Chambois
Chambois ville où la capitulation des divisions Allemandes eurent lieu, et ce fut la fin de la "Bataille de Normandie".
Point de jonctions de toutes les armées Alliées.
Texte du panneau:
Sur les traces de la 2º D.B. du général Leclerc
Les 18 et 19 août, le Groupement tactique - Langlade (GTL) reçoit la mission de flanc-garder la 90° Division d'Infanterie américaine dans les opérations de fermeture de la Poche de Chambois.
Cette dernière mission n'enthousiasme pas Leclerc qui confie alors au colonel Paul Girot de Langlade - Il faut que d'ici 48 heures nous soyons à Paris. Je vais aller chez Bradley arracher cette décision. Il est donc essentiel que vous ne soyez pas engagé à fond dans une bagarre dont vous ne puissiez vous retirer, d'autant que je vous interdis d'y laisser des plumes» (le général Omar Bradley commandait alors le 12" groupe d'armées des Etats-Unis, c'est à dire l'ensemble des forces de l'armée de terre des Etats-Unis sur le front de Normandie).
LA BATAILLE DE L'ORNE - AOÛT 1944 PROGRESSION AXE EXMES
Stationné dans la région de Mortrée, le GTL se met en marche. Pour sa dernière opération en Normandie, la 2e D.B. emprunte l'itinéraire
Montmerrei, Médavy, Almenêches, Le Pin au Haras, Exmes, où le colonel de Langlade installe son poste de commandement.
Pendant plusieurs jours, la 2e D.B. va donc stationner et combattre les unités allemandes, qui tentent de sortir de la poche, dans le secteur Chambois-Exmes.
Le sous-groupement «Massu» est installé en position défensive au sud d'Omméel.
A sa gauche, le sous-groupement Minjonnet» est plus directement au contact des bataillons américains qui investissent Fel puis Chambois le 19 août.
C'est ainsi que des éléments du 1 Régiment de Marche de Spahis Marocains réalisent une jonction avec des soldats du 358e Régiment d'Infanterie de la 90 Division d'Infanterie américaine à l'entrée de Chambois, en direction d'Omméel, sur la D13.
La 7 Compagnie du Régiment de Marche du Tchad commandée par le capitaine Jean-Julien Fonde lance plusieurs reconnaissances en direction d'Avenelle, vers le hameau de La Frênée, et jusque sur les pentes de la côte 262 sud avec le 3 escadron du 12° Régiment de Chasseurs d'Afrique.
Les sapeurs de la 1" Compagnie du 13° bataillon du Génie sont chargés de déblayer les axes et de déminer. De nombreux soldats Allemands qui tentent de s'extirper vers l'est sont faits prisonniers.
Crédit et Photos: Grasset Jacques
source