Article dans le forum23 août 1944
Au même moment, un peloton du 1er Régiment de Marche de Spahis Marocains (Groupement tactique Langlade, sous-groupement Massu) commandé par le sous-lieutenant Rouxel se dirige vers le plateau par la RN 306.
Il entre dans Gif et remonte la côte de Belle Image.
Sa mission est de couvrir le flanc droit du sous-groupement Massu et du groupement Langlade et de reconnaître le terrain à partir de Saclay.
Le sous-lieutenant ROuxel, très bien informé par les résistants locaux, sait que la ferme du Moulon et le carrefour du Christ de Saclay sont deux sites à aborder avec la plus grande prudence.
Vers 11h30, il envoie trois automitrailleuses dont celle de
Jacques Boutard.
Les emplacements des pièces d'artillerie allemandes sont découverts.
Le sous-lieutenant Rouxel, avec Daniel Moreau comme pilote, se trouve à quelques centaines de mètres de la ferme sur le chemin d'accès.
Il fait alors demi-tour, se dirige vers le croisement avec la RN 306 et donne l'ordre aux automitrailleuses de quitter la ferme et de se mettre à l'abri dans le petit bois au sud du plateau.
Pour une raison indéterminée, la patrouille, au lieu de filer vers le bois en restant protégée des canons allemands par les bâtiments de la ferme, fonce à travers le champ labouré en pleine vue de l'artillerie allemande.
Les obus fusent et
Jacques Boutard, dont l'automitrailleuse est prise sous le feu de l'ennemi, est mortellement blessé.
Il décède quelques heures plus tard à l'antenne médicale de Saint-Rémy-les-Chevreuses.
source