La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : où acheter le Bundle lot de 6 boosters EV04.5 ...
Voir le deal

Yves Jaeglé

4 participants
AuteurMessage
Jaeglé S.
Nouveau

Yves Jaeglé Empty
MessageSujet: Yves Jaeglé   Yves Jaeglé EmptyMar 7 Aoû 2018 - 20:14

Bonjour,

Ma fille et moi-même cherchons des informations sur mon père, Monsieur Yves (Germain) Jaeglé, né le 25 mars 1921 à Paris. il s'est engagé dans la 2è DB entre 1942 et 1943. Il a été très gravement blessé  à Baccarat (Lorraine), en roulant en jeep sur une mine, ce qui lui a valu une reconnaissance de grand invalide de guerre (GIG).
Nous n'avons que peu de renseignements, mon père étant toujours resté discret sur ses états de service.

Merci d'avance pour vos conseils et votre aide pour notre recherche !
Revenir en haut Aller en bas
Berthonval
Langue pendue

Yves Jaeglé Empty
MessageSujet: Re: Yves Jaeglé   Yves Jaeglé EmptyMar 7 Aoû 2018 - 23:03

.

Dernière édition par Berthonval le Sam 17 Nov 2018 - 22:01, édité 1 fois
LGD-501
Langue pendue
LGD-501

Yves Jaeglé Empty
MessageSujet: Re: Yves Jaeglé   Yves Jaeglé EmptyMer 8 Aoû 2018 - 7:13

Jaeglé S. a écrit:
Bonjour,

Ma fille et moi-même cherchons des informations sur mon père, Monsieur Yves (Germain) Jaeglé, né le 25 mars 1921 à Paris. il s'est engagé dans la 2è DB entre 1942 et 1943. Il a été très gravement blessé  à Baccarat (Lorraine), en roulant en jeep sur une mine, ce qui lui a valu une reconnaissance de grand invalide de guerre (GIG).
Nous n'avons que peu de renseignements, mon père étant toujours resté discret sur ses états de service.

Merci d'avance pour vos conseils et votre aide pour notre recherche !

Bonjour,

Quel dommage de ne pas avoir entrepris cette démarche plus tôt. Il y a encore trois ans, nous avions l'honneur de compter parmi nous un ancien de la 397e qui aurait peut-être pu nous aider, mais on y pense pas toujours !
Toujours est-il que pour reprendre votre demande, la 2e DB n'existait pas en 1942, votre père aurait pu cependant rejoindre "la DB d'avant la DB" en Afrique du Nord (colonne Leclerc ou Force L). On rencontre là un autre soucis, c'est qu'il n'est pas recensé dans la liste des FFL. Il peut s'agir, soit d'un oubli, soit d'une méconnaissance, soit d'un engagement postérieur au mois de juillet 1943.
Je ne saurais trop vous conseiller d'effectuer avant toute autre chose une demande de dossier au Centre des Archives du Personnel Militaire à Pau aux coordonnées ci-dessous. Le CPAM pourra vous faire parvenir (dans un délai plus ou moins rapide) l'état des services de votre père. C'est une excellente base pour étendre nos recherches.

Centre des Archives du Personnel Militaire (CAPM)
Caserne Bernadotte
Place de Verdun
64 023 PAU cedex

☎: 05 59 40 46 92 ; un répondeur nous invite à écrire en fournissant nom, date & lieu de naissance…!
Fax: 05 59 40 45 53
mail: dsn-bcaam-pau@sga.defense.gouv.fr

Par ailleurs, comme l'a souligné Berthonval, des photos ou autres documents (courriers avec SP par exemple) pourraient nous aider à resserrer le cadre de nos recherches.

Cordialement
LGD-501 salut
Jaeglé S.
Nouveau

Yves Jaeglé Empty
MessageSujet: Un grand merci !   Yves Jaeglé EmptyMer 8 Aoû 2018 - 22:25

Bonjour,

Merci pour vos réponses si rapides. Je n'avais pas trouvé le nom de mon père dans l'annuaire (un peu de stress ?). Il habitait effectivement dans le XV arrondissement de Paris, avant de s'installer en Alsace.
Nous avons envoyé hier une demande aux Archives de Pau.
Je vais rechercher des photos auprès de mes frères et sœurs pour les mettre en ligne.
Je sais qu'il a quitté la France par l'Espagne où il a été interné dans un camps de prisonniers avant de pouvoir rejoindre l'Afrique du Nord. Il a été peu de temps dans une compagnie de blindés, mais supportait difficilement le transport en char et a participé au débarquement de la 2è DB à Utah Beach.

Je me permettrais de vous tenir informés des avancées de nos recherches, maintenant que nous les avons enfin lancées !

Bien cordialement

S. Jaeglé

Dernière édition par Jaeglé S. le Lun 13 Aoû 2018 - 10:22, édité 1 fois
jean-yann
Langue pendue
jean-yann

Yves Jaeglé Empty
MessageSujet: Re: Yves Jaeglé   Yves Jaeglé EmptyJeu 9 Aoû 2018 - 7:15

le camp en Espagne est Miranda del Obro très probablement.

quelques renseignements ici, dans un parcours similaire https://2db.forumactif.com/t1344-rene-baudry-du-front-en-mai-40-a-la-france-libre-en-mai-1942#6004

dans le forum il y a plusieurs anciens cités qui sont passés par Miranda (je conseille la commande {site:https://2db.forumactif.com/ miranda} dans Google plutôt que le moteur de recherche du forum qui est capricieux)
LGD-501
Langue pendue
LGD-501

Yves Jaeglé Empty
MessageSujet: Re: Yves Jaeglé   Yves Jaeglé EmptyJeu 9 Aoû 2018 - 8:26

Jaeglé S. a écrit:
Bonjour,

Merci pour vos réponses si rapides. Je n'avais pas trouvé le nom de mon père dans l'annuaire (un peu de stress ?). Il habitait effectivement dans le XV arrondissement de Paris, avant de s'installer en Alsace.
Nous avons envoyé hier une demande aux Archives de Pau.
Je vais rechercher des photos auprès de mes frères et sœurs pour les mettre en ligne.
Je sais qu'il a quitté la France par l'Espagne où il a été interné dans un camps de prisonniers avant de pouvoir rejoindre l'Afrique du Nord. Il a été peu de temps dans une compagnie de blindés, mais supportait difficilement le transport en char et a participé au débarquement de la 2è DB à Utah Beach.

Je me permettrais de vous tenir informés des avancées de nos recherches, maintenant que nous les avons enfin lancées !

Bien cordialement

Sophie Jaeglé

Bonjour,

Ce sera avec plaisir que nous suivrons votre quête d'informations et que dans la mesure du nos moyens vous aiderons dans vos recherches.

Cordialement
LGD-501 salut
LGD-501
Langue pendue
LGD-501

Yves Jaeglé Empty
MessageSujet: Re: Yves Jaeglé   Yves Jaeglé EmptyJeu 9 Aoû 2018 - 8:30

jean-yann a écrit:
le camp en Espagne est Miranda del Obro très probablement.

quelques renseignements ici, dans un parcours similaire https://2db.forumactif.com/t1344-rene-baudry-du-front-en-mai-40-a-la-france-libre-en-mai-1942#6004

dans le forum il y a plusieurs anciens cités qui sont passés par Miranda (je conseille la commande {site:https://2db.forumactif.com/ miranda} dans Google plutôt que le moteur de recherche du forum qui est capricieux)

Bonjour,

Pour mémoire, tous les évadés de France par l'Espagne n'ont pas séjourné à Miranda dont la triste réputation n'est plus à faire. D'autres camps d'internement ont malheureusement accueillis ceux qui voulaient rejoindre l'Afrique du Nord : parmi les principaux, Figueras, Gérone et Caceres.

Cordialement
LGD-501 salut
Jaeglé S.
Nouveau

Yves Jaeglé Empty
MessageSujet: Encore merci pour vos messages   Yves Jaeglé EmptyLun 13 Aoû 2018 - 10:26

Merci pour ces nouveaux renseignements, qui vont orienter et élargir nos recherches. Je vous tiendrai informés de nos découvertes !

S. Jaeglé
Contenu sponsorisé

Yves Jaeglé Empty
MessageSujet: Re: Yves Jaeglé   Yves Jaeglé Empty

Yves Jaeglé
Page 1 sur 1