Bonjour,
J’ai la tristesse de de vous faire part du décès de monsieur René MALINGE, ancien de la CHR, survenu le 29 août 2018. Ses obsèques se dérouleront le mardi 4 septembre à Bessé-sur-Braye (72). Le rendez-vous est fixé à 14h45 devant le monument aux morts de la commune. La cérémonie religieuse débutera à 15h00 et sera suivie de l’inhumation au cimetière communal.
Né le 1er août 1918, près de la Bastille à Paris. Il participe à la campagne de France en 1940 et est fait prisonnier. Interné dans un camp de prisonnier en Pologne il est rapatrié en France pour raison sanitaire au début de 1944. Il rejoint alors Paris où il doit aller pointer régulièrement auprès des autorités d'occupation.
Lorsque la 2e DB libère la ville, il décide de reprendre du service et s’engage fin août 1944. Il est affecté à la CHR/section munitions du 501e RCC. Avec son unité, il participe aux campagnes des Vosges et d’Alsace avant de rejoindre l’Allemagne et Berchtesgaden d’où il rapportera des souvenirs personnels du maréchal Goering.
Après-guerre, il regagne Paris où il travaillera à la RATP comme conducteur de métro sur la ligne Porte de Champerret-Clignancourt jusqu’à la retraite avant de venir s’installer dans la Sarthe avec sa famille. Il était un membre actif de l’Association des Anciens du 501e RCC, participant jusqu’à l’année dernière aux cérémonies de Normandie et participait aux activités de la section locale de l’UNC.
Il y a tout juste un mois, nous étions à ses côtés à Bessé-sur-Braye pour fêter son 100e anniversaire et nous espérions tous le voir encore avec nous l’année prochaine pour le 75e anniversaire de la Libération.
René MALINGE était chevalier de la Légion d’Honneur, Médaillé Militaire, titulaire de la Croix de Guerre 1939-1945 avec deux citations, de la Croix du combattant volontaire 39-45 et d’autres récompenses françaises et étrangères parmi lesquelles la
Presidential Unit Citation.
Cordialement
LGD-501