| Raoul Maignan | |
|
+3Berthonval Laurent fournier maignan 7 participants |
|
Auteur | Message |
---|
maignan Nouveau
| Sujet: Raoul Maignan Lun 20 Nov 2017 - 14:54 | |
| Bonjour, Je voudrais trouver dans vos archives l'histoire de mon père, Raoul Maignan, à la 2eDB. Comment procéder ? Je n'ai pas trouvé dans vos listes.. j'ai des renseignements un peu parcellaires.
Il est né en 1922, a servi dans l'unité du capitaine Dronne (notamment), je crois dans les spahis marocains ? il conduisait un char a canon court.. la catapulte II. A été en Allemagne, en Indochine...
Merci de m'orienter...
| |
|
| |
Laurent fournier Langue pendue
| Sujet: Raoul Maignan Lun 20 Nov 2017 - 16:47 | |
| Bonsoir,
bienvenu sur le Forum. Sachez que rare sont les membres du Forum qui ont des archives sur les hommes de la 2eDB sauf des membres de la famille. Nous sommes des passionnés de la 2eDB et aimons faire vivre la mémoire des Leclerc et de leurs unités. Si vous avez une/des photos surtout mettez les en ligne cela nous aidera à mieux voir à quelle unité appartenait Raoul Maignan. Vos indications ne permettent pas de savoir exactement dans quelle unité il était. En effet Dronne commandait la 9e Compagnie du 3e Bataillon du RMT (Régiment de Marche du Tchad). La 9e Cie était aussi connue sous le nom de Nueve car composée majoritairement d'Espagnols. Vous parlez de spahis qui est un autre régiment avec lequel Dronne n'a rien à voir. Le char à canon court dont vous parlez est un M8 avec canon court de 75mm et chaque bataillon (3 en tout) avait une Section Obusiers avec trois M8 et ceux de la CA3 (Compagnie d'Accompagnement) étaient baptisés : Athos, Porthos et Aramis. Mais cette CA3 avait aussi une Section Mortier avec trois HT mortier baptisés : Catapulte, Bombarde et Couleuvrine. Donc, peut-être avez-vous confondu les deux engins auquel cas : Dronne + Catapulte = 3e Bataillon du RMT ou IIIRMT. Catapulte II voudrait dire que le 1er du nom a été détruit ou réformé chose que je ne savais pas. Donc, si vous avez des photos surtout mettez les en ligne.
Ci-dessous des adresses qui pourraient vous apporter quelques infos complémentaire, en espérant qu'un des membres du Forum pourras vous apporter lui aussi des infos sur cet homme. En espérant vous avoir un peu aidé.
Cordialement Laurent
Fondation Maréchal Leclerc de Hauteclocque 26 allée du Chef d'escadron de Guillebon 75014 PARIS
☎ : 01 53 91 58 92 Fax : 01 40 06 07 33 Mail : fond.mlh@orange.fr
Personne à contacter pour prendre RdV* :
Muriel LECLERC : 01 40 64 39 50
* si vous y allez à l’improviste vous pouvez vous faire refuser l’entrée. Dans cette fondation ils ont les Journaux de Marches et des albums photos
Pour plus d'informations, consultez cette page du site de la Ville de Pau, ou celle du Ministère de la Défense.
Armez-vous de patience, il paraît que ça peut prendre plusieurs mois…
• Si la personne est née avant 1921 :
Contacter les Archives Départementales du lieu de recensement ou du lieu de naturalisation (généralement le lieu de naissance ou de résidence vers l'âge de 18/20 ans).
• Officiers rayés des cadres avant 1971 et généraux décédés :
Contacter le Service Historique de la Défense
| |
Berthonval Langue pendue
| Sujet: Re: Raoul Maignan Lun 20 Nov 2017 - 17:17 | |
| Bonsoir, Pour commencer à affiner, voici quelques vues du Catapulte 2, obusier M8H du 1rmsm lors du défilé du 18 Juin 1945,me semble t il; cela se trouve dans un film sur le forum des images,mais je ne retrouve pas le lien direct... ---Tailly (Gal Leclerc) ---un obusier avec un M4A3 du 1rmsm ---Catapulte2 et Couleuvrine/ Jean Arnould Initialement,ces obusiers constituaient une partie de l'Escadron de Protection du QG de Leclerc avec deux autres pelotons de M3A3 issus du 501 rcc et M8H du 12 rca et du 12 cuir (dont est issu le Catapulte 1 et 2) A la dissolution de l'escadron,le peloton d'obusiers du 12 cuir rejoindra le GTR (groupement tactique Rémy) puis le 7ème escadron du rmsm (source Alain Eymard) VOICI LE LIEN:images vers la 24ème minute.... http://collections.forumdesimages.fr/CogniTellUI/faces/details.xhtml?id=VDP7271&bookmark=ac65faed-b948-4ccc-9a1d-f662b3a762e8&posInPage=0&queryid=3c2fa54d-f7fb-4ac1-aa1d-6417970a594b Cordialement Berthonval
Dernière édition par Berthonval le Mar 21 Nov 2017 - 0:40, édité 4 fois | |
|
| |
Planchon Langue pendue
Nombre de messages : 5414 Age : 77 Localisation : Marcq,78770 Date d'inscription : 28/09/2013
| Sujet: Arc de Triomphe Lun 20 Nov 2017 - 17:26 | |
| - Berthonval a écrit:
- Bonsoir,
Pour commencer à affiner, voici quelques vues du Catapulte 2, obusier M8H du 1rmsm lors du défilé du 18 Juin 1945,me semble t il; cela se trouve dans un film sur le forum des images,mais je ne retrouve pas le lien direct...
Cordialement Berthonval
Le lien ICI ???? | |
|
| |
| Sujet: Raoul Maignan Lun 20 Nov 2017 - 17:27 | |
| Re bonsoir,
merci Berthonval, effectivement je me suis focalisé sur Dronne et le IIIRMT et de ce fait j'ai occulté le M8 LA CATAPULTE II du peloton de M8 de l'Escadron de protection du général appartenant au QG97, peloton issue du 12e Cuir, mais qui n'a rien à voir avec Dronne raison pour laquelle je n'en ai pas parlé. Je viens de visionner le film avec le lien fourni par Planchon et il n'y a rien sur le défilé de juin 45.
Crdlt Laurent | |
|
| |
LGD-501 Langue pendue
Nombre de messages : 2172 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 03/12/2014
| Sujet: Re: Raoul Maignan Lun 20 Nov 2017 - 17:57 | |
| Bonsoir, La Catapulte avec les autres engins du peloton du 12e Cuir affectés à l'escadron de protection sont réaffectés fin novembre 1944 au RMSM. Ils vont former un 4e peloton au 7e escadron. La "bible" indique que La Catapulte a été réformé ou endommagé à une date inconnue et remplacé par La Catapulte II. Concernant les personnels ayant été affecté sur cet engin, la "bible" mentionne : Chef de voiture : Mdl Soucarre, blessé en août et remplacé par le Mdl Dupire le 01/09/44. Le soldat Jean Arnoud, pilote de La Couleuvrine, a été tué le 25/08/44. Qui donc est ce Jean Arnoud, qui aurait piloté La Catapulte II le 18/06/45 ? Je vous invite à lire le livre de Gilbert Levy-Hausmann "La 2e DB vue par un 2 classe" dans lequel l'auteur affecté à ce peloton (tireur sur La Bombarde) raconte ses souvenirs, sans hélas s'attarder sur La Catapulte. Cordialement LGD-501 | |
|
| |
maignan Nouveau
| Sujet: prometteur Lun 20 Nov 2017 - 18:47 | |
| Je suis ravi des réponses aussi rapides et documentées.
Je vous ai cité en vrac des bribes d'infos que j'ai conservées en mémoire.
Je vais chercher et scanner les quelques photos que j'ai en ma possession (tri a faire).
Quelqu'un a cité un "Dupire".. c'est un nom dont avait parlé mon père...
Je reviendrai compléter çà quand j'aurai de quoi.
Merci de vos interventions.
| |
|
| |
LGD-501 Langue pendue
Nombre de messages : 2172 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 03/12/2014
| Sujet: Re: Raoul Maignan Lun 20 Nov 2017 - 19:47 | |
| - Planchon a écrit:
- Berthonval a écrit:
- Bonsoir,
Pour commencer à affiner, voici quelques vues du Catapulte 2, obusier M8H du 1rmsm lors du défilé du 18 Juin 1945,me semble t il; cela se trouve dans un film sur le forum des images,mais je ne retrouve pas le lien direct...
Cordialement Berthonval
Le lien ICI ???? Bonsoir, Non, ici à partir de 24'18. Cordialement LGD-501 | |
|
| |
Berthonval Langue pendue
| Sujet: Re: Raoul Maignan Lun 20 Nov 2017 - 22:27 | |
| La Couleuvrine2/ jean Arnoud (....c'est le nom du M8H en arrière du Catapulte), sans doute après le décès de Jean Arnoud,rebaptisée ou remplacée.. Il figure en arrière plan au loin sur la gauche,avec un nom illisible sur la photo Et Jean Arnoud n'a rien à voir avec Catapulte,je n'ai pas été assez précis dans mon descriptif précédent.. Cdlt
Pour le lien de la vidéo....j'avais déjà édité mon message en le fournissant,merci LGD-501... Berthonval | |
|
| |
| Sujet: Raoul Maignan Lun 20 Nov 2017 - 22:44 | |
| Re,
Berthonval si vous avez notre T2 vous lirez pourquoi le M8 LA COULEUVRINE a été rebaptisé Jean Arnoud. Alors à quoi ça sert que l'on ai mis 20 ans pour éditer ces deux tomes si les personnes qu'ils l'ont acheté ne les lise pas ???
Crdlt Laurent | |
|
| |
Berthonval Langue pendue
| Sujet: Re: Raoul Maignan Mar 21 Nov 2017 - 0:32 | |
| Laurent, En évoquant Jean Arnould...je ne pense pas avoir commis d'erreur,ni l'avoir attribué à l'équipage d'un quelconque autre obusier....je ne parlais que du nom du Couleuvrine avec l'association du sien, en sa mémoire ...comme tant d'autres véhicules ainsi baptisés du nom de combattants décédés. Sur un des clichés figurent les deux blindés;LGD-501 a pensé que je l'attribuais à La Catapulte...On lit parfois trop rapidement les messages Le texte p 82 du Tome2 (que je ne connais tout de même pas encore sur le bout des doigts) relate simplement la fin glorieuse de ce cuirassier. Il me semble bien avoir lu par ailleurs qu'il était le conducteur du Couleuvrine... Peut être dois je comprendre qu'il n'était qu'un cuirassier d'accompagnement??? Mais grâce à cette mise au point, je saurai, à l'avenir, qui était Arnould Cdlt Berthonval | |
|
| |
LGD-501 Langue pendue
| Sujet: Re: Raoul Maignan Mar 21 Nov 2017 - 7:09 | |
| Bonjour, Si cela n'a pas une grande importance, et que de toutes façons nous sommes tous là pour porter haut les couleurs de la Division et honorer son chef et ses combattants, et qu'en plus il peut arriver à tous et chacun de lire "en travers" un post, il me semble bien que dans sa version initiale, le message de Berthonval indiquait que Jean Arnoud pilotait La Catapulte II ce 18 juin 1945. De même que, dans le même message, il était précisé qu'il ne savait plus quel était le lien vers sa source vidéo. Ce message ayant été édité 4 fois depuis sa rédaction, nous n'en avons plus l'historique. Tout cela n'est pas bien grave... L'important est cette nouvelle vidéo à exploiter et les informations nouvelles qu'il est toujours un plaisir de partager pour faire avancer la machine ! Amitiés DB LGD-501 | |
|
| |
| Sujet: Raoul Maignan Mar 21 Nov 2017 - 8:22 | |
| Bonjour les gars, désolé, dans ma remarque il n'y avait rien de méchant, j'aurais dû mettre un smiley. Je me doute qu'étant donné la quantité d'infos on ne peut pas tout retenir, c'est plus facile pour moi qui a travaillé dessus pendant 20 ans c'est un fait certain. Crdlt Laurent | |
|
| |
Berthonval Langue pendue
| Sujet: Re: Raoul Maignan Mar 21 Nov 2017 - 11:26 | |
| Ah ah ah... Que de remous! J'ai en effet corrigé ce qui pouvait prêter à confusion! ...et retrouvé le lien pendant que Planchon publiait le sien...Mais tout cela ne se voit que si l'on réactualise la page,ce que nous n'effectuons pas forcément en cours de soirée. J'en ai été quitte pour éplucher le Tome 2 à une heure tardive... Je ne sais quel est le nom exact de ce M8H...La Couleuvrine Jean Arnould ou conducteur Jean Arnould? J'ai corrigé "conducteur Jean Arnould" qui pouvait prêter à confusion,accolé à "Catapulte2"... Il me semble avoir vu ou lu les deux... Il n'y a aucun problème,j'ai juste voulu vérifier où se situait le doute... Nous savons tous qu'il y a encore des éclaircissements à obtenir sur les identifications de cdertains véhicules et mon dada ici est d'oeuvrer dans ce sens en partie pour obtenir des listes less plus précises possibles. Je vais d'ailleurs poster un post suite à la vision d'une photographie qui m'interpelle sur un M3A3...d'ici quelques minutes ... Cordialement à tous,nous oeuvrons effectivement dans le même sens Berthonval | |
|
| |
maignan Nouveau
| Sujet: photos Sam 9 Déc 2017 - 17:38 | |
| J'ai enfin retrouvé mes photos... Je ne les ai pas toutes scannées encore... Déjà, trois photos de mon père avec son char avant l'assaut vers l'Allemagne avec la 2e DB. Il est a gauche sur les 2 premieres photos, et a droite sur la 3e... Bon, çà doit être bon...
Dernière édition par maignan le Sam 9 Déc 2017 - 19:34, édité 1 fois | |
|
| |
Berthonval Langue pendue
| Sujet: Re: Raoul Maignan Sam 9 Déc 2017 - 19:02 | |
| Jolieeeeeeeeeee !!! Quelle netteté! Mais il n'y en a qu'une... Si les deux suivantes sont aussi belles,nous allons en prendre plein les yeux! Merci M. Maignan pour ce partage que j'espère partiel...pour l'instant seulement Cdlt Berthonval | |
|
| |
medicairborne Langue pendue
Nombre de messages : 293 Age : 57 Localisation : Villeneuve sur lot Date d'inscription : 12/01/2007
| Sujet: Re: Raoul Maignan Sam 9 Déc 2017 - 20:32 | |
| Par courante l'étoile de tourelle qui a été repeinte pour le défilé ! Superbe cliché. les mêmes en couleur et c'est le paradis | |
|
| |
Berthonval Langue pendue
| Sujet: Re: Raoul Maignan Sam 9 Déc 2017 - 20:37 | |
| En parlant de couleur, encore un mystère, le marquage "catapulte" semble bien plus foncé que le fond de la carte de France...Serait ce du rouge?... Cdlt Berthonval
| |
|
| |
| Sujet: Raoul Maignan Sam 9 Déc 2017 - 21:49 | |
| Quel défilé ?
Crdlt Laurent | |
|
| |
bernard03 Langue pendue
| Sujet: Re: Raoul Maignan Dim 10 Déc 2017 - 8:40 | |
| - Berthonval a écrit:
- En parlant de couleur, encore un mystère, le marquage "catapulte" semble bien plus foncé que le fond de la carte de France...Serait ce du rouge?...
Cdlt Berthonval
bonjour oui , comme ici ? quand a la présence des étoiles , rien d' étonnant pour un véhicule de remplacement pris dans un dépôt US et mis en service directement en unité , les équipages n' ayant pas le temps de repeindre entièrement le véhicule , sauf évidemment a rajouter l' insigne de la DB , son nom de baptême et l' immatriculation française , de toutes façons , l' étoile US était quasiment obligatoire pour éviter ce qu' on appellerait aujourd' hui des " effets collatéraux " , des bavures quoi ! cdlt | |
|
| |
Berthonval Langue pendue
| Sujet: Re: Raoul Maignan Dim 10 Déc 2017 - 9:58 | |
| On a déjà débattu du "rouge" du Tromblon et Laurent a visionné un film où cela était jaune....mais il est vrai que cela intrigue fort. Sur les captures vidéos en début de post,je ne me posais même pas la question,tant les marquages semblaient clairs,normaux... Il me semble que vu la belle qualité de la photographie,on a ici encore affaire à ce type de cliché qui donne l'impression d'inversion de couleurs...(voir le post avec logo inversés sur les M31 ) https://2db.forumactif.com/t4226-m31-char-de-depannage-au-1-35eCdlt Berthonval | |
|
| |
| Sujet: Raoul Maignan Dim 10 Déc 2017 - 11:25 | |
| Bonjour, AH ! Si LIFE avait fait une belle photo couleur de ces engins du QG97. La photo N&B pose toujours des problèmes de lecture car cela dépend de l'appareil, de la qualité de la pellicule, du type de pellicule, de l'éclairage, de l'angle de prise de vue, voir de la météo (pluie, soleil, nuage). Ci-dessous trois photos de M8 du même peloton de protection qui montrent que la différence de ton n'est pas évidente selon les photos. Crdlt Laurent M8 LA COULEUVRINE : M8 L'ARQUEBUSE : M8 LE MOUSQUET, prise sur le site mis en lien par Berthonval : | |
|
| |
bernard03 Langue pendue
| Sujet: Re: Raoul Maignan Dim 10 Déc 2017 - 12:03 | |
| pour le rouge du " Tromblon " , j' ai le film quelque part dans mes favoris , faut juste que je cherche , mais si l' on se base sur la capture d' écran , le nom ressort bien comme le rouge du petit drapeau a lecture de gauche a droite et non dans le vent , mais aussi comme le " cul " du calot d' un des membres d' équipage ! | |
|
| |
Berthonval Langue pendue
| Sujet: Re: Raoul Maignan Dim 10 Déc 2017 - 14:14 | |
| Cette hypothèse du rouge se renforce,tout de même... Cdlt Berthonval | |
|
| |
medicairborne Langue pendue
Nombre de messages : 293 Age : 57 Localisation : Villeneuve sur lot Date d'inscription : 12/01/2007
| Sujet: Re: Raoul Maignan Dim 10 Déc 2017 - 14:25 | |
| Si je ne m'abuse c'est moi qui avait mis cette photo couleur en ligne tirée des DVD sur la libération en couleur. Il semble être de la même source que les filme sur la libe de paris que précédemment. Les marquages ne peuvent être jaunes car ils sont surlignés en blanc et effectivement la nuance de gris est proche ! Wait and see | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Raoul Maignan | |
| |
|
| |
| Raoul Maignan | |
|