Nombre de messages : 214 Localisation : France Date d'inscription : 04/10/2004
Sujet: Refonte du site et de notre Forum - Concertation Mar 28 Nov 2017 - 17:42
Bonjour à tous et à toutes !
Comme je le disais il y a peu, il est nécessaire de penser à une refonte, à terme, de l'ensemble du système (site et forum donc). L'idée étant de ménager la chèvre et le choux, conserver nos données et améliorer et l'interface et le graphisme.
Il y a surement plus d'une manière de faire et vous êtes force de proposition. Il faut quand même que notre choix soit le plus tourner vers l'avenir afin d'éviter une refonte toute les 5 minutes. Ce post va donc servir à regrouper vos avis, vos propositions, vos conseils. Ce site, ce forum est LE VOTRE.
Bonne journée/soirée à tous !
Et Vive la 2eme DB !
Jean-Pascal
PS. j'attends vos propositions !
Scout Bavard
Nombre de messages : 11 Localisation : Allier 03 Date d'inscription : 25/11/2017
Sujet: Refonte du site Mar 28 Nov 2017 - 18:07
Bonsoir, Je viens justement de poster un message à ce sujet à l'instant.............! Je suis sur d'autres forums et président d'une assos avec le peu de recul que j'ai, je pense qu'il y a matière à améliorer et rendre le site plus agréable et facile d'utilisation. Comme beaucoup, j'ai des infos, des documents et un peu de matériels. A+ de vos (ou tes) nouvelles. CDL
gael dulompont aime ce message
Laurent fournier Langue pendue
Sujet: Refonte du site et de notre Forum - Concertation Mar 28 Nov 2017 - 20:01
Bonsoir Jean-Pascal,
en réponse à ta proposition je jette pêle-mêle des propositions selon leur faisabilité.
Je ne suis pas un fortiche de l’informatique donc je laisse aux ‘pointus’ le soin d’émettrent des idées.
Garder les rubriques déjà existantes mais pour ce qui est de la GUITOUNE II je rejoins un des ‘Forumeur ‘ qui a proposé de mettre dans la Guitoune une rubrique par régiment ce qui permettrais d’éviter de faire des mélanges dans les sujets ouverts dans lesquels certains ‘Forumeurs’ mettaient des infos ou photos qui n’avait rien à voir avec le sujet ouvert, en quelques mots éviter de se disperser.
Comme nous avons pu le remarquer à plusieurs reprises quand une personne vient chercher des informations sur un Leclerc, un engin, un régiment, etc., nous sommes obligés de lui demander d’apporter des précisions. De ce fait peut-être après s’être inscrit ne pourrait-on pas le ‘forcé’ à lire une page l’informant des précisons qu’il doit apporter afin que nous puissions l’aider au mieux. Exemple :
Surtout rédigez clairement votre sujet, exemple :
- Mon père (ou grand-père etc.) Emile Bertin
- Le char MONCORNET
- 1ère compagnie du 13e GENIE
N’hésitez pas à apporter un maximum de précisions dans votre demande, exemple :
- régiment d’appartenance (501RCC, 13GENIE, etc.)
- engin
Ne serait-il pas bien de faire lire au ‘demandeur/nouvel arrivant’ un texte donnant toutes les précisions à apporter avant d’ouvrir un sujet.
Exemple :
Attention, vous allez ouvrir un sujet surtout apportez des précisions :
Si c’est une personne : - nom, prénom, et si vous le connaissez : le régiment, le nom du véhicule sur lequel il était.
- Si vous avez des photos mettez-les en ligne (quand le délai d’autorisation sera passé)
Si c’est un engin : - son type, son nom, etc
Si c’est un régiment : - son appellation : ex : 501RCC, 13GENIE, RMT, etc.
Peut-être mettre une rubrique ‘Généralité’ avant celles des régiments si le ‘demandeur’ n’a que le nom de la personne. Dans ce cas il serait peut-être judicieux de mettre un lien vers l’annuaire afin que le ‘demandeur’ fasse une première recherche.
Crdlt Laurent
Corinne B aime ce message
Berthonval Langue pendue
Sujet: Re: Refonte du site et de notre Forum - Concertation Mar 28 Nov 2017 - 20:17
Bonsoir
--Les conditions de recherche de personnes formulées par Laurent avec toujours accès à l'annuaire --rubriques par régiments avec,pourquoi pas, tableaux nominatifs par escadrons compagnies pelotons sections ré actualisables en fonction des avancées obtenues.. --section géographie pour ceux qui n'ont pas d'ouvrages papier afin qu'ils affinent ou orientent parfois leurs demandes --accès aux anciennes données par la fonction recherche (tout replacer en triant par unité me semblant énorme comme travail à réaliser...) --liens vidéos par unités --bibliographie
Cdlt Berthonval
Corinne B aime ce message
Jean-Pascal Rang: Administrateur
Nombre de messages : 214 Localisation : France Date d'inscription : 04/10/2004
Sujet: Re: Refonte du site et de notre Forum - Concertation Mar 28 Nov 2017 - 20:19
Pour info nous n'avons aucun acces aux bases de données du forum... politique commercial de forumactif.
jean-yann Langue pendue
Nombre de messages : 2138 Age : 62 Localisation : Cotentin Date d'inscription : 08/10/2013
Sujet: Re: Refonte du site et de notre Forum - Concertation Mar 28 Nov 2017 - 21:37
jean-yann a écrit:
dans le nouvel outil, il me semble important de ne pas perdre les données qui sont cependant quelques fois diffuses.
j'approuve l'idée émise d'un classement par unité dans "la guitoune".
une rubrique sur les combattants serait bienvenue, qui permettrait de regrouper les biographies et la nécrologie
une zone de recherche permettrait d'héberger temporairement les sujets avant classement.
enfin, sur un autre plan, on pourrait réfléchir à un site Wiki 2DB, mais là c'est un autre chantier !
jean-yann Langue pendue
Nombre de messages : 2138 Age : 62 Localisation : Cotentin Date d'inscription : 08/10/2013
Sujet: Re: Refonte du site et de notre Forum - Concertation Mer 29 Nov 2017 - 13:47
ça n'a pas à voir directement avec la refonte, mais ne pourrait-on envisager une rencontre annuelle sur une journée à Paris avec des interventions et un repas en commun ? (hélas la maison de la France libre est fermée, on y mangeait bien !)
Mri990 Nouveau
Sujet: Re: Refonte du site et de notre Forum - Concertation Lun 2 Avr 2018 - 8:21
Monsieur Fournier m'a invité à poster ici mon exemple d’arborescence. Il y manque surement des catégories auquel je n'ai pas pensé. je n'ai pas encore eu le loisir de parcourir tout le forum et de voir tout ce qui s'y planque.
Le plus gros du travail ne sera pas de réformer le forum, mais de déplacer tout les sujets existant dans les nouvelles catégories, J'ai fait ça pour un autre forum, et le site internet d'un magazine musicale, c'est du boulot...
Dernière édition par Mri990 le Lun 2 Avr 2018 - 8:44, édité 1 fois
gael dulompont et Corinne B aiment ce message
Sujet: Refonte du site et de notre Forum - Concertation Lun 2 Avr 2018 - 8:39
Bonjour,
super, belle présentation.
Crdlt Laurent F.
P.S. : Laurent sans Mr c'est mieux, mon nom de famille c'est Fournier. Je signe Laurent F. parce qu'il y a un autre Laurent
Mri990 Nouveau
Sujet: Re: Refonte du site et de notre Forum - Concertation Lun 2 Avr 2018 - 8:45
Laurent fournier a écrit:
Bonjour,
P.S.t
C'est corrigé.
L'habitude de ne pas donner de nom de famille..
martin christian Langue pendue
Nombre de messages : 241 Localisation : pyrenees orientales Date d'inscription : 11/11/2013
Sujet: refonte du site Sam 19 Mai 2018 - 7:11
Bonjour, Je pense que l'arborescence proposée par Mri990 est intéressante.
Je pense toutefois que dans la 1ère classification (Unités,Véhicules,...divers) l'ajout du thème (les hommes de la DB) me paraît souhaitée on y proposerait de mettre en ligne les portraits des soldats,officiers (avec nom ,prénom,affectation...), une sous catégorie qui connaît ce soldat ?.
D'autre part il est vrai que la mise en ligne de photo est "difficile" pour un néophyte,une simplification est elle envisageable ? si oui je pense que nous aurions beaucoup plus de documents photographiques postés par les utilisateurs.
Cordialement à tous et un grand merci pour l'aide que vous nous apportez pour faire ce travail de mémoire.
Christian MARTIN
Mri990 Nouveau
Sujet: Re: Refonte du site et de notre Forum - Concertation Sam 19 Mai 2018 - 9:36
La mise en ligne d'image sur ce forum est la plus simple à l'heure actuel proposer par les hébergeur de forum, vous avez sur le même endroit un hébergeur d'image plus l’outil pour la poster, la plupart des forums n'ont pas l’hébergeur d'implanté dans leur fonction, vous obligeant à passer par un hébergeur externe. De plus cette fonction n'est pas modifiable par les modérateurs du forum.
A la limite un tutoriel visant à expliquer comment utiliser cette fonction serait bien, mais les modérateurs ne pourront pas faire mieux.
Sujet: Refonte du site et de notre Forum - Concertation Sam 19 Mai 2018 - 9:57
Bonjour,
moi même profane en la matière j'ai réussi à maîtriser la fonction "insérer une image" assez rapidement. Par contre j'ai fait une sorte de pdf donnant les étapes à suivre pour mettre insérer une image mais je ne sais pas comment la mettre à disposition des futur utilisateurs.
Crdlt Laurent F.
Mri990 Nouveau
Sujet: Re: Refonte du site et de notre Forum - Concertation Sam 19 Mai 2018 - 10:01
La nouvelle arborescence du forum se devra de disposer d'une section technique et problème du forum, je ne l'ai pas mis sur mon image mais elle est primordiale sur tout forum. Votre tutoriel aura sa place dans cette section si elle est crée un jours, actuellement elle pourrait avoir sa place dans divers, mais elle va s'y perdre très rapidement.
Antoine03 Langue pendue
Sujet: Re: Refonte du site et de notre Forum - Concertation Dim 21 Avr 2024 - 16:18
Bonsoir, faire un site propre avec un forum, une carte des membres et d'autres fonctionnalités qui manquent n'est pas très compliqué, j'ai quelques idées assez précises en tête pour tout dire. Le principal est que chacun d'entre vous conserve précieusement toutes les ressources qu'il possède, il est absolument primordial que tous les membres les plus âgés transmettent, photocopient, conservent, préservent ce qu'ils possèdent : journaux de bords, dossiers, photos, documentations, médailles, assurez-vous que rien ne se perde, sous aucun prétexte.
RATEAUX et Prevoost aiment ce message
Antoine03 Langue pendue
Sujet: Re: Refonte du site et de notre Forum - Concertation Mer 24 Avr 2024 - 18:51
Bonsoir, il faudrait d'une manière ou d'une autre arriver à : - Créer un statut associatif à 2db.forumactif.com pour pouvoir recevoir des dons et ainsi envisager la possibilité de défrayer des membres missionnés pour la réception et la numérisation de documents. - Lancer une campagne de numérisation massive de toutes les ressources que les membres possèdent en vue de la création d'un fond d'archives accessible à ceux qui souhaiteraient travailler sur la 2°DB. - Offrir à ceux qui possèdent des documents déjà numérisés un espace de stockage gratuit pour verser les ressources qu'ils possèdent. - Créer un site web permettant l'intégration d'outils comme Google Maps, la géographie étant une partie intégrante de la chose militaire ça me parait indispensable, ça permettrait également de proposer une carte des membres ou d'autres services de cartographies centrées sur des épisodes ou mouvements de la 2°DB.
Ce serait sympa d'avoir une mission pour 2024, si deux ou trois personnes sont intéressées on pourrait en discuter ici et faire remonter vos avis à Jean-Pascal. Si mon post éveille votre curiosité je peux vous assurer qu'il y a des choses parfaitement incroyables à tirer d'une telle campagne pour l'avenir
Bonne soirée à tous.
martin christian, RATEAUX, Philippe 80 et Prevoost aiment ce message
Prevoost Nouveau
Sujet: Re: Refonte du site et de notre Forum - Concertation Jeu 6 Juin 2024 - 11:18
Bonjour je suis a la recherche du livret militaire de mon papa ainsi que sont certificat de bonne conduite
Nom de mon papa .Prevoost Prenom. GASTON NÉ LE 15 DECEMBRE 1921
MERCI A VOUS CORDIALEMENT
Prevoost aime ce message
Prevoost Nouveau
Sujet: Re: Refonte du site et de notre Forum - Concertation Jeu 6 Juin 2024 - 11:19
Bonjour je suis a la recherche du livret militaire de mon papa ainsi que sont certificat de bonne conduite
Nom de mon papa .Prevoost Prenom. GASTON NÉ LE 15 DECEMBRE 1921
MERCI A VOUS CORDIALEMENT
Prevoost Nouveau
Sujet: Re: Refonte du site et de notre Forum - Concertation Jeu 15 Aoû 2024 - 13:09
Je suis très déçu personne pour me parlé de Prevoost Gaston dans la 2eme DB né le 15 décembre 1921 à zeggers cappel ( nord 59)
LGD-501 Langue pendue
Nombre de messages : 2172 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 03/12/2014
Sujet: Re: Refonte du site et de notre Forum - Concertation Jeu 15 Aoû 2024 - 14:12
Bonjour,
Afin d'avoir une meilleure visibilité, vous auriez dû publier vos différents posts dans un nouveau sujet de "La Guitoune".
Néanmoins, après avoir regarder dans l'annuaire des Anciens de la 2e DB, je suis au regret de vous indiquer que je n'ai rien trouvé sur votre papa.
Vous devriez demander son livret aux Archives militaires.
Cordialement LGD-501
Prevoost Nouveau
Sujet: Re: Refonte du site et de notre Forum - Concertation Jeu 15 Aoû 2024 - 14:45
Bonjour à quel endroit est ce s il vous plaît?
jean-yann Langue pendue
Sujet: Re: Refonte du site et de notre Forum - Concertation Mer 4 Sep 2024 - 11:41
je relance ici la discussion sur la sauvegarde de l'encyclopédie qu'est devenue ce forum
1) est-ce que les modérateurs possèdent tous l'accès étendu aux fonctions du forum ?
2) les pages sont-elles sauvegardées en plusieurs copies et lieux sécurisés ?
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Refonte du site et de notre Forum - Concertation