Bonsoir,
Une des pierres angulaires de l'Association des Anciens de la division Leclerc vient de nous quitter.
Né en 1925, Guy MERLE est originaire de Corrèze. Après avoir vécu quelques années en région parisienne où son père travaille aux usines des cycles Peugeot, la famille MERLE s’installe au milieu des années trente en Normandie. Elle s’y trouve encore lorsque la guerre éclate.
En 1942, recherché par les allemands, Guy part en zone libre. Il se retrouve dans la région de Montpellier et Rivesaltes où il reste un moment.
De retour en Normandie, il est pris en main par la résistance. Il entre dans le groupe Scaramoni et est employé dans une société d’électricité. Lors d'un branchement de transformateur, il prend une décharge de 15.000 volts. Après 6 six mois d'hospitalisation plus tard, il se retrouve handicapé, mais toujours prêt à combattre. Nous sommes en avril 1944.
Le 6 juin, parce qu’il parle anglais, Guy MERLE est envoyé à la rencontre des troupes canadiennes. Guy Merle traverse les lignes allemandes et prend contact avec les premières troupes alliées qu'il rencontre. Ce sont les Canadiens du Regina Rifles Regiment. Il est incorporé dans l’unité comme guide et interprète et va vivre et combattre avec les Canadiens pendant plus d’un mois.
De retour à Caen, il apprend le débarquement de la 2e DB et la décision de son groupe de résistance de la rejoindre. Ils gagnent donc le Cotentin et s’engagent à Juilley, près d’Avranches. Guy MERLE est accueilli par le lieutenant FERRANO qui l’affecte à la 3e compagnie du RMT. Il est incorporé à l’équipage du HT
Marie-Hélène avec lequel il va prendre part aux combats de Normandie, à la libération de Paris puis aux campagnes des Vosges et d’Alsace. En décembre 1944, c'est dans le village de Boofzheim, au sud de Strasbourg, que Guy MERLE sa future épouse. Mais la guerre n’est pas achevée et Guy reprend la route qui le conduira jusqu’en Allemagne.
Guy MERLE rempile pour l’Indochine. Devenu sergent-chef, il sert au 4e bataillon du RMT, sous les ordres du commandant MASSU au sein du Groupement de Marche de la 2e DB.
Revenu en France, Guy MERLE reprend ses études et devient ingénieur chez EDF. Une autre vie commence, lorsqu'il apprend, en 1960, qu'un poste se libère en Côte d'Ivoire. Quatre ans plus tard, il part au Laos, s'occuper d'ouvrages sur le Mékong. Devenu pilote, il se déplace en avion au-dessus de la forêt tropicale. De retour à Paris, il est chargé de la coopération internationale pour EDF, avec 90 ingénieurs répartis dans le monde et des voyages incessants.
Quand, en 1982, sonne l'heure de la retraite, Guy Merle s'installe sur les terres d'origine de son père, à Treignac. Une nouvelle existence s'ouvre à lui, avec la présidence du club des aînés, pendant huit ans, et l'organisation d'une quinzaine de voyages, de la Chine aux États-Unis.
Mais, à côté de cela, Guy MERLE restera jusqu’à cette année très impliqué dans l’Association des anciens de la division LECLERC dont il deviendra vice-président et des Anciens du RMT dont il deviendra le Président.
Guy MERLE était Commandeur de la Légion d’Honneur et de l’Ordre National du Mérite, titulaire de la Croix de guerre 1939-1945, de la Croix du Combattant volontaire 1939-1945, de la Croix du Combattant volontaire de la résistance, de la Croix du Combattant, de la Médaille coloniale et de nombreuses autres distinctions.
Ses obsèques auront lieu le mardi 30 janvier à Treignac.
Silence et respect
Cordialement
LGD-501