La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Cantonnement dans le secteur Nancy/Pont-à-Mousson

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2118
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Cantonnement dans le secteur Nancy/Pont-à-Mousson Empty
MessageSujet: Cantonnement dans le secteur Nancy/Pont-à-Mousson   Cantonnement dans le secteur Nancy/Pont-à-Mousson EmptyDim 16 Sep 2018 - 9:46

Bonjour,

dans ce post, Alain Eymard et Laurent Fournier nous ont  proposé deux nouvelles photos, prises à Nomeny.
Je reprends ici une partie du message d'Alain qui s'interrogeait sur la date de ces prises de vue : ".../... nous sommes a Nomeny ( c'est a une 15zaine de km a l'est de Pont a Mousson) mais je n'arrive pas a mettre une date, je compte sur vous pour me la donner, quelque chose comme le mois de novembre 44 m'irait très très bien , voila pourquoi : .../..."

Il convient de rappeler que la Division est passée dans le secteur à deux reprises (en novembre voir ce post) puis en février après la réduction de la poche de Colmar.
Des photos présentant la visite du Gal Haislip au PC du général Leclerc à Marimont (40km Est de Nomeny) le 24 février 1945 existent dans différents ouvrages.
Le 12e Cuirs séjournera dans la région de Dieuze du 16/02/45 au 28/02/45.
Le 12e RCA dans le secteur de Delme puis embarquera pour Buzançais à partir de la gare de Château-Salin.
Par ailleurs, la 4/501 stationnera dans la même période à Faulquemont et embarquera pour le centre depuis la gare de Metz. l'embarquement des chars des 1 et 2/501e RCC pour rejoindre la région de Châteauroux s'est effectué à Avricourt.
Je n'ai pas pris le temps de regarder les cantonnements des autres unités de la Division, mais je suis certains que d'autres ne manqueront pas de compléter ces informations.

Cordialement
LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
Jean PFLIEGER
Rang: Administrateur
Jean PFLIEGER


Nombre de messages : 1784
Age : 59
Localisation : HAUTES-ALPES
Date d'inscription : 15/02/2012

Cantonnement dans le secteur Nancy/Pont-à-Mousson Empty
MessageSujet: Re: Cantonnement dans le secteur Nancy/Pont-à-Mousson   Cantonnement dans le secteur Nancy/Pont-à-Mousson EmptyDim 16 Sep 2018 - 12:10

Merci, LGD-501, d'avoir ouvert ce sujet séparément. Je n'ai pas encore répertorié Nomeny dans mes diverses cartes, auxquelles on peut cependant se reporter pour les autres lieux que vous citez:

• automne 1944:

- Meurthe-&-Moselle (54): carte & liste à commenter

- Moselle (57): carte Novembre 1944,  carte Hiver 1944-1945 & liste à commenter

- Bas-Rhin (67) canton de Saverne: carte

• printemps 1945:

- voyage de l'Est de la France vers le Centre: carte (cliquer sur les lieux pour savoir qui y est passé) & liste à commenter.

(On peut passer d'une carte à l'autre par les liens contenus dans les commentaires des flèches rouges)

Il faudra que je complète ces cartes un jour…

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Vive-la-2ème-DB/1431683340433382
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2118
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Cantonnement dans le secteur Nancy/Pont-à-Mousson Empty
MessageSujet: Re: Cantonnement dans le secteur Nancy/Pont-à-Mousson   Cantonnement dans le secteur Nancy/Pont-à-Mousson EmptyDim 16 Sep 2018 - 17:25

Bonsoir Jean,

Si tout pouvait se faire d'un coup de baguette magique, cela se saurait ! Mettre une carte à jour n'est pas aussi simple que cela. Mais petit à petit nous contribuons cependant à mettre des visages sur des noms, à sortir des lieux oubliés dans les livres, et même à apporter du travail complémentaire à notre ami Alain Eymard Wink

Cordialement
LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1368
Date d'inscription : 22/10/2017

Cantonnement dans le secteur Nancy/Pont-à-Mousson Empty
MessageSujet: Re: Cantonnement dans le secteur Nancy/Pont-à-Mousson   Cantonnement dans le secteur Nancy/Pont-à-Mousson EmptyDim 16 Sep 2018 - 19:32

Mon cher LGD 501 , je n ' ai pas encore lu ce post mais de voir que tu as repris la plume me rassure et j ' en suis tres tres heureux , je vais passer a la lecture et je te dis ce que j ' en pense a plus tard Alain .
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1368
Date d'inscription : 22/10/2017

Cantonnement dans le secteur Nancy/Pont-à-Mousson Empty
MessageSujet: Re: Cantonnement dans le secteur Nancy/Pont-à-Mousson   Cantonnement dans le secteur Nancy/Pont-à-Mousson EmptyDim 16 Sep 2018 - 19:55

A premiere lecture je retiens que la DB est passee en Novembre 44 a Nomemy donc mon hypothese de 96 3.. comme immat de notre MOUNETTE II tiendrait la route mais l ' autre date de fevrier pourrait coller aussi , Alain , merci les amis .
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2118
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Cantonnement dans le secteur Nancy/Pont-à-Mousson Empty
MessageSujet: Re: Cantonnement dans le secteur Nancy/Pont-à-Mousson   Cantonnement dans le secteur Nancy/Pont-à-Mousson EmptyLun 17 Sep 2018 - 5:47

Eymard Alain a écrit:
Mon cher LGD 501 , je n ' ai pas encore lu ce post mais de  voir que tu as repris la plume me rassure et j ' en suis tres tres heureux , je vais passer a la lecture et je te dis ce que j ' en pense a plus tard Alain .

Bonjour Alain,

Les travaux associatifs m'ont un peu occupé ces derniers jours mais tout va bien Wink.

En ce qui concerne le passage des unités de la DB, le second lien de mon message précédent renvoi vers la carte du parcours du 3e RAC lors de la marche sur Strasbourg et son passage un peu au Sud-Est à Avricourt. Pas de certitude donc du passage effectif d'unité de la DB à Nomeny à cette date. Par contre, le GT ont bien trouvé leurs cantonnements dans une large zone comprise dans un triangle Metz - Nancy - Saverne durant la seconde quinzaine de février 1945 avant le grand mouvement vers le Centre.
Il faut encore creuser pour les différentes unités des GT, je m'étais arrêté aux régiments de chars, je me lance sur l'artillerie ce soir !

Cordialement
LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1368
Date d'inscription : 22/10/2017

Cantonnement dans le secteur Nancy/Pont-à-Mousson Empty
MessageSujet: Re: Cantonnement dans le secteur Nancy/Pont-à-Mousson   Cantonnement dans le secteur Nancy/Pont-à-Mousson EmptyLun 17 Sep 2018 - 6:00

Je viens de me lever et un message m ' attend , je peux dire que la journee commence bien , merci donc pour ces precisions , il serait donc plus judicieux d " envisager comme date de prise de vue de notre MOUNETTE fevrier 1945 , cela conforte mon hypothese d" immat 96 3.. , a bientot pour d ' autres infos et encore merci Alain .
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2118
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Cantonnement dans le secteur Nancy/Pont-à-Mousson Empty
MessageSujet: Re: Cantonnement dans le secteur Nancy/Pont-à-Mousson   Cantonnement dans le secteur Nancy/Pont-à-Mousson EmptyLun 17 Sep 2018 - 18:56

Bonsoir,

Ravi d'apporter un rayon de soleil à notre cher Alain dès le réveil ! Very Happy Je pense aussi que l'hypothèse février pour la PdV de Mounette est assez vraisemblable.

Comme convenu, j'ai un peu travaillé sur le cantonnement des groupes d'artillerie de la division durant la 2e quinzaine de février 1945.

64e RADB : Viller (Nord de Morhange) Avec une mission temporaire de la 33e Bie dans le secteur de Gros Rederching en support de la 44e DI US.
3e RAC : Secteur de Rohrbach, batteries cantonnées dans les villages proches. A noter le rattachement de la 2/22eFTA au groupe.
40e RANA : Batteries réparties entre Soigne, Secourt et Achain

Cordialement
LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3226
Date d'inscription : 17/01/2006

Cantonnement dans le secteur Nancy/Pont-à-Mousson Empty
MessageSujet: Cantonnement dans le secteur Nancy/Pont-à-Mousson   Cantonnement dans le secteur Nancy/Pont-à-Mousson EmptyLun 17 Sep 2018 - 19:14

Bonsoir,

je mets les deux photos dans ce sujet puisqu'elles en sont la source. Par contre j'ai un gros doute quant au fait que nous soyons en février, l'hiver a été rude avec beaucoup de neige et là les gars n'ont pas l'air d'être habillés pour l'hiver.

Crdlt
Laurent F.(outeur de m_ _ _ e) Laughing

Cantonnement dans le secteur Nancy/Pont-à-Mousson Nounet14
Cantonnement dans le secteur Nancy/Pont-à-Mousson Nounet15
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2118
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Cantonnement dans le secteur Nancy/Pont-à-Mousson Empty
MessageSujet: Re: Cantonnement dans le secteur Nancy/Pont-à-Mousson   Cantonnement dans le secteur Nancy/Pont-à-Mousson EmptyMar 18 Sep 2018 - 17:19

Bonsoir,

Le doute est tout à fait recevable cher Laurent, l'hier ayant été rude. On se rappelle notamment les récits des combats de janvier 1945, le film de reconstitution des combats Achen et de Gros-Rederching et bien sûr les combats de la libération de la poche de Colmar .

Cependant, comme je le mentionnais plus haut des photos ont été prises lors de la visite du Gal Haislip à Marimont et montrent que le paysage est plus humide que froid (l'un n'empêchant pas l'autre) voir Dominique Forget in "Le général Leclerc et la 2e DB 1944-1945" pages 290-291. Par ailleurs, je me permet de renvoyer vers les premières photos extraites de la collection Lemmet et présentées dans le post : https://2db.forumactif.com/t1894-photos-facebook-vive-la-2e-db .

Cordialement
LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cantonnement dans le secteur Nancy/Pont-à-Mousson Empty
MessageSujet: Re: Cantonnement dans le secteur Nancy/Pont-à-Mousson   Cantonnement dans le secteur Nancy/Pont-à-Mousson Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cantonnement dans le secteur Nancy/Pont-à-Mousson
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: