André Grégoire Joseph CORLER
Mort pour la France le 25-08-1944 (Paris, 75 - Paris (ex Seine), France)
Né(e) le/en 08-10-1917 à Aucey-la-Plaine (50 - Manche, France)
Carrière
Statut militaire
Unité 501e régiment de chars de combat (501e RCC)
Mention Mort pour la France
Sources Service historique de la Défense, Caen
Cote AC 21 P 108132
HISTORIQUE DE LA 2e COMPAGNIE DU 501e CHARS
AU COURS DE LA CAMPAGNE DE LIBÉRATION
1940 – 1945
Le 25 à l'aube le s/groupement démarre à son tour.
Par CHEVILLY, VILLEJUIF, la PORTE d'ITALIE, il parvient à la Seine sans coup férir, au milieu d'une population délirante d'enthousiasme, qui ouvre les barricades à son arrivée pour lui permettre d'entrer dans PARIS.
Il défile devant Notre-Dame et, sur la place St-Michel, la 2e Compagnie, toujours amputée de sa 1ère Section, reçoit l'ordre de libérer le LUXEMBOURG, fortement occupé par l'ennemi et sur lequel s'escrime depuis le matin l'Escadron de Protection du Général Leclerc que commande le Capitaine de Boissieu ;
une des Sections commandée par l'Aspirant de la FOUCHARDIERE vient du 501e R.C.C., elle sera à l'honneur pendant toute cette action sur le Luxembourg.
L'ambiance est extraordinaire.
Successivement et sans transition, la foule se presse autour des chars, puis des rafales éclatent on ne sait trop d'où et c'est aussitôt le vide, la foule revient quelques instants après.
Il est difficile de combattre dans une telle atmosphère.
Des éléments F.F.I. qui tiennent les barricades sur le boulevard St-Michel, ouvrent des passages aux chars et se mettent spontanément à la disposition des équipages.
Vers 13 heures le jardin est en vue mais, solidement défendu par des blockhaus et des chars, il est impossible de l'atteindre.
L'adjudant de Compagnie CORLER est tué en effectuant une reconnaissance à pied.Un "PANTHER", sorti en catimini du jardin, tient nos chars à distance respectueuse.
Vers 15 heures le char 105 LA MOSKOWA, embossé à l'angle des rues de Médicis et de Vaugirard, aperçoit son arrière qui se déplace et, à quelques mètres, lui envoie un coup de 105 qui incite son équipage à l'abandonner.
Les autres chars ennemis renoncent à sortir du LUXEMBOURG.
Peu à peu le feu s'apaise. A 19 heures l'ennemi ne donne plus signe de vie et c'est au total 3 "PANTHER" ; 4 B1 bis et 6 R 35, soit 13 chars en état de combattre.
Ces blindés allemands avaient reçu mission de se porter vers la gare Montparnasse pour attaquer le P.C. du Général Leclerc.
source