La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Refonte du site et de notre Forum - Concertation

Aller en bas 
+3
Laurent fournier
Scout
Jean-Pascal
7 participants
AuteurMessage
Jean-Pascal
Rang: Administrateur
Jean-Pascal


Nombre de messages : 213
Localisation : France
Date d'inscription : 04/10/2004

Refonte du site et de notre Forum - Concertation Empty
MessageSujet: Refonte du site et de notre Forum - Concertation   Refonte du site et de notre Forum - Concertation EmptyMar 28 Nov 2017 - 17:42

Bonjour à tous et à toutes !

Comme je le disais il y a peu, il est nécessaire de penser à une refonte, à terme, de l'ensemble du système (site et forum donc).
L'idée étant de ménager la chèvre et le choux, conserver nos données et améliorer et l'interface et le graphisme.

Il y a surement plus d'une manière de faire et vous êtes force de proposition. Il faut quand même que notre choix soit le plus tourner vers l'avenir afin d'éviter une refonte toute les 5 minutes. Ce post va donc servir à regrouper vos avis, vos propositions, vos conseils. Ce site, ce forum est LE VOTRE.

Bonne journée/soirée à tous !

Et Vive la 2eme DB !

Jean-Pascal

PS. j'attends vos propositions !
Revenir en haut Aller en bas
http://2db.free.fr
Scout
Bavard



Nombre de messages : 11
Localisation : Allier 03
Date d'inscription : 25/11/2017

Refonte du site et de notre Forum - Concertation Empty
MessageSujet: Refonte du site   Refonte du site et de notre Forum - Concertation EmptyMar 28 Nov 2017 - 18:07

Bonsoir,
Je viens justement de poster un message à ce sujet à l'instant.............!
Je suis sur d'autres forums et président d'une assos avec le peu de recul que j'ai, je pense qu'il y a matière à améliorer et rendre le site plus agréable et facile d'utilisation.
Comme beaucoup, j'ai des infos, des documents et un peu de matériels.
A+ de vos (ou tes) nouvelles.
CDL

gael dulompont aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3226
Date d'inscription : 17/01/2006

Refonte du site et de notre Forum - Concertation Empty
MessageSujet: Refonte du site et de notre Forum - Concertation   Refonte du site et de notre Forum - Concertation EmptyMar 28 Nov 2017 - 20:01

Bonsoir Jean-Pascal,

en réponse à ta proposition je jette pêle-mêle des propositions selon leur faisabilité.

Je ne suis pas un fortiche de l’informatique donc je laisse aux ‘pointus’ le soin d’émettrent des idées.

Garder les rubriques déjà existantes mais pour ce qui est de la GUITOUNE II je rejoins un des ‘Forumeur ‘ qui a proposé de mettre dans la Guitoune une rubrique par régiment ce qui permettrais d’éviter de faire des mélanges dans les sujets ouverts dans lesquels certains ‘Forumeurs’ mettaient des infos ou photos qui n’avait rien à voir avec le sujet ouvert, en quelques mots éviter de se disperser.

Comme nous avons pu le remarquer à plusieurs reprises quand une personne vient chercher des informations sur un Leclerc, un engin, un régiment, etc., nous sommes obligés de lui demander d’apporter des précisions. De ce fait peut-être après s’être inscrit ne pourrait-on pas le ‘forcé’ à lire une page l’informant des précisons qu’il doit apporter afin que nous puissions l’aider au mieux. Exemple :

Surtout rédigez clairement votre sujet, exemple :

- Mon père (ou grand-père etc.) Emile Bertin

- Le char MONCORNET

- 1ère compagnie du 13e GENIE

N’hésitez pas à apporter un maximum de précisions dans votre demande, exemple :

- régiment d’appartenance (501RCC, 13GENIE, etc.)

- engin

Ne serait-il pas bien de faire lire au ‘demandeur/nouvel arrivant’ un texte donnant toutes les précisions à apporter avant d’ouvrir un sujet.

Exemple :

Attention, vous allez ouvrir un sujet surtout apportez des précisions :

Si c’est une personne :
- nom, prénom, et si vous le connaissez : le régiment, le nom du véhicule sur
lequel il était.

- Si vous avez des photos mettez-les en ligne (quand le délai d’autorisation
sera passé)

Si c’est un engin :
- son type, son nom, etc

Si c’est un régiment :
- son appellation : ex : 501RCC, 13GENIE, RMT, etc.

Peut-être mettre une rubrique ‘Généralité’ avant celles des régiments si le ‘demandeur’ n’a que le nom de la personne. Dans ce cas il serait peut-être judicieux de mettre un lien vers l’annuaire afin que le ‘demandeur’ fasse une première recherche.

Crdlt
Laurent

Corinne B aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Berthonval
Langue pendue



Nombre de messages : 1105
Date d'inscription : 29/12/2016

Refonte du site et de notre Forum - Concertation Empty
MessageSujet: Re: Refonte du site et de notre Forum - Concertation   Refonte du site et de notre Forum - Concertation EmptyMar 28 Nov 2017 - 20:17

Bonsoir

--Les conditions de recherche de personnes formulées par Laurent avec toujours accès à l'annuaire
--rubriques par régiments avec,pourquoi pas, tableaux nominatifs par escadrons compagnies pelotons sections ré actualisables en fonction des avancées obtenues..
--section géographie pour ceux qui n'ont pas d'ouvrages papier afin qu'ils affinent ou orientent parfois leurs demandes
--accès aux anciennes données par la fonction recherche (tout replacer en triant par unité me semblant énorme comme travail à réaliser...)
--liens vidéos par unités
--bibliographie

Cdlt
Berthonval

Corinne B aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pascal
Rang: Administrateur
Jean-Pascal


Nombre de messages : 213
Localisation : France
Date d'inscription : 04/10/2004

Refonte du site et de notre Forum - Concertation Empty
MessageSujet: Re: Refonte du site et de notre Forum - Concertation   Refonte du site et de notre Forum - Concertation EmptyMar 28 Nov 2017 - 20:19

Pour info nous n'avons aucun acces aux bases de données du forum... politique commercial de forumactif.
Revenir en haut Aller en bas
http://2db.free.fr
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2075
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

Refonte du site et de notre Forum - Concertation Empty
MessageSujet: Re: Refonte du site et de notre Forum - Concertation   Refonte du site et de notre Forum - Concertation EmptyMar 28 Nov 2017 - 21:37

jean-yann a écrit:
dans le nouvel outil, il me semble important de ne pas perdre les données qui sont cependant quelques fois diffuses.

j'approuve l'idée émise d'un classement par unité dans "la guitoune".

une rubrique sur les combattants serait bienvenue, qui permettrait de regrouper les biographies et la nécrologie

une zone de recherche permettrait d'héberger temporairement les sujets avant classement.

enfin, sur un autre plan, on pourrait réfléchir à un site Wiki 2DB, mais là c'est un autre chantier !
Revenir en haut Aller en bas
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2075
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

Refonte du site et de notre Forum - Concertation Empty
MessageSujet: Re: Refonte du site et de notre Forum - Concertation   Refonte du site et de notre Forum - Concertation EmptyMer 29 Nov 2017 - 13:47

ça n'a pas à voir directement avec la refonte, mais ne pourrait-on envisager une rencontre annuelle sur une journée à Paris avec des interventions et un repas en commun ?
(hélas la maison de la France libre est fermée, on y mangeait bien !)
Revenir en haut Aller en bas
Mri990
Nouveau



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 01/04/2018

Refonte du site et de notre Forum - Concertation Empty
MessageSujet: Re: Refonte du site et de notre Forum - Concertation   Refonte du site et de notre Forum - Concertation EmptyLun 2 Avr 2018 - 8:21

Monsieur Fournier m'a invité à poster ici mon exemple d’arborescence. Il y manque surement des catégories auquel je n'ai pas pensé.
je n'ai pas encore eu le loisir de parcourir tout le forum et de voir tout ce qui s'y planque.

Le plus gros du travail ne sera pas de réformer le forum, mais de déplacer tout les sujets existant dans les nouvelles catégories, J'ai fait ça pour un autre forum, et le site internet d'un magazine musicale, c'est du boulot...

Refonte du site et de notre Forum - Concertation Deskto10


Dernière édition par Mri990 le Lun 2 Avr 2018 - 8:44, édité 1 fois

gael dulompont et Corinne B aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3226
Date d'inscription : 17/01/2006

Refonte du site et de notre Forum - Concertation Empty
MessageSujet: Refonte du site et de notre Forum - Concertation   Refonte du site et de notre Forum - Concertation EmptyLun 2 Avr 2018 - 8:39

Bonjour,

super, belle présentation.

Crdlt
Laurent F.

P.S. : Laurent sans Mr c'est mieux, mon nom de famille c'est Fournier. Je signe Laurent F. parce qu'il y a un autre Laurent
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Mri990
Nouveau



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 01/04/2018

Refonte du site et de notre Forum - Concertation Empty
MessageSujet: Re: Refonte du site et de notre Forum - Concertation   Refonte du site et de notre Forum - Concertation EmptyLun 2 Avr 2018 - 8:45

Laurent fournier a écrit:
Bonjour,



P.S.t

C'est corrigé.

L'habitude de ne pas donner de nom de famille..
Revenir en haut Aller en bas
martin christian
Langue pendue



Nombre de messages : 241
Localisation : pyrenees orientales
Date d'inscription : 11/11/2013

Refonte du site et de notre Forum - Concertation Empty
MessageSujet: refonte du site    Refonte du site et de notre Forum - Concertation EmptySam 19 Mai 2018 - 7:11

Bonjour,
Je pense que l'arborescence proposée par Mri990 est intéressante.

Je pense toutefois que dans la 1ère classification (Unités,Véhicules,...divers) l'ajout du thème (les hommes de la DB) me paraît souhaitée on y proposerait de mettre en ligne les portraits des soldats,officiers (avec nom ,prénom,affectation...), une sous catégorie qui connaît ce soldat ?.

D'autre part il est vrai que la mise en ligne de photo est "difficile" pour un néophyte,une simplification est elle envisageable ? si oui je pense que nous aurions beaucoup plus de documents photographiques postés par les utilisateurs.

Cordialement à tous et un grand merci pour l'aide que vous nous apportez pour faire ce travail de mémoire.

Christian MARTIN
Revenir en haut Aller en bas
Mri990
Nouveau



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 01/04/2018

Refonte du site et de notre Forum - Concertation Empty
MessageSujet: Re: Refonte du site et de notre Forum - Concertation   Refonte du site et de notre Forum - Concertation EmptySam 19 Mai 2018 - 9:36

La mise en ligne d'image sur ce forum est la plus simple à l'heure actuel proposer par les hébergeur de forum, vous avez sur le même endroit un hébergeur d'image plus l’outil pour la poster, la plupart des forums n'ont pas l’hébergeur d'implanté dans leur fonction, vous obligeant à passer par un hébergeur externe.
De plus cette fonction n'est pas modifiable par les modérateurs du forum.

A la limite un tutoriel visant à expliquer comment utiliser cette fonction serait bien, mais les modérateurs ne pourront pas faire mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3226
Date d'inscription : 17/01/2006

Refonte du site et de notre Forum - Concertation Empty
MessageSujet: Refonte du site et de notre Forum - Concertation   Refonte du site et de notre Forum - Concertation EmptySam 19 Mai 2018 - 9:57

Bonjour,

moi même profane en la matière j'ai réussi à maîtriser la fonction "insérer une image" assez rapidement. Par contre j'ai fait une sorte de pdf donnant les étapes à suivre pour mettre insérer une image mais je ne sais pas comment la mettre à disposition des futur utilisateurs.

Crdlt
Laurent F.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Mri990
Nouveau



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 01/04/2018

Refonte du site et de notre Forum - Concertation Empty
MessageSujet: Re: Refonte du site et de notre Forum - Concertation   Refonte du site et de notre Forum - Concertation EmptySam 19 Mai 2018 - 10:01

La nouvelle arborescence du forum se devra de disposer d'une section technique et problème du forum, je ne l'ai pas mis sur mon image mais elle est primordiale sur tout forum.
Votre tutoriel aura sa place dans cette section si elle est crée un jours, actuellement elle pourrait avoir sa place dans divers, mais elle va s'y perdre très rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Refonte du site et de notre Forum - Concertation Empty
MessageSujet: Re: Refonte du site et de notre Forum - Concertation   Refonte du site et de notre Forum - Concertation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Refonte du site et de notre Forum - Concertation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Capitaine SINGER
» A notre santé : Bourgogne
» Rue du Cloître Notre-Dame 26 août
» Chaufour-Notre-Dame Sarthe
» Notre-Dame Paris Seine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: