La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Sherman Moghrane

Aller en bas 
+8
the_shadock
Jaffar
Jacques Ghémard
Laurent fournier
Alain Le Floch
briange-51
Eric
jackie
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jackie
Nouveau



Nombre de messages : 9
Localisation : picardie
Date d'inscription : 19/11/2007

Sherman Moghrane Empty
MessageSujet: Sherman Moghrane   Sherman Moghrane EmptyMar 20 Nov 2007 - 18:07

bonjour,

Mon père, Henri DIARD était le pilote du char SHERMAN MOGHRANE lors du debarquement de la 2ème DB
j aimerai savoir si quelqu un peut me donner des infos ou des photos les concernant (son char et lui et-ou ceux qui l ont connu)
ci joint photo prise peut etre lors de ce debarquement

https://i.servimg.com/u/f20/11/68/91/83/sherma14.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Langue pendue
Eric


Nombre de messages : 308
Age : 60
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 09/10/2004

Sherman Moghrane Empty
MessageSujet: Re: Sherman Moghrane   Sherman Moghrane EmptyVen 23 Nov 2007 - 17:26

C'est un Sherman M4A3 avec un canon de 105mm affecté au 2e escadron du 12e RCA (chef de char Mdl Dubreuil). Je ne connais que la photo que vous citez.

Amitié


Eric
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rbfm-leclerc.com
briange-51
Nouveau
briange-51


Nombre de messages : 7
Localisation : Reims 51100
Date d'inscription : 27/10/2009

Sherman Moghrane Empty
MessageSujet: Sherman MOGHRANE 105 mm   Sherman Moghrane EmptyMer 28 Oct 2009 - 0:32

Bonjour
nous restaurons un sherman M4-A3-E8 105 mm
numero des ateliers de Bourges ABS 265 au milieu du train avant
et du cote passager avant presque au niveau du nez de mitrailleuse un autre numero 19839 ou 19835 et sur le dessus entre les deux trappes la il y des numeros frappes a froid avec l'insigne de US Army la grenade
Sur la coque ,il y avait deux noms superposes de couleur jaune chrome
le premier c'etait ARTOIS et sous ce nom il y a un autre qui a apparu au debut un G,H,A deux traits verticaux et un semblant de E apres des recherche on a rassemble tout les noms et le plus rapprochant c'est le MOGHRANE ce char est de fevrier 1944 de chez chrysler avec un moteur d'avion contimental R975 C1 9 cylindres en etoiles .on pense fortement que c'est ce Sherman
on voudrait bien avoir des photos sur les marquages arrieres et sur la tourelle.
Ce sherman n'a jamais etait detruit la ,seulement modernise peut etre pendant la guerre par le rajout d'un dessus de tourelle avec un puit de lumiere au lieu de la trappe en deux parties,simon tout est d'origine des sa sortie des usines chrysler, il reprend vie il a garde touts ses marquages US jusqu'a ca reforme de l'armee francaise
Si quelqu'un a des documents ou des photos
merci de me les faire parvenir pour rendre sa memoire
Revenir en haut Aller en bas
Alain Le Floch
Langue pendue
Alain Le Floch


Nombre de messages : 424
Age : 69
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 18/10/2004

Sherman Moghrane Empty
MessageSujet: Re: Sherman Moghrane   Sherman Moghrane EmptyMer 28 Oct 2009 - 8:29

Bonjour,

Je pense que le E8 est en trop car il désigne la suspension HVSS si j'ai bonne mémoire.

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3286
Date d'inscription : 17/01/2006

Sherman Moghrane Empty
MessageSujet: MOGHRANE   Sherman Moghrane EmptyMer 28 Oct 2009 - 11:22

Bonjour, je possède une photo de profil du MOGRHANE prise le 25 août 44 au matin (vers 11h) à Sèvres. La tourelle ne comporte aucun marquage que cela soit n° ou étoile. Cette photo sera publiée dans le Tome 1 de notre ouvrage sur la libé de Paris qui devrait normalement paraître fin novembre, début décembre. Il y en aura deux autres, pour la journée du 27, dans le Tome 2 prévu fin décembre début janvier.

Crdlt
Laurent Fournier
Revenir en haut Aller en bas
jackie
Nouveau



Nombre de messages : 9
Localisation : picardie
Date d'inscription : 19/11/2007

Sherman Moghrane Empty
MessageSujet: MOGHRANE   Sherman Moghrane EmptyMer 28 Oct 2009 - 18:11

Bonjour à tous

Concernant MOGHRANE, il y a un film à l INRA sur la liberation de Paris et sur lequel on voit un court instant, mais c est bien lisible, passer MOGHRANE

Laurent a une photo relativement nette egalement si on ne peut voir le N° sur la tourelle sous le nom MOGHRANE il y a une serie d inscriptons (batonnets ou chiffres) et à l avant cote co pilote le chiffre 33 dans un cercle

J ai quelques photos mais elles sont inexploitables.

S'agissant du char que mon père pilotait pouvez vous me transmettre des photos sur l etat actuel du char

Merci d avance

Jackie
Revenir en haut Aller en bas
jackie
Nouveau



Nombre de messages : 9
Localisation : picardie
Date d'inscription : 19/11/2007

Sherman Moghrane Empty
MessageSujet: MOGHRANE   Sherman Moghrane EmptyMar 3 Nov 2009 - 20:11

http://www.ina.fr/histoire-et-conflits/seconde-guerre-mondiale/video/AFE00003148/la-2eme-db-de-l-angleterre

Bonsoir

ci dessus le site de l INRA sur lequel à 3'57 on voit passer MOGHRANE

Sous le nom j ai releve : I-ORD II-ADV SD341CP75

Si ça peut aider dans son identification

A + avec j espère de bonnes nouvelles

Jackie
Revenir en haut Aller en bas
Alain Le Floch
Langue pendue
Alain Le Floch


Nombre de messages : 424
Age : 69
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 18/10/2004

Sherman Moghrane Empty
MessageSujet: Re: Sherman Moghrane   Sherman Moghrane EmptyMer 4 Nov 2009 - 14:49

Bonjour,

Dans un ancien N° de Steel Masters:
Alain


Sherman Moghrane Moghra10
Revenir en haut Aller en bas
Alain Le Floch
Langue pendue
Alain Le Floch


Nombre de messages : 424
Age : 69
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 18/10/2004

Sherman Moghrane Empty
MessageSujet: Re: Sherman Moghrane   Sherman Moghrane EmptyMer 4 Nov 2009 - 17:07

L'image extraite du film de l'INA

Alain

Sherman Moghrane Vlcsna10
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Ghémard
Langue pendue
Jacques Ghémard


Nombre de messages : 352
Age : 71
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 13/10/2004

Sherman Moghrane Empty
MessageSujet: Re: Sherman Moghrane   Sherman Moghrane EmptyMer 4 Nov 2009 - 17:37

Je pense que le nom de ce char venait de cet épisode :

http://3dlm.net/spip/IMG/article_PDF/article_95.pdf

Le 9 mai au matin le 2/12e RCA s'engage à toute allure sur la route d'Enfidaville. Personne... Le vide, à part quelques détachements légers ennemis en fuite et qui sont vites expédiés. Je dois mener avec mon peloton l'avant-garde jusqu'au village de Moghrane à partir duquel le peloton de mon camarade Coupe doit me relever.

Accrochage en plein désert

Depuis la lisière Est de Moghrane, embossé derrière une haie de cactus, j'observe ce peloton qui s'éloigne. Je scrute à la jumelle l'horizon lointain de cette immense plaine, les pentes et le sommet de cet inquiétant Zagouhan d'où les Allemands, s'ils sont là, peuvent nous observer à loisir. Devant ces grands espaces que nos modestes 47 sont incapables de battre, je pense aux puissants tubes allemands qui pourraient trouver là des champs de tir d'élection. Je ne vois rien que quelques mirages provoqués par la chaleur. Je ne vois que des tourbillons de poussière soulevés par l'air chaud. Le peloton Coupe s'éloigne, il est bientôt à 2 kilomètres de Moghrane. Je ne peux plus rien pour l'appuyer. Il faut que je le suive.

C'est alors le drame que j'ai observé en entier, soulevé d'horreur. Quatre éclairs éblouissants au fond de la plaine. Le groupe de l'aspirant Mars qui ouvre la marche explose littéralement. Je vois des morceaux de métal qui volent en tous sens, la sinistre boule de fumée noire qui s'échappe de l'orifice du tourelleau, lequel s'est envolé, et le feu qui embrase les deux SOMUA.

J'observe tout cela et je ne peux rien c'est trop loin, mon 47 ne porte pas. Ah si j'avais eu ce jour là, ne serait-ce qu'un seul Sherman et ses si précieux obus au phosphore. Les Panzer IV s'acharnent (nous avons relevé entre 10 et 12 perforations de 75 dans chacune des 2 carcasses calcinées à l'intérieur desquelles nos 6 chasseurs sont morts). Dans la tombe creusée sur les lieux, nous n'avons pu déposer que de pauvres débris inidentifiables. Les Panzer IV s'en prennent aux trois autres chars de Coupe. Ce dernier a pu faire demi-tour. Il s'éloigne à toute allure des pièces ennemies qui le poursuivent en l'encadrant. Peine perdue, il ne sera pas touché. Coupe, lui aussi ce jour là, aura poussé ses SOMUA à 50 km/h. Et ses vieux moteurs ainsi malmenés auraient dû exploser dix fois. Ils ont tenu et sauvé leurs équipages.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francaislibres.net
jackie
Nouveau



Nombre de messages : 9
Localisation : picardie
Date d'inscription : 19/11/2007

Sherman Moghrane Empty
MessageSujet: moghrane   Sherman Moghrane EmptyMer 4 Nov 2009 - 19:02

bonsoir Alain

peut avoir le nom de l ensemble de l equipage ? et sa date de reforme

D apres le petit fils de Cdt DUBREUIL à ROYAN il y a eu sa reforme et transfert de l equipage ou partie de l equipage CDT DUBREUIL après la bataille de ROYAN - cet équipage ayant reçu un nouveau char l on baptisé ROYAN
Est ce qu à DOMPAIRE Moghrane était toujours en activité

Merci d avance

Jackie (fille de Henri DIARD pilote du char)
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3286
Date d'inscription : 17/01/2006

Sherman Moghrane Empty
MessageSujet: MOGHRANE   Sherman Moghrane EmptyJeu 5 Nov 2009 - 6:33

Bonjour Jackie, j'ai regardé dans le livre sur la bataille de Dompaire écrit par Jacques Salbaing un ancien de la IIRMT, malheureusement décédé, et il n'est pas fait mention du Moghrane, ni dans le JdM du 40eRANA. Le Moghrane appartenait à la 4è Btrie, mais apparemment elle n'est pas intervenue à Dompaire.

Crdlt
Laurent Fournier
Revenir en haut Aller en bas
Jaffar
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 02/04/2009

Sherman Moghrane Empty
MessageSujet: Re: Sherman Moghrane   Sherman Moghrane EmptySam 7 Nov 2009 - 14:55

Bonjour,
La 4°BI était bien à Dompaire, je vous ai envoyé une photo par email à ce sujet.

Le Moghrane a été rendu aux américains le 18 avril 1945 après la bataille de Royan, quelques jours avant la fin de la guerre.

cdlt
michel dubreuil
Revenir en haut Aller en bas
the_shadock
Langue pendue



Nombre de messages : 478
Date d'inscription : 19/06/2010

Sherman Moghrane Empty
MessageSujet: Re: Sherman Moghrane   Sherman Moghrane EmptySam 19 Juin 2010 - 20:37

briange-51 a écrit:
Bonjour
nous restaurons un sherman M4-A3-E8 105 mm
numero des ateliers de Bourges ABS 265 au milieu du train avant
et du cote passager avant presque au niveau du nez de mitrailleuse un autre numero 19839 ou 19835 et sur le dessus entre les deux trappes la il y des numeros frappes a froid avec l'insigne de US Army la grenade
Sur la coque ,il y avait deux noms superposes de couleur jaune chrome
le premier c'etait ARTOIS et sous ce nom il y a un autre qui a apparu au debut un G,H,A deux traits verticaux et un semblant de E apres des recherche on a rassemble tout les noms et le plus rapprochant c'est le MOGHRANE ce char est de fevrier 1944 de chez chrysler avec un moteur d'avion contimental R975 C1 9 cylindres en etoiles .on pense fortement que c'est ce Sherman
on voudrait bien avoir des photos sur les marquages arrieres et sur la tourelle.
Ce sherman n'a jamais etait detruit la ,seulement modernise peut etre pendant la guerre par le rajout d'un dessus de tourelle avec un puit de lumiere au lieu de la trappe en deux parties,simon tout est d'origine des sa sortie des usines chrysler, il reprend vie il a garde touts ses marquages US jusqu'a ca reforme de l'armee francaise
Si quelqu'un a des documents ou des photos
merci de me les faire parvenir pour rendre sa memoire

salut,

le MOGHRANE est bien un M4(105) VVSS avec le glacis avant à 47° et les trappes larges, le moteur Continental R-975 confirme que c'est un M4 et la forme de la plaque de blindage arrière confirme que c'est un char à trappes larges.

Le propriétaire du char peut trouver le numéro de série de ce char, soit au niveau des anneaux de remorquage (en dessous des charnières des portes d'accès au moteur), soit éventuellement sur le glacis avant, mais cela n'est pas certain.

Voilà des photos que j'ai faites des anneaux de remorquage sur un M4(105) VVSS identique au MOGHRANE :

Sherman Moghrane M4%20Sherman%20PAVA%20Fontenay-le-Vicomte%2016

Sherman Moghrane M4%20Sherman%20PAVA%20Fontenay-le-Vicomte%2017

cela m'a permis de déterminer que le numéro est 56 934, ce qui correspond effectivement à un M4(105) construit par Chrysler.

Voici une liste des numéros de série de Sherman par type et par fabricant : http://the.shadock.free.fr/sherman_minutia/data/sherman_SN.html

Pierre-Olivier
Revenir en haut Aller en bas
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2089
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

Sherman Moghrane Empty
MessageSujet: Moghrane restauré ?   Sherman Moghrane EmptyLun 27 Jan 2014 - 21:05

un article de 2010 sur la restauration du Moghrane http://www.lunion.presse.fr/article/faits-divers/hermonville-deux-passionnes-ont-fourni-un-travail-de-titan-la-seconde-vie-dun-c
Revenir en haut Aller en bas
Jean PFLIEGER
Rang: Administrateur
Jean PFLIEGER


Nombre de messages : 1784
Age : 60
Localisation : HAUTES-ALPES
Date d'inscription : 15/02/2012

Sherman Moghrane Empty
MessageSujet: Re: Sherman Moghrane   Sherman Moghrane EmptyLun 27 Jan 2014 - 21:47


Bonsoir,

Ce char restauré est-il visible quelque part?
Ou reste-il caché chez un particulier?
Je l'ajouterai sur la carte

Merci
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Vive-la-2ème-DB/1431683340433382
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2089
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

Sherman Moghrane Empty
MessageSujet: Moghrane restauré en photo   Sherman Moghrane EmptyMar 28 Jan 2014 - 18:56

Sherman Moghrane 201205094fa9e3b508240-0-584795
Revenir en haut Aller en bas
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2089
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

Sherman Moghrane Empty
MessageSujet: article   Sherman Moghrane EmptyMar 28 Jan 2014 - 18:58

Publié le mercredi 09 mai 2012 à 10H00 - Vu 234 fois

À Hermonville, le char Sherman baptisé Moghrane, du 2e Escadron de combat du 12e RCA de la 2e DB, qui a débarqué à Utah Beach le 1er août 1944 pour participer à la Libération de la France, et fait partie de la collection de Daniel Pala, se prépare à sortir.

En effet, demain jeudi 10 mai, à Berry-au-Bac, ce char et son équipage composé de cinq membres de l'association Radar, dont Daniel Pala et Ange Betka, en uniformes d'époque, participeront aux commémorations des premiers combats de l'armée blindée il y a 95 ans et aux 70 ans de l'arme blindée.

L'Union nationale de l'armée blindée cavalerie chars (UNABCC), présidée par le général de corps d'armée d'Anselme, la Fédération des chars de combat (FDCC), présidée par le lieutenant-colonel Masson, et le 501e régiment de chars de combat (RCC), commandé par le colonel Reichert, organiseront demain jeudi 10 mai à Berry-au-Bac, la commémoration nationale des chars de combat présidée par le général de division Rives, commandant les écoles militaires de Saumur et l'école de cavalerie.

Cette journée débutera par un office religieux à 9 h 30, à l'église de Berry-au-Bac, suivi d'une cérémonie militaire au Mémorial aux morts des chars d'assaut à 11 heures, d'une aubade par la Musique de l'arme blindée cavalerie, d'une exposition de chars et d'un vin d'honneur.

À l'issue, un déjeuner de cohésion réunira les invités dans la salle communale. Outre le char Sherman, un char Leclerc du 501e RCC, un char Renault FT17 et un char obusier M8 seront exposés. Le public pourra assister au déplacement du char Renault FT17, le char de la Victoire de 1918.

Pour tout renseignement complémentaire, contacter le lieutenant Christian Bureau : redaction@unabcc.org

L'union l'Ardennais
Revenir en haut Aller en bas
Jean PFLIEGER
Rang: Administrateur
Jean PFLIEGER


Nombre de messages : 1784
Age : 60
Localisation : HAUTES-ALPES
Date d'inscription : 15/02/2012

Sherman Moghrane Empty
MessageSujet: Re: Sherman Moghrane   Sherman Moghrane EmptyMar 28 Jan 2014 - 18:59


Et en plus, il roule! Magnifique!

Ah, je rêve…

 dwarf  dwarf  dwarf  dwarf  dwarf  dwarf  dwarf  dwarf 

Si on pouvait le voir pour le 70ème anniversaire sur la plage de St-Martin-de-Varreville…
Je n'ose pas imaginer les frais de déplacement!

 Mad  Mad  Mad  Mad  Mad  Mad  Mad  Mad  Mad  Mad  Mad 



Dernière édition par Jean PFLIEGER le Mar 28 Jan 2014 - 19:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Vive-la-2ème-DB/1431683340433382
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2089
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

Sherman Moghrane Empty
MessageSujet: Re: Sherman Moghrane   Sherman Moghrane EmptyMar 28 Jan 2014 - 19:00

Sherman Moghrane Sherman
Revenir en haut Aller en bas
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2089
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

Sherman Moghrane Empty
MessageSujet: Re: Sherman Moghrane   Sherman Moghrane EmptyMar 28 Jan 2014 - 19:05

la photo ci-dessus vient d'ici http://club-ardennes1944.e-monsite.com/pages/archives-des-sorties/retour-du-printemps.html

on peut y voir ce véhicule Bir Hakeim 1942
Sherman Moghrane Citroen-1
Revenir en haut Aller en bas
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2089
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

Sherman Moghrane Empty
MessageSujet: Re: Sherman Moghrane   Sherman Moghrane EmptyMar 28 Jan 2014 - 19:14

il roulait le 14 juillet 2012 à Loivre (Marne, pas très loin d'Hermonville) !

Sherman Moghrane DSC_0327
Revenir en haut Aller en bas
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2089
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

Sherman Moghrane Empty
MessageSujet: Re: Sherman Moghrane   Sherman Moghrane EmptyMar 28 Jan 2014 - 20:06

Sherman Moghrane DSC_0357
Revenir en haut Aller en bas
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2089
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

Sherman Moghrane Empty
MessageSujet: Re: Sherman Moghrane   Sherman Moghrane EmptyMar 28 Jan 2014 - 20:07

Sherman Moghrane DSC_0389
Revenir en haut Aller en bas
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2089
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

Sherman Moghrane Empty
MessageSujet: Re: Sherman Moghrane   Sherman Moghrane EmptyMar 28 Jan 2014 - 20:08

voir ici http://www.bce-reims.com/club%20radar/loivre%202012/photos/loivre2012.htm
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sherman Moghrane Empty
MessageSujet: Re: Sherman Moghrane   Sherman Moghrane Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sherman Moghrane
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sherman Moghrane
» "Le sherman MOGHRANE sera dans le Cotentin pour le 7Oe"
» Henri DIARD - Philippe ACKER - SHERMAN MOGHRANE
» Tunisie Pont-du-Fahs Moghrane El Zaghouan
» Nom d'un sherman

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: