La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

 

 Film Bataille de Dompaire

Aller en bas 
+5
lebedo
Eric
Alloui Paul
us6
french.factory
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
us6
Langue pendue
us6


Nombre de messages : 50
Age : 56
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 11/12/2007

Film Bataille de Dompaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Film Bataille de Dompaire   Film Bataille de Dompaire - Page 2 EmptyMer 24 Sep 2008 - 19:17

Même si le votre était porté, ceci devrait vous rappeler quelques souvenirs

Film Bataille de Dompaire - Page 2 Dsc00109qb4.thFilm Bataille de Dompaire - Page 2 Thpix

D'autres photos sur notre site internet

http://gtr.1944.free.fr/

Cordialement
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://gtr.1944.free.fr/
levago
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 03/09/2008

Film Bataille de Dompaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Voyage en G M C.   Film Bataille de Dompaire - Page 2 EmptyJeu 25 Sep 2008 - 9:20

Cela me rapelle de vieux souvenirs. Aux 40 RANA les sous-officiers étaient tenus de savoir conduire tous les véhicules de la batterie, de la jeep à l'automoteur.
J'ai conduit un G M C. classique qui avec le système de crabotage permettait de grimper des talus à fort pourcentage.
Il me remet en mémoire une permission accordée par le général Leclerc aux anciens d' A F N.
Sur un G M C. débâché, fin décembre 1944 nous avons fait, via Saverne, un voyage de Ribeauvillé ( Haut-rhin ) à Beaune ( Côte d'or ).
Si le camion marchait à l'essence, nous, nous avions une bonne provision de schnaps. Cela nous a permis d'arriver à l'étape en assez bonne condition...
Levago.
Revenir en haut Aller en bas
lebedo
Bavard



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 13/06/2006

Film Bataille de Dompaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Film Bataille de Dompaire   Film Bataille de Dompaire - Page 2 EmptySam 18 Oct 2008 - 22:27

Very Happy Du nouveau:la 21°Pzd était divisée en 2 KG,dont l'un,le KG RAUTSCH,était subordonné à la 16°ID depuis le 7 Septembre.Ce KG était organisé autour du 192 PGR,du I/22 PZR et du III/PAR 155.Le 192° était présent à Dompaire le 13 au matin,et sa 10° Kie utilisait des sdkfz 135/1.Le III/PAR 155 a peut etre supporté la défense de Maison-Rouge... bounce
Revenir en haut Aller en bas
lebedo
Bavard



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 13/06/2006

Film Bataille de Dompaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Film Bataille de Dompaire   Film Bataille de Dompaire - Page 2 EmptyDim 19 Oct 2008 - 18:21

Je pense qu'il s'agit de l'Oberstleutnant Rauch(ou Rausch?) chef du PGR 192.
Revenir en haut Aller en bas
french.factory
Bavard



Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 03/02/2006

Film Bataille de Dompaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Film Bataille de Dompaire   Film Bataille de Dompaire - Page 2 EmptyLun 20 Oct 2008 - 15:23

Bonsoir,

Je vois que vous avez bien remonté les traces de l'engagement. thumright Vous en saurez bientôt plus que moi coté allemand. Je ne connais pas le nom de cet homme commandant ce KampfGruppe . Bravo, c'est un vrai régal de voir le détail de vos recherches... je regrette de ne pas les avoir eus pour le film. Cela aurait été des bonnes infos à divulger. Vous avez utilisé toujours les mêmes sources que les Meldungs traduits ?

Bien cordialement
BV Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lebedo
Bavard



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 13/06/2006

Film Bataille de Dompaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Film Bataille de Dompaire   Film Bataille de Dompaire - Page 2 EmptyLun 20 Oct 2008 - 17:16

Very Happy Merci.En fait cette dernière information a pour source le livre "Fire Brigades" qui traite des panzerdivisions 44-45.Il me semble avoir lu quelque part,mais peut etre est ce le fruit de mon imagination,que des tirs de roquettes s'étaient abattus sur le GTL.Celà serait possible,car les PGR de la 21° disposaient de lance-roquettes sur chassis français(des mortiers de 81 en fait)au sein de leur compagnie lourde.
Revenir en haut Aller en bas
french.factory
Bavard



Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 03/02/2006

Film Bataille de Dompaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Film Bataille de Dompaire   Film Bataille de Dompaire - Page 2 EmptyLun 20 Oct 2008 - 21:39

Bonsoir,

Je ne sais pas si cela correspond, mais les hommes du RBFM et du 12e RCA parlent d'une "pluie" d'obus le matin du 13 sur Damas... Ce pourrait être cela vos roquettes. L'artillerie allemande était en tout cas bien présente et active le 13 au matin... Very Happy

Amicalement
BV
Revenir en haut Aller en bas
lebedo
Bavard



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 13/06/2006

Film Bataille de Dompaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Film Bataille de Dompaire   Film Bataille de Dompaire - Page 2 EmptyLun 4 Juil 2011 - 14:01

Bonjour à tous.
Je réactive ce sujet , car de récentes recherches m'ont permis d'accéder au Kriegstagebuch de la 5 Panzer Armee ainsi qu'à des rapports et Gliederungen de la 112 Panzerbrigade .
Tout d'abord , il apparait qu'elle n'a perçu que 36 Panthers ;5 d'entre eux sont endommagés lors du convoyage par train , 2 sont détruits le 12 , ce qui laisse 27 chars opérationnels pour le 13 . 4 rejoignent le Kampfgruppe LUCK le 14 au matin , mais 2 seulement participent à l'opération depuis Hennecourt le 14 après-midi . 25 Panthers ont donc disparu le 13 . Massu revendique la destruction de 13 Panthers , soit :
2 le 12,
5 le 13,
4 incendiés par l'infanterie le 13,
2 abandonnés hors de Dompaire.
Minjonnet en détruit 8 le 13 , ce qui porte le total à 21 chars détruits par le GTL et 4 par l'aviation (de nombreux chars enflammés par les avions ont pu continuer le combat . Le 12 et le 13 , au moins 5 Panthers qui brulaient du fait des tirs de blindés ont pu continuer à se déplacer ) . Un article de STEELMASTERS sur le RBFM nous apprend que les TD ont détruit 12 Panthers lors de cette bataille , donc :
12 par TD;
4 par infanterie;
4 par aviation;
2 abandonnés;
3 par Shermann et infanterie.

En ce qui concerne les Panzer4 ,le bataillon ne perçoit que 29 chars . 2 sont endommagés lors du transfert vers le front , ce qui laisse 27 chars pour la bataille.Le meme article sur le RBFM nous apprend qu'ils n'en détruisent que 2. 13 chars sont perdus les 13 et 14 , soit 8 le 13 et 5 le 14. Ceux-ci n'ont pu etre récupérés , la brigade abandonnant le terrain .1 Panzer4 a été abandonné intact.Donc 6 chars non récupérés . Sur 13 perdus , celà en laisse 7 ,dont 2 détruits probablement le 13 , ce qui veut dire 5 chars récupérés .Avec les 2 déjà en réparation , celà porte le nombre à 7 dans les ateliers . Le 14 matin , 15 chars rejoignent le Kampfgruppe LUCK pour l'attaque de l'après-midi. Le 16 , 10 chars sont en ligne pour attaquer sur Chatel et le 17 , on en compte 17 pour attaquer sur Lunéville .Les 7 chars en réparation ont donc rejoint les combats .

Pour la Flak , le convoi ferroviaire transportant l'unité et la compagnie de Génie perd 9 véhicules:la compagnie de Flak ne disposant que de 4 camions , elle n'a peut-etre pas pu rejoindre les combats . Seuls 4 Mobelwagen sont livrés le 6 Septembre .

Pour la reco , 9 véhicules sont encore disponibles le 16 : 6 sdkfz 250/1, 1 sdkfz 222 ,1 sdkfz 223 ,1 sdkfz 231 .Il semble que le véhicule détruit le 13 soit le sdkfz 232 de la compagnie, l'un des 2 seuls véhicules radio de la companie .Le commandant du I/29 pouvant communiquer avec son homologue du 2112 Panzer Abteilung , celà peut vouloir dire que l'autre véhicule radio de la brigade , le 223 , était à ses cotés à Dompaire et que le bataillon de Panzer4 disposait d'un char de commandement .

La brigade ne dispose que des 3/4 de son carburant et de 1/4 de ses munitions .Il n'y a pas de services sanitaires ni de services de réparation .Environ 30% des effectifs du I/2112 PGR manquent à l'appel (il s'agit d'Alsaciens en cours de remplacement) ;l'Etat-Major de la brigade ne dispose ni de SPW ni de Panzer de commandement.

Enfin , les évolutions par peloton de 3 chars du bataillon de Panthers laissent à penser que le char IN2 était le seul Befehlswagen du bataillon et que les équipages n'avaient pas fini leur entrainement au niveau de la section. salut
Revenir en haut Aller en bas
lebedo
Bavard



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 13/06/2006

Film Bataille de Dompaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Film Bataille de Dompaire   Film Bataille de Dompaire - Page 2 EmptyLun 4 Juil 2011 - 15:04

Encore un détail : le 12 Septembre , seul le bataillon de Panthers est signalé à Dompaire (avec un bataillon de Panzergrenadiers , peut etre le II/2112) ;le bataillon de Panzer4 est situé aux environs de Darney et le QG de la brigade à ...Bains-les-Bains!!! Seul le I/192 est présent à Gorhey .Pour l'artillerie , le II/155 PAR est mis à disposition de la brigade , mais son QG est encore aux environs de Charmes ,avec le II/125 qui dispose de 5 schwere Pak. Quant au QG de la division , il ne s'agit que d'un poste avancé situé à Fauconcourt .

Tout ceci n'engage que moi...
Revenir en haut Aller en bas
RETZIGNAC
Langue pendue
RETZIGNAC


Nombre de messages : 105
Age : 99
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 04/10/2013

Film Bataille de Dompaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Films sur la baille de DOMPAIRE   Film Bataille de Dompaire - Page 2 EmptyVen 13 Mar 2015 - 10:18

IL n'y a plus de films disponibles au bureau de tabac de DOMPAIRE ,j'a eu REMI BONNARD hier soir au téléphone qui m'a affirmé que son frère avait liquidé so stock lors des cérémonies des 02 et 21 septembre 2014.
cdlt
pierre
Revenir en haut Aller en bas
french.factory
Bavard



Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 03/02/2006

Film Bataille de Dompaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Film Bataille de Dompaire   Film Bataille de Dompaire - Page 2 EmptyMar 27 Fév 2018 - 17:06


Bonjour à tous,

Voilà longtemps que je n'ai pas réactivé ce fil dans le forum. Je le fais pour donner quelques nouvelles autour de notre film sur les combats de Dompaire. Nous avons été contactés à l'automne dernier par l'équipe de Serge Tignères pour participer à son programme "Champs de Bataille" sur RMC Découverte : un épisode sur Dompaire dénommé "Le choc des Titans". Nous avons apporté une partie de notre travail de recueil de témoignages ainsi qu'un peu de nos archives dont les 3 minutes tournés à la fin des combats par les reporters US.

Voici quelques images du tournage auquel nous avons participé en région parisienne avec pas mal de véhicules ! Un beau moment riche en émotions en retrouvant les chars du peloton Titeux, "les Gustaves", et l'un des TD du 4e Escadron du RBFM ( 1er Peloton ), celui du pointeur Sabadie : Le Tempête. Le modèle utilisé pour le tournage est détourné d'un modèle anglais le M10 "Achilles" pour les puristes… Nous avons admiré le savoir faire de nos camarades de RMC. Un tournage impressionnant mené de main de maitre avec une belle équipe de reconstituteurs !

J'ai aussi pu rencontrer l'auteur des articles de Militaria sur le même sujet : Frédéric Blais ( 2 numéros très bien pour ceux qui ne connaissent pas : les 323 et 325 ). Il est le "guide" pour cet épisode. Beaucoup de débats en particulier autour de l'expérience des hommes de la DB et du bilan encore une fois... ce fil témoigne des opinions parfois contradictoires... je ne revendique pas connaitre "la vérité" et je pense que chacun aura toujours une lecture différente de cette histoire tant qu'un historien n'aura pas "débrouillé" plus sérieusement le fond de l'affaire dans les sources en France et en Allemagne. En tout cas, nous partageons l'importance de ce combat dans l'Est de la France et la passion de la Lorraine. Ce fut une belle rencontre pour moi et mon co-auteur, Joël Montagu.

A suivre maintenant pour la date de diffusion qui sera " au printemps ", donc vigilance au programme TV et à la page Facebook de l'émission. Si j'ai l'info avant, je ferai suivre.

Cordialement
BV

Film Bataille de Dompaire - Page 2 20171026

Film Bataille de Dompaire - Page 2 20171019

Film Bataille de Dompaire - Page 2 20171023

Film Bataille de Dompaire - Page 2 20171022

Film Bataille de Dompaire - Page 2 20171020

Film Bataille de Dompaire - Page 2 20171021

Film Bataille de Dompaire - Page 2 20171024
Revenir en haut Aller en bas
MANOUKA
Bavard



Nombre de messages : 45
Age : 66
Localisation : GrandEst - Lorraine
Date d'inscription : 01/09/2016

Film Bataille de Dompaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Film Bataille de Dompaire   Film Bataille de Dompaire - Page 2 EmptyMar 27 Fév 2018 - 21:00

Photos prises dans l'enceinte de l'ex 5 RG de Versailles ??
Le Diplodocus n'est donc pas loin!
Revenir en haut Aller en bas
french.factory
Bavard



Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 03/02/2006

Film Bataille de Dompaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Film Bataille de Dompaire   Film Bataille de Dompaire - Page 2 EmptyMar 27 Fév 2018 - 21:27

MANOUKA a écrit:
Photos prises dans l'enceinte de l'ex 5 RG de Versailles ??
Le Diplodocus n'est donc pas loin!

Bonsoir Manouka,

C'est cela... on n'est pas loin ! la bête est dans un coin !  

Cdt
BV
Revenir en haut Aller en bas
RETZIGNAC
Langue pendue
RETZIGNAC


Nombre de messages : 105
Age : 99
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 04/10/2013

Film Bataille de Dompaire - Page 2 Empty
MessageSujet: film Bataille de DOMPAIRE   Film Bataille de Dompaire - Page 2 EmptyMer 28 Fév 2018 - 10:47

En octobre Rémi m'avait laissé entendre que RMC découverte préparait une émission sur la Bataille de DOMPAIRE,depuis il m'a souvent dit ne pas en savoir plus. Je suis heureux de constater que cela se précise.
Parmi les véhicules que vous présentez ,il y a le CORSE est ce le vrai ??? celui de SAUMUR.
Merci pour cette nouvelle évocation.
Je vous recontacterai en MP
Amitiés
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
french.factory
Bavard



Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 03/02/2006

Film Bataille de Dompaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Film Bataille de Dompaire   Film Bataille de Dompaire - Page 2 EmptyJeu 1 Mar 2018 - 8:48

RETZIGNAC a écrit:
En octobre Rémi  m'avait laissé entendre que RMC découverte préparait une émission sur la Bataille de DOMPAIRE, depuis il m'a souvent dit ne pas en savoir plus. Je suis heureux de constater que cela se précise.
Parmi les véhicules  que vous présentez ,il y a le CORSE est ce le vrai  ??? celui de SAUMUR.
Merci pour cette nouvelle évocation.
Je vous recontacterai en MP
Amitiés
Pierre

Bonjour Pierre, très heureux de voir que vous êtes attentif au fil de cette histoire qui est aussi la votre... Il y a eu pas mal de discussions pour cet épisode... J'avais proposé quelques pistes dont une était était avec une visite du "petit" musée local de Rémi. Cela n'a pas été retenu.

Les véhicules présentés ne sont pas ceux du musée de Saumur. Le Corse non plus... mais les détails étaient poussés, il y avait "l'ile de beauté" dessinée sur son insigne divisionnaire de flanc ! ( voir la photo au dessus ! ) Comme celui d'origine !

Je vous appelle dès que j'ai 5 minutes...
Avec toute mon amitié !

BV
Revenir en haut Aller en bas
french.factory
Bavard



Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 03/02/2006

Film Bataille de Dompaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Film Bataille de Dompaire   Film Bataille de Dompaire - Page 2 EmptyDim 29 Avr 2018 - 14:21

Bonjour à tous,

J'ai eu un mail de la production de "Champs de Bataille".
Le programme "Dompaire, Le choc des Titans" passera le 4 mai prochain à 20h50 sur RMC Découverte !

http://rmcdecouverte.bfmtv.com/episode/dompaire-choc-titans-41070/

Quelques images sur facebook :

https://www.facebook.com/champsdebataillelaserie/videos/1693603904012552/

Et youtube :

https://www.youtube.com/watch?v=UNru23gBSNQ

Alors à vos box pour l'enregistrement !!! cheers

Amicalement à tous.
BV

BV
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Film Bataille de Dompaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Film sur RMC découverte   Film Bataille de Dompaire - Page 2 EmptySam 5 Mai 2018 - 14:41

censuré
Revenir en haut Aller en bas
Berthonval
Langue pendue



Nombre de messages : 1105
Date d'inscription : 29/12/2016

Film Bataille de Dompaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Film Bataille de Dompaire   Film Bataille de Dompaire - Page 2 EmptySam 5 Mai 2018 - 18:21

.


Dernière édition par Berthonval le Sam 1 Déc 2018 - 7:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Film Bataille de Dompaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Film Bataille de Dompaire   Film Bataille de Dompaire - Page 2 EmptySam 5 Mai 2018 - 19:10

censuré
Revenir en haut Aller en bas
french.factory
Bavard



Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 03/02/2006

Film Bataille de Dompaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Film Bataille de Dompaire   Film Bataille de Dompaire - Page 2 EmptyDim 6 Mai 2018 - 8:11


Bonjour Qwentin,

Il semble que par votre message, vous semblez vouloir dire quelque chose, mais j'avoue que je ne sais pas trop quoi retenir de votre intervention… Vous n'avez visiblement pas vraiment apprécié le film. C'est votre droit, mais vous devriez être plus mesuré en nous livrant vos pensées et vos émotions sur des évènements qui semblent vous échapper. Je ne connais pas votre âge, mais vous faites de nombreux amalgames sur ce que vous avez vu et entendu ou ce que vous croyez savoir.

D'abord sur Dompaire :

1 - Je vais réécouter le commentaire de ce film, mais je ne crois pas avoir entendu que les Shermans soient capables de détruire un panther à distance de 2000m…  A Dompaire, les équipages de Shermans ayant combattu contre ces chars ( et il y en a bien eu ) se sont battus en infériorité numérique contre des blindés qui avaient largement le dessus en théorie au combat. Un Sherman ne fait pas le poids contre un panther, pourtant ces hommes l'ont fait et au péril de leurs vies dans des distances parfois nettement plus courtes que 600 m. Quelques chars allemands ont été détruits comme cela ( je connais trois cas ). Ce sont les Tank Destroyer du RBFM qui eux ont la capacité de combattre les chars lourds avec leur canon de 76,2 mm ( un canon anti-aérien à l'origine ) qui ont fait une bonne part du boulot en combattant partout et tout le temps. Ces chars n'ont pas la même capacité de feu avec leur arme. Renseignez-vous.

2 - Le coup au but à 1600 m "irréaliste" dont vous parlez a été accrédité par plusieurs témoins à l'époque des faits et j'ai personnellement vu la citation de combats du marin du RBFM qui évoque cela. Cet homme ( issu de la troupe ) n'a aucune raison de raconter des histoires acadabrantesques. C'est très certainement un gros coup de chance, mais un coup de chance cela arrive aussi parfois au combat ! Encore faut-il être capable de le provoquer en prenant l'initiative de tirer !

3 - L'unité allemande est certes des "jeunes" en provenance d'Allemagne, c'est leur baptême du feu, mais il ne faut pas oublier que l'encadrement est loin d'être des novices et qu'ils possédent 4 ans d'expérience au combat sur tous les fronts du Reich. De plus, un groupe de la 21e Pz Dv a aussi pris place dans l'action et n'a pas manqué d'être lui aussi très actif. Ce sont des vétérans qui ont montré leur valeur en Normandie. Pour ma part, le récit de la sortie des panther au cimetière ( en ordre de combat ) en fin de journée montre qu'ils avaient une maitrise de leurs blindés, car ils répliquent en faisant but. I

On peut parler de l'âge ou l'inexpérience des combattants allemands, mais on doit aussi évoquer que les troupes de Leclerc ont pour certains à peine 2 mois de combats dans des chars depuis l'Angleterre. Que dire d'une partie des hommes engagés en Normandie et à Paris ? L'un d'entre eux le paiera de sa vie à Bocquegney le lendemain des combats… les allemands mordaient encore fort sen septembre 44, même quand ils étaient jeunes et inexpérimentés comme vous l'évoquez. Certains très jeunes et fanatiques ont fait plus de tués que leurs ainés écoeurés du Reich ! Le territoire de Dompaire ne manque pas d'exemples tragiques de traitrises lors de reddition comme à Prez sous Lafauche comme dans le film.

4 - Il y avait bien un soutien de DCA au profit des Allemands à Dompaire, mais sa trace n'apparait pas dans les écrits officiels allemands, je ne sais pas pourquoi. Un nombre important d'étuis 20 mm a bien été trouvé en fouille dans le secteur du cimetière après guerre. Ayant eu les rapports d'intervention aérienne américains dans les mains pour le 406th FG, un point de flak est aussi noté dans la 3eme intervention.

5 - Vous semblez sous entendre que l'aviation "à tout fait". Les rapports d'intervention aérienne américains donnent une proportion revendiquée de 50 % des pertes, j'ai été assez étonné de cela, mais c'est bien le cas. Je pense aujourd'hui que les interventions ont eu un aspect décisif sur le moral et ont permis l'ascendant psychologique des Français sur les combats… mais est-ce une raison pour penser que les avions "ont tout fait". Pour moi, une seule attaque est sérieuse pour les chars : celle à la Rocket… Et encore dans les pertes revendiquées… il faut, comme à la chasse, comptabiliser les cibles tirées en double, en triple, ou celle déjà endommagée par d'autre : chars ou artillerie. Bref c'est une comptabilité de grand bazar où chacun est sur qu'il a détruit "son" char.

6 - Ce qui est sûr, c'est que l'artillerie du 40e RANA de la DB a fait un travail considérable à Dompaire… elle n'était pas seule car elle a eu un renfort important américain. Comme l'aviation, cela a contribué à l'ascendant psychologique de la DB sur les évènements...

Je regrette à chaque fois que l'on dévalorise toujours ses faits, comme si nous ne pouvions ( nous Français ) avoir une action talentueuse… il y a toujours une bonne raison d'expliquer pourquoi les Allemands n'ont pas été victorieux… des excuses… j'ai un peu tout entendu, les chars allemands qui n'ont pas pu combattre car il n'avaient pas d'essence, la météo trop favorable, le PC allemand n'avait pas de transmissions, le général commandant en vacances… c'est de  " l'autoflagéllation ", c'est très pénible sur de nombreux sujets d'histoire et c'est malheureusement très français aussi, j'ai plein d'exemples en tête ! A Dompaire, les hommes de la DB ont été meilleurs que ceux d'en face et cela pour beaucoup de raisons. Quand on a été bon, il n'y a aucune honte à le dire et à l'affirmer, il y a certes beaucoup de chances qui s'accumulent, mais les Français ont fait ce qu'il fallait au moment où il le fallait et pas ceux d'en face ! Ils étaient mauvais ce jour-là. Pourquoi alors diminuer cette victoire ?  

Ensuite concernant Huningue dont je ne connais rien :

Il semble que vous fassiez un amalgame d'unité. Je ne suis pas un spécialiste de la 2e DB mais je n'ai jamais entendu parler d'un combat de Leclerc dans cette région de l'Alsace. J'ai l'impression que vous confondez avec la 1er Armée. Je ne sais pas, renseignez-vous peut-être.

Pour conclure, je ne sais pas ce qui vous permet de dévaloriser et de jeter l'opprobre sur des hommes et une histoire dont vous ne savez pas grand chose au final. Un peu de responsabilité quand vous prenez la parole. Vos mots inversent pratiquement les rôles. Les allemands sont de pauvres gosses perdus en France et les libérateurs de notre pays envahis depuis 4 ans, des pilleurs et des violeurs. Je pense que c'est une manière de voir l'année 44 un peu simpliste.

Que cherchez-vous à montrer par cela ?
Pourquoi avez-vous pris la parole ici ?

On peut parler Histoire, même avec des choses tragiques et terrifiantes comme vous évoquez, la seconde guerre mondial ne manque d'exemples ou de fantasmes. On peut aussi s'interroger aussi sur le sens de ses évènements ou de la vie de ses hommes qui voyaient mourir leurs copains tous les jours… La guerre dans tous les cas est une abomination, je ne connais aucun soldat ou civil l'ayant vécu la glorifiant. N'importe quel documentaire ou film de fiction ne pourra jamais rendre tout ce que l'on fait subir ou sollicite des hommes pour les gagner ou les perdre !

Bien à vous.
BV
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Film Bataille de Dompaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Film Bataille de Dompaire   Film Bataille de Dompaire - Page 2 EmptyDim 6 Mai 2018 - 9:09

censuré
Revenir en haut Aller en bas
RETZIGNAC
Langue pendue
RETZIGNAC


Nombre de messages : 105
Age : 99
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 04/10/2013

Film Bataille de Dompaire - Page 2 Empty
MessageSujet: film bataille de DOMPAIRE   Film Bataille de Dompaire - Page 2 EmptyDim 6 Mai 2018 - 10:08

Bravo Barthélémy pour cette mise au point. J'ai pris connaissance des post dde ce monsieur"  hier soir et depuis je n'arrête  pas d'y penser.
Il faut savoir de quoi l'on parle  et je ne crois pas que cela soit son cas .Concernant la composition des unités ,le RMT  (ancien RTS) avait été obligé de se séparer de ses tirailleurs Africains avant l'embarquement pour l'Angleterre ( décision du commandement Américain)  au grand regret de leurs compagnons d'armes européens. D'autre part je n'ai jamais vu a la DB un combattant marcher sans chaussures et les  rangers n'équipaient pas tous le monde .
Mais il y a des cas a la 1ère Armée où de africains ont été rapatriés  en raison des conditions climatiques.
Pour terminer  Est ce que ce monsieur a une idée d'un combat en blindé.
Cordialement
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Film Bataille de Dompaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Film Bataille de Dompaire   Film Bataille de Dompaire - Page 2 EmptyDim 6 Mai 2018 - 10:45

censuré
Revenir en haut Aller en bas
Berthonval
Langue pendue



Nombre de messages : 1105
Date d'inscription : 29/12/2016

Film Bataille de Dompaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Film Bataille de Dompaire   Film Bataille de Dompaire - Page 2 EmptyDim 6 Mai 2018 - 13:03

R.


Dernière édition par Berthonval le Sam 17 Nov 2018 - 20:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Film Bataille de Dompaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Film Bataille de Dompaire   Film Bataille de Dompaire - Page 2 EmptyDim 6 Mai 2018 - 13:15

censuré
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Film Bataille de Dompaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Film Bataille de Dompaire   Film Bataille de Dompaire - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Film Bataille de Dompaire
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bataille de Dompaire / Le second Hors Série / Film RBFM
» Belle vidéo sur la bataille de Dompaire
» Bataille de Dompaire
» "DOMPAIRE" 2014
» Photos de la bataille de Dompaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: PUBLICATIONS (Livres, revues, DVD…)-
Sauter vers: