La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 e-mag "39-45 Histoire Vivante" special 2eme DB/RMT

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
frederic dubois
Langue pendue
frederic dubois


Nombre de messages : 64
Age : 61
Localisation : français en belgique
Date d'inscription : 04/06/2006

e-mag "39-45 Histoire Vivante" special 2eme DB/RMT Empty
MessageSujet: e-mag "39-45 Histoire Vivante" special 2eme DB/RMT   e-mag "39-45 Histoire Vivante" special 2eme DB/RMT EmptyMer 17 Oct 2007 - 13:53

Le nouvel e-mag trimestriel "39-45 Histoire Vivante" vient de sortir :

www.3945hv.com

e-mag "39-45 Histoire Vivante" special 2eme DB/RMT 3945hv03weblz9
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoire-et-passion.com
Jacques Ghémard
Langue pendue
Jacques Ghémard


Nombre de messages : 352
Age : 70
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 13/10/2004

e-mag "39-45 Histoire Vivante" special 2eme DB/RMT Empty
MessageSujet: Re: e-mag "39-45 Histoire Vivante" special 2eme DB/RMT   e-mag "39-45 Histoire Vivante" special 2eme DB/RMT EmptyVen 19 Oct 2007 - 7:12

Je dois dire que j'ai été assez surpris par la "2e division des forces libres". Ca vient de la guerre des étoiles ?

Et non le RTST n'est pas la première unité qui rejoint la France Libre. Avant elle il y a eu au moins la cie Folliot, l'escadron de spahis, les autres cie du BIM, la 13e DBLE, la cie de chars, et d'autres que j'oublie probablement.

Amicalement
Jacques
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francaislibres.net
jeff
Nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 26/09/2007

e-mag "39-45 Histoire Vivante" special 2eme DB/RMT Empty
MessageSujet: Re: e-mag "39-45 Histoire Vivante" special 2eme DB/RMT   e-mag "39-45 Histoire Vivante" special 2eme DB/RMT EmptyVen 19 Oct 2007 - 13:19

Pour le RTST il est indiqué grossomodo "première unité constituée à rejoindre dans son ensemble...".
Et il me semble effectivement que le RTST est le premier Régiment à avoir rejoint de Gaulle, et celà "d'une seule voix".

Sinon, effectivement, il y a eu dans les semaines précédentes le ralliement de compagnies, d'escadrons..., mais pas d'un Régiment dans son ensemble.

Pour la 13ème DBLE on ne peut pas parler d'unité constituée car seule une partie de l'unité a refusée l'armistice en restant en Angleterre pendant que le reste de l'unité regagnait le Maroc. Les effectifs restés en Angleterre formeront le noyau dure des FFL et prendront le nom de 14ème DBLE afin d'éviter l'amalgamme avec la 13 restée "fidèle" à l'Etat français. De mémoire c'est pendant l'hiver 40 que l'Etat français va dissoudre la 13, permettant ainsi à la 14 de reprendre son chiffre initial.

Enfin là je fais part de mes lectures, je peux trés naturellement me tromper.
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Ghémard
Langue pendue
Jacques Ghémard


Nombre de messages : 352
Age : 70
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 13/10/2004

e-mag "39-45 Histoire Vivante" special 2eme DB/RMT Empty
MessageSujet: Re: e-mag "39-45 Histoire Vivante" special 2eme DB/RMT   e-mag "39-45 Histoire Vivante" special 2eme DB/RMT EmptyVen 19 Oct 2007 - 14:45

Oui, moi aussi, ce sont mes lectures qui ressortent dans ce que je peux écrire ici ou là.

Donc effectivement seule la moitié de la 13e DBLE a opté pour la France Libre et on aurait donc du l'appeler le 14e QBLE pour "quart de brigade". L'escadron de spahi était plutôt un quart d'escadron lui aussi, la compagnie de char fut réduite à 17 mais je pense que la compagnie Foliot était quasi complète.

Et au RTST, je suppose qu'il y a eu parmi les Européens quelques retours vers l'AOF même si les indigènes ont suivi le mouvement unanimement (et pour ça il suffisait de rester sur place).

Bref, c'est toujours délicat d'affirmer que tel ou tel a été le premier.

Amicalement
Jacques
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francaislibres.net
frederic dubois
Langue pendue
frederic dubois


Nombre de messages : 64
Age : 61
Localisation : français en belgique
Date d'inscription : 04/06/2006

e-mag "39-45 Histoire Vivante" special 2eme DB/RMT Empty
MessageSujet: Re: e-mag "39-45 Histoire Vivante" special 2eme DB/RMT   e-mag "39-45 Histoire Vivante" special 2eme DB/RMT EmptyLun 22 Oct 2007 - 10:00

Jacques Ghémard a écrit:
Je dois dire que j'ai été assez surpris par la "2e division des forces libres". Ca vient de la guerre des étoiles ?

C'est bien le nom donné (2eme DFL) avant que cette division devienne la 2eme DIVISION BLINDEE le 24 août 43.
A ce sujet, le magazine "39-45" n°249 d'octobre 2007 cite cette appellation page 32 : "Le 24 août 1943, la 2eme DFL devient la 2eme division blindée, sur le modèle des brigades américaines...".
le RMT a effectivement été le premier régiment dans son intégralité à avoir rejoint l'appel de De Gaulle. Auparavant, ce n'était que des brides de régiment, de bataillons, de compagnies et de militaires isolés.
Amicalement,
Frederic
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoire-et-passion.com
Jacques Ghémard
Langue pendue
Jacques Ghémard


Nombre de messages : 352
Age : 70
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 13/10/2004

e-mag "39-45 Histoire Vivante" special 2eme DB/RMT Empty
MessageSujet: Re: e-mag "39-45 Histoire Vivante" special 2eme DB/RMT   e-mag "39-45 Histoire Vivante" special 2eme DB/RMT EmptyLun 22 Oct 2007 - 10:48

Ha oui, je ne discute pas le "2e DFL" mais sa traduction qui est 2e Division Française Libre et pas "des forces libres"

La "force" c'est autre chose, il faut la sentir en soi Luke !

e-mag "39-45 Histoire Vivante" special 2eme DB/RMT 314mod

Amicalement
Jacques
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francaislibres.net
Contenu sponsorisé





e-mag "39-45 Histoire Vivante" special 2eme DB/RMT Empty
MessageSujet: Re: e-mag "39-45 Histoire Vivante" special 2eme DB/RMT   e-mag "39-45 Histoire Vivante" special 2eme DB/RMT Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
e-mag "39-45 Histoire Vivante" special 2eme DB/RMT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: