Planchon Langue pendue
Nombre de messages : 5410 Age : 76 Localisation : Marcq,78770 Date d'inscription : 28/09/2013
| Sujet: Ati Tchad Lun 23 Oct 2017 - 12:54 | |
| source LA CANNE DE LECLERC Le 23 décembre 1940, Leclerc demande à Lager de l'emmener visiter les faibles garnisons de deux petits postes dans le sud du Tchad, Ati et Abéché. Une petite promenade de 1.400 km. Nous décollons à l'aube et, à peine avons-nous quitté le sol, que Lager pousse une exclamation bien française et me montre du doigt l'aiguille du badin qui est restée immobile sur le 0 du cadran. Le badin est dans un avion le compteur de vitesse et il est indispensable, surtout pour un pilote aussi peu expérimenté que Lager. Sans badin, un pilote peut arriver trop lentement à l'atterrissage, ce qui entraîne une "perte de vitesse", en général fatale, ou au contraire, arriver trop vite et aller s'écraser sur un obstacle au bout de la piste. Une rapide inspection me montra vite la cause de nos soucis : le mécanicien avait oublié, avant notre départ, de retirer le manchon en cuir qui protège au sol le tube Pitot situé à environ 50 cm sous le nez de l'avion. En vol, ce tube Pitot transmet au badin la pression de l'air, donc la vitesse. Sous ma cabine de navigation, je voyais bien le damné manchon, avec son ruban rouge prévu pour le rendre plus visible, et sa ficelle qui le tenait au mât rigide; mais comment l'atteindre dans un torrent d'air d'environ 300 kmh ? ..... | |
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