La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 questions diverses

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Philou59
Nouveau



Nombre de messages : 2
Age : 64
Localisation : Nîmes 30000
Date d'inscription : 02/09/2017

questions diverses Empty
MessageSujet: questions diverses   questions diverses EmptyDim 3 Sep 2017 - 9:56

Bonjour à toutes et à tous,

Nouveau sur le forum, je tâtonne ...

En mettant à jour la fiche de Paul Alexandre HALBERT ( 12è R.C.A.,2è Escadron, 2è Peloton, char "Valserine") mort à Gros-Rederching le 03-04/01/1945 (sur un autre char que le "Valserine") sur le site Memorialgenweb, je me suis aperçu que la plaque commémorative de Gros-Rederching n'avait pas été signalée ni relevée. Je crois savoir qu'elle était sur le mur d'une église.
J'aimerai savoir si elle avait pu être déplacée ou si c'était un oubli.

D'autre part, je serai intéressé d'apprendre quel était la fonction du chasseur Halbert (mon grand oncle) à bord du "Valserine".

En vous remerciant par avance pour toutes pistes

Cordialement

philou59
Revenir en haut Aller en bas
foresto
Nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 21/09/2017

questions diverses Empty
MessageSujet: valserinne en sarthe   questions diverses EmptyVen 22 Sep 2017 - 20:36

bonjour
apres des recherches pour les commémoration du 11 aout 44 date de la liberation d'Ancinnes 72610 (la veille d'Alencon) par le Général Leclerc
j'ai trouvé cette infos que le char valserinne a detruit un char allemand a l'entrée de notre village mais j'ai aucune infos sur les servant du char
amicalement je cherche des infos sur une photos ou voit un char Ancinnes II merci
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3237
Date d'inscription : 17/01/2006

questions diverses Empty
MessageSujet: questions diverses   questions diverses EmptySam 23 Sep 2017 - 9:08

Bonjour philou59,

bienvenu sur le Forum.

après relecture du JMO du 2e Escadron le VALSERINE saute sur une mine le 1er décembre 44, cette dernière détruit sa chenille droite. Le JMO du 2/12RCA et d'autres sources stipulent que lors des combats de Gros-Rederching, dans la nuit du 3 au 4 janvier 45, le Peloton Forest (ex Rives-Henry tué la veille) n'avait que 4 chars qui vont être détruits :
SAVOIE II
LANGUEDOC II
ISERAN
MAURIENNE

le chasseur Alexandre HALBERT est porté disparu mais rien à propos du char sur lequel il était ni son poste malheureusement.

Si je trouve quelque chose je vous fait signe.

Cordialement
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Philou59
Nouveau



Nombre de messages : 2
Age : 64
Localisation : Nîmes 30000
Date d'inscription : 02/09/2017

questions diverses Empty
MessageSujet: Re: questions diverses   questions diverses EmptyLun 25 Sep 2017 - 21:11



"après relecture du JMO du 2e Escadron le VALSERINE saute sur une mine le 1er décembre 44, cette dernière détruit sa chenille droite. Le JMO du 2/12RCA et d'autres sources stipulent que lors des combats de Gros-Rederching, dans la nuit du 3 au 4 janvier 45, le Peloton Forest (ex Rives-Henry tué la veille) n'avait que 4 chars qui vont être détruits.
Le chasseur Alexandre HALBERT est porté disparu mais rien à propos du char sur lequel il était ni son poste malheureusement."


Merci pour votre réponse. J'avais l'info de la "mine" mais pas la date par un courrier de l'oncle à sa famille.

J'ai aussi une autre question: où peut on trouver la date et le lieu où il s'est engagé ?

Cordialement

Philippe


Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3237
Date d'inscription : 17/01/2006

questions diverses Empty
MessageSujet: questions diverses   questions diverses EmptyLun 25 Sep 2017 - 21:31

Bonsoir,

vous avez deux possibilités, voici les adresses pour ces deux possibilités.

Crdlt
Laurent

Si la personne est née à partir de 1921 :

Centre des Archives du Personnel Militaire (CAPM)
Caserne Bernadotte
Place de Verdun
64 023 PAU cedex

☎: 05 59 40 46 92 ; un répondeur nous invite à écrire en fournissant nom, date & lieu de naissance…!
Fax: 05 59 40 45 53
mail: dsn-bcaam-pau@sga.defense.gouv.fr

Pour plus d'informations, consultez cette page du site de la Ville de Pau, ou celle du Ministère de la Défense.

Armez-vous de patience, il paraît que ça peut prendre plusieurs mois…

Si la personne est née avant 1921 :

Contacter les Archives Départementales du lieu de recensement ou du lieu de naturalisation (généralement le lieu de naissance ou de résidence vers l'âge de 18/20 ans).

Officiers rayés des cadres avant 1971 et généraux décédés :

Contacter le Service Historique de la Défense
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





questions diverses Empty
MessageSujet: Re: questions diverses   questions diverses Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
questions diverses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: