DB

Incroyable trouvaille Pyc7

annotations sur carte secteur Strasbourg

Incroyable trouvaille Xftz

Incroyable trouvaille Nnj9

et surtout le plus intéressant, ce carnet comportant le nom de chaque membre d'équipage des Sherman

Peloton de commandement

L'ile de Sein figurant sur la liste sera détruit le 1er Decembre 1944 à Boofzheim

Le Longchamps et l'Orgeix ne sont pas référencé sur char- Français.net

Incroyable trouvaille Qjc2

1er peloton

Le Lisieux sera détruit dans la poche de Royan

Incroyable trouvaille 1aoa

2eme Peloton

Incroyable trouvaille J6yt

3eme peloton

A noter que pour le Bayeux le Chef de char : Maréchal des Logis chef Olléro tué d'une balle dans la tête sur la tourelle de ce char le 22 novembre 1944 dans la forêt de Lixheim avant Strasbourg.  Ici est mentionné chef Fanget j'en déduis que ce carnet a dont été réalisé entre le 22 Novembre 1944 et  le 1er décembre 1944

Incroyable trouvaille 2y5p


Dernière édition par medicairborne le Mar 25 Sep 2018 - 16:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alain Le Floch
Langue pendue
Alain Le Floch


Nombre de messages : 424
Age : 69
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 18/10/2004

Incroyable trouvaille Empty
MessageSujet: Re: Incroyable trouvaille   Incroyable trouvaille EmptyMar 25 Sep 2018 - 15:06

Bonsoir,

A voir les vraies fermetures de la caisse, celle-ci est allemande. Il ya 2 porte-cartes modèle 42 et 2 insignes du NSV, peut-être récupérés dans un lebensborn !
Il y a également une boussole Wh et une cartouchière, peut-être aussi une cape anti-hypérite dans une emballage vert mais pas sûr.
Pour le reste j'ai pas tout regardé.
Revenir en haut Aller en bas
Berthonval
Langue pendue



Nombre de messages : 1105
Date d'inscription : 29/12/2016

Incroyable trouvaille Empty
MessageSujet: Re: Incroyable trouvaille   Incroyable trouvaille EmptyMar 25 Sep 2018 - 17:21

.


Dernière édition par Berthonval le Sam 10 Nov 2018 - 22:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2118
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Incroyable trouvaille Empty
MessageSujet: Re: Incroyable trouvaille   Incroyable trouvaille EmptyMer 26 Sep 2018 - 12:43

medicairborne a écrit:
Je vous recopie le post et les images :

titan1987 a écrit:
Bonjour à tous

Les greniers Français recèle encore de beaux trésors, voici une découverte faite (pas par moi hélas récupéré en deuxième mains) en Lorraine sur une brocante.

Il s'agit de la valise renfermant les souvenirs d'un ancien du 12 CUIR de la 2 DB

je vous laisse apprécier

Peloton de commandement

L'ile de Sein figurant sur la liste sera détruit le 1er Decembre 1944 à Boofzheim

Le Longchamps et l'Orgeix ne sont pas référencé sur char- Français.net


Bonjour,

Merci à Laurent Deneu qui nous a fait part de cette découverte, à titan1987 qui l'a déposé sur un forum "cousin" et à Medicairborne qui a mis les images en ligne.

Il s'agit là effectivement d'une belle trouvaille qui aurait pu sombrer dans l'oubli ou finir dans un feu de cheminée... Malheureusement, les photos des personnels sont floues et ne nous permettent pas de les identifier. Nonobstant, il pourrait s'agir d'une valise récupérée par l'adjudant Lambert avant qu'il ne quitte le 2/12e Cuir (certaines photos d'un même personnage semblent montrer un gradé) et un OM mentionnant son nom pourrait confirmer cette simple hypothèse.
Par ailleurs, il convient de regretter que n'apparaisse pas dans ce petit carnet, la constitution et la répartition des personnel du PHR (même si mon esprit de "chariste" demeure, je n'en oublie pas pour autant ceux sans qui les chars ne tourneraient pas !)
Ce petit carnet est également intéressant par le fait qu'y figurent au crayon les side-car qui sont venus en surplus de la dotation réglementaire (certains étaient des Gnome & Rhone XA2 récupérés) fin 1944 et d'autres des sides allemands récupérés). Un autre aspect d'intérêt à mon sens, est le nombre important de coups de gomme parmi les noms des équipages, sans qu'hélas soient conservés les noms précédents (disparus, mutés, etc.)
Enfin, une tout petite précision, Longchamps et d'Orgeix étant respectivement un HT et une jeep, il est normal qu'ils n'apparaissent pas dans le listing des chars de chars.francais.net (si c'est bien de cette source dont il s'agit.

Cordialement
LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Langue pendue



Nombre de messages : 497
Age : 70
Localisation : Région lilloise
Date d'inscription : 23/01/2018

Incroyable trouvaille Empty
MessageSujet: Re: Incroyable trouvaille   Incroyable trouvaille EmptyMer 26 Sep 2018 - 12:52

Bonjour,
Oui, sur les listes de véhicules, on voit la lettre "C" qui signifie sûrement "Char", on a même la mention "105" "C".
Et lorsqu'il s'agit de jeep ou HT, cela est mentionné.
A bientôt
LD
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histopic.net/
titan1987
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 26/09/2018

Incroyable trouvaille Empty
MessageSujet: Re: Incroyable trouvaille   Incroyable trouvaille EmptyMer 26 Sep 2018 - 13:33

Bonjour à tous

Je suis la personne qui a publié sur le forum voisin ces photos et propriétaire de ces objets.

JE viens de m'inscrire sur ce forum et je n'ai pas trouvé de rubrique présentation. Je vais donc le faire en quelques mots.
J'ai 31 ans, cadre dans l'industrie et je suis passionné de maquettisme et de militari. je collectionne notamment tout ce qui touche aux 2 guerres mondiales
avec un faible pour l'histoire de la DB.

Ce lot a été trouvé en début d'année en Loraine proche de la frontière avec l'Alsace mais je n'ai pas plus de précision. Je ne suis malheureusement pas le découvreur.
Il s'agit en effet de la valise qui a appartenu à l'adjudant Lambert.

En parallèle de ce post j'ai contacté le site internet charf-francais.net pour leur faire part de ma découverte mais pour le moment mon mail reste sans réponse.

Si vous avez des questions n'hésitez pas à me contacter directement.

cdt
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2118
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Incroyable trouvaille Empty
MessageSujet: Re: Incroyable trouvaille   Incroyable trouvaille EmptyMer 26 Sep 2018 - 15:09

Bonjour titan1987,

Bienvenu sur le forum des "passionnés" de la 2e DB, pour votre information la rubrique "présentation" s'appelle ici le livre d'or. Mais votre présentation faite ici permettra à tous et à chacun de faire votre connaissance.

Comme indiqué plus haut dans le fil de la discussion le contenu de cette valise est une petite perle pour l'état des documents et des photos qu'elle contient. En ce qui concerne l'adjudant Lambert, existe-t-il parmi les documents un écrit sur lequel on trouverait son prénom. En effet, la liste des Anciens de la division mentionne 2 personnes de ce nom au 12e Cuir sans qu'il soit possible jusqu'à présent de déterminer les affectations de l'un et de l'autre. Leurs prénoms respectifs sont Claude et Julien.

Cordialement
LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
titan1987
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 26/09/2018

Incroyable trouvaille Empty
MessageSujet: Re: Incroyable trouvaille   Incroyable trouvaille EmptyMer 26 Sep 2018 - 15:29

je vais regarder dans les papiers ce soir, il y en a une quantité non négligeable et je suis loin d'avoir tout épluché
Revenir en haut Aller en bas
titan1987
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 26/09/2018

Incroyable trouvaille Empty
MessageSujet: Re: Incroyable trouvaille   Incroyable trouvaille EmptyJeu 27 Sep 2018 - 8:16

Bonjour
Comme convenu j'ai regardé les documents hier soir il s'agit de Julien Lambert
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2118
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Incroyable trouvaille Empty
MessageSujet: Re: Incroyable trouvaille   Incroyable trouvaille EmptyJeu 27 Sep 2018 - 21:13

Bonsoir titan1987,

Merci de cette précision qui va nous permettre de rajouter une pièce au puzzle de 18000 individus de la Division !

Cordialement
LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
Antoine M.
Langue pendue
Antoine M.


Nombre de messages : 167
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 17/05/2009

Incroyable trouvaille Empty
MessageSujet: Re: Incroyable trouvaille   Incroyable trouvaille EmptyVen 28 Sep 2018 - 6:49

titan1987 a écrit:

En parallèle de ce post j'ai contacté le site internet charf-francais.net pour leur faire part de ma découverte mais pour le moment mon mail reste sans réponse.
cdt

Bonjour
Aucune trace de votre message, désolé.
Je vous ai laissé mes coordonnées en MP.
Cordialement
Antoine Misner
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chars-francais.net
Contenu sponsorisé





Incroyable trouvaille Empty
MessageSujet: Re: Incroyable trouvaille   Incroyable trouvaille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Incroyable trouvaille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: