Sujet: Localisation PC Leclerc Sam 6 Oct 2007 - 10:55
Bonjour à tous,
Quelqu'un a-t-il des éléments qui pourraient me permettre de localiser avec exactitude l'emplacement du PC du général Leclerc lors de son séjour à Bad Reichenhall, en Bavière, du 6 au 9 mai 1945. Je crois que la villa utilisée par le général se trouvait en ville mais je n'en sais pas plus. Merci de votre aide. Cordialement. Olivier
Eric Langue pendue
Nombre de messages : 310 Age : 60 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 09/10/2004
Sujet: Re: Localisation PC Leclerc Sam 6 Oct 2007 - 21:00
En cherchant rapidement dans quelques ouvrages, il semblerait que ce soit dans une villa de Bad Reichenhall ("Leclerc" de Jean-Christophe Notin - page 330 ...c'est dans ce contexte tumultueux que, l'après-midi du 6 mai, un GMC dépose douze prisonniers devant la villa du général...."
J'essaye d'approfondir
Eric
olivier Nouveau
Sujet: Re Sam 6 Oct 2007 - 22:13
Merci, Eric. J'ai moi aussi le livre de Notin et quelques autres mais ils ne nous en disent pas plus. C'est pour cela que je compte sur l'érudition des gens de ce forum ou sur leur capacité à trouver l'info. Personnellement, je n'y suis pas parvenu.
Eric Langue pendue
Nombre de messages : 310 Age : 60 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 09/10/2004
Sujet: Re: Localisation PC Leclerc Dim 7 Oct 2007 - 7:37
C'est effectivement assez difficile semble-t-il, car même dans le Journal de Guerre de Christian GIRARD, il n'en est fait mention... En consultant également le journal de marche du BM13, c'est la même chose, pas de détails sur la localisation précise. la chasse est ouverte !
olivier Nouveau
Sujet: re Mar 9 Oct 2007 - 20:19
J'ai posé la question à un ancien de la compagnie de QG. Mais il n'en a plus le souvenir. Il m'a juste dit que c'était une villa de un étage avec une façade blanche et un jardin, et que le peloton de protection était logé dans la maison voisine. Cela ne nous aide pas beaucoup, c'est le moins qu'on puisse dire....
Gilles Langue pendue
Sujet: un livre Mer 10 Oct 2007 - 17:42
Bonjour,
Dans son livre "Le peloton du général Leclerc" Editions Muller 2002, Jacques Fenouillère décrit l'arrivée du PC à Bad Reichenhall, la recherche du cantonnement, et publie deux ou trois photos de la villa.
Cordialement Gilles
olivier Nouveau
Sujet: re Mer 10 Oct 2007 - 19:04
Bonsoir Gilles,
Merci pour l'info. Elle devrait, je pense, m'aider. Je vais essayer de trouver ce livre. Cordialement.