La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
-100€ Barre de son Hisense Dolby Atmos 5.1.2
299.99 € 399.99 €
Voir le deal

Le ROUM

3 participants
AuteurMessage
Laurent fournier
Langue pendue

Le ROUM  Empty
MessageSujet: Le ROUM    Le ROUM  EmptyLun 19 Fév 2018 - 14:49

Bonjour,

acheté ce jour un livre qui raconte la vie du ROUM depuis sa naissance jusqu'à sa mort. Ecrit par son fils Nicolas Pierre Roumiantzoff.

Editeur : Cherche Midi
Nbr de pages : 271
Format : 15,5 x 22
Riche et belle iconographie.
J'ai déjà lu la préface, l'avant-propos et l'introduction, et cela promet. Un personnage "haut en couleur".

Je vous en souhaite bonne lecture.

Crdlt
Laurent F.

Le ROUM  Le_rou10

Le ROUM  Le_rou11
Revenir en haut Aller en bas
Berthonval
Langue pendue

Le ROUM  Empty
MessageSujet: Re: Le ROUM    Le ROUM  EmptyLun 19 Fév 2018 - 16:25

.

Dernière édition par Berthonval le Sam 17 Nov 2018 - 22:21, édité 1 fois
Laurent fournier
Langue pendue

Le ROUM  Empty
MessageSujet: Le ROUM   Le ROUM  EmptyLun 19 Fév 2018 - 17:02

Pas grand chose sur la campagne de France ou d'Allemagne, rien qui n'apporte de l'eau à notre moulin. Mais dans l'ensemble les photos sont de très bonne qualité.
Il y a une erreur de légende pour la photo qui est en page 114, il est écrit que Leclerc serre la main de Patton alors qu'il s'agit du général Walker commandant le XXe Corps d'Armée américain.

Crdlt
Laurent F.
Berthonval
Langue pendue

Le ROUM  Empty
MessageSujet: Re: Le ROUM    Le ROUM  EmptyLun 19 Fév 2018 - 19:26

.

Dernière édition par Berthonval le Sam 17 Nov 2018 - 22:22, édité 1 fois
RETZIGNAC
Langue pendue
RETZIGNAC

Le ROUM  Empty
MessageSujet: Le ROUM   Le ROUM  EmptyLun 26 Fév 2018 - 10:20

Je viens de faire l'acquisition de ce livre et pour l'instant j'ai feuilleté les chapitres qui pouvait me remettre en mémoire des souvenirs .
Tout d'abord.Il faut savoir qu'il était colonel en second du 1er RMSM et qu'a se titre il a commandé un s/groupement et s'il n'est pas cité souvent dans les comptes rendus d'opérations pour ce qui concerne la 2ème DB il n'en demeure pas moins qu'il a largement contribué a des actions qui ont été des succès.
Je crois qu'il a joué un rôle important dans le secteur de DARNEY lors de la bataille de DOMPAIRE dans les VOSGES.Il ne faut pas perdre de vue que le RMSM destiné à la reconnaissance détachait 1 escadron dans chaque groupement tactique et qu'après Paris il a formé le GT REMY utilisé en fonction de la situation par le Général.
Je me souviens avoir souvent entendu aprler de lui en INDO en 1952 où 1953.
)Mais je l'ai connu aussi en ALLEMAGNE à SAABOURG ( et non pas SARBRUKEN) près de TREVES il commandait le Groupement Blindé N°7 ( GB 7) Composé du 8 ème DRAGONS- 30ème BCP -et 8ème RAMA pour ne citer que le gros du groupement.Les ecxcices de cadres st les manoeuvres étaient émaillées de ces remarques et de sont franc parler.
J'ai un souvenir particulier . Le 11 novembre 1955 c'est lui qui m'a remis la MEDAILLE MILITAIRE et cela ne s'oublie pas.
Je ne savais rien de son parcourt dans le civil,.
Cdt
Pierre
Contenu sponsorisé

Le ROUM  Empty
MessageSujet: Re: Le ROUM    Le ROUM  Empty

Le ROUM
Page 1 sur 1