Mireille et Charles Laux :un amour Meudonnais né parmi les instants tragiques de l'été 1944.Dans le souvenir de Mireille Laux, habitante de Meudon-la-Forêt, la date du 25 août évoque bien sûr la Libération de Paris, mais aussi, pour ne pas dire surtout, la première rencontre avec son futur mari, Charles.
Engagé de la première heure, Charles a déjà fait les campagnes de Tunisie, du Maroc, avant de s'envoler pour l'Angleterre, puis pour la Normandie au sein de la 2eme division blindée du général Leclerc. Il arrive à Meudon le 24 août et y passera un jour et une nuit,juste le temps d'y rencontrer sa future femme.
« On nous offrait du vin et des tomates, se souvient Charles, alors âgé de 24 ans. Les jeunes femmes nous sautaient au cou en nous demandant de devenir leur filleul. J'avais déjà 17 marraines de guerre et une belle petite collection de photos.» Pour sa part, Mireille, âgée de 16 ans et demi, n'est pas sortie de chez elle ce jour-là.
« Tout ceci m'impressionnait, raconte-t-elle. J'ai préféré rester chez moi à faire de la couture.»
Le lendemain, ses amies viennent pour la motiver, son père aussi s'y met. « Tout le monde est dehors, c'est la liesse, viens donc », me disait-il.
« Mes amies voulaient me présenter un soldat qu'elles avaient connu la veille », poursuit Mireille. Un soldat qui n'est autre que Charles. « Il était sur son half-trak à crier Qui veut devenir ma marraine ? continue Mireille.
Mon père m'a mise en avant en disant ma fille, si elle veut bien. » C'est le coup de foudre.
Dans ses mémoires qu'il est en train de rédiger, Charles écrit : « Elle était timide et rougissante...elle a fait tilt dans ma tête et boum dans mon coeur. »
Les jeunes gens discutent une heure échangent coordonnées et photos, et c'est déjà pour Charles le moment de partir pour l'Alsace,
Royan, puis l'Allemagne... avec Mireille présente dans son esprit. Ils s'écriront presque tous les jours, une correspondance qui confirmera leur attachement mutuel. Pour sa première permission depuis trois ans, Charles revient à Meudon sans en avoir le droit et les deux amoureux se fiancent.
Démobilisé le 7 novembre 1945, il s'installe à Meudon. Ils se marieront en septembre 1946.
Charles Laux a disparu en 2012, mais Mireille était là ce soir du 24 Aout 2018 pour célébrer le 75ème anniversaire de la libération de Meudon et rappeler à nos souvenirs cette belle histoire "Made in Meudon"