La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Recherche information sur Marcel Paul SCHMITT. 1 RMSM, 2 esc

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
DANIEL
Bavard



Nombre de messages : 23
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 27/01/2006

 - Recherche information sur Marcel Paul SCHMITT. 1 RMSM, 2 esc Empty
MessageSujet: Recherche information sur Marcel Paul SCHMITT. 1 RMSM, 2 esc    - Recherche information sur Marcel Paul SCHMITT. 1 RMSM, 2 esc EmptyDim 23 Sep 2018 - 7:37

Bonjour à toutes et tous,
Je suis à la recherche de de toutes informations relatives au Spahis Marcel SCHMITT. Ce dernier était le cousin de feu mon père.
Marcel est né le 29 avril 1922 à Ste Marie aux Mines (68) et décédé dans la soirée du 6 mai 1945 vers 17:00 en Allemagne sur le Lac d'Ammersee à l'issue d'une promenade en barque. Il ne fut pas le seul, il faisait partie d'un groupe de six spahis de son unité ( 2 ième Escadron du 1 Rmsm). Le groupe étaient composée des spahis: UHMAN Jean, 1 classe, mle 869; HUYET Yvan, 1 classe, mle 961; GIRAUT ou GAIRAUT Alexis, 2 classe, mle 4341; SCHMITT Marcel, 2 classe, mle 795; ROUILLON Jacques, 2 classe, mle 4237 et DELAGE Robert, 2 classe, mle 4146.
Alors qu'ils se trouvaient à environ 600 mètres de la rive, une vague submergea l'embarcation qui se retourna.
Le spahi UHMAN, ne sachant pas nager, se cramponna à la barque et réussit après deux heures d'efforts à regagner la rive. Les cinq autres militaires qui avaient tenter de regagner la rive à la nage, disparurent les uns après les autres.
Dès signalement du spahi UHMAN des recherches furent immédiatement entreprises, ainsi que dans la journée du 7, sans résultat.
Le corps de Marcel a été trouvé sur la plage du lac d'Ammerse près du village de Breitbrun. Renseignements fournis par le 976 ° bataillon Médical qui évacua le corps au cimetière militaire américain de REUTTI le 15 juin 1945 à 09:00, à la droite du spahi HUYET.
Nous ne possédons malheureusement pas de photo de Marcel en uniforme, j'aimerais approfondir le parcours militaire de Marcel et peut-être parvenir à trouver une photo de lui au sein du 1 RMSM.
Je remercie d'avance toutes aides concernant notre recherche.
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2118
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

 - Recherche information sur Marcel Paul SCHMITT. 1 RMSM, 2 esc Empty
MessageSujet: Re: Recherche information sur Marcel Paul SCHMITT. 1 RMSM, 2 esc    - Recherche information sur Marcel Paul SCHMITT. 1 RMSM, 2 esc EmptyDim 23 Sep 2018 - 8:46

Bonjour Daniel,

Avant toute chose, soyez le bienvenu sur le forum. Je vous encourage à poster votre message dans "La Guitoune" qui a plus d'écho que cette rubrique.

En ce qui concerne, le dramatique accident de l'Ammersee, je me permets d'apporter une petite correction. En effet tous les témoignages évoquent la date du 16 mai pour cette "promenade" sur le lac.

Par ce qui est du parcours de Marcel Schmitt, je ne saurais trop vous recommander, si ce n'est déjà fait, de prendre contact avec le Service des Archives Militaires à Pau aux coordonnées ci-dessous.

Centre des Archives du Personnel Militaire (CAPM)
Caserne Bernadotte
Place de Verdun
64 023 PAU cedex

☎: 05 59 40 46 92 ; un répondeur nous invite à écrire en fournissant nom, date & lieu de naissance…!
Fax: 05 59 40 45 53
mail: dsn-bcaam-pau@sga.defense.gouv.fr

Cordialement
LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2079
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

 - Recherche information sur Marcel Paul SCHMITT. 1 RMSM, 2 esc Empty
MessageSujet: Re: Recherche information sur Marcel Paul SCHMITT. 1 RMSM, 2 esc    - Recherche information sur Marcel Paul SCHMITT. 1 RMSM, 2 esc EmptyDim 23 Sep 2018 - 8:47

il me semble que le spahi Roger Marion l'évoque dans ses souvenirs retranscrits dans ce sujet https://2db.forumactif.com/t1434-spahi-roger-marion-3-3-1er-rmsm
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2118
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

 - Recherche information sur Marcel Paul SCHMITT. 1 RMSM, 2 esc Empty
MessageSujet: Re: Recherche information sur Marcel Paul SCHMITT. 1 RMSM, 2 esc    - Recherche information sur Marcel Paul SCHMITT. 1 RMSM, 2 esc EmptyDim 23 Sep 2018 - 9:36

jean-yann a écrit:
il me semble que le spahi Roger Marion l'évoque dans ses souvenirs retranscrits dans ce sujet https://2db.forumactif.com/t1434-spahi-roger-marion-3-3-1er-rmsm

Bonjour,

A priori, seul est évoqué l'abbé Schmitt, curé de Lipsheim.

Cordialement
LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2079
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

 - Recherche information sur Marcel Paul SCHMITT. 1 RMSM, 2 esc Empty
MessageSujet: Re: Recherche information sur Marcel Paul SCHMITT. 1 RMSM, 2 esc    - Recherche information sur Marcel Paul SCHMITT. 1 RMSM, 2 esc EmptyDim 23 Sep 2018 - 12:53

exact

il y a ceci, mais c'est succinct https://edu.fondation-marechal-leclerc.fr/agenda-43-45/
Revenir en haut Aller en bas
DANIEL
Bavard



Nombre de messages : 23
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 27/01/2006

 - Recherche information sur Marcel Paul SCHMITT. 1 RMSM, 2 esc Empty
MessageSujet: Drame sur le Lac d'Ammersee    - Recherche information sur Marcel Paul SCHMITT. 1 RMSM, 2 esc EmptyMar 25 Sep 2018 - 7:31

Bonjour à toutes et tous,
Tout d'abord merci à vous pour vos multiples réponses.
Je cite la date du 06 mai 1945 au vu des témoignages en date du 16 juin 1948 de M VIGO J. et du rapport du lieutenant GAYET commandant Prt le 2 ième Escadron au sujet de l'accident survenu à cinq militaires de l'unité en date du 9 mai 1945.
Le rapport du Cdt GAYET énumère la liste des disparus, le lieu et les circonstances de l'accident. Ce rapport est daté du 9 mai 1945, donc bien antérieur au 16 mai 1945.
Concernant la date de l'incident relatif à la disparition de Marcel SCHMITT et de ses camarades la date du 6 mai ne fait donc aucun doute.
L'original du rapport du Cdt GAYET est joint au dossier du spahi ROUILLON Jacques Gilbert (n° P31.113, du moins c'est ce que je lis - source SRH bureau des archives Caen).
Mes recherches m'ont aussi permis de découvrir que Marcel SCHMITT a été proposé pour une citation à l'ordre de l'armée ou à l'ordre du corps d'armée et les citations attribués au cours de la campagne de Normandie pour le motif suivant (je cite en respectant l'orthographe l'ordre général n° 48) : "Tireur de l'AM de tête, a pris rapidement à partie un char ennemi malgré l'infériorité des armes n'a quitté son poste que l'orsque sa blindée fut détruite .. et grièvement blessé à son poste de combat".
Mon père me racontait qu'il fut évacué en Angleterre pour y subir des soins.
Le type de blessure ainsi que les dates de son hospitalisation me sont inconnues. Peut-être quelqu'un aura t-il la réponse ?
Je sais aussi que Marcel fut pendant quelques semaines le tireur de l'AM de M. VIGO.
Si quelqu'un possèdes plus d'info ainsi que des photos de l'AM je serais très heureux.

Revenir en haut Aller en bas
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1837
Date d'inscription : 07/12/2018

 - Recherche information sur Marcel Paul SCHMITT. 1 RMSM, 2 esc Empty
MessageSujet: Re: Recherche information sur Marcel Paul SCHMITT. 1 RMSM, 2 esc    - Recherche information sur Marcel Paul SCHMITT. 1 RMSM, 2 esc EmptyDim 24 Mar 2019 - 22:35

Bonsoir

Page132 "combats de la 2DB en Normandie"  d'Hubert Pittino, on relate la mise hors de combat du spahi Schmitt et du brigadier Herbin à la sortie nord de Louvigny,par coup d'antichar,à 200m en avant du cimetière.Gelormini tué..
Herbin est répertorié conducteur sur l'AMM8 406963 du 2ème peloton (slt Gayet) du 2ème escadron du 1 RMSM,véhicule sans doute remplacé par le 415304.

Une petite piste ...
Amitiés
Saturnin
Revenir en haut Aller en bas
DANIEL
Bavard



Nombre de messages : 23
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 27/01/2006

 - Recherche information sur Marcel Paul SCHMITT. 1 RMSM, 2 esc Empty
MessageSujet: Recherche information sur Marcel Paul SCHMITT. 1 RMSM, 2 es    - Recherche information sur Marcel Paul SCHMITT. 1 RMSM, 2 esc EmptyMar 9 Avr 2019 - 16:21

Bonjour Saturnin,
Merci pour ces précisions, encore un petit pas de plus pour comprendre le parcours de Marcel.
Maintenant que l'on a pu identifier les réf véhicules, peut être pourrons nous espérer trouver des photos relatifs à ces derniers.
Cordialement
Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - Recherche information sur Marcel Paul SCHMITT. 1 RMSM, 2 esc Empty
MessageSujet: Re: Recherche information sur Marcel Paul SCHMITT. 1 RMSM, 2 esc    - Recherche information sur Marcel Paul SCHMITT. 1 RMSM, 2 esc Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche information sur Marcel Paul SCHMITT. 1 RMSM, 2 esc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Breitbrunn am Ammersee Allemagne
» Spahi Marcel Paul SCHMITT
» Spahi Marcel SCHMITT
» Sélestat Bas-Rhin
» Recherche de Marcel Billot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: Autres Sujets-
Sauter vers: